Informations pratiques Pérou-Bolivie / La diagonale andine


Cette fiche technique appartient au circuit : La diagonale andine

Electricité :

220/230 volts. Il existe des prises plates à 2 fiches, identiques à celles utilisées en Amérique du Nord et des prises à 2 fiches rondes de type français. Adaptateur à se procurer sur place ou avant le départ.
Poids et mesures
Système métrique.

Téléphone :

  • De la France vers la Bolivie : 00-591, puis indicatif de la ville et numéro du correspondant.
  • De la Bolivie vers la France : 00-33 + code opérateur (10 pour ENTEL, sinon 11, 12, 13, 14 ou 15 pour ses concurrents) + numéro du correspondant (à 9 chiffres, sans le 0 initial). vers la Suisse : composer le 00-41 ; vers la Belgique : le 00-32 ; vers le Canada : le 00-1.
  • Pour un appel intérieurs : indicatif de la ville + numéro.
    Vous pouvez vous rendre dans les ENTEL dans les villes principales pour y acheter une carte téléphonique (Única) à gratter (à partir de 12 Bs, soit 1,10 €). On trouve aussi des téléphones à carte (chip) dans la rue, les aéroports, la poste et certains hôtels. PCV pour la France possible.
  • Pour appeler d’une ville bolivienne à l’autre, composer le 0, puis le code de la ville suivi du numéro de téléphone à 7 chiffres.
  • Renseignements téléphoniques locaux : 104.

Poste :

ECOBOL (Empresa de Correos de Bolivia), c’est le nom de la poste Bolivienne. Le prix du timbre vers l’Europe est de 9 Bs. Compter 1 semaine en moyenne pour l’Europe, un peu moins pour l’Amérique du nord ; sous enveloppe, comptez 10 jours.
L’envoi de colis vers l’étranger est possible.

Internet :

Dans les villes, il est possible de se connecter, de chez ENTEL ou d’un cybercafé, nombreux à Lima. Les prix sont à peu près identiques dans les grandes villes, plus cher dans les endroits plus reculés, compter environ 2 à 4 Bs de l’heure.

Change :

La monnaie nationale bolivienne est le boliviano, Bs, encore souvent appelé peso (son ancien nom).

  • 1 € est égale à environ 9,5 BS ; 1 CAD environ 7 BS ; 1 USD environ 7 BS.
  • Site de conversion des devises :http://www.xe.com

Vous pouvez retirer des espèces avec une carte de paiement dans les grandes villes ou bien changer des dollars, dans les banques, dans les casas de cambio (bureaux de change), qu’on trouve un peu partout, ou encore dans certains hôtels. La plupart des hôtels, restaurants et magasins acceptent les dollars pour paiement. Le taux est souvent identique ! _ Les casas de cambio sont ouvertes tous les jours alors que les banques sont généralement ouvertes du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h 30 et de 14 h 30 à 18 h 30, le samedi de 9 h à 12h.
L’euro en espèces se change presque partout, en particulier dans les casas de cambio et dans certains magasins, c’est souvent plus difficile dans les banques des petites villes et villages qui ne changent souvent que les dollars. Mieux vaut tout de même avoir des dollars US.
Il y a aussi des changeurs de rue, toujours s’informer sur le taux pratiqué !
Veillez à ce que vos billets soient en bon état ! _ Évitez les chèques de voyage en euros, car ceux-ci ne s’échangent qu’à La Paz et dans certaines grandes villes et difficilement.
Il existe des distributeurs de billets acceptant les cartes Visa et MasterCard, dans toutes les villes et de plus en plus souvent dans les villages, ils sont par contre souvent mal approvisionnés, (ces opérations comportent bien sûr des frais bancaires et refusent parfois les retraits supérieurs importants). Il est aussi possible de payer avec sa Carte de crédit dans certains restaurants ainsi que dans quelques boutiques.

Climat :

La saison sèche en Bolivie dure de mai à octobre, les températures sont souvent basses en juin et en juillet. La saison des pluies en Bolivie commence en novembre et se termine en mars. Le climat est alors très chaud avec une très forte humidité.

Meilleure saison : Mai à octobre.

La Paz (Capitale Bolivie)

TempJFMAMJJASOND
max 12° 13° 13° 13° 13° 12° 12° 13° 13° 14° 15° 14°
min -2° -2° -1°
mm 120 100 70 30 10 0 0 10 30 40 50 90

Sucre

TempJFMAMJJASOND
max 19° 18° 19° 19° 19° 18° 18° 19° 20° 20° 21° 20°
min 12° 12° 12° 11° 10° 10° 12° 12° 12°
jours 7 7 6 2 0 0 0 1 2 4 5 6

Heure local :

GMT/UTC - 4h

  • Quand il est 12 heures à Paris (heure d’été), il est 6 heures du matin à La Paz et quand il est 12h (heure d’hiver) à Paris, il 7 heures à La Paz. Le décalage entre Paris et La Paz est de -4 h en été et de -5h en hiver.
  • Quand il est 12 h (heure d’été) à Montréal, il est la même heure à La Paz et quand il est 12h (heure d’hiver) à Montréal, il 11 heures à La Paz. Il n’y a pas de décalage en été et –1 h en hiver.
    (La Bolivie ne change pas d’heure au cours de l’année).

Transports

Infrastructure routière
Le réseau routier est peu développé. Un véhicule 4X4 est souvent préférable.
Transport ferroviaire
Pas de garanties de ponctualité.
Transport aérien
Les principales villes de province sont desservies par quelques lignes locales, dont la plupart des appareils sont anciens.

Nourriture

La cuisine bolivienne est assez variée et chaque région possède ses spécialités.
Les pommes de terre sont la base de la cuisine bolivienne, préparées sous différentes formes comme el ají de papalisa (plat à base de pommes de terre, de viande et d’oignons).
Il y a aussi les céréales des Andes, comme le quinoa (avec du lait, c’était la base de l’alimentation inca), le Chuño appelé aussi moraya ou tunta.
On trouve aussi pas mal de pains, de pâtes, des soupes faite à base de cacahuètes, maïs, pommes de terre.
On trouve des plats typiques à base de viande des camélidés (lamas,Alpagas, Vigognes) mais aussi de volailles, de bœufs, de porcs ou de montons :

  • Sajta de pollo : poulet avec des piments.
  • Ají de lengua : langue de bœuf avec des piments.
  • Anticuchos : brochettes de cœur de bœuf toujours avec des piments.
  • Fricassé de porc avec du maïs.
  • Chicharrones : morceaux de porc grillés.
  • Parillada : morceaux de viande et abats (tripes, steaks, cœur, rognons, etc) grillés au feu de bois, la parillada.
  • des brochettes appelées le pacumutu et le pique macho (viandes épicées, pommes de terre, oignons et légumes). -* la saltena : un chausson à la viande, aux pommes de terre et aux œufs relevé d’une sauce pimentée -* mais aussi des poissons d’eau douce (du lac Titicaca et de rivières).
  • Il n’y a pas vraiment de desserts à part les délicieux fruits comme les mangues, oranges, papayes …
    Boissons
  • La boisson typique des Boliviens pour le matin est une boisson chaude, sucrée et épaisse à base de maïs violet, de cannelle et de clou de girofle, appelé api.
  • le jugo de quinoa, mélange de lait, de quinoa et de jus de pomme.
  • le café est souvent mélangé avec du lait.
  • le mate de coca et le trimate sont composés de coca, camomille et anis.
  • l’aloja est une boisson sucrée à base de céréales (blé, maïs ou quinoa).
  • la Papaya Salvietti est une boisson gazeuse.
  • e Coca Colla avec deux « ll », en vente depuis 2010. Une boisson gazeuse a la couleur du Coca-Cola, un nom semblable, mais le mot Colla fait référence aux peuples indigènes de l’Altiplano et ce soda bolivien contient bel et bien des extraits de feuilles de coca.
  • Le pays possède de très nombreuses variétés de bières, la Urquell, la Paceña de La Paz, la Taquiña de Cochabamba, la Huari d’Oruro et la Potosina.
  • On trouve quelques vins très corrects de la région de Tarija -* le culipi, l’alcool de canne à sucre.
  • le somo, une boisson fraîche à base de maïs.
  • e singani, la grappa bolivienne
  • les cocktails : le chuflay, le pisco sour, l’yungueñito avec du jus d’orange ou le tumbo, avec un fruit tropical des Yungas.

Nous contacter

Besoin d'aide, d'informations?


paiement sécurisé
Paiement sécurisé
CB, Visa, mastercard, E carte bleu, maestro securité des paiements
Un conseil, une question ?
Contactez-nous par TELEPHONE
09 86 76 66 15
Newsletter
planète découverte
Inscrivez-vous pour suivre notre actualité
partenaires: ANCV, APRIL, Atout France