Santiago et Valparaiso
Jour 1 : Paris – Santiago
Vol régulier Paris – Santiago, avec ou sans escales.
Jour 2 : Santiago
Arrivée à Santiago dans la matinée.
Capitale et plus grande ville du Chili (environ 5 millions d’habitants), Santiago est située dans la plaine qui s’étend entre la cordillère des Andes et la côte du Pacifique, à peu près à mi-chemin entre la frontière nord (avec le Pérou) et le sud du pays.
Après-midi libre à Santiago.
Visites possibles : le palais de la Moneda (extérieur), le passage Ahumada, la place d’Armes, la cathédrale, l’église San Francisco, le mont Santa Lucía, le quartier de Bellavista.
Nuit à Santiago (hôtel).
Jour 3 : Santiago – Valparaiso
Transfert en autocar (ligne régulière) de Santiago à Valparaiso dans la matinée (deux heures de route).
Avant le percement du canal de Panama, Valparaiso était une escale incontournable pour les navires passant de l’Atlantique au Pacifique par le cap Horn ou le détroit de Magellan. Même si le port reste aujourd’hui important à l’échelle du pays, la ville, de son côté, semble figée dans l’atmosphère de son époque glorieuse, un peu comme la Sebastiana, la maison de Pablo Neruda, dont le décor donne l’impression que le maître des lieux n’est parti que depuis quelques jours. Les ruelles bordées de maisons colorées, les vieux funiculaires (ascensores) (parfois centenaires) permettant de relier la ville basse aux quartiers situés sur les cerros, l’ambiance d’une autre époque dans certains cafés et restaurants donnent parfois l’impression que le temps s’est arrêté à Valparaiso.
Après-midi libre à Valparaiso.
Visites possibles : les principaux funiculaires (Concepción, Polanco, El Peral, Artillería), la ville haute (les quartiers du mont Concepción en particulier), la place Sotomayor, la Sebastiana (l’une des maisons de Pablo Neruda), l’avenue Pedro Montt, le marché aux poissons.
Nuit à Valparaiso (hôtel).
Jour 4 : Valparaiso
Poursuite des visites à Valparaiso (visites libres).
Nuit à Valparaiso (hôtel).
Jour 5 : Valparaiso – Santiago – Punta Arenas
Transfert en autocar (ligne régulière) de Valparaiso à Santiago dans la matinée (deux heures de route).
Transfert à l’aéroport de Santiago.
Vol pour Punta Arenas dans l’après-midi (environ trois heures et demi de vol).
Nuit à Punta Arenas (hôtel).
Patagonie chilienne
Jour 6 : Punta Arenas
Située sur la côte nord-ouest du détroit de Magellan, à l’extrémité sud du continent, Punta Arenas était un port important avant l’ouverture du canal de Panama. Les navires qui empruntaient le détroit pour éviter le cap Horn y faisaient escale. De nos jours, Punta Arenas est une ville dynamique, de loin la plus peuplée du sud du pays (environ 130000 habitants).
Si les conditions météorologiques permettent d’effectuer la sortie en mer, nous consacrerons la matinée à une excursion sur l’île Magdalena, sur laquelle se trouve la colonie de manchots de Magellan la plus importante du Chili.
Après-midi libre à Punta Arenas, avec plusieurs visites possibles : le musée de la Marine, le musée Maggiorino Borgatello, le musée Magallanes (Palacio Braun Menéndez).
Nuit à Punta Arenas (hôtel).
Jour 7 : Punta Arenas – Puerto Natales
Transfert en autocar (ligne régulière) de Punta Arenas à Puerto Natales dans la matinée (3h15 de route).
Située près de l’extrémité sud du Chili, la petite ville de Puerto Natales est le point d’accès au parc national Torres del Paine.
Après-midi libre à Puerto Natales. Nous utiliserons une partie de ce temps libre pour préparer notre séjour dans le parc national, et en particulier pour faire des provisions.
Nuit à Puerto Natales (hôtel).
Jour 8 : Puerto Natales – Fjord Ultima Esperanza – Parc national Torres del Paine
Une journée exceptionnelle qui débutera par une croisière d’environ trois heures dans le fjord Ultima Esperanza. Notre bateau nous conduira jusqu’à des vues spectaculaires sur les glaciers du parc national Bernardo O’Higgins (glaciers Balmaceda et Serrano). C’est dans ce parc national de plus de 35000 km2 (le plus vaste du Chili) que se trouve le champ de glace Sud de Patagonie, qui avec une superficie de près de 17000 km2 est la troisième calotte glaciaire continentale après l’Antarctique et le Groenland. Tous les glaciers que nous verrons de près ou de loin au cours de notre périple s’écoulent à partir de cette gigantesque réserve de glace. Nous débarquerons en fin de matinée pour faire une marche jusqu’à un point de vue sur le majestueux glacier Serrano (environ une heure aller-retour).
Il sera ensuite l’heure du déjeuner que nous prendrons dans un établissement situé à l’embouchure du fleuve Serrano. C’est ensuite par voie fluviale que nous entrerons dans le parc national Torres del Paine, avec cette expérience extraordinaire : la remontée du fleuve Serrano en zodiac sur 38 kilomètres.
Transfert jusqu’au refuge avec un véhicule privé.
Nuit dans l’un des refuges du parc national Torres del Paine.
Jours 9 à 12 : Parc national Torres del Paine
Glaciers, lacs de fonte parsemés d’icebergs, parois rocheuses qui s’élancent vers le ciel, montagnes enneigées : ce parc national est un concentré de paysages spectaculaires, époustouflants. Inutile de faire des réserves d’eau minérale quand on part randonner dans ces montagnes : l’eau des rivières, d’une pureté exceptionnelle, est parfaitement potable.
Nous consacrerons quatre journées complètes à marcher dans cet espace naturel extraordinaire.
Les randonnées seront effectuées librement, en étoile, autrement dit avec un retour au refuge d’où nous serons partis le matin, en empruntant le même chemin qu’à l’aller. Cette manière de faire présente deux avantages : elle permet à chacun d’aller plus ou moins loin, en fonction de ses aptitudes et/ou de ses envies, et elle permet aussi de n’emporter que le strict nécessaire pour la journée.
Les quatre jours passés dans le parc permettront de faire les randonnées suivantes :
- Mirador las Torres. Parcours conduisant jusqu’à un point de vue rapproché extraordinaire sur le massif des Tours du Paine (massif composé principalement de trois pics granitiques : Torre Norte (alt. 2248 m), Torre Central (alt. 2800 m), Torre Sur (alt. 2850 m)). Distance : 9 kilomètres du refuge au mirador (18 kilomètres aller-retour), durée : environ 9 heures aller-retour, dénivelé : environ 750 mètres entre le refuge (point de départ) et le mirador.
- Vallée du Français. Très beaux paysages : vues sur le lac Skottsberg avec les sommets Cuernos del Paine en arrière-plan, vues sur le glacier du Français et sur le sommet Paine Grande, le point culminant du massif (alt. 3050 m). Distance : 7,6 kilomètres du refuge au campement italien (15,2 kilomètres aller-retour), durée : environ 4 heures et demi aller-retour, dénivelé : non significatif (entre le refuge et le campement italien). Les amateurs de marche et de beaux paysages pourront aussi continuer (à partir du campement italien) un bout de chemin jusqu’au mirador de la vallée du Français : un point de vue exceptionnel sur le sommet Paine Grande, sur le glacier du Français et sur le massif des Cuernos. Compter 8 à 9 heures aller-retour entre le refuge et le mirador de la vallée du Français.
- Glacier Grey. Randonnée jusqu’au point de vue rapproché sur le glacier Grey. Le parcours passe par un point de vue panoramique sur le gracier Grey et le lac Grey, son lac de fonte (ce point de vue situé à environ 5 kilomètres du refuge peut aussi constituer l’objectif de la randonnée pour celles et ceux qui ne souhaitent pas aller jusqu’au bout du chemin). Distance : 11 kilomètres du refuge au point de vue rapproché sur le glacier (22 kilomètres aller-retour), durée : environ 8 heures aller-retour, dénivelé : moins de 250 mètres entre le refuge (point de départ) et le point de vue rapproché sur le glacier mais le dénivelé cumulé est plus important.
Nous passerons deux nuits au refuge Torre Central (secteur Las Torres) et les deux autres nuits au refuge Paine Grande (lac Pehoé). Ces établissements offrent un hébergement en chambres multiples (quatre ou six lits).
Retour à Puerto Natales en autocar dans la soirée du 12ème jour.
Nuit à Puerto Natales (hôtel).
Terre de Feu
Jour 13 : Puerto Natales – Ushuaia
Transfert en autocar (ligne régulière) de Puerto Natales à Ushuaia : un long trajet (treize heures de route) au cours duquel nous traverserons le détroit de Magellan en bac pour passer sur la grande île de la Terre de Feu. Nous sortirons ensuite du Chili pour entrer en Argentine et continuerons notre route vers le sud, jusqu’à Ushuaia, une ville qu’on ne présente plus, dont on dit qu’elle est la plus australe du monde.
Nuit à Ushuaia (hôtel).
Jour 14 : Ushuaia – Parc national Tierra del Fuego – Ushuaia
Une très belle journée, riche en expériences, avec, pour commencer, une navigation en canoë sur les rivières et dans les baies du parc national Tierra del Fuego, puis, après le déjeuner, une très belle randonnée par le sentier côtier dans ce même parc national (environ trois heures de marche). Retour à Ushuaia en fin d’après-midi.
Nuit à Ushuaia (hôtel).
Jour 15 : Ushuaia – Canal Beagle – Ushuaia
Matinée consacrée à une croisière d’environ trois heures et demi sur le canal Beagle, dont l’objectif principal est l’observation de la faune : lions de mer, cormorans, manchots et autres oiseaux.
Après-midi libre à Ushuaia.
Nuit à Ushuaia (hôtel).
Patagonie argentine
Jour 16 : Ushuaia – El Calafate
Vol d’Ushuaia à El Calafate dans la matinée (1h20).
Petite ville située tout près du lac Argentino, El Calafate est la porte d’accès à la partie sud du parc national Los Glaciares, et à ses majestueux glaciers : Upsala, Onelli, Spegazzini et le célèbre Perito Moreno.
Après-midi libre à El Calafate.
Nuit à El Calafate (hôtel).
Jour 17 : El Calafate – Lac Argentino – El Calafate
C’est une fois de plus une journée exceptionnelle que nous vous proposons, avec une navigation sur le lac Argentino qui nous occupera pendant une bonne partie de la journée (durée : 7h30). Nous nous approcherons d’énormes blocs de glace flottants et irons jusqu’à des points de vue extraordinaires sur les glaciers Upsala et Spegazzini. Le programme et l’itinéraire de la navigation dépendent de l’état du lac : il arrive en effet que des icebergs bloquent les accès aux points de vue sur certains glaciers.
Retour à El Calafate dans l’après-midi.
Fin d’après-midi libre à El Calafate.
Nuit à El Calafate (hôtel).
Jours 18 à 20 : Parc national Los Glaciares, secteur nord (Fitz Roy)
Transfert en autocar (ligne régulière) de El Calafate à El Chaltén dans la matinée (2h30 de route).
Tous les sentiers de randonnée qui conduisent aux principaux sites et points de vue de la partie nord du parc national Los Glaciares partent du village El Chaltén. C’est aussi par ce nom que les Tehuelche (peuple amérindien de Patagonie) désignaient le sommet le plus célèbre du massif de montagnes situé au cœur du parc national : l’imposant Fitz Roy. Nous consacrerons deux journées et demi à marcher dans cet espace naturel tout aussi spectaculaire que le parc national chilien Torres del Paine.
Les randonnées seront effectuées librement, en étoile, autrement dit avec un retour au refuge d’où nous serons partis le matin, en empruntant le même chemin qu’à l’aller. Cette manière de faire présente deux avantages : elle permet à chacun d’aller plus ou moins loin, en fonction de ses aptitudes et/ou de ses envies, et elle permet aussi de n’emporter que le strict nécessaire pour la journée.
Les deux journées et demi passées dans le parc permettront de faire les randonnées suivantes :
- Laguna Capri. Randonnée jusqu’à un point de vue magnifique sur le Fitz Roy (alt. 3405 m). Distance : 4,5 kilomètres de l’auberge située au village El Chaltén jusqu’à la laguna Capri (9 kilomètres aller-retour), durée : environ 4 heures de marche aller-retour (plus le temps passé sur place), dénivelé : environ 350 mètres entre l’auberge (point de départ) et le lac.
- Laguna de los Tres. Le point de vue sur le Fitz Roy à partir de la laguna de los Tres est tout bonnement à couper le souffle. C’est, pour un randonneur, la vue la plus rapprochée qu’il soit possible d’avoir sur le Fitz Roy. Distance : 10,7 kilomètres de l’auberge jusqu’à la laguna de los Tres (21,5 kilomètres aller-retour), durée : environ 8 heures de marche aller-retour (plus le temps passé sur place), dénivelé : environ 750 mètres avec une montée assez raide sur la dernière partie du parcours.
- Laguna Torre. Randonnée jusqu’au point de vue de la laguna Torre : très belle vue sur le Cerro Torre (alt. 3102 m) et sur le glacier Grande. Distance : 9,5 kilomètres de l’auberge jusqu’à la laguna Torre (19 kilomètres aller-retour), durée : environ 7 heures de marche aller-retour (plus le temps passé sur place), dénivelé : 250 mètres environ.
- Chorrillo del Salto. Randonnée jusqu’à une jolie cascade. Distance : 3,5 kilomètres de l’auberge jusqu’à la cascade (7 kilomètres aller-retour), durée : environ 2 heures de marche aller-retour (plus le temps passé sur place), dénivelé : aucun.
Transfert en autocar (ligne régulière) de El Chaltén à El Calafate dans la soirée du 20ème jour (2h30 de route).
Nuit à El Calafate (hôtel).
Jour 21 : El Calafate – Glacier Perito Moreno – El Calafate
Le glacier Perito Moreno : une merveille de la nature qui mérite bien qu’on lui consacre une journée complète. Plusieurs kilomètres de passerelles, étagées sur plusieurs niveaux, face au glacier, offrent de très nombreux points de vue dont on ne se lasse pas. Difficile de décrire ce que l’on ressent face à cette impressionnante muraille de glace. On assiste aussi au grand spectacle de la nature quand d’énormes blocs, parfois plus hauts qu’un immeuble d’une dizaine d’étages, voire plus, se détachent dans un fracas assourdissant avant de plonger dans les eaux froides du lac Argentino.
Nuit à El Calafate (hôtel).
Buenos Aires
Jour 22 : El Calafate – Buenos Aires
Vol de El Calafate à Buenos Aires dans la matinée (3h).
Située sur la rive sud du Río de la Plata, l’estuaire commun aux fleuves Paraná et Uruguay, la capitale de l’Argentine est la deuxième des villes les plus peuplées du continent sud-américain (après São Paulo). Il fait bon flâner dans les différents quartiers de Buenos Aires, souvent présentée comme la plus européenne des villes d’Amérique du Sud, ce qui n’a pas empêché sa population originaire de plusieurs pays du Vieux continent d’y développer un environnement culturel particulier. La musique en est l’un des éléments emblématiques, mais ce n’est pas tout ; à Buenos Aires la vie artistique et littéraire est particulièrement intense et dynamique. Musique, danse, atmosphère des cafés, architecture : cette ville embarque le visiteur dans un tourbillon d’expériences chargées d’émotions pour le séduire, et elle y parvient.
Après-midi libre à Buenos Aires.
Visites possibles : la Casa Rosada (siège du pouvoir exécutif), la cathédrale, l’avenue du 9 juillet (l’une des plus larges avenues du monde), le théâtre Colón, les différents quartiers de la ville (Monserrat, San Telmo, la Boca, Recoleta, Palermo), sans oublier les milongas, terme qui désigne à la fois le lieu où l’on danse le tango et l’événement lui-même.
Nuit à Buenos Aires (hôtel).
Jour 23 : Buenos Aires
Poursuite des visites à Buenos Aires (visites libres).
Nuit à Buenos Aires (hôtel).
Jour 24 : Buenos Aires – Paris
Poursuite des visites à Buenos Aires (visites libres).
Vol retour pour Paris en fin de journée (vol régulier avec ou sans escales).
Jour 25 : Paris
Arrivée à Paris.
Vos commentaires
Suivre les commentaires :
|
