Grand voyage en Patagonie

Planète Découverte vous propose un voyage au bout du monde, entre Andes, glaciers et terres australes.
Il y a des noms qui font rêver : Patagonie – Terre de Feu – Ushuaia… Des mots, qui évoquent des paysages fantastiques, des aventures hors du temps et, en prime, la sensation étrange d’être au bout du monde !
Ce « grand voyage en Patagonie », que vous propose Planète découverte, est une traversée magique de l’Amérique australe ; un périple au long cours qui vous emportera à la rencontre de la puissance de la nature. Ce circuit suit un itinéraire fabuleux de Santiago à Buenos Aires à travers la Patagonie chilienne et argentine, d’un océan à l’autre, des glaciers des Andes à la Terre de Feu. Il est un condensé de nature brute, de rencontres inoubliables, et de paysages à couper le souffle.

Le voyage commence par la ville moderne de Santiago du Chili, nichée entre les sommets andins, pour ensuite se rendre à la mythique Valparaiso (joyau bohème de la côte pacifique). À deux heures de bus de la capitale chilienne, cette cité portuaire dévoile un arc-en-ciel de maisons perchées, de ruelles labyrinthiques et colorées, de fresques murales et de graffitis poétiques … L’atmosphère y est à la fois artistique et surannée. Nous découvrirons ce port légendaire entre tours en funiculaire, galeries d’art alternatives et verres de pisco sour en terrasse face à l’océan.
Un court vol vous mènera à Punta Arenas & Puerto Natales : bienvenue en Patagonie !
À Punta Arenas, nous sommes en Patagonie chilienne. Le vent austral souffle et s’impose en maitre, la sensation d’immensité commence à nous entourer. Vous voilà sur les traces des grands explorateurs. En effet, Punta Arenas est la porte d’entrée vers les confins du monde. Elle fut un point de passage stratégique pour les grandes expéditions maritimes. C’est ici que Ferdinand Magellan franchit pour la première fois en 1520 le détroit qui porte aujourd’hui son nom. Charles Darwin y fit escale à bord du « HMS Beagle », il raconte avoir été émerveillé par la richesse naturelle de la région. Ernest Shackleton y trouva également refuge en 1916, après l’extraordinaire et héroïque épopée de l’Endurance (c’est depuis Punta Arenas qu’il organisa le sauvetage héroïque de son équipage resté sur l’île de l’Éléphant).
Puis cap sur Puerto Natales, petite ville paisible, très prisée des randonneurs. C’est la porte d’entrée du fameux parc Torres del Paine, joyau naturel de la région avec ses paysages parmi les plus spectaculaires du monde. Difficile de décrire Torres del Paine sans tomber dans la démesure. Des lacs turquoise, des sommets déchirés, des glaciers suspendus, des guanacos et des condors en liberté… Ce parc est un condensé de tout ce que la nature peut offrir d’exceptionnel.
Finalement nous atteindrons « le bout du monde » : Ushuaia & le parc Tierra del Fuego !
Ici, vous êtes en Argentine, plus précisément Ushuaia, la ville la plus australe du monde ! Un endroit superbe entourée de montagnes enneigées et bordées par le canal Beagle. Non loin de là, le Parc national Tierra del Fuego, offre de magnifiques balades entre forêts, rivières et lagunes. Une sortie en bateau sur le canal permet d’approcher des colonies de lions de mer, de cormorans et de manchots.

De là, direction le Nord, pour cela vous emprunterez un vol pour El Calafate. Cette petite ville est célèbre pour le spectaculaire glacier Perito Moreno. Vous verrez cette immense langue de glace craquer et s’effondrer avec fracas dans les eaux du lac, une expérience saisissante ! Vous pourrez même marcher dessus lors d’un mini-trekking inoubliable.
Non loin de là, El Chaltén, haut lieu du trekking et de l’escalade. Ce charmant village est le point de départ pour découvrir le massif du Fitz Roy (dont certains sommets portent les noms des héros de l’aéropostale : Saint-Exupéry, Mermoz, Guillaumet) ainsi que les paysages grandioses de la région.
Nous clôturerons ce voyage en beauté à Buenos Aires. La capitale argentine « aux mille visages » est une ville intense et passionnée. Entre tango, architecture européenne et ambiance populaire, elle offre un contraste saisissant avec les paysages traversés et une transition parfaite entre nature et culture.
Suivez le guide accompagnateur conférencier de Planète Découverte qui vous emportera dans ce grand voyage au bout du monde !
Pierre B