Jour 1 : Paris / Santiago de Cuba
Départ de Paris sur la compagnie Air Caraïbes et arrivée à Santiago, seconde ville du pays, mais aussi capitale culturelle et musicale de Cuba. C’est la ville la plus caribéenne de Cuba et le berceau du métissage de la musique cubaine avec le son. Vous aimerez cette ville à l’architecture coloniale et à l’atmosphère nonchalante. Ici a lieu en juillet, deux des plus importants festivals de Cuba : le festival du feu et des Caraïbes et le carnaval la dernière semaine de juillet.
Nuit chez l’habitant à Santiago.
Jour 2 : Santiago de Cuba
Petit déjeuner chez l’habitant et découverte de cette ville superbe.
Visite de la forteresse El Moro, inscrite au patrimoine de l’humanité. Découverte du musée de Montacada, ancienne prison. Son attaque par Fidel Castro le 26 Juillet 1953 marqua le début de la révolution cubaine. Visite du cimetière Sant Ifigenia, où est enterré Fidel et Jose Marti, le père de la patrie. Promenade à pied dans le centre historique, dans le parc Cespedes et sa cathédrale.
Nuit et dîner chez l’habitant à Santiago.
Jour 3 : Santiago de Cuba
Petit-déjeuner chez l’habitant.
Journée libre.
En option découverte de ses nombreux musées : la plus ancienne maison de Cuba - celle du fondateur de la ville en 1519 - Diego Velasquez, le musée du carnaval, du Rhum… ou profiter de la plage de Buey Cabon et des piscines naturelles que l’on atteint après une petite marche. Vous pourrez également faire une excursion à la journée au magnifique parc naturel de Bacanao ou à la Gran piedra
Nuit chez l’habitant à Santiago.
Jour 4 : Santiago de Cuba - Baracoa (environ 5h)
Petit-déjeuner chez l’habitant.
Départ matinal, après le petit-déjeuner, via la route de la Farola, pour la première ville fondée à Cuba en 1511. Baracoa est le paradis de l’écotourisme. Entourée de paysages verdoyants, c’est ici que l’on cultive le cacao et le café. C’est notre ville coup de cœur avec ses habitants toujours souriants, sa belle plage de sable gris, son malecon (promenade en bord de mer) et en fond de paysage le Yunque, un petit mont en forme d’enclume. En chemin, halte au balcon de los malones pour voir de loin la base de Guantanamo et arrêt baignade à Cajuababo.
À l’arrivée à Baracoa, promenade à pied et visite de l’église, où on trouve la croix ramenée par Christophe Colomb et offerte par les rois catholiques.
Nuit chez l’habitant et dîner à Baracoa.
Jour 5 : Baracoa
Petit-déjeuner chez l’habitant.
Découverte du Canyon de Yumuri. Possibilité de balade à pied dans le canyon. Avant de rentrer, vous participerez à un repas au bord de la rivière à la cubaine et profiterez de la succulente la cuisine baracoaise, unique à Cuba. En fin d’après-midi, initiation à la salsa.
Nuit chez l’habitant à Baracoa.
Jour 6 : Baracoa
Petit-déjeuner chez l’habitant.
Journée libre. En option, vous pourrez aller marcher au parc Humboldt, connu pour sa faune, aller sur la plage de sable fin de Maguana, ou aller visiter le musée sur la culture indienne, ou encore marcher pour aller à la cueva del agua en empruntant le chemin des indiens Tainos.
Nuit chez l’habitant à Baracoa.
Jour 7 : Baracoa – Gibara (6h de route)
Petit-déjeuner chez l’habitant.
Continuation du circuit par une route peu fréquentée en direction du charmant port de pêche de Gibara. Après avoir traversé le fleuve Duaba, nous suivons le fleuve Toa et la mer jusqu’au Parc de Humboldt. Arrêt photos, avant de rejoindre la ville minière de Moa et de continuer vers Gibara, joli village en bord de mer avec son atmosphère tranquille et un joli centre ville.
Nuit et dîner chez l’habitant Gibara.
Jour 8 : Gibara - Camaguey (4h30 de route)
Petit-déjeuner chez l’habitant.
Visite de Gibara et de son point de vue. Puis, direction le centre agricole du pays. À Camaguey, classée au patrimoine mondial de l’humanité, vous aimerez l’atmosphère tranquille et les nombreuses places et églises. Le soir, la casa de la trova est le meilleur endroit pour écouter de la musique traditionnelle.
Nuit et dîner chez l’habitant à Camaguey.
Jour 9 : Camaguey - Trinidad (5h30 de route)
Petit-déjeuner chez l’habitant.
Découverte en bicytaxi de cette jolie ville, de ses églises, de son marché typique, de son parc et de ses ateliers d’artistes. Temps libre pour vous permettre de déambuler dans le labyrinthe de ses ruelles. En début d’après-midi, départ pour Trinidad. En route, arrêt à Sancti Spiritus pour découvrir le cœur de la ville et le plus vieux pont de Cuba. Trinidad est classée au patrimoine mondial de l’humanité. Vous serez séduit par son architecture aux nombreuses maisons coloniales, dont plusieurs abritent encore des musées. Le soir, vous pourrez écouter la musique cubaine en sirotant le cocktail de la ville : la Canchanchara.
Nuit chez l’habitant à Trinidad.
Jour 10 : Trinidad
Petit-déjeuner chez l’habitant.
Visite des anciennes sucrières, patrimoine mondial de l’humanité et visite du cœur historique en compagnie du directeur du musée d’histoire.
Initiation à salsa.
Nuit chez l’habitant à Trinidad.
Jour 11 : Trinidad - Cienfuegos via Santa Clara (4h de route)
Petit-déjeuner chez l’habitant.
Départ pour Santa Clara. Vous visiterez le mausolée du Che et verrez les vestiges du fameux train blindé qu’il avait attaqué. Ce fut l’un des premiers succès de la révolution contre le dictateur Batista. Arrivée à Cienfuegos, surnommée « la perle des Caraïbes. ». Elle est située en bord de mer. Promenade dans la vieille ville de Cienfuegos et le long de la baie jusqu’au palais del valle.
Nuit chez l’habitant à Cienfuegos.
Jour 12 : Cienfuegos - La Havane (5h de route)
Petit-déjeuner chez l’habitant
Visite du centre ville et de sa très belle place. Temps libre pour visiter les musées ou le théâtre Terry ou son marché artisanal. Départ ensuite pour La Havane et première immersion au sein de la capitale cubaine. A l’arrivée, nous irons voir le panorama sur La Havane dans le parc d’El Morro avec la statue du Christ imitant celle de Rio. Balade le long du malecon (promenade en bord de mer) et sur la calle 23, le cœur de La Havane.
Nuit chez l’habitant.
Jour 13 : La Havane
Petit-déjeuner chez l’habitant.
Départ sur les traces d’Hemingway avec la visite de la Finca Vigia, où il a vécu quand il était à La Havane. Visite de la place de la Révolution. Visite guidée à pied du centre historique, de la promenade du Prado, du capitole, de la cathédrale, de la place d’armes. Passage devant les lieux mythiques de Hemingway : l’hôtel Ambos Mundos, la bodeguita del Medio et le bar Floridita.
Nuit chez l’habitant à La Havane.
Jour 14 : La Havane/Paris
Balade d’une heure à bord d’une vieille voiture américaine à travers les principaux quartiers de La Havane puis temps libre jusqu’au départ, transfert pour l’aéroport pour votre vol retour en direction de Paris.
Jour 15 : Arrivée à Paris
Arrivée à Paris.
Nota : Notre itinéraire a été conçu avec des vols sur la compagnie Air Caraïbes, qui nous permet d’atterrir à Santiago. Si pour des raisons indépendantes de notre volonté il devait être impossible de prendre les vols prévus sur cette compagnie, les vols seraient réservés sur Air France, Corsair, Iberia ou d’autres compagnies avec un supplément de 150 €/ personne pour compenser le vol intérieur alors nécessaire entre Holguin ou Santiago et La Havane. L’itinéraire serait donc effectué en sens inverse, avec une arrivée et un départ de La Havane.
Certains habitants ont transformé leur maison en chambre d’hôte. Vous y trouverez le confort d’un hôtel (serviette de toilette, salle de bain avec eau chaude) et surtout une hospitalité extraordinaire, en fonction de la taille du groupe vous pourrez être répartis dans plusieurs maisons pochent les unes des autres. Votre accompagnateur sera là pour vous aider à communiquer.
Itinéraire indicatif [1] de notre circuit à Cuba
Vos commentaires
# Le 17 nov. 2016 à 11:48, par Les Mardoulons En réponse à : Avis
Merveilleux séjour personnalisé et partagé en famille. L’hébergement en casa particular, les repas dans les paladars, le transport en vieilles voitures américaines assuré par les conducteurs cubains hors pair, la musique présente partout et l’apprentissage de la salsa... le tout orchestré par Anne-Marie toujours disponible et conciliante, ont fait de ce voyage un souvenir inoubliable. D’ailleurs, nous avons tous versé notre larme au moment de repartir !!! Nous espérons pouvoir revenir à CUBA, pour découvrir la région de Baracoa dévastée par l’ouragan et revoir nos amis Cubains avec qui nous avons pu partager et échanger malgré la barrière de la langue... en attendant, on se met à l’espagnol !
# Le 9 mai 2016 à 12:34, par Raymond En réponse à : Avis
C’est avec 1 peu de retard, je veut vous dire notre satisfaction totale de notre voyage :"évasion cubaine" en décembre 2015.
Nous avons trouvé ce que nous souhaitions:1 petit groupe,logement chez l’habitant et,cerise sur le gâteau, 1 guide extraordinaire : BAUDOIN, avec lequel nous repartirions avec grand plaisir,il nous a fait aimer CUBA et il a bien soudé le groupe.
# Le 29 fév. 2016 à 10:25, par Madeleine En réponse à : Avis
2 mois sont passés,c’est toujours avec beaucoup de plaisir que j’évoque ce séjour .J’avais cherché
1 circuit avec 1 petit groupe et logement chez l’habitant et j’ai été comblée,c’est vraiment le meilleur moyen pour comprendre la vie cubaine et cerise sur le gateau :"notre" guide BAUDOIN,
c’est quelqu’un d’exceptionnel avec lequel nous sommes prêts à repartir.
Petit conseil aux futurs voyageurs qui comme moi envoie des cartes,il vaut mieux tout poster à La Havane,elles sont arrivées 3 semaines après notre retour(1 mois et demi pour Santiago,on attend
toujours celles de Cienfuegos)
# Le 14 jan. 2016 à 10:25, par Jean-Noël Feydel En réponse à : Avis
Je partage avec Claire le même niveau de satisfaction. La formule chez l’habitant est vraiment une réussite. Même si parfois le confort est légèrement spartiate, l’accueil des hôtes est si joyeux et si chaleureux qu’on l’oublie très très vite.
Surtout, cette formule permet d’être proche des gens et d’avoir, à la fin du voyage, un vrai ressenti du pays.
De plus avoir un Guide qui vous accompagne aller-retour depuis Paris et spécialiste de l’Amérique Latine c’est quand même du luxe ! ... Ce garçon passionnant, toujours souriant, compétent, et faisant tout ce qui est possible pour que votre séjour soit totalement réussi, est à recommander +++++ il s’appelle Baudouin Froissart.
Un bémol :
En rentrant vous regretterez Cuba et n’aurez que l’envie, dans ces conditions, d’y revenir (sérieux ! ...).
# Le 6 jan. 2016 à 17:27, par Claire En réponse à : Avis
Magnifique voyage au plus près du peuple cubain grâce aux logements en Casa Particular et aux moyens de transport du bord (folkloriques ces vieilles voitures mais sans danger !) Parfait mélange de visites culturelles et de la nature. Et puis surtout notre guide, Baudouin ! Tout un poème....Excellent connaisseur de Cuba, professionnel dans toutes les situations et toujours avec le sourire et l’humour. A ne pas rater ! Il nous a permis d’éviter toutes sortes de petites arnaques mais aussi de déguster à longueur de séjour de délicieuses langoustes à petits prix !
A la Havane ce serait plus que parfait si l’agence pouvait réserver des chambres dans le coeur historique mais je sais que ce n’est pas chose facile.
Cuba ne me quitte pas !
Vos commentaires
Suivre les commentaires : |