Le visa n’est pas exigé aux européens séjournant 90 jours maximum en Bolivie par période de 12 mois. Un cachet d’entrée valant autorisation de séjour de 30 jours est apposé sur le passeport à l’arrivée dans le pays. Les voyageurs doivent exiger l’apposition de ce cachet dès leur entrée sur le territoire bolivien, même par voie terrestre.
Les Canadiens qui se rendent en Bolivie doivent être en possession d’un passeport canadien valide au moins six mois après la date de leur arrivée en Bolivie, le visa de touriste est non exigé pour un séjour de moins de 30 jours.
Les voyageurs doivent toujours avoir avec eux une photocopie de leur passeport, y compris du timbre d’entrée et de la carte de débarquement, car la police et les agents d’immigration peuvent demander à les voir.
France
Belgique
Suisse
Canada
Avant le départ consultez votre médecin (éventuellement votre dentiste) et souscrivez à une compagnie d’assistance couvrant les frais médicaux le rapatriement sanitaire.
Prévention des maladies transmises par les piqûres d’insectes :
Vaccinations :
La vaccination contre la fièvre jaune est recommandée (à pratiquer dans un centre agréé). La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite est nécessaire. Autres vaccinations conseillées (selon conditions d’hygiène et durée du séjour) : fièvre typhoïde, hépatites virales A et B. La vaccination contre la rage peut également être proposée par votre médecin. Demandez conseil à votre médecin ou à un centre de vaccinations internationales.
Sida : Prévalence non négligeable du VIH - sida. Toute mesure de prévention est indispensable
Hygiène alimentaire :
Il est conseillé de ne pas boire l’eau du robinet : préférez les eaux en bouteilles capsulées. A défaut, consommez de l’eau filtrée, bouillie et décontaminée. Evitez l’ingestion de glaçons, de jus de fruits frais, de légumes crus et de fruits non pelés. Evitez la consommation d’aliments (poisson, viande, volaille, lait) insuffisamment cuits. Il convient, notamment, d’être très vigilant à la consommation de porc du fait de la présence de maladies parasitaires comme les trichines ou la cysticercose (toujours s’assurer qu’il s’agit de « porc d’élevage »). Veillez à un lavage régulier et soigneux des mains avant chaque repas.
Quelques règles simples :
Évitez les baignades dans les rivières ou lacs (risque d’infection parasitaire).
Évitez de marcher pieds nus sur le sable et les sols humides.
Ne caressez pas les animaux que vous rencontrez.
ne jamais consommer de médicaments achetés dans la rue.
Emportez dans vos bagages les médicaments dont vous pourriez avoir besoin.
Recommandations particulières liées à la haute altitude :
L’arrivée à La Paz peut s’accompagner des problèmes de santé liés à l’altitude (La Paz est située entre 3300 et 3800 mètres (l’aéroport d’El Alto à 4100 mètres) : les efforts physiques sont déconseillés les premiers jours , une hydratation régulière (eau plate) est recommandée, les boissons alcoolisées et les repas copieux sont à éviter. Compte-tenu de l’altitude, il est important de prévoir de vêtements chauds. Enfin, chez les personnes âgées, ou en cas d’antécédents cardiaques ou pulmonaires, un bilan préalable est recommandé.
Pour de plus amples renseignements, vous pouvez consulter le site de l’INVS http://www.invs.sante.fr, ainsi que celui de l’OMS http://www.who.int, qui vous renseigneront sur l’état sanitaire de ce pays, sur le sites de l’institut Pasteur de Paris http://www.pasteur.fr/ip/easysite/pasteur/fr/sante/centre-medical/vaccinations-internationales-medecine-des-voyages/08bolivie
Canada : l’Agence de Santé Publique :http://www.phac-aspc.gc.ca/tmp-pmv/index-fra.php
Par mesure de précaution, chaque voyageur pensera à se munir de photocopies de son passeport et de sa police d’assurance (à remettre à l’accompagnateur).
Voyager en Bolivie demande d’observer une certaine prudence.
Si un policier veut procéder à un contrôle d’identité, les voyageurs ne doivent lui présenter que leur passeport. Selon la loi bolivienne, un policier ne peut pas vous obliger à le suivre à moins de présenter une demande écrite officielle, signée par un juge, et indiquant votre nom ; toute fouille ou saisie doit avoir lieu dans un poste de police authentique en présence d’un procureur. Faites valoir votre droit de communiquer avec votre ambassade. De toute façon, il convient de refuser systématiquement de monter dans un véhicule avec des policiers.
En outre, les voyageurs sont invités à adopter les règles de sécurité élémentaires et de bon sens, notamment dans un pays où 60% de la population vit en-dessous du seuil de pauvreté
Il est conseillé de rester attentif à ce qui se passe autour de soi en tout temps, de s’habiller sobrement, d’éviter de porter des bijoux ou d’avoir sur soi d’importantes sommes d’argent ou des cartes de crédit, et de garder les caméras et l’équipement électronique à l’abri des regards. On recommande aux voyageurs de mettre leurs objets de valeur en sécurité dans le coffre-fort de leur hôtel.
Besoin d'aide, d'informations?