Jour 1 : Paris - Siem Rep
Départ de l’aéroport de Roissy Charles De Gaulle, sur compagnie régulière. Dîner et nuit à bord.
Jour 2 : Siem Reap
Arrivée à Siem Rep, transfert à l’hôtel et immersion dans la ville, avec une première visite du site d’Angkor.
Dîner à siem rep.
Jour 3 : Siem Reap
Départ en tuk tuk ou en vélo pour admirer le site d’Angkor, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Journée consacrée à la découverte du plus célèbre temple avec en son centre le temple Bayon de l’ancienne ville d’Angkor Thom, qui était la capitale des souverains Khmers au début du XIIIe siècle dominé par une tour de 45 m flanquée de 4 visages gigantesques. Visite du temple Preah Khan, bordé de géants de pierres.
Nuit à l’hôtel à Siem Rep.
Jour 4 : Siem Reap – Lac Tongle
Excursion en bateau privé, sur le lac Tonlé Sap vers la forêt inondée de Pompons Phluk en passant par le village flottant de Chong Khnéas, puis environ 1h30 de bateau jusqu’au village très isolé de Kompong Phluk. Promenade à travers les passerelles du village de pécheurs, juchées sur d’immenses pilotis. Transfert en petites barques pour découvrir la forêt engloutie pendant 6 mois de l’année après la saison des pluies. On ne peut pratiquement accéder qu’en bateau à ce village isolé et traditionnel du Cambodge, entièrement bâti sur d’immenses perches. Les habitants vivent de la pèche traditionnelle et de l’élevages de crocodiles.
Nuit au village flottant.
Jour 5 : Lac Tonlé - Siem Reap
Retour en matinée sur Siem Rep, continuation de la visite du site d’Angkor avec le temple Ta Prohm, envahi par les arbres fromagers, puis avec le temple Baksei Chamkrong, en forme de pyramide, probablement construit au Xe siècle.
Nuit à l’hôtel à Siem Rep.
Jour 6 : Siem Reap - Phom Penh (320 km, 5h00)
Départ tôt le matin en bus de ligne pour la capitale du Cambodge : Phom Penh.
Transfert à l’hôtel depuis la gare et première découverte de la ville.
Nuit à l’hôtel à Phom Penh.
Jour 7 : Phom Penh
Visite du centre historique de Phnom Penh : le quartier colonial, le Palais royal et la Pagode d’argent. L’après-midi, visite de la Pagode Vat Phnom et du musée national (riche en statues provenant d’Angkor).
Nuit à l’hôtel à Phom Penh.
Jour 8 : Phom penh – Chau Doc (270 km – 4h30 environ de bateau).
Route tôt le matin à destination de Chau Doc, pour aller à la découverte du delta du Mekong aussi appelé le grenier à riz du Vietnam.
Arrivée à Can Tho, dans la région du delta du Mékong au Vietnam, village frontalier du Cambodge à l’Ouest de Hô-Chi-Ming.
Transfert à l’hôtel.
Possibilité d’assister à un concert de musique folklorique.
Jour 9 : Châu Dôc - Caibè (110 km, 2h00)
Avant de quitter Châu Dôc visite du temple : « Ba Chau Xu » et immersion dans la vie rurale et des rizières, avec le village Caibè, village flottant du Vietnam. Visite d’une maison rurale avec dégustation de thé au miel et d’une fabrique de caramel au jus de coco.
Après le déjeuner, balade en pirogue à travers les palmiers d’eau à My tho, ville du sud du Vietnam.
Transfert vers le point d’embarquement et départ pour l’île typique de Thai Son, en bateau à moteur.
Nuit à l’hôtel à Thai Son.
Jour 10 : My Tho – Ho Chi Min (80 km, 1h30)
En matinée transfert pour Ho Chi Min, installation à l’hôtel et première découverte de la ville.
Visite de la partie coloniale de la ville, de la poste construite entre 1886 et 1891 selon l’architecture d’Eiffel, de la cathédrale Notre-Dame en briques rouges de style néo-romain, de l’hôtel des Messageries maritimes, du théâtre municipal…
Déjeuner dans un restaurant local.
Balade dans la rue Dong Khoi (ex rue Catinat) où les élégantes de l’époque coloniale se plaisaient à flâner de boutiques en boutiques
Jour 11 : Ho Chi Min – Hoi An (Train de nuit)
Continuation de la visite de la ville avec la pagode Ngoc Hoang, appelée pagode de « l’Empereur de Jade » ou encore pagode « des tortues » bâtie en 1909 par la communauté cantonaise. Elle abrite d’incroyables divinités bouddhistes et taoïstes, enveloppées de nuages d’encens. Promenade à pied dans le vieux quartier chinois de Cholon.
Visite de la pagode de Thien Hau (XVIIIè siècle), du nom de la déesse protectrice des marins. Arrêt dans une fabrique traditionnelle de laque, où sont exposés de multiples objets laqués ou incrustés de nacre (tradition séculaire au Vietnam) et du Musée Cham, fondé en 1915 par l’Ecole française d’Extrême-Orient et rassemblant la plus belle collection de sculptures Cham au monde.
En soirée transfert à la gare pour prendre le train couchette en direction de Hoi An.
Jour 12 : Hoi An
Journée consacrée à la visite d’Hoi An, authentique ville-musée classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Visite de son marché très vivant et coloré, de ses rues étroites où il est agréable de se promener pour s’imprégner de l’atmosphère particulière de cette cité. Découverte du pont fameux Japonais, pont couvert du XVIè siècle, des pittoresques maisons portuaires de bois, dont la plus belle : la vieille maison Phung Hung. Continuation vers le temple des congrégations, temple Quan Cong construit il y a plusieurs siècles qui servait à la fois d’habitation et de fonds de commerce, ainsi que vers le sanctuaire de Fujan et la pagode Phuc Thanh.
Déjeuner dans un restaurant local en cours de visite.
Croisière sur la rivière Thu Bon à travers l’estuaire s’ouvrant sur la mer de Chine pour assister au coucher du soleil et aux scènes de la vie quotidiennes.
Dîner dans un restaurant local.
Jour 13 : Hoi An – Hue (150km – 2h30)
Départ par la fameuse route du Col des Nuages pour Danang, que dominent les contreforts de la cordillère annamitique. Cette dernière offre de magnifiques panoramas sur les rizières et la mer ainsi qu’une très belle vue sur la péninsule de Lang Co.
Déjeuner dans un restaurant local.
Arrêt au village de pêcheurs de Lang Co et au col des Nuages.
Arrivée dans l’après-midi à Hue, installation à l’hôtel et première découverte de l’ancienne capitale impériale du Vietnam sous la dynastie Nguyen.
Nuit à l’hôtel à Hue.
Jour 14 : Hue
Embarquement sur un sampan pour une promenade sur la rivière des Parfums qui vous conduira à la pagode de la Dame Céleste (Thien Mu), tout au bord de la rivière. Cette pagode est l’emblème officieuse de la ville de Hué et se reconnaît de loin grâce à sa tour octogonale, bâtie sur une colline.
Continuation avec la visite du Tombeau Minh Mang, situé sur la Rive gauche de la rivière des Parfums. Ce tombeau majestueux représente « l’harmonie parfaite entre la nature et l’architecture ». Visite des somptueux tombeaux impériaux de Tu Duc, situés à 7km de Hué au beau milieu de frangipaniers et de pins. Ils ont été construit grace aux plans établis par l’empereur lui-même. C’est l’un des plus impressionnants tombeaux royaux de Hué et ce dans un cadre naturel enchanteur.
Déjeuner dans un restaurant local.
Visite de la Citadelle Impériale, construite à l’image de la Cité interdite à Pékin : la Cité Impériale, la Cité Pourpre interdite, la Tour du Drapeau, l’Autel du Ciel...
Découverte du marché de Dong Ba, célèbre pour ses chapeaux coniques. On y trouve aussi des vanneries, tissus, fruits tropicaux et nombreuses friandises.
Dîner dans un restaurant local.
Transfert à la gare en soirée pour prendre le train couchette en direction de Ninh Binh.
Jour 15 : Ninh Binh – Hoa Lu – Halong (180 km – 3h30)
Arrivée à Ninh Binh et découverte du site de Hoa Lu que l’on appelle communément la Baie d’Halong terrestre avec les grottes de Tam Coc, que l’on atteint en empruntant de petits bateaux sur le rivière Ngo Dong. Lors de cette partie en bateau, vous pourrez observer une succession de cirques naturels reliés entre eux par des tunnels creusés par les érosions et surplombés par de nombreuses collines calcaires.
Déjeuner dans restaurant local.
Départ en minibus pour rejoindre Halong et sa baie mondialement connue. Embarquement dans la soirée pour une croisière dans la mystique baie d’Halong, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Cette dernière est constellée de plus de 3000 îles, îlots et pitons calcaires, parsemée de grottes, qui émergent de la mer, telles d’étranges sculptures.
Repas et nuit sur le bateau
Jour 16 : Halong – Hanoi (150 km – 3h00)
Retour à Halong en fin de matinée et transfert pour Hanoi après le déjeuner (3h00 de route)
Nuit à l’hôtel à Hanoi.
Jour 17 : Hanoi – Lao Kai (Train de nuit)
Découverte de la capitale du Vietnam avec les visites de la vieille ville, du quartier des « 36 rues », de l’opéra construit en 1901 (un des plus beau monument d’époque coloniale du Vietnam), du magnifique musée ethnographique qui abrite une belle collection sur la vie culturelle des 53 minorités vietnamiennes. Balade autour du lac Hoan Kiem.
Nuit à Hanoï.
Transfert en soirée pour la gare d’Hanoi et train de nuit couchette pour Lao Kai, à la frontière nord du pays.
Jour 18 : Lao Kai – Bac Ha (70 km, 1h30)
Arrivée en matinée à Lao Kai, transfert à Bac Ha. Découverte des moyennes montagnes du nord du Vietnam et de ses rizières en terrasses : c’est la région des H’Mongs fleuris.
Installation à l’hôtel à Bac Ha.
Marche facile d’une à deux heures pour découvrir le paysage environnant.
Jour 19 : Bac Ha
Découverte du magnifique marché de Bac Ha, où se côtoient tous les dimanches les femmes de différentes ethnies aux costumes coloriés. Découverte de scènes de la vie quotidienne. Déjeuner et dîner dans un restaurant local.
Nuit à Bac Ha.
Jour 20 : Bac Ha – Sapa (100 km, 2h15)
Retour sur Sapa, ancienne station d’altitude coloniale dont la population est pour moitié Hmong noire. Le paysage de montagnes et de rizières est pittoresque et typique du Vietnam, avec ses brumes matinales. Randonnée et visite du village Dao rouge de Sin Chai (trois heures).
Train de nuit en couchette pour Hanoi.
Jour 21 : Hanoi (320 km, 4h00)
Retour en matinée à Hanoi, transfert à l’hôtel. Continuation de l’exploration de la capitale et temps libre.
Nuit à Hanoi.
Jour 22 : Hanoi –
Transfert à l’aéroport d’Hanoi en matinée ou temps libre en fonction des horaires du vol retour.
Dîner et nuit à bord.
Jour 23 :
Arrivée à l’aéroport Roissy Charles De Gaulle en matinée.
Vos commentaires
Suivre les commentaires : |