1er jour : France-Erevan
Départ depuis Roissy Charles De Gaulle et arrivée à Erevan sur vol régulier.
En fonction des horaires d’avion, premier contact avec la capitale d’Arménie, installation à l’hôtel et dîner.
2ème jour : Erevan
Journée consacrée à la visite de la capitale Erevan avec tout d’abord la Bibliothèque nationale (Madenataran, guide français) créée en 486 qui possède un riche patrimoine de plus de 10 000 manuscrits anciens. Une exposition permanente présente des œuvres historiographiques, scientifiques, théologiques, avec leurs enluminures et leur couverture en cuir ou en argent.
Ballade dans le marché aux puces d’Erevan dit "vernissage" : pour trouver souvenirs, nappes, tapis, bijoux, tableaux, etc.
Visite du Musée d’Histoire d’Arménie (guide français) qui vous fera découvrir la richesse de la culture arménienne.
En soirée spectacle dans un restaurant d’Erevan.
Nuit à l’hôtel à Erevan.
3ème jour : Erevan - Etchmiadzin -Vagharchapat - Erevan
Visite du Vatican arménien, Saint-Siège de l’Eglise apostolique arménienne qui se situe dans la ville de Vagharchapat. C’est l’une des 12 capitales historiques arméniennes plus souvent appelé Etchmiadzin du nom de sa cathédrale. Tout d’abord visite de ses 2 églises majeures : Ste Hripsimée (an 618), Ste Gayané (an 630), puis participation à une partie de la messe dans la cathédrale arménienne (an 303 et 484).
Après le déjeuner visite du site magnifique archéologique de Zvartnots (641 et 652). Parfois on y voit le mont Ararat (par temps clair) recouvrir le site comme un dôme.
Retour à Erevan, puis dîner.
4ème jour : Erevan - Goris (5h de bus)
Après le petit-déjeuner départ pour le sud de l’Arménie et la magnifique région de Goris, arrêts à Khor Virap (lieu de détention de Saint-Grégoire l’Illuminateur) et où par temps clair vous serez face au monument naturel qui symbolise souvent l’Arménie : le Mont Ararat (parmi les plus haut dénivelé visible de face). Nous nous arrêterons aussi à Zorats Kar dit Karahunge le principal "stonehenge" arménien, plus grand et plus ancien, un site qui mérite une petite ballade.
Arrivée à l’hôtel (ou chez l’habitant), visite-ballade à pied des cheminées de fée (appelée la petite Cappadoce). Dîner.
5ème jour : Goris - Erevan :
Départ pour le complexe monastique de Tatev passage par téléphérique (le plus long au monde), un des joyaux de l’Arménie classé à l’UNESCO. Cette construction vous permettra de découvrir un site exceptionnel fondé au IVe siècle à l’emplacement d’un ancien sanctuaire, perché à 1600 m à l’extrémité d’un promontoire rocheux entouré de hautes montagnes.
Puis direction au monastère de Noravank, un des 4 sites majeurs d’Arménie, restauré et situé au fond d’un magnifique canyon qui comporte des aménagements originaux pensé par l’architecte Momik. Déjeuner sur place puis visite du monastère.
Retour à Erevan, dîner et nuit à l’hôtel.
6ème jour : Erevan - Dilidjan (4h de bus) :
Départ pour Noratous (cimetière de tombe en pierre de croix typique dont les premier date du IXe siècle), arrêt à l’église de Haïravank sur le Lac Sevan, puis la presqu’île de Sevan. Déjeuner de poisson (alternative possible). Visite des petites églises avec vue sur le Lac.
Dans l’après-midi montée vers le nord de l’Arménie dans la "Suisse arménienne" à Dilidjan. Visite de Gochavank, petite marche si le temps le permet dans de somptueux paysage de montagne.
Dîner au restaurant et nuit chez l’habitant ou hôtel ou gîte selon taille du groupe et disponibilités à Dilidjan.
7ème jour Dilijan - Erevan (4h de bus) :
Petite visite et achat de souvenirs à Dilidjan, puis direction vers Alaverdi pour visite de 3 monastères importants dont 2 sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO : Haghpat, Sanahine et Odzun. Ces sites complètes les sites précédemment vus (Tatèv et Noravank) dans des paysages d’une beauté à couper le souffle sur des plateaux dominants la vallée du Débèd. Ils sont exceptionnels et comportent des khatckars uniques. Le clocher de Sanahin constitue le premier exemple de clocher en Arménie (XIIIe siècle). Il est isolé au nord-ouest du complexe, dans une tour à trois niveaux sommée d’un lanternon. Sa façade ouest est timbrée d’une curieuse croix en tuf rouge, contrastant avec le gris du basalte.
Retour à l’hôtel à Erevan et dîner.
8ème jour : Erevan - Amberd - Erevan (5h de bus) :
Visite de la forteresse d’Amberd (VIIe-XIe siècles) à 2300 m d’altitude sur le flanc de l’Aragatz (4930m). Encore des paysages différents sur un site majeur dont le nom signifie forteresse dans les nuages.
Retour sur la capitale avec visite de Sahgmossavank (monastère des Psaumes) qui surplombe une vue imprenable sur la vallée du Kassagh. Puis direction la ville d’Achtarak avec déjeuner, enfin visite de l’Eglise Saint-Mesrop (l’inventeur des alphabets arménien et géorgien) à Ochagan. L’église (XIXe siècle) qui porte son nom se situe dans un agréable jardin où des khatchkar orangés représentant chaque lettre se détachent des buissons verts. Une imposante statue du créateur de l’alphabet accueille les visiteurs. L’église de type basilical a remplacé une chapelle du Ve siècle érigée au-dessus de la tombe de Mesrop Machtots.
Retour à Erevan, dîner au Club de Jazz.
9ème jour : Erevan - Dzidzenargapet - Erevan
Départ le matin après le petit-déjeuner pour Dzidzernagapert (Forteresse aux hirondelles), Mémorial du génocide arménien inauguré en 1965, pour le 50e anniversaire du génocide. Une allée, métaphore des chemins de la déportation, conduit au monument proprement dit, bordé par un mur, sur lequel sont gravés les noms des foyers de massacres. Douze stèles de basalte, inclinées, représentant les douze provinces de l’Arménie historique abritent une flamme éternelle. A côté, une flèche constituée de deux blocs – la République d’Arménie et la diaspora – symbolise la renaissance de la nation arménienne.
Visite de l’Eglise Saint-Sarkis, dans le même quartier on rejoint l’ancien marché couvert et de la mosquée bleue. Déjeuner et découverte du musée Paradjanov.
Après-midi libre à Erevan ou repos.
Nuit à l’hôtel à Erevan.
10ème jour : Erevan - Garni - Erevan (3h de bus)
Visite des sites de Garni (culte de Mithra) et Gueghart (Sainte Lance). Gueghart est un monastère toujours en activité possédant des églises troglodytes à l’acoustique inégalée. Le site de Garni est unique en Arménie, il surplombe les magnifiques gorges de la rivière Azat (classé à l’UNESCO) et ses orgues de basalte. Lorsque le pays adopte officiellement le christianisme, Grégoire l’Illuminateur ordonne la destruction de tous les lieux de culte païens pour les remplacer par des églises et des monastères. Seul le temple de Garni a échappé à la règle.
Déjeuner dans restaurant familial à Garni avec fabrication du lavach’ (pain arménien). Retour à Erevan, fin d’après-midi libre (vernissage ou cathédrale d’Erevan) ou repos pour profiter de la piscine.
Soirée à l’Opéra ou une autre salle pour assister à un spectacle de danse et chants traditionnels.
Dîner Agoump (restaurant Club avec librairie) ou Anteb (cuisine arménienne occidentale).
11ème jour : Erevan - Erebuni - Erevan (1h de bus) :
Visite de la forteresse d’Erebuni : site archéologique et musée de l’Arménie antique à Erevan. Au pied de la colline Arin Berd, la citadelle d’Erebouni, qui a donné son nom à Erevan, date du royaume d’Ourartou : une inscription cunéiforme indique qu’elle a été fondée en 782 av. J.-C. par le roi Argishti Ier. Aujourd’hui, on peut encore voir les fondations et les murs de pierre du palais et des habitations. Relatant l’histoire de la fondation d’Erevan, le musée a ouvert ses portes pour le 2 750e anniversaire de la capitale.
Retour vers le centre ville avec un arrêt au marché Goum. Déjeuner. Ballade aux Cascades et dans le quartier de l’Opéra à pied. Retour hôtel.
Soirée Restaurant feutré Mer Kughe (Notre Village) nourriture typique des villages et musique folklorique (ou autre si pas disponible).
12ème jour : Erevan - Paris) :
Transfert à l’aéroport d’Erevan pour retour vol Erevan-Paris sur vol régulier.
Vos commentaires
Suivre les commentaires : |