Formalités / Santé Birmanie / Voyage à la découverte de la Birmanie


Cette fiche technique appartient au circuit : Voyage à la découverte de la Birmanie

Formalités / Santé

Formalités  :

Pour notre circuit en Birmanie il faut être en possession d’un passeport valable 6 mois après la date de retour disposant d’une page encore vierge et obtenir un visa touristique de 28 jours consécutifs. Depuis le 1er septembre 2014 il est possible de faire la demande de visa en ligne sur le site : dédié-attention aux sites non officiels pour le e-visa touristique d’une durée de 28 jours maximum pour un prix de 50 US$.

Il est aussi possible de se rendre à l’ambassade avec :

  • Un passeport en cours de validité (et encore valable 6 mois après la date de retour) disposant d’une page encore vierge.
  • Les formulaires de demande de visa dûment remplis.
  • 2 photos d’identité en couleur, identiques de face, format 4,5 x 3,5cm (pas de photocopie ni de photo scannée). Les photos doivent être collées (à droite et à gauche du formulaire)..
  • 70 € payables en espèces à l’ambassade du Myanmar ou par chèque (à l’ordre de l’ambassade du Myanmar) si la demande est faite par correspondance (possibilité en fonction des pays).
    Le visa touriste s’obtient en 1 semaine, mais les délais peuvent être plus longs.

Pour de plus amples informations, contactez l’Ambassade du Myanmar à Paris
L’ambassade de Birmanie à Paris délivre normalement un visa "de court séjour touristique" pour une durée de 28 jours consécutifs.
Les Canadiens qui se rendent en Birmanie doivent être en possession d’un passeport canadien valide. Le passeport doit être valide pendant au moins six mois après la date de l’émission du visa. Ils doivent en outre détenir un visa pour les voyages touristiques et d’affaires.

Adresses / numéros utiles

En France

  • Ambassade du Myanmar : 60, rue de Courcelles (3e étage), 75008 Paris. M. : Courcelles. Tél : 01-56-88-15-90. E-mail : me-paris@wanadoo.fr. Ouvert du lundi au vendredi de 9 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 16 h 30.
  • Ambassade de France à Rangoun (Yangon) Section consulaire de l’Ambassade. Adresse : 102 Pyidaungsu Yeiktha Road - BP 858 – Rangoun.Tél : [95] (1) 212 520 ou 523 ou 528 ou 532 / 212 178 Internet : http://www.ambafrance-mm.org/

En Belgique

  • Ambassade du Myanmar : boulevard Général Wahis, 9, 1030 Bruxelles. Tram : numéro 23 ou 24. Tél. : 02-701-93-80. E-mail : ebrussels@skynet.be. Service visa ouvert du lundi au vendredi de 10 h à 12 h pour la demande de visa ; de 14 h à 16 h pour le récupérer. Compter 5 jours ouvrables pour l’obtention d’un visa touriste. Pas de visa par correspondance.

En Suisse

Consulat du Myanmar : avenue Blanc, 47, 1202 Genève. Tél (022) 906-9870. Ouvert du lundi au vendredi de 9 h 30 à 12 h et de 14 h 30 à 16 h 30. Mieux vaut téléphoner avant pour être sûr que le consulat est ouvert, car il conjugue à la fois les jours fériés suisses et birmans. Compter 7 jours ouvrables pour son obtention. Il coûte 30 Fs. Prévoir également un billet d’avion aller-retour. Demande par correspondance

Au Canada

Ambassade du Myanmar : 85 Range Rd, Suite 902/903, Ottawa, Ontario K1N-8J6. Tél. : (613) 232-99-90. E-mail : meottawa@rogers.com. Ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h à 16 h 30. Compter 5 jours ouvrables pour l’obtention d’un visa touriste.

Santé

Avant le départ : Consultez votre médecin (éventuellement votre dentiste). Il est également recommandé de souscrire une assurance assistance/rapatriement/ frais médicaux ou multirisque.
Prévention des maladies transmises par piqûres d’insectes :

  • Dengue/ chikungunya : Présence endémique de la dengue et de la chikungunya : des précautions doivent être prises dans l’ensemble du pays. Ces maladies virales sont transmises par les piqûres de moustiques : il convient donc de respecter les mesures habituelles de protection (vêtements longs, produits anti-moustiques à utiliser sur la peau et sur les vêtements, diffuseurs électriques, air conditionné). La dengue pouvant prendre une forme potentiellement grave, il est vivement recommandé de consulter un médecin en cas de fièvre persistant plus de deux jours (la prise d’aspirine est déconseillée). Sur place, ou après le retour en France, la survenue de fièvre doit inciter à consulter un médecin.
  • Paludisme : Il n’y a pas de paludisme sur les sites touristiques en Birmanie et la prise d’un traitement médicamenteux n’est plus recommandée par l’OMS sauf si un voyage en zone forestière est envisagé (zones frontalières, dont l’accès est souvent restreint). Dans ce dernier cas, il faudra consulter votre médecin avant le départ pour un traitement préventif et prendre avec vous aussi le traitement curatif, car aucun traitement préventif n’est efficace à 100%. Les mesures de protection de base sont les mêmes que pour la dengue, sauf que le moustique du paludisme (anophèle) pique la nuit, tandis que celui de la dengue (aedes) pique le jour. Sur place, ou après le retour en France, la survenue de fièvre doit inciter à consulter un médecin.
  • Encéphalite japonaise : Cette maladie, qui n’existe qu’en Asie, se transmet par des moustiques, en zone rurale. Ces cas peuvent être mortels ou engendrer des séquelles neurologiques graves. De ce fait, la vaccination contre l’encéphalite japonaise peut être nécessaire pour tout voyage prolongé (plus de 4 semaines) en zone rurale en Birmanie. Dans le cadre d’un voyage touristique, il semble que les mesures physiques (vêtements longs, répulsifs…) soient une arme efficace et suffisante. Le vaccin est actuellement disponible en Birmanie.

Vaccinations

  • La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite est conseillée. Autres vaccinations conseillées : fièvre typhoïde, hépatites virales A et B. En cas de séjour en zone rurale, la vaccination contre l’encéphalite japonaise peut être nécessaire. Dans tous les cas, demandez conseil à votre médecin ou à un centre de vaccinations internationales.
  • La rage est présente en Birmanie. Il est absolument déconseillé de caresser ou jouer avec les chiens et les chats en Birmanie. Pour les séjours prolongés en zone rurale et pour les enfants, la vaccination contre la rage pourra vous être conseillée par votre médecin. En cas de morsure par un animal en Birmanie, il faut consulter un médecin au plus vite à Rangoon ou Mandalay pour commencer un traitement anti-rabique. Dans tous les cas, demandez conseil à votre médecin ou à un centre de vaccinations internationales.

Hygiène alimentaire :

Il est conseillé de ne pas boire l’eau du robinet. Préférez les eaux en bouteilles capsulées. A défaut, consommez de l’eau filtrée, bouillie et décontaminée. Évitez l’ingestion de glaçons, de jus de fruits frais, de légumes crus et de fruits non pelés. Évitez la consommation d’aliments (poisson, viande, volaille, lait) insuffisamment cuits.Veillez à un lavage régulier et soigneux des mains avant chaque repas, à l’eau et au savon ou avec un produit désinfectant (par exemple un soluté hydro-alcoolique qu’il est conseillé d’emporter dans ses bagages).

  • Les diarrhées (bactériennes, virales et parasitaires) sont fréquentes en Birmanie et sont la première cause de maladie chez le voyageur. Toute diarrhée accompagnée par du sang dans les selles avec fièvre doit faire immédiatement consulter un médecin à Rangoon ou Mandalay. Les enfants sont très susceptibles de se déshydrater et il est conseillé d’emporter des médicaments adaptés à leur âge et poids.
  • Grippe Aviaire : Éviter tout contact avec les volailles vivantes ou mortes (éviter les sites d’élevages, ne pas manipuler les cadavres ou déchets d’oiseaux). Sur place, ou après le retour en France, la survenue de fièvre doit inciter à consulter un médecin.
  • VIH – Sida : Prévalence non négligeable du VIH - sida. Toute mesure de prévention est indispensable. En cas d’accident, le traitement « PEP » Post Exposure Prophylaxis est disponible à Rangoon.
    Quelques règles simples :
  • Évitez les baignades dans les eaux stagnantes (risque d’infection parasitaire)
  • Évitez de marcher pieds nus sur le sable et les sols humides
  • Ne caressez pas les animaux que vous rencontrez
  • La mer peut être dangereuse en Birmanie, et les enfants doivent être surveillés au bord de la piscine. La plus grande prudence est recommandée pour la plongée sous-marine, il n’y a pas de caisson hyperbare en Birmanie.
  • Ne consommez jamais de médicaments achetés dans la rue
    Emportez dans vos bagages les médicaments dont vous pourriez avoir besoin, en particulier vos médicaments habituels de France et les médicaments pour la diarrhée.

Pour de plus amples renseignements, consultez les sites Internet suivant : http://www.pasteur.fr/ip/easysite/pasteur/fr/sante/centre-medical/vaccinations-internationales-medecine-des-voyages/10myanmar Institut de veille sanitaire
Organisation Mondiale de la Santé : http://www.who.int/fr/index.html

Au Canada :
Agence de la Santé Publique du Canada
http://www.phac-aspc.gc.ca/tmp-pmv/index-fra.php

Sécurité :

Il est conseillé d’être très vigilants lorsque vous vous trouvez dans des lieux publics tels que supermarchés, gares, galeries marchandes ou marchés tels que le Bogyoke Aung San Market de Rangoun.
Éviter de photographier ou de filmer les forces de l’ordre et tout endroit susceptible d’être considéré comme stratégique.
Un certain nombre de régions ou villes sont interdites aux étrangers. Ces zones interdites sont à éviter et la liste de ces zones est susceptible de modifications à tout moment.

Avertissement concernant la drogue : Les peines de prison sont très lourdes. Une personne présentant des traces de piqûres ou possédant de la drogue, même douce, peut être incarcérée, parfois sur dénonciation.
Risque sismique  : Même si le risque de séismes d’assez forte intensité (plus de 5 sur l’échelle de Richter) est considéré par les spécialistes comme relativement faible, des tremblements de terre de moindre intensité se produisent régulièrement, principalement dans la division de Sagaing. Si un tel événement survient, il est préférable de se mettre dans un endroit en plein air et dégagé et, si ce n’est pas possible, de s’abriter sous le chambranle d’une porte.

Nous vous conseillons vivement de consulter les dernières informations concernant ce pays sur le site du ministère des Affaires étrangères : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs_909/index.html

Nous contacter

Besoin d'aide, d'informations?


paiement sécurisé

Paiement sécurisé

CB, Visa, mastercard, E carte bleu, maestro securité des paiements
Un conseil, une question ?
Contactez-nous par TELEPHONE
01 80 91 99 14

Newsletter
planète découverte

Inscrivez-vous pour suivre notre actualité
partenaires: ANCV, APRIL, Atout France