Informations pratiques Birmanie / Voyage à la découverte de la Birmanie


Cette fiche technique appartient au circuit : Voyage à la découverte de la Birmanie

Électricité :

230 V - 50 Hz. Prises anglaises, trois prises plates en triangle, même si ce n’est pas le cas partout ! Il est conseillé d’apporter un adaptateur avec vous.
Attention : il y a régulièrement des coupures ou des baisses brusques de tension. Pensez à recharger vos batteries dès que vous le pouvez !

Poids et mesures :

La Birmanie n’utilise pas toujours (rarement) le système métrique international. Ils utilisent des unités comme le visa (peiktha, 1,6 kg), la livre (paun) et le tical (kyat tha, 100 ticals = 16 kg). Pour les liquides, ils sont vendus au gallon britannique (4,55 l). Les distances se comptent en miles, parfois même en furlong (1 mile = 8 furlong).
Les tissus se mesurent en yard (gaik), demi-yard (taung), quart de yard (htwa), huitième de yard (mait).

Téléphone :

Appels vers la Birmanie : 00 + 95 + indicatif de la ville (sans le 0) + numéro du correspondant.

  • De la Birmanie vers la France : 00 + 33 + numéro du correspondant à 9 chiffres (sans le 0), par exemple : 1 pour Paris, + 8 chiffres).
  • De la Birmanie vers la Belgique : 00 + 32 + indicatif de la ville (2 pour Bruxelles) puis le numéro du correspondant.
  • De la Birmanie vers la Suisse : 00 + 41 + indicatif de la ville (22 pour Genève) puis le numéro du correspondant.
  • De la Birmanie vers le Canada : 00 + 1 + indicatif régional + numéro du correspondant.
  • Une communication vers l’Europe ou le Canada coûte cher (mieux vaut se faire appeler), environ 8 $US/mn depuis les petites boutiques téléphoniques (quand ça fonctionne), encore plus dans les hôtels.

Téléphonie Internet  : à Rangoon et dans les grands lieux touristiques, on trouve des cybercafés qui proposent parfois des communications internationales : environ 150 à 500 Ks/mn (0,20 à 0,60 $US).
L’état du réseau téléphonique permet difficilement d’établir une communication à l’intérieur du pays. L’usage des téléphones satellites (Iridium, Thuraya…) est interdit dans tout le pays pour les touristes et les résidents.

Poste :

On trouve des bureaux de poste dans toutes les villes importantes. De toute façon, il est préférable d’envoyer les lettres et les cartes postales au départ des grandes villes, où les délais d’acheminement du courrier vers l’étranger sont beaucoup plus courts (compter entre 2 et 3 semaines pour l’Europe ou pour l’Amérique).
Timbre pour une carte postale : environ 20 cts d’euro.

Internet :

On trouve des cybercafés qui proposent parfois des communications internationales dans les grandes villes et les hauts lieux touristiques. Mais l’accès à Internet et les connexions restent aléatoires pour des raisons politico-énigmatiques ! Et le réseau quand il fonctionne est très lent. En 2012, presque tous les sites étaient accessibles. Gmail et Free sont assez facilement accessibles, mais Hotmail et Yahoo sont fortement la plus part du temps inutilisables.

Change :

En Birmanie, il faut absolument avoir de l’argent liquide. En effet, il n’y a pas de distributeurs de billets et on ne peut pas changer les chèques de voyage. Il faut donc partir impérativement prendre des espèces, en quantité suffisante.
L’unité monétaire birmane est le kyat MMK (prononcer « tchiatte »). Un kyat est divisé en 100 pyas. On trouve un billet de 5 000 Ks plus pratique.

  • taux de change : 1300 Ks pour 1 US$ et environ 1 500 Ks pour 1 € (Juin 2017 - taux fluctuant)

Attention : il y a beaucoup de variations du taux de change ! Pour le change, le « marché parallèle » est nettement plus avantageux.
Depuis 2012, quelques banques de Rangoon commencent à changer des devises au même taux que celui pratiqué sur le marché parallèle. Les dollars US sont plus faciles à changer bien que les euros le soient de plus en plus maintenant, les grosses coupures bénéficient d’un meilleur taux. Outre les banques, on peut changer maintenant à l’aéroport, dans certains hôtels, commerces, agences de voyages et parfois même dans la rue.
Très important  : prenez des billets en très bons états sinon ils seront refusés !

Us et coutumes :

  • Il ne faut pas toucher la tête des gens, les enfants en particulier.
  • Ne montrez pas quelqu’un avec un doigt, signe de menace.
  • La poignée de main n’est pas très utilisée, surtout envers les femmes.
    Si vous êtes invité chez des gens : en guise de salut, il faut se pencher légèrement (en signe de courtoisie), enlevez vos chaussures (sauf si l’hôte est chaussé !). Les cadeaux se reçoivent et s’offrent des deux mains, en s’inclinant légèrement.
  • Il ne faut pas planter verticalement ses baguettes dans un bol de riz, car cela ressemble aux bâtons d’encens que l’on brûle pour les morts.
  • La politesse birmane veut que l’on aborde une apparente indifférence surtout envers les étrangers (signe de bonne éducation).
  • Dans la rue, éviter les marques trop prononcées d’affection comme s’embrasser en public.
  • Pour la photo, toujours demander l’accord des gens bien sûr et ne pas photographier les militaires, les policiers, les installations militaires ou gouvernementales etc.
  • Ne pas parler de politique dans la rue : malgré les signes récents d’ouverture, il convient de rester prudent pour ne pas embarrasser, inquiéter, voire créer de sérieux ennuis à vos interlocuteurs birmans. Laissez votre interlocuteur aborder lui-même le sujet.
  • Dans les pagodes, les temples et les monastères, il convient de retirer ses chaussures. Pour la visite, contourner toujours les bouddhas par la gauche. Adopter une tenue correcte dans les temples et pagodes (jambes et épaules couvertes). On ne s’assoit pas en tournant le dos au Bouddha ni au stûpa et on ne pointe pas ses pieds dans sa direction (Ne pas manquer d’effectuer un petit don dans la boîte destinée à cet effet).
  • On ne serre pas la main d’un moine et, dans la mesure du possible, on ne s’en approche pas de trop près. On s’assoit plus bas que lui.
  • Les Birmans sont à cheval sur la propreté. Rester propre et porter des vêtements décents est une marque de respect.
    A noter : vous verrez des femmes avec le visage enduit d’une sorte de pâte jaune, c’est du thanaka qui protège la peau et possède des propriétés médicales et« embellissantes ». Cette pâte provient de l’écorce de l’arbre du même nom que l’on trouve essentiellement dans le Nord de la Birmanie.

Climat :

La mousson dans la région de Rangoon dure de juin à octobre avec d’importantes précipitations en été.
L’intérieur de la Birmanie est légèrement moins arrosé à cette époque.
La saison sèche dure d’octobre à mars, le climat est ensoleillé et agréable. D’avril à juin, le climat devient plus chaud avec des températures souvent élevées principalement à l’intérieur du pays. Le soleil se couche tôt comme partout sous les tropiques.
Meilleure saison : d’octobre à mars

Rangoon

TempJFMA MJJASOND
max 31° 34° 36° 37° 33° 30° 29° 29° 30° 31° 31° 31°
min 18° 19° 21° 24° 25° 25° 24° 24° 24° 25° 22° 19°
Pluie mm 5 2 7 45 303 490 580 530 390 190 60 10

Mandalay

TempJFMA MJJASOND
max 27° 31° 35° 37° 36° 33° 33° 33° 32° 31° 29° 27°
min 13° 15° 20° 25° 26° 26° 26° 25° 25° 23° 20° 15°
pluie mm 0 5 5 30 140 150 75 100 140 130 60 10

Heure locale :

GMT/UTC + 6h30

  • Lorsqu’il est midi à Paris, il est 16h30 à Rangoon en été, 17h30 h en hiver.
  • Lorsqu’il est midi à Montréal, il est 22h30 à Rangoon en été, 23h30 en hiver.

Horaires :

Horaires des commerces : 9 h-18 h, du lundi au vendredi, 9 h-13 h, le samedi.

Infrastructures, transports :

Infrastructure routière Le réseau est de qualité inégale et le trafic désordonné.
Les trains sont lents mais le service s’améliore.
Les transports aérien sont nombreux mais peu sur au regard de plusieurs sources aéronautiques indépendantes, il n’est pas certain que toutes les procédures de maintenance des avions de ces compagnies soient scrupuleusement respectées.
La périodicité et les horaires de certaines liaisons intérieures sont aléatoires et les retards de vols fréquents.

Nous contacter

Besoin d'aide, d'informations?


paiement sécurisé

Paiement sécurisé

CB, Visa, mastercard, E carte bleu, maestro securité des paiements
Un conseil, une question ?
Contactez-nous par TELEPHONE
01 80 91 99 14

Newsletter
planète découverte

Inscrivez-vous pour suivre notre actualité
partenaires: ANCV, APRIL, Atout France