Un accompagnateur Planète Découverte pendant toute la durée du circuit au départ de Paris et un guide local francophone.
En hôtel*** et une nuit dans un monastère Bouddhiste.
Lors des déplacements et transferts, chacun doit porter ses bagages.
Nous vous conseillons de voyager avec un sac à dos ou un sac de voyage souple, avec ou sans roulettes, ou sac polochon. ÉVITEZ DE VOUS CHARGER, la place impartie aux bagages dans les transports est limitée. Il sera possible de faire laver votre linge.
Puis pensez à tout ce que vous allez rapporter !
Un petit sac à dos est très utile pour les déplacements en journée et pour garder près de vous dans le véhicule (appareils photo, lunettes, guide etc.), il pourra servir de bagage cabine. Ce bagage à main ne doit pas dépasser 5kg. (Ne pas y mettre de couteau ou d’objet contondant).
En minibus affrétés, trains, bateaux, voitures, cyclo-pousses, calèche, dos d’éléphants.
Emportez des vêtements simples et confortables, des tenues adaptées aux différentes saisons et régions traversées (voir rubrique climats).
L’artisanat birman est beau et diversifié : objets en laque, marionnettes, bronzes de bouddhas ou de musiciens, objets en argent comme des boîtes, des vases ou des timbales.
Attention : Il est interdit de sortir du pays (comme partout), des antiquités et des objets religieux anciens. Bijoux : Le sous-sol est riche en gisements de rubis, saphirs ou opales. Dans les bijouteries, vous trouverez de très belles pièces, à des prix abordables. .
Attention aux fausses pierres !
Et bien sûr, les cheerots (les cigares birmans), fabriqués à la main.
Horaires des commerces : 9 h-18 h, du lundi au vendredi, 9 h-13 h, le samedi.
Même si il n’y a pas de pourboire à proprement parler, mais plutôt des petits cadeaux (présents), que l’on vous réclamera, même dans une administration. Ces cadeaux peuvent être : des cigarettes, un rouge à lèvres, un tee-shirt, etc.
Pour les pourboires des chauffeurs ou des guides locaux, le montant sera défini en fonction des informations données par votre guide-accompagnateur. Prévoyez environ 30€.
Petit pourboire également pour les bagagistes des hôtels. En principe, pas de pourboire dans les cafés et dans les restos, arrondir simplement la somme au montant supérieur.
Dans les temples et les pagodes, ce n’est pas un pourboire, mais une contribution à l’entretien des lieux et du culte. On peut laisser quelques Kyats dans l’urne.
Le marchandage est « obligatoire » dans les boutiques de souvenirs, il faut prendre son temps, discuter et diviser les prix souvent par trois pour trouver un compromis. Pour les objets courants, il est bien évident qu’il existe un prix pour les Birmans et un prix pour touristes (jusqu’à 5 fois plus) ; mieux vaut marchander en Kyat.
Le troc est aussi très présent dans la mentalité birmane. Vous pouvez le pratiquer sans problème.
Comme indiqué dans les prestations, vous aurez à payer ce qui n’est pas compris dans le prix. Il faut donc prévoir un budget pour vos boissons et achats personnels (timbres, cartes, souvenirs….).
Pour les pourboires divers, prévoyez 15/20€.
La cuisine birmane est faite de l’apport des différentes ethnies du pays, notamment môn et bamar, mais aussi de l’extérieur principalement de l’Inde et de Chine.
Autres plats :
Besoin d'aide, d'informations?