Escale à Okinawa
Okinawa
Okinawa

Voyage de la Corée du Sud à Taiwan avec escale à Okinawa

 

Planète Découverte vous propose un grand voyage original et exclusif qui vous entrainera de la captivante Corée du Sud (avec sa superbe île de Jeju) jusqu’à l’étonnante et surprenante île de Taïwan. Cette magnifique traversée en Extrême-Orient fait escale dans le Japon tropical sur l’archipel d’Okinawa.

Bien sûr on peut se demander pourquoi, entre la Corée du sud et Taiwan, faire escale sur l’archipel d’Okinawa ?

Pour maintes raisons, mais essentiellement pour sa culture unique, son histoire originale et sa beauté naturelle.

Géographiquement, l’archipel d’Okinawa se situe dans la mer de Chine orientale, au Sud-Ouest de l’île de Kyushu (Japon) et au Nord-Est de celle de Taïwan. Il est composé de plus de 160 îles, dont les principales sont Okinawa-hontō (l’île où se trouve la capitale Naha), Miyako-jima, Ishigaki-jima et Iriomote-jima.

 

Château Shuri à Okinawa
Château Shuri à Okinawa

L’archipel d’Okinawa fut longtemps un royaume indépendant, connu alors sous le nom de « Royaume de Ryūkyū ». Ce royaume indépendant exista du XVe au XIXe siècle. Il était une plaque tournante commerciale prospère qui entretenait des relations avec la Chine, la Corée, l’Asie du Sud-Est et le Japon. L’empire du Japon ne l’annexa qu’à la fin du XIXe siècle (1879) et en fit la préfecture japonaise d’Okinawa.

En explorant l’île, on découvre des sites historiques, des temples anciens, des châteaux et des villages traditionnels qui offrent un aperçu fascinant de sa culture et de son histoire

 

Le Lt. Col. Richard P. Ross, commandant du 1st Battalion 1st Marines (en), hisse drapeau américain sur le château de Shuri 30 mai.
Le Lt. Col. R. P. Ross du 1st Battalion de Marines hisse drapeau américain sur le château de Shuri.

 

 

Pendant la Seconde Guerre mondiale, la Bataille d’Okinawa (du 1er avril au 22 juin 1945) fut une des plus importantes et des plus sanglantes du Pacifique. Après la victoire des Alliés, Okinawa fut sous administration américaine jusqu’en 1972. Elle abrite toujours des bases militaires américaines (un sujet qui constitue encore de nos jours une polémique au niveau local). Sur la plus grande île (qui se nomme également Okinawa) se trouvent le musée préfectoral mémorial de la paix d’Okinawa, qui commémore le débarquement des Américains et des Britanniques de 1945.

Okinawa possède une culture ancestrale unique (le « style Okinawa »), avec sa propre langue (Uchinaguchi) et ses pratiques culturelles qui diffèrent considérablement de celles du Japon. Elle se distingue par sa musique, sa danse, son art martial (le karaté d’Okinawa) et son artisanat, ainsi que par sa succulente cuisine traditionnelle avec des plats locaux uniques principalement à base de produit de la mer. Il y a un proverbe qui ceci à Okinawa : « laissez la nourriture être votre médicament »!

 

Sa nature tropicale est à couper le souffle ; avec ses paysages spectaculaires, sa végétation luxuriante, ses montagnes escarpées, ses cascades impressionnantes, ses grandes plages de sable blanc et ses récifs coralliens aux eaux cristallines qui possèdent des fonds marins dotés d’une faune marine diversifiée.

Okinawa est également réputée pour sa population accueillante et chaleureuse. Ses habitants sont d’ailleurs connus pour leur longévité, attribuée à une alimentation saine (riche en légumes, en tofu et en fruits de mer) et à leur mode de vie en harmonie avec la nature.

 

Bref, c’est un endroit idéal à visiter! Que vous soyez intéressé par la détente sur la plage, l’exploration culturelle ou la découverte de nouvelles saveurs, Okinawa a quelque chose de particulier à vous offrir.

Alors embarquez avec nous pour effectuer cette traversée océanique dans l’orient extrême et profiter de ces cultures pourtant si proches et si différentes.

 

 

« On apprend en regardant et en écoutant ». Proverbe d’Okinawa.

Pierre