A la découverte de la musique cubaine

A la découverte de la musique cubaine

A la découverte de la musique cubaine…

musiciens

Musiciens de rue à Santa Clara

Une longue histoire

La musique cubaine fait partie intégrante de quotidien des habitants. Partir à sa découverte c’est remonter cinq siècles d’histoire. Elle est le résultat d’un métissage magnifique entre des musiques autochtones, et d’autres, venues d’Europe, d’Afrique, d’Asie et du continent américain. Cuba a su intégrer les civilisations les plus diverses. Ce mélange a donné naissance à cette identité particulière dont la musique en est le symbole.
Avant l’arrivée des colons, vivent à Cuba les Indiens Gauanajatabey, Ciboneys et Taïnos. Ils laissent des instruments de percussion comme les maracas (des calebasses remplies de graines), et le guiro (une coque striée et évidée que l’on frotte avec une baguette). Au XVe siècle le conquistador Diego Velasquez investit l’île, pensant y trouver de l’or. Ces mêmes conquistadors massacrent les Indiens qui disparaissent complètement. Les premiers esclaves africains venus principalement d’Afrique de l’Ouest sont déportés sur l’île pour travailler dans les plantations de canne à sucre. Ils perdurent leurs traditions à travers le chant et la danse et  contribuent grandement à l’histoire de la musique cubaine.

 

Musiciens à la Casa Trova

A la découverte de la musique cubaine

La guitare, indispensable pour la musique cubaine.

Cette musique naît de la rencontre progressive entre les traditions des esclaves d’Afrique et celles des populations venues d’Europe. On y trouve pêle-mêle des influences des romances espagnoles, des airs français et italiens, des quadrilles, du tango, du flamenco qui se mélangent à la musique africaine, amérindienne (percussions et polyphonies)…
Mais la musicalité typiquement cubaine n’apparaît qu’au début du XXe siècle avec la «contradanza cubana» et son dérivé le «danzon». C’est dans cet environnement que se développe le «son» (prononcé « sonne ») qui est la première véritable création musicale cubaine à part entière. La première révolution cubaine est donc musicale avant la révolution castriste qui va bouleverser tout le pays.
La musique cubaine et son évolution ne s’arrête as et continue d’évoluer. Les styles musicaux continuent à se mélanger : guaracha-son, boléro-son, guaguanco-son et toutes les audaces sont permises: boléro-blues de Compay Segundo, son-afro pour les Afro Cuban All Stars, le cha-flamenco, samba-cha, swing-cha de l’Orquesta Aragon… Elle est redevenue à la mode grâce à Compay Segundo, Ibrahim Ferrer… La musique cubaine est l’une des plus exportée à travers le monde grâce à des talents et des tubes connus sur toute la planète.

Découvrir Cuba

La musique et la danse sont une des nombreuses raisons de se rendre à Cuba, il y a aussi les splendides villes coloniales, les paysages montagneux magnifiques, les plages paradisiaques, le rhum … et surtout la rencontre avec les Cubains

Pour partir à la découverte de la musique cubaine, nous vous proposons deux circuits :

Une évasion cubaine de 17 jours / 15 jours qui vous donne un aperçu complet du pays et de ses nombreux attraits. Pour votre voyage, l’accent est mis sur la rencontre avec la population.

Une grande découverte de Cuba de 24 jours / 22 nuits qui vous permet d’explorer Cuba plus en profondeur grâce à un itinéraire original. Vous découvrez ainsi des aspects méconnus de cette grand île.

 

 

 

 

One Response »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.