Les temples d’Angkor
Les temples d’Angkor
Les temples d’Angkor ប្រាសាទអង្គរវត្ត (« Angkor Vat ») sont avant tout un apogée de beauté et de splendeur dans l’Histoire humaine donc un incontournable pour tout voyageur curieux du Monde. En sanskrit, « Angkor » signifie « résidence royale » et vat ou wat signifie « temple, monastère » en Khmer.
Le site se trouve au cœur d’une forêt vierge dans la province de Siem Reap, proche du lac de Tonlé Sap dans le nord du Cambodge. Sur environ 400 kilomètres carrés recouverts de végétation luxuriante, on explore ce site grandiose qui recèle des centaines de bâtiments, de multitude de temples, de bassins, de canaux, de réservoirs d’eau, reliés par des chemins à travers la jungle. Ils sont les vestiges d’une civilisation disparue, l’Empire Khmer qui, depuis Angkor, étendit son pouvoir sur toute la péninsule indochinoise. Du IXe au XVe siècle, des rois successifs y installèrent leur capitale et firent construire d’admirables monastères avec un système sophistiqué d’irrigation. Parmi les temples les plus célèbres, on trouve le gigantesque Angkor Vat, construit au début du XIIe siècle par le roi Suryavarman II. Il est l’un des plus grands édifices religieux construits dans le monde. Son architecture harmonieuse et ses sculptures raffinées illustrent les valeurs culturelles, religieuses et symboliques du royaume Khmer et témoignent de ce que fut cette civilisation exceptionnelle. Les temples d’abord Hindouistes dédiés à Vishnou et conçus pour représenter le mont Meru, la maison des dieux dans la mythologie hindoue, furent à partir du XIVe siècle « convertis» au Bouddhisme.
C’est un des principaux sites archéologiques de l’Asie du Sud-Est et un site majeur de l’Histoire humaine… Oubliés des hommes, ils étaient enfouis depuis des siècles sous une végétation luxuriante jusqu’à ce que l’explorateur français Henri Mouhot le « redécouvre » en 1860 et le fasse connaitre au monde entier. En effet, ce tranquille érudit, amoureux des voyages et de la chasse aux papillons, découvrit par hasard, dans la jungle cambodgienne, les temples d’Angkor alors qu’il était sur les traces d’un papillon rare!
Il est aujourd’hui le symbole du Cambodge et le seul site qui figure sur un drapeau national.
Inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1992 et malheureusement depuis 2004 sur la liste du patrimoine mondial en péril!
« Angkor est d’une telle construction extraordinaire qu’il n’est pas possible de le décrire sur papier, d’autant plus qu’il n’est pas comme les autres bâtiments dans le monde. Il a des tours, des décorations et tous les raffinements que le génie humain peut concevoir ».
Antonio Da Madalena.
Suivez-nous pour découvrir au cœur de la jungle cambodgienne, le sublime site d’Angkor.
Légende d’Angkor :
Vers le IIe siècle de notre ère, alors qu’au Cambodge le roi Devunagshar (« protecteur de la lignée divine ») ne pouvait pas avoir d’héritier, Indra, le roi des dieux, décida de descendre sur terre donner un fils à la reine Vong. Le garçon, qui prendra le nom de Preah Kêt Meala (« lumière fleurie »), sera élevé à la cour des souverains Khmers jusqu’à ce que devenu adolescent, Indra l’invite à venir passer une semaine en son royaume des cieux. À la fin de son séjour et alors que le jeune homme lui avait fait part de son admiration pour les richesses qu’il avait pu observer, Indra propose de lui envoyer son architecte personnel – issu de l’union d’un simple mortel et d’une devi — pour construire sur terre une reproduction de son choix d’un des bâtiments qu’il a pu apprécier. Soucieux de ne pas susciter la jalousie du roi des dieux par une demande trop luxueuse, Preah Kêt Meala se contente de demander une copie des écuries d’Indra. L’architecte s’exécute et Angkor Vat sort de terre.
Planète Découverte vous fait voyager en Asie , du Cambodge au Vietnam…