Jour 1 : Paris- Lima
Vol pour l’Amérique latine.
Accueil à Lima par votre accompagnateur en fin de journée et transfert vers notre hôtel. Dîner et soirée libre.
Jour 2 : Lima-Cosco - Vol intérieur)
Transfert vers l’aéroport et vol vers Cusco. Installation à notre hôtel et fin de journée libre pour s’acclimater en douceur à l’altitude. Durant notre dîner, rencontre avec un spécialiste en écologie péruvienne, qui nous présentera un diaporama et nous expliquera les différents microclimats et zones de vie du Pérou, ainsi que leur influence sur l’évolution culturelle du pays.
Jour 3 : Cusco
Journée consacrée à la visite des splendeurs métissées de la ville de Cusco. Une atmosphère unique règne dans cette ville emblématique des Andes. Nous prendrons le temps de nous imprégner de son ambiance et visiterons les sites principaux de la cité : le musée d’art précolombien, le site de Sacsayhuaman qui domine fièrement la ville, la cathédrale riche en art colonial, et enfin le Qoricancha (ou Temple du Soleil) ou l’on pourra saisir toute l’ingéniosité de l’architecture inca.
Jour 4 : Cusco – Patamamba (120km - 3h))
Nous dédions cette journée à la découverte des sites satellites principaux de la Vallée Sacrée en décrivant une boucle autour d’une montagne sacrée, le Pachatusan. Pour commencer notre matinée : Tipon. D’après les anciens, le grand temple à ciel ouvert du site et consacré à l’Eau date de l’époque Wari, une importante civilisation antérieure à l’Empire inca. Nous poursuivrons par la citadelle de Pikillacta, un ensemble de constructions préhispaniques, étrangement baptisé en quechua ville des puces à la fin de la période coloniale.
Après notre déjeuner au petit village de Pisac, nous visiterons alors son site archéologique. En fin de journée, notre véhicule nous emmènera à Patabamba, petit village sur le balcon de la vallée, où nous serons accueillis par la communauté pour y passer la nuit.
Jour 5 : Patamba - Chinchero (50 km - 1h)
Patabamba est un village de tisserands, activité traditionnelle de la vallée. Ils nous enseigneront toutes les étapes de réalisation de leur travail : choix des plantes pour les teintures naturelles, tonte de la laine, filage et tissage. Nous les quitterons alors pour rejoindre Chinchero, un autre village de tisserands. Il est exactement construit sur un complexe inca extraordinairement étendu, construit en pleine campagne afin de servir, à l’époque de l’Empire, de lieu de repos à l’Inca Túpac Yupanqui.
Jour 6 : Cinchero - Ollantatambo (50 km - 1h)
En début de matinée, nous nous rendrons à Moray, un étonnant site inca de recherche agronomique, puis plus bas dans la Vallée Sacrée, aux salines de Maras qui existent depuis la période pré-Inca. Elles datent de l’époque où le sel était un bien précieux et rationné. Enfin nous arriverons à notre dernière étape, Ollantaytambo, symbole de la culture vivante des Andes par son village à l’atmosphère si singulière et son site archéologique monumental.
Jour 7 : Ollantatambo - Machu Picchu - Cusco ( 50km - 1h de bus)
C’est en train que nous continuerons le long du cours sinueux du fleuve sacré Urubamba pour rejoindre Aguas Calientes, ultime station au pied du site de Machu Picchu. Changement total d’ambiance. Les vallées fertiles et agricoles laissent place à la végétation épaisse de la forêt tropicale, emplacement idéal pour ériger une citadelle comme le Machu Picchu, à l’abri des regards. La magie du site opère et ne laissera aucun de nous indifférent face à tant de talent architectural. Nous pourrons agrémenter la visite par une randonnée, pour ceux qui le souhaiteront, au cerro Machu Picchu, en accédant ainsi à un panorama saisissant sur le site et la vallée. De retour à Aguas Calientes, le train nous attendra pour retrouver les Andes et Cusco.
Jour 9 : Cusco - Raqui (120 km - 2h)
Nous quittons Cusco pour prendre la route du sud. Elle s’achèvera au petit village de Raqchi où nous attend la communauté pour partager avec nous leurs coutumes locales. Installation dans les familles qui nous recevront dans leurs petites habitations façonnées en pierre volcanique. Les villageois nous accompagneront l’après-midi aux alentours de leur pueblo pour une ballade interprétative (découverte des cultures, de l’atelier de poterie…) avant la visite du complexe archéologique de Raqchi, qui remplissait une fonction stratégique lors des pèlerinages incas et la conquête de l’Altiplano.
Nuit chez l’habitant.
Jour 10 : Raqui - Lac Titicaca (280 km - 4h
Dans la matinée nos hôtes nous guideront au pied d’une montagne sacrée, l’apu Khimsashata (3 800 m), où ils viennent chercher le précieux sable rouge utilisé dans l’élaboration de leurs céramiques. Une opportunité pour eux de nous conter les mythes et légendes de la communauté.
Après le déjeuner nous les quitterons pour reprendre la route et monter en direction de l’Altiplano et du lac Titicaca. A Llachon, nous serons accueillis par la communauté et répartis dans les maisons d’hôte.
Jour 10 : Llachon – Taquile - Uros
En début de matinée, nous rejoignons le petit port pour embarquer sur un bateau en direction de l’île Taquile. Ses habitants ont su préserver une organisation sociale étonnante et un art du tissage perpétré de générations en générations. Après le déjeuner, nous continuerons à explorer le lac, et parviendrons aux îles flottantes des Uros en fin de journée.
A notre arrivée à Qhantati (« aube » en aymara), notre guide nous présentera aux familles vivant sur l’île. Celles-ci nous recevront et nous feront partager leurs histoires et leur musique après le dîner.
Jour 11 : Uros - Puno
Après le petit déjeuner, nous sortirons aider les familles Uros à couper les tiges de roseau (Totora), plante omniprésente dans leur quotidien. Nous aurons alors l’occasion d’observer la faune et la flore locales de l’incroyable réserve naturelle du Titicaca. Nous irons ensuite retirer les filets posés la veille afin de récolter la pêche du jour et observer les élevages de truites dans les viviers.
Après notre repas réalisé avec les fruits de la pêche, nous apprendrons à tisser la totora. Retour en bateau en fin de journée à Puno.
Jour 12 : Puno - La Paz (250 km - 4h)
Journée de transfert entre Puno et La Paz, via Desaguadero.
Fin de journée libre à La Paz.
Jour 13 : La Paz
La Paz, la ville andine par excellence. Située en lisière de la Cordillère Royale, à une altitude d’environ 3 600 m, la ville vibre, bouillonne, envahie de marchés improvisés dans ses ruelles étroites. Nous consacrerons la matinée à la visite de ses sites principaux, principalement le quartier colonial.
L’après-midi sera libre pour profiter à votre rythme de cette ville.
Jour 14 : La Paz - Tuni (80 km - 2h)
Départ le matin pour rejoindre le petit village Aymara de Tuni (4 450 m) au pied du massif du
Condoriri. Rencontre avec les familles de la communauté. Les villageois nous expliqueront leur
organisation et leur gestion de l’économie basée sur l’agriculture et l’élevage des lamas. Nous aurons la possibilité au cours de ces 2 jours de nous immiscer dans leur quotidien.
A midi, nous les aiderons à élaborer le déjeuner avec les produits locaux. Dans l’après-midi, différentes activités nous seront proposées.
Jour 15 : Tuni - La Paz
Nous participerons encore ce matin à la vie de la communauté avant de préparer, pour le déjeuner, la Huatia, repas traditionnel cuisiné dans un four sous terre.
Dans l’après-midi, retour en véhicule vers La Paz.
Jour 16 : La Paz - Uyuni (220 km - 3h de bus et 300 km - 6 h de train)
Nous quittons aujourd’hui La Paz pour poursuivre toujours plus au sud. Un premier trajet en bus nous mènera à Oruro, rendu célèbre pour le carnaval qui se tient tous les ans dans cette ville perdue sur l’Altiplano, puis un second, en train, pour rejoindre Uyuni au bord du salar. Arrivée dans la nuit.
Jour 17 : Uyuni - Villamar (200 km - 4h)
Départ pour quatre journées dans l’un des déserts les plus surréels au monde : le sud Lipez, situé à la frontière bolivienne avec l’Argentine et le Chili. Nous quittons Uyuni en passant par un cimetière de trains, ceux qui, par le passé, acheminaient l’argent de Potosi jusqu’à l’océan. Puis poursuivons encore plus à l’ouest et à l’intérieur de ce désert. Nous arriverons ainsi au village de Villamar en fin d’après-midi.
Jour 18 : Villamar - Laguna Colorada (200 km - 4h)
Lagunes aux couleurs variées, volcans s’élançant dans le ciel andin, isolement total seront au programme de cette journée éblouissante. Nous passons d’abord un col à 5 000 m pour nous arrêter au site des geysers de Sol de Manana et aux sources d’eau chaude de Polques, puis arriver en fin de matinée face au volcan Licancabur (5 960 m). A ses pieds, repose la lagune Verde. La route qui va nous permettre d’atteindre la lagune Colorada dans l’après-midi est saisissante. Un patchwork de couleurs a envahi le désert.
Nuit au refuge de la lagune Colorada.
Jour 19 : Lagune Colorada - San Juan (200km - 4h)
Cap au nord. En chemin, arrêt au désert de Siloli où dort le fameux arbre de pierre. Plus tard,
un chapelet de lagunes nous attend : Honda, Ch’arkota, Hedionda et Cañapa (4 500 m) où l’avifaune sauvage a élu domicile. Nous remontons le désert le long de la cordillère volcanique omniprésente.
Après le déjeuner pris à l’ombre d’un dédale rocheux, nous poursuivons notre route passant par le mirador du volcan Ollagüe toujours actif, avant d’arriver au village de San Juan pour y passer la nuit.
Jour 20 : San – Juan – Uyuni (200 km - 4h)
Départ avant l’aube pour le salar d’Uyuni afin d’assister au lever de soleil sur ce site exceptionnel. Le salar d’Uyuni est le plus grand désert de sel au monde. En son centre, des îles formées de stromatolites - bactéries fossilisées datant du précambrien – et envahies de cactus géants, témoins millénaires de la formation des Andes. Un moment rare que nous prendrons le temps d’apprécier avant de rejoindre les rives du salar et visiter une petite exploitation de sel.
Retour en fin de journée à Uyuni.
Jour 22 : Uyuni – Potosi (220 km - 3h30)
Nous rejoignons Potosi dans la matinée. C’est l’une des villes les plus hautes du monde. Elle est construite au pied du Cerro Rico, une montagne de minerai d’argent qui domine la ville, et célèbre pour ses richesses d’art colonial.
Visite dans l’après-midi de la Casa Real de la Moneda, sans doute le monument le plus important de la ville et celui qui symbolise le mieux son destin.
Jour 22 : Potosi – Sucre (160 km - 2h30)
Trajet vers Sucre dans la matinée. La ville présente des facettes architecturales d’une richesse inégalée dans tout le reste du pays, en raison de l’importance politique et culturelle de la ville pendant la période coloniale et jusqu’à la fin du XIXe siècle. Ce joyau d’art baroque et de la Renaissance est la plus européenne des cités de Bolivie et sans doute l’une des plus belles d’Amérique Latine.
Jour 23 : Sucre – La Paz (Vol intérieur)
Vol intérieurs retour vers La Paz. Après-midi et soirée libres.
Nuit à l’hôtel à La Paz
Jour 24 : La Paz – Lima
Dans la matinée, vol international vers la capitale péruvienne.
Découvert de Lima qui ne se résume pas à Miraflores et son quartier moderne et américanisé. Il faut chercher ses charmes plus près du centre historique, déclaré patrimoine de l’UNESCO en 1991. Nous consacrerons l’après-midi à visiter le centre colonial de la capitale : son musée gastronomique, sa place d’armes, la cathédrale, l’ancienne station de train, le couvent San Francisco, le Musée de l’Inquisition et enfin la place San Martin.
Retour à notre hôtel en fin de journée et soirée libre.
Jour 25 : Lima - Vol retour
Dans la matinée, nous prendrons le temps de nous rendre au marché de Surquillo pour une visite interprétative des produits locaux des étalages. A l’heure du déjeuner, un chef cuisinier nous présentera le ceviche dans une des meilleures « Cevicheria » de la ville. Nous aurons alors la possibilité d’apprendre à cuisiner ce plat traditionnel à base de poisson lors d’un cours d’initiation.
Après le déjeuner, retour à l’hôtel et transfert vers l’aéroport pour votre vol international
Jour 26 : Vol retour
Dîner et nuit à bord. Arrivée en france.
Nota :
Cet itinéraire est fourni à titre indicatif, c’est à dire que suivant les conditions météorologiques et/ou opérationnelles, le guide-accompagnateur qui est en charge du circuit, peut vous proposer des modifications suite à d’éventuels problèmes rencontrés, s’il le juge nécessaire pour votre sécurité et celle du groupe.