Itinéraire indicatif [1] de notre circuit en Birmanie
JOUR 1 : Départ de Paris pour la Birmanie
Envol vers l’Asie du Sud-Est sur une compagnie régulière, dîner et nuit à bord.
JOUR 2 : Rangoon
Arrivée en Birmanie. Transfert vers le centre de Rangoon, officiellement renommée Yangon en 1989, elle est la capitale économique et la plus grande ville du pays. Visite de la pagode Kyaukhtatgyi qui abrite un grand bouddha couché (long de 70 mètres), du musée national et de la fameuse pagode Shwedagon, emblème de la ville et sanctuaire le plus sacré du pays, « un mystère doré…une belle et miroitante merveille » R. Kipling. Cette pagode est célèbre pour son stupa couvert d’or de près de 100 m de hauteur qui abrite 8 cheveux de Bouddha, elle est une véritable ville dans la ville où la ferveur des fidèles est impressionnante, l’ambiance est magique au coucher du soleil quand elle flamboie.
Nuit à l’hôtel à Rangoon.
JOUR 3 : Rangoon - Kyaikhtiyo et le Rocher d’Or (230 km )
Route pour Kyaikhtiyo et le Rocher d’Or. Ascension à pied du célèbre rocher (environ 45 min), qui est, outre un énorme rocher d’environ 6 m de diamètre, posé en équilibre à 1 200 m d’altitude, un haut lieu de pèlerinage pour les bouddhistes de Birmanie et un emblème du pays (possibilité de faire la montée en chaise à porteurs).
Nuit à Kyaikhtiyo.
JOUR 4 : Kyaikhtiyo - Bago (Pegu) - Rangoon (245 km)
Départ vers Bago (Pegu). Visite de la ville connue pour son gigantesque Bouddha couché, construit en 994 après J.C., il mesure 55 mètres de longueur, de la pagode Shwemawdaw et promenade dans son pittoresque marché. Retour à Rangoon.
Nuit à l’hôtel à Rangoon.
JOUR 5 : Rangoon – Mandalay
Envol pour Mandalay, ancienne capitale birmane avant l’arrivée des Britanniques et deuxième ville de Birmanie. Elle est encore aujourd’hui un grand foyer culturel et religieux, ses temples et monastères comptent parmi les plus prestigieux d’Asie du Sud-est. Ses rues, ses marchés ainsi que les bords du fleuve Ayeyarwady sont toujours animés, et ses boutiques regorgent d’objets d’artisanat de qualité.
Nuit à l’hôtel à Mandalay.
JOUR 6 : Manadalay – Mingun – Sagaing – Mandalay
Excursion en bateau sur le fleuve Irrawaddy pour Mingun (1h environ), pour aller visiter la pagode Matara Gyi toute de brique et plus grand temple d’Asie, la cloche de Mingun (90 tonnes, 4m de haut et 5m de diamètre), puis de la pagode Mya Htein Daw. Retour à Mandalay, visite de fabriques de feuille d’or et de marionnettes puis montée à la colline de Sagaing avec son superbe panorama depuis la pagode Sun U Ponya. En fin de journée, arrêt pour faire une promenade parmi les moines sur le pont U Bein, construit au-dessus des eaux du lac Thaungthaman avec plus de 900 piliers de teck provenant de l’ancien palais d’Ava et long de 1200 mètres, c’est le plus long pont en teck du monde, très photogénique au coucher de soleil.
Nuit à l’hôtel à Mandalay.
JOUR 7 : Mandalay
Route vers les anciennes cités d’Amarapura et d’Ava. Arrêt au monastère de Maha Gandayon le plus important du pays pour observer le « cérémonial » du repas des moines qui sont plus de 1200. Continuation vers Ava l’ancienne Inwa, traversée d’une petite rivière en ferry local pour rejoindre l’île d’Ava, ancienne capitale de plusieurs royaumes birmans entre le XIIIème et le XVIIIème siècle. Visite en petites calèches (2 places) du site qui se trouve au milieu des champs ; du monastère Bagaya, des ruines du Palais Royal… Retour vers Mandalay pour découvrir le Kutho Daw, le plus grand livre au monde (739 stèles gravées), le monastère d’or ou Shwé Nan Daw et son pittoresque bazar avec son très vénéré Bouddha, enfoui sous les 9 tonnes de feuilles d’or déposées au cours des siècles par des milliers de pèlerins.
Nuit à l’hôtel à Mandalay.
JOUR 8 : Mandalay – Bagan
Départ le matin pour une journée de croisière sur le majestueux fleuve Irrawaddy d’où on peut observer depuis le bateau la vie quotidienne sur ses rives, ainsi que les nombreux temples et stupas au milieu de paysages magnifiques. Arrivée dans le site grandiose de Bagan (Pagan).
Nuit à l’hôtel à Bagan.
JOUR 9 : Bagan
Journée consacrée à la découverte à vélo ou en calèche du site archéologique de Bagan, le site majeur de ce circuit en Birmanie et un des plus fabuleux sites d’Asie. Balade à travers la plaine où serpentent des petits chemins et où se dressent des temples impressionnants et de charmants petits stupas et zedi perdus au milieu de la campagne. Nombreux arrêts pour visiter des temples et pagodes parmi les plus étonnants de ce site qui a compté jusqu’à plus de 4000 monuments à son apogée au XIIIème siècle, lors du premier empire Birman. Coucher de soleil depuis la terrasse du temple Tayoke Pyay Bagan sur l’Irrawady.
Nuit à l’hôtel à Bagan.
JOUR 10 : Bagan – Mt Popa – Kalaw (270 km)
Route vers le Mont Popa, qui est un lieu de pèlerinage depuis plus de sept siècles, là où sont censés habités les Nats (génies) et lieu privilégié et de bénédiction des 37 dieux de la mythologie Birmane. Visite du grand monastère Taung Kalat, construit sur un piton rocheux, auquel on accède après avoir gravi quelque 700 marches. Arrivée à Kalaw, petite villégiature construite par les Britanniques comme station de repos loin du climat chaud des plaines.
Nuit à Kalaw.
JOUR 11 : Kalaw – Pindaya – Yazagyi (32 km )
Route vers Pindaya, un village où vivent différentes ethnies. Visites des grottes de Pindaya connue pour ses 8000 statues de Bouddha reparties dans les différentes salles. Randonnée (2h30 de marche) à travers la campagne en passant par Htut Ni, pour atteindre le monastère de Yazagyi.
Diner et nuit au monastère.
JOUR 12 : Yazagyi – Pindaya – Lac Inlé. (90 km)
Retour à pied vers Pindaya à travers les plantations de thé, café, avocats (3h de marche facile). Et route à travers les paysages vallonnés en passant par Heho. Possibilité d’arrêts dans les villages où vivent diverses ethnies du pays Shan : les Pao, les Danu, les Palaung et les Tray. Dans cette région de Birmanie la culture du pavot (opium) est encore une des principales ressources.
Arrivée au célèbre lac Inlé à 1 328 m d’altitude. Nuit à l’hôtel sur les bords du lac.
JOUR 13 : Lac Inlé
Journée d’excursion sur le lac Inlé à bord de pirogues traditionnelles motorisées, dites « longue queue » construites en bois de teck et accueillant chacune 4 passagers. Rencontre des fameux pêcheurs Inthas au style unique qui rament debout en enroulant une jambe autour d’une pagaie tout en tenant leur piège à poissons en vannerie. Visite de leurs étonnants jardins flottants, de Yawma la petite capitale du lac avec son marché, de villages lacustres aux maisons sur pilotis, d’une fabrique de cheerots (cigares birmans), de la pagode Phaung Daw Oo et du monastère des chats sauteurs.
Nuit à l’hôtel sur les bords du lac.
JOUR 14 : Lac Inlé – Taungoo ( 330 km)
Route vers le sud et la petite ville de Taungoo, connue pour ses forêts de teck. Sa principale industrie étant les produits forestiers comme le bois de teck et d’autres, extraites des montagnes environnantes où travaillent les éléphants et leurs cornacs. Ville d’Histoire également, car la dynastie Toungoo a gouverné le pays pendant plus de deux siècles entre les XVIème et XVIIIème siècles.
Nuit à l’hôtel à Taungoo.
JOUR 15 : Taungoo-Rangoon (300km)
Découverte d’un camp forestier traditionnel et de ses villages karen entourés de plantations. Rencontres avec les cornacs, promenade à dos d’éléphant (1h) à travers la forêt. Route dans l’après-midi, pour Rangoon. Nuit à l’hôtel à Rangoon.
JOUR 16 : Rangoon.
Continuation des visites de Rangoon : Cathédrale, Pagode Sule, quartier colonial et temps libre dans le marché Boyoke, shopping …
Transfert à l’aéroport..
JOUR 17 : Arrivée à Paris.
Vol retour vers la France et fin du circuit ...
Vos commentaires
# Le 30 avr. 2015 à 02:24, par Jean-Claude En réponse à : Avis
Un beau circuit bien ficelé avec de bonnes prestations hôtelières pour le prix. Un pays attachant que je recommande à chacun. La formule des repas dans les restaurants locaux permet vraiment d’être au plus près des birmans. L’accompagnateur était à la hauteur et je regrette seulement que le circuit ne soit pas plus long pour terminer avec 2/3 jours en bord de mer.
# Le 6 avr. 2015 à 12:17, par Florence En réponse à : Avis
Quel magnifique circuit nous avons fait !! Je rêvais de cette destination depuis longtemps et j’avoue que ce fut superbe, voyager avec un petit groupe et un accompagnateur qui organise tout pour nous et nous fait sortir des sentiers battus avec le rocher d’or et la balade en éléphants dans les forets de teks....J’ai été emballé par la formule et la qualité des prestations. A recommander.
Florence
# Le 4 avr. 2015 à 12:55, par Patrick L. En réponse à : Avis
Nous avons voyagé récemment dans ce beau pays (ma femme et moi) et je dois dire que la Birmanie nous a enthousiasmé ! Quel beau circuit, bien organisé avec des visites au "petits oignons" que l’accompagnateur à su nous faire découvrir au meilleur moment sans touristes. L’hôtellerie était plus que correct et nous sommes vraiment ravis de ce voyage. Patrick et Annie.
# Le 28 jan. 2015 à 17:37, par Danielle Amrein En réponse à : Avis
J’arrive de Birmanie avec un petit groupe fort sympa.SUPERBE voyage (le 2ème que je fais avec P.D.)Je recommande ce circuit qui sort des "sentiers battus" notamment avec le Rocher d’Or : très typique et authentique et la promenade à dos d’éléphants à travers la jungle birmane : souvenirs inoubliables avec les incontournables et fabuleuses Pagodes, les marchés colorés,le lac Inlé et tts les visites touchant l’artisanat local . C’est un découverte d’un pays en pleine expansion et évolution qu’il faut visiter maintenant avant l’afflux du tourisme qui ne manquera pas d’arriver !
Sécurité maxi pour nous et très bon accompagnement de P.D.
Les gens sont d’une gentillesse naturelle remarquable
Aucun bémol durant tout ce voyage , même pas de gastro !!!
A faire absolument ! rien que du Bonheur......
Vos commentaires
Suivre les commentaires : |