Bordeaux, l’un des vignobles les plus réputés à travers le monde ne s’est pas fait en un jour.

Bordeaux, l’un des vignobles les plus réputés à travers le monde ne s’est pas fait en un jour.

Bordeaux, l’un des vignobles les plus réputés à travers le monde ne s’est pas fait en un jour.

chai

chai

L’histoire commence au deuxième siècle après JC, lors de la période gallo-romaine. Les Romains ont fait voyager la vigne et l’ont importée avec eux jusque sur la rive droite de la Gironde. Le sol calcaire ne se prêtant guère à la culture, ils y ont planté de la vigne qui s’est très bien accommodée de ce sol pauvre sur lequel elle pouvait puiser ses ressources en profondeur.

Depuis donc près de 2000 ans, de Saint-Emilion à Blaye, l’homme a su comprendre son terroir et maîtriser les techniques de vinification qui permettent aux vins de cette région de rayonner à travers le monde par leur qualité.

De l’autre côté de l’estuaire, sur la rive gauche de la Gironde, l’histoire commence bien plus tard, au treizième siècle. Dans le Médoc, les berges de la Gironde sont sableuses et marécageuses. La rivière a recouvert cette terre durant des millions d’années, et elle y a déposé des sédiments, des alluvions et surtout cette pierre ronde typique de la région que l’on appelle la ʺgraveʺ. L’homme, au fil des siècles, a su tirer profit de cette richesse : il a commencé par drainer le sol afin de l’assécher, puis a planté des forêts afin de lutter contre l’érosion et, enfin, y a fait pousser la vigne.

On dit que les grands terroirs regardent toujours vers une rivière ! Cela n’en est que plus vrai pour le Médoc. Le carbernet sauvignon est le roi mais il s’assemble parfaitement avec son cousin, le cabernet franc, ainsi que le merlot.

Le Médoc, c’est la terre des ʺ Grands ʺ : Grands vignobles, Grands vins et Grands Châteaux.

Château du Bordelais

Château du Bordelais

Parmi les domaines les plus réputés, il y a bien sûr Latour, Lafite Rothschild, Margaux, Mouton Rothschild, Palmer. Ces grands noms du vin, qui dominent par leur notoriété, leur excellence … et aussi leur prix, font partie des Premiers Grands Crus Classés.

D’ailleurs d’où vient cette classification ? Remontons au milieu du XIXe siècle, en 1855, pour en trouver l’origine. Napoléon III demande que les vins de Bordeaux soient représentés à l’exposition universelle de Paris. Il est donc décidé de sélectionner, parmi les meilleurs crus du Bordelais, 60 d’entre eux qui deviendront les ambassadeurs du vignoble à travers le monde et les siècles car ce classement fait toujours autorité aujourd’hui .

L’architecture des Châteaux est aussi à l’image de ceux qui les ont fait. Chacun raconte une histoire, celle d’un homme, d’une famille, d’une passion ou d’une vie.

 

Xavier

www.bordeaux-tours.com » 33Tour Bordeaux & Chateaux, vous ouvre les portes des Grands Crus Classés ainsi que celles de plus petites propriétés familiales. Venez découvrir ce patrimoine exceptionnel et ses secrets lors d’une visite suivie d’une dégustation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.