Informations pratiques


Information sur le Cambodge :

Électricité :

220 V - 50 Hz. Prises avec deux fiches rondes parallèles (à la française) et parfois de deux fiches plates parallèles (à l’américaine).
Attention : il y a régulièrement des coupures ou des baisses brusques de tension. Pensez à recharger vos batteries dès que vous le pouvez !

Poids et mesures :

Le système métrique international est largement employé.

Téléphone :

Appels vers la Cambodge : 00 + 855 + indicatif de la ville (sans le 0) + numéro du correspondant.

  • Du Cambodge vers la France : 00 + 33 + numéro du correspondant à 9 chiffres (sans le 0), par exemple : 1 pour Paris, + 8 chiffres).
  • Du Cambodge vers la Belgique : 00 + 32 + indicatif de la ville (2 pour Bruxelles) puis le numéro du correspondant.
  • Du Cambodge vers la Suisse : 00 + 41 + indicatif de la ville (22 pour Genève) puis le numéro du correspondant.
  • Du Cambodge vers le Canada : 00 + 1 + indicatif régional + numéro du correspondant.

Téléphonie Internet :

Au Cambodge, les portables sont partout présents. Vous pouvez acheter une carte SIM locale pour 2 à 5 $, incluant un petit crédit de communication. Ensuite, on recharge grâce à des cartes prépayées.
Il existe plusieurs compagnies : Mobitel (dispose du meilleur réseau), Metphone et Beeline. Les cartes SIM s’achètent dans les nombreuses petites boutiques de téléphonie mobile ou en supermarché, stations-service, tabacs journaux, etc. Vous disposez alors d’un numéro de téléphone local.
Pour cela, n’oubliez pas de faire débloquer votre portable !

Internet :

On trouve de nombreux cybercafés, mais la qualité et la stabilité du réseau sont fragiles, pas de problèmes pour envoyer un mail, mais pour télécharger ou transférer de données volumineuses c’est plus compliqué !
Le prix de l’heure varie beaucoup selon les villes cambodgiennes, de 1500 Riels par heure à Phnom Penh à 2$ par heure à Sihanoukville.

Poste :

On trouve des bureaux de poste dans toutes les villes importantes. Mais il est préférable d’envoyer les lettres et les cartes postales au départ des grandes villes, où les délais d’acheminement du courrier vers l’étranger sont beaucoup plus courts (compter entre 2 et 3 semaines pour l’Europe ou pour l’Amérique).
Timbre pour une carte postale : environ 20 cts d’euro.

Change :

La devise cambodgienne s’appelle le riel. Mais le dollar américain reste pour les touristes le plus utile dans le pays. On vous rend la petite monnaie en riels. Le change riels/dollars est à peu près stable et souvent plus intéressant dans les bureaux de change que dans les banques.
À titre indicatif : compter 4 000 riels pour 1 $.
Essayer d’avoir un maximum de petites coupures (1 et 5 $). Attention les dollars abîmés ne sont pas forcément acceptés partout.
L’euro se change sans problème dans les banques. Avec 1 €, on aurait alors obtenu 5 400 riels environ (soumis au taux de change euro/dollar).
http://www.xe.com
On trouve des distributeurs automatiques dans les grandes villes délivrant des dollars ! C’est le moyen de change le plus pratique.
Les cartes de paiement sont de plus en plus utilisées dans les grands hôtels, les restaurants chics, les boutiques de luxe, mais aussi dans de grosses guesthouses, certains supermarchés, etc.
Attention : une commission supplémentaire (autour de 3 %) est prélevée. La MasterCard reste un peu moins répandue que la Visa.

Us et coutumes :

Comme partout en Asie, ne jamais toucher la tête d’un enfant (la partie noble du corps), ne jamais toucher ou désigner quelque chose ou quelqu’un du pied (la partie "vile" du corps). Au Cambodge, on ne se serre pas la main et on ne se fait pas la bise, on salue les mains jointes dans un geste amical de prière, à hauteur du buste ou du bas du visage. Les anciens doivent toujours être traités avec égards et respect.
À table, on ne met pas ses doigts en contact avec sa bouche, on utilise des baguettes (pensez à prendre une cuillère et une fourchette si vous ne souhaitez pas les utiliser).
Un petit cadeau, symbole de gratitude, est apprécié lors d’une invitation. Il doit toujours être offert des deux mains, ou de la main droite. N’oubliez pas de vous déchausser avant d’entrer dans une maison khmère.
Une tenue vestimentaire correcte (ni short, ni T-shirt sans manches) est recommandée pour la visite des pagodes.

Climat :

Climat tropical avec deux saisons : La saison sèche commence au Cambodge en novembre et se termine en mars, les températures restent autour de 30° et les journées sont ensoleillées. La période de mousson dure de mai à octobre au Cambodge : le climat est très humide et très chaud (35°) avec de violentes, mais courtes pluies. Les inondations sont fréquentes.
La meilleure période pour partir au Cambodge : de janvier à avril et de novembre à décembre.

Phnom Penh (Capitale Cambodge)

TempJFMAMJJASOND
max 31° 32° 33° 35° 33° 32° 32° 32° 31° 30° 30° 30°
min 21° 22° 23° 24° 24° 24° 24° 24° 24° 24° 23° 21°
Pluie mm 0 10 30 70 140 140 150 150 220 250 130 40

Heure locale :

GMT/UTC + 7h

  • Lorsqu’il est midi à Paris, il est 17h à Phnom Penh en été, 18h h en hiver.
  • Lorsqu’il est midi à Montréal, il est 23h à Phnom Penh en été, minuit en hiver.

Horaires :

Horaires des commerces : 9 h-18 h, du lundi au vendredi, 9 h-13 h, le samedi.

Infrastructures, transports :

Infrastructure routière : En dehors des grands axes (Phnom Penh - Battambang, Phnom Penh - Siem Reap, Phnom Penh -Sihanoukville/Kompong Som), l’état du réseau routier qui est en amélioration régulière est encore souvent en mauvais état surtout pendant la saison des pluies. La circulation est souvent anarchique.
Réseau ferroviaire : Le réseau ferroviaire est peu développé et uniquement utilisé pour le transport de marchandises.
Réseau fluvial  : La plupart des bateaux assurant le transport des passagers entre Phnom Penh, Siem Reap, Stung Treng et le Vietnam, ne répond pas aux normes de sécurité.
Transport maritime : Les navires locaux qui, à Sihanoukville/Kompong Som, Kampot ou Kep, proposent aux touristes des excursions vers les îles proches répondent rarement aux normes de sécurité.
Transport aérien : Le Cambodge dispose de trois aéroports internationaux situés à Phnom Penh, Siem Reap et Sihanoukville/Kompong Som.

Informations pratiques sur le Vietnam

Nous contacter

Besoin d'aide, d'informations?


paiement sécurisé

Paiement sécurisé

CB, Visa, mastercard, E carte bleu, maestro securité des paiements
Un conseil, une question ?
Contactez-nous par TELEPHONE
01 80 91 99 14

Newsletter
planète découverte

Inscrivez-vous pour suivre notre actualité
partenaires: ANCV, APRIL, Atout France