Expérience de marchandage sur un circuit en Chine.
Tout ne change pas en Chine…. un de nos accompagnateurs vous raconte une petite histoire personnelle à Pékin sur un circuit en Chine.
En arrivant à Pékin, j’ai la mauvaise surprise de constater que j’ai oublié la carte SD de mon appareil photo sur mon ordinateur à la maison….Alors que je me balade à vélo, je me mets en quête de la précieuse carte.
Au détour d’une rue, je m’arrête dans une boutique qui vend des produits de marque japonaise très connue.
Le prix indiqué d’une carte de 4GB est de 220yuan (28 euros) !!! Devant ma stupeur et une affirmation de -taykel- (trop cher en chinois), la vendeuse me fait rapidement une offre à 160 yuans (20 euros). D’un mouvement de tête, j’affirme mon désappointement et sors reprendre mon vélo. La serveuse me suit en courant en me proposant haut et fort -I bay, I bay- (100 yuans), trop tard ! Je pars digne en me disant qu’il ne faut pas se foutre de ma gueule et que 100 yuans, c’est de toute façon encore trop cher. Mais pour 12 euros, je n’ai toujours pas de carte alors que j’ai du temps et qu’il fait beau…
Je vais ensuite sur Wangfujing, rue commerçante où je n’ai pas mis les pieds depuis des lustres (une partie est rue piétonne et les vélos sont interdits). Me voilà rapidement dans une boutique d’appareils photos et, stupeur ! La carte SD 4GB est à 325 yuans (40 euros) !! Je m’esclaffe, le vendeur m’indique rapidement sur sa calculette 225 yuans, là, je ne fais plus d’expression, la cause est entendue, je pars.
Il faut dire que Wangfujing est une des artères les plus huppées de la ville, et cela depuis 2 décennies.
J’enfourche mon vélo et quitte ce quartier décidément pas pour moi. Je fais une autre tentative plus tard dans une autre boutique d’une rue quelconque. Prix de la carte 4GB 180 yuans et des 8 GB 235 yuan, là, je me dis que la base n’est pas si terrible ! Négociation (toujours très rapides), la serveuse descend la 8GB à 150 yuans, j’en propose 120. Pas décidée, elle appelle la responsable qui, en faisant la moue accepte mon offre, soit 15 euros…
Je repars heureux d’avoir enfin une carte (qui marche) à un prix acceptable. Toujours est-il qu’en Chine, une chose n’a pas changé : tout se négocie !!!
Olivier