Oman, la perle de l’Arabie !

Le Sultanat d’Oman est un pays encore étrangement méconnu. Bien niché entre mer et désert, montagnes et oasis, ce pays de la péninsule arabique est une destination qui ne peut que séduire par sa beauté sauvage, son authenticité préservée et l’hospitalité chaleureuse de son peuple. Encore loin du tourisme de masse, il offre un voyage hors du temps, entre traditions millénaires et paysages à couper le souffle.

Oman est une terre de contrastes ! À l’est, de longues plages sauvages bordent la mer d’Arabie où viennent pondre les tortues marines. À l’Ouest, les dunes ocre, jaune, orange et rouge de Wahiba Sands s’étendent à perte de vue dans ce désert où des familles bédouines continuent à vivre en perpétuant les traditions ancestrales du nomadisme. Et, entre les deux, les montagnes escarpées du Hajar dominent le paysage, révélant des villages perchés, des wadis (vallées) verdoyants et de superbes sentiers de randonnée. On ne peut rester indifférent devant cette nature grandiose et toujours intacte !
L’histoire « d’Oman et Mascate » (ancienne appellation du sultanat actuel) qui était alors connu comme la région du « précieux encens » remonte à l’Antiquité. Il jouait également le rôle de trait d’union entre l’Inde et l’Afrique au cœur des routes commerciales maritimes reliant l’Orient à l’Occident.

Ce pays possède une longue histoire de navigation et de commerce maritime, que ce soit sur la côte Est de l’Afrique (notamment à Zanzibar), dans le golfe Persique et jusque dans l’océan Indien.
Terre de marins et de navigateurs, Oman fut autrefois le point de départ d’expéditions vers l’Afrique, l’Inde et au-delà. Le célèbre navigateur Ahmed Ibn Majid, mentor supposé de Vasco de Gama, était d’origine omanaise. Des récits et des légendes, comme ceux de Sinbad le marin (« Mille et une nuits ») ont été associés à la région, évoquant des voyages et des aventures en mer, parfois périlleuses.
Dans la ville côtière de Sur, on fabrique encore les boutres, ces bateaux en bois traditionnels qui sillonnaient jadis l’océan Indien.

Aujourd’hui encore, la richesse de ce passé se dévoile dans les forts imposants qui jadis défendirent le pays (comme ceux de Nizwa et Bahla), dans les vieux souks et dans les traditions préservées qui rythment la vie quotidienne.
Le Sultanat est un pays profondément ancré dans ses valeurs. La religion ibadite, branche modérée de l’islam, y prône la tolérance, la paix et le respect. Cela se ressent dans l’accueil chaleureux que réservent les Omanais aux visiteurs.

Ici, les coutumes sont vivantes. Les hommes portent encore le dishdasha blanc et les femmes arborent des robes colorées souvent brodées. La cérémonie du café omanais, servi avec des dattes, est un rituel incontournable pour toutes rencontres.
Ce pays arabique possède aussi un artisanat d’une finesse rare. Dans les souks où il est bon de flâner, on trouve des khanjars (dagues traditionnelles en argent), des poteries façonnées à la main, des encensoirs sculptés, des bijoux ethniques, des tissus colorés etc.

La musique traditionnelle, les danses tribales et les festivités religieuses, toujours très présentes, offrent également un aperçu important de la richesse culturelle du pays.
Sa cuisine est à l’image de son histoire : un mélange raffiné d’influences arabes, indiennes et africaines.
Parmi les plats à ne pas manquer:Le shuwa : un agneau lentement cuit dans un four creusé dans le sol, cuisiné lors des grandes fêtes. Le majboos : du riz parfumé aux épices, souvent accompagné de poisson ou de viande. Sans oublier l’halwa omanais : un dessert aux noix et à la cardamome, servi avec du café aux épices.
On peut en conclure que dans ce pays le « patrimoine immatériel » est bel et bien préservé avec soin et de maintes façons !

Oman est surement le secret le mieux gardé du Moyen-Orient.
Si vous cherchez une destination qui allie aventure, culture et sérénité, mettez alors le cap sur Oman. Laissez-vous surprendre et suivez-nous dans un voyage hors du temps vers cette « perle méconnue de l’Arabie » qui vous accueillera avec chaleur et authenticité.
« Comme celui qui cherche le chameau de sa tante ; s’il le trouve, il monte et chante ; et s’il ne le trouve pas, il marche et chante » !? Proverbe omanais.
Pierre