Kirghizistan-Ouzbekistan

Voyage du Kirghizistan à l’Ouzbékistan

Note : 5 / 5
Nombre de votes : 1

  • Paysage avec yourte au Kirghizistan
  • Samarcande - Ouzbékistan
  • Nomades kirghizes

Un voyage tout en nuance des fabuleuses cités de l’Ouzbékistan aux splendeurs des paysages du Kirghizistan, conjuguant harmonieusement culture et nature. Une aventure envoûtante le long de l’antique route de la soie, explorant les terres légendaires d’Asie centrale. Un circuit fascinant à travers l’immensité de la steppe, où ont défilé les plus illustres voyageurs et bâtisseurs d’empire tels qu’Alexandre le Grand, Gengis Khan ou Tamerlan.
Une pérégrination à la découverte de cités mythiques et fabuleuses telles que Khiva, "la perle du désert du Karakoum", Boukhara, "carrefour majeur de la route de la soie", et Samarcande, la ville aux "mille et une nuits". Un voyage qui vous transporte des sables rouges du désert Kyzylkoum aux sommets majestueux du Tian Shan, des coupoles azurées des mausolées aux marchés intemporels et colorés qui ont été le théâtre du passage d’innombrables peuples et voyageurs étonnants depuis des temps immémoriaux.
Toujours en petit groupe, accompagné d’un guide professionnel francophone Kirghize et d’un guide professionnel Ouzbek, pour une immersion approfondie dans ces deux pays complémentaires et pourtant si différents.
Attention, il n’y a pas de guide accompagnateur français sur ce circuit, uniquement les guides accompagnateurs locaux francophones.

Date départ Date retour Prix TTC Groupe minimum
06/09/2024 21/09/2024 4190 6 En confirmation
  • Descriptif du circuit
  • carte
  • Les prestations
  • Photos du circuit
  • Vos avis

Itinéraire détaillé du circuit Kirghizistan-Ouzbekistan : Voyage du Kirghizistan à l’Ouzbékistan

Jour 1 : Paris-Ouzbékistan.

Envol vers l’Asie centrale et arrivée à l’aéroport d’Ourguentch. Transfert (selon horaires des vols) à l’hôtel à Khiva (30 km/40 min).

Jour 2 : Khiva

Découverte de Khiva, la mystérieuse ville aux faïences bleue qui a su garder jusqu’à nos jours sa beauté architecturale unique. Cette ancienne oasis était la dernière étape des caravaniers sur la route de la soie avant la traversée du désert en direction de la Perse.
Promenade dans la vieille ville - nommée « Itchan Kala » - bien abritée derrière ses remparts encore intacts. Visite de ses nombreux monuments : le Mausolée Pakhlavan Mahmoud, la Médersa et le minaret Islam Khodja, la Mosquée Djouma aux 218 colonnes de bois sculpté, la Médersa Allakoulikhan, la Mosquée Ak-Matchit, le Palais Tach Khaouli, la Médersa Moukhammad Amin Khan et la Citadelle Kounya-Ark.
Nuit à l’hôtel à Khiva.

Jour 2 : Khiva – Ayaz Kala – Toprak Kala – Khiva.

Excursion à la citadelle d’Ayaz-Kala (époque préislamique - IIIe - IIe siècle av. J.-C.- période de l’empire Kouchan) qui se dresse à la frontière du désert de Kyzylkoum (« Sables Rouges »). Elle fut la première ville des adorateurs du feu !
Continuation vers les vestiges de Toprak-Kala, la première capitale du royaume de Khorezm, son nom signifie « Forteresse recouverte de terre ». Elle fut construite au Ier siècle av. J.-C. pour défendre le royaume.
Retour à Khiva, traversée du fleuve Amou-Daria (2e plus grand fleuve d’Asie centrale) qui prend sa source dans les montagnes du Pamir.
Nuit à l’hôtel à Khiva.

Jour 3 : Khiva – Boukhara (450 kms / environ 6h)

Départ matinal pour Boukhara : traversée du désert du Kyzylkoum avec ses magnifiques dunes rouges qui s’étendent à perte de vue, alors qu’à l’horizon se découpent des montagnes aux sommets enneigés.
Déjeuner pique-nique dans une Choy-khona locale.
Sur la route, rencontre avec les éleveurs de moutons karakul (les agneaux nouveau-nés donnent la fourrure d’astrakan). Arrivée dans l’après-midi à Boukhara et installation à l’hôtel.
Premier aperçu du centre historique de cette ville deux fois millénaire qui connut son apogée au Xe siècle. Elle formait alors, avec Samarkand et Khiva, le « Grand Triangle de l’Orient ».
Promenade dans le quartier de Liab-i-Khaouz dont la place est l’une des plus célèbres de l’ancienne ville. Visite du complexe mémorial de Bahauddin Naqshbandi ; de la Nécropole de Tchor Bakr ; de la résidence d’été (« le palais de la lune et des étoiles ») du dernier émir de Boukhara (Sitoraï Mokhi Khosa) avec son jardin, son harem et son musée du Costume national …
Préparation du plat national (plov ou bien somsa) et souper dans une maison nationale dont les propriétaires sont des artistes de père en fils, spécialisés dans la broderie sur tissu coton ou soie (tentures, nappes, housses de coussins...)
Nuit à l’hôtel à Boukhara.

Jour 4 : Boukhara.

Continuation de la découverte de la cité oasis de Boukhara qui est aussi considérée comme une « ville monastère », un lieu d’études religieuses et de pèlerinage. Promenade dans ce décor de théâtre qui ouvre la porte du temps passé à nos rêves et nos envies d’histoire... Visites du mausolée d’Ismaïl Samani (« perle de l’architecture mondiale »), du mausolée Tchachma Ayoub, de la mosquée Bolo-Khaouz, de la Citadelle d’Ark (vieille de 2000 ans, autrefois résidence de l’émir), de caravansérails aux mosaïques multicolores… Puis promenade dans Poï Kalian, pour admirer le minaret Kalian (symbole de la fameuse Route de la Soie, il servait jadis de phare pour les caravaniers), la mosquée Kalian, la médersa Mir-i-Arab, la mosquée Magoki Attari (la plus ancienne de Boukhara).
Découverte de l’artisanat local : d’une fabrique de marionnettes, de la confection du papier de soie et de la peinture miniature.
Nuit à l’hôtel à Boukhara.

Jour 5 : Boukhara

Journée consacrée à la poursuite de la découverte des trésors de Boukhara. Découverte du Tchor Minor (« quatre minarets ») construit en 1807 par un riche marchand turkmène, de la Maison-musée de Fayzullo Khodjaev, de l’ensemble de Bakhouddin Nakchbandi (le grand lieu de pèlerinage de croyants mystiques de l’Asie centrale), du Palais Sitorai-Makhi-Khossa (« le lieu du rendez-vous de la lune avec les étoiles »), du palais d’été des derniers émirs de Boukhara… Puis balade à pied vers l’ensemble Liab-i-Khaouz avec sa médersa Nadir Divan Begi et Koukeldach.
En soirée, spectacle traditionnel de danse ouzbek dans une ancienne médersa (sous réserve des conditions météorologiques).
Nuit à l’hôtel à Boukhara.

Jour 6 : Boukhara – Samarkand (280 kms / environ 4h)

Départ matinal vers Samarkand, grand carrefour d’échanges sur la route de la Soie (atteignit son apogée sous Tamerlan 1370 - 1405, puis sous son successeur Ulugh Beg 1394 - 1449).En route, découverte du minaret des Kharakhanides, du réservoir d’eau à Sardoba et des vestiges du caravansérail Rabat-i-Malik. Puis, arrêt au village de Khartang, paisible lieu de pèlerinage et découverte du mausolée Ismaïl Al Boukhari (sous réserve).
Arrivée à Samarkand et visite du mausolée de Tamerlan (fin XIVe, début XVe siècle).
Nuit à l’hôtel à Samarkand.

Jour 7 : Samarkand.

Journée consacrée à la découverte de Samarkand la magnifique, riche de nombreux chefs-d’œuvre de l’art musulman des XVIe et XVIIe siècles : de l’illustre place du Reghistan bordée des médersas Oulougbeg d’un côté et Cher-Dor de l’autre, de la médersa Tilla-Kari, du Gour Émir, de la mosquée Bibi-Khanoum qui fut édifiée en 1399 sur l’ordre de Tamerlan pour être la plus grande de son temps ainsi que des vestiges de l’Observatoire astronomique d’Oulougbek (XVe siècle). Temps libre dans le bazar.
Possibilité d’aller visiter l’atelier de fabrication du papier de soie de Samarkand selon la méthode du IVe siècle.
Nuit à l’hôtel à Samarkand.

Jour 8 : Samarkand – Tachkent (300 kms / environ 2h de train).

Poursuite de la découverte de Samarkand avec l’ensemble Khodja Doniyor (Saint Daniel), lieu de rencontre des croyants des 3 religions (juive, chrétienne, musulmane), des vestiges de l’ancienne Afrasiab avec son musée (qui contient des fresques du VIIe siècle), de la Nécropole de Chah-i-Zinda qui est un ensemble de mausolées et de mosquées aux coupoles bleues embellies de somptueuses voûtes ornées de majoliques colorées, de mosaïques et de sculptures et de la Mosquée Kharat Khizr ou mosquée du voyageur.
Transfert à la gare pour prendre le train Samarkand-Tachkent (environ 2 heures).
Installation et dîner à l’hôtel.
Nuit à l’hôtel à Tachkent.

Jour 9 : Tachkent.

Découverte de Tachkent, la capitale de l’Ouzbékistan, reconstruite après plusieurs tremblements de terre. Aujourd’hui c’est un grand centre culturel et scientifique. Balade dans la partie ancienne de la ville. Visite du musée des Arts décoratifs, puis de la grande place Khast-Imam, le foyer spirituel des croyants de l’Islam de l’Asie centrale avec sa bibliothèque du XVIIIe siècle qui abrite le plus vieux Coran du monde islamique (Coran d’Osman, VIIe siècle).Flânerie dans le plus grand marché de la capitale appelé Tchorsu (nous prendrons le métro dont certaines stations méritent le détour !).
Nuit à l’hôtel à Tachkent.
Dans l’école d’artisanat située dans la médersa Barak-Khan, rencontre avec des artistes renommés : miniaturistes, sculpteurs et peintres...

Jour 10 : Tachkent – Marguilan – Richtan – Fergana.

Train le matin de Tachkent à Marguilan (environ 5 h de trajet). Déjeuner pique-nique dans le train, avant l’arrivée à Marguilan. Marguilan est une ville réputée pour son marché pittoresque et sa production de soie. Visite de la fabrique de soie « Yodgorlik » (où vous observerez le processus de production de fameuse soie d’Ouzbékistan selon la technique ikat).
Temps libre dans un marché local et route vers Richtan (50 Km/environ 1 heure).
Richtan est une ville réputée pour ses nombreux potiers. Visite de l’atelier d’un fameux céramiste de Richtan et découverte des traditions typiques de cette vallée mystérieuse.
Continuation de la route vers Fergana (54 km/environ 1h20) balade dans la ville : rue piétonne Moustakillik, parc Al Fergani et vue sur l’ancienne résidence tsariste Skobelev.
Nuit à l’hôtel à Fergana.

Jour 11 : Fergana – Osh (102kms / environ 3h)

Départ matinal pour la frontière Kirghiz-Uzbek, que l’on franchit à Doslik. Continuation vers la ville Kirghize d’Osk. Installation à l’hôtel et déjeuner. Découverte de cette cité classée comme l’une des plus anciennes villes de l’Asie centrale située sur la Route de la Soie. Osh est connue pour son bazar, endroit idéal pour découvrir la vie locale et rencontrer ses habitants. Montée à pied au musée ethnologique situé dans une grotte à flanc de montagne, poursuite à pied vers le sommet de la colline du trône de Salomon d’où l’on a une magnifique vue sur la ville. Puis traversée du bazar de Jayma et visite d’une yourte à trois étages, du musée de la Reine Kurmanjan Datka, de la nouvelle mosquée et de l’église orthodoxe.
Nuit à l’hôtel à Osh.

Jour 12 : Osh – Lac Toktogul (environ 7h)

Départ d’Osh pour emprunter le grand axe qui relie le sud du pays avec les fameuses chaînes montagneuses du Tian Chan du nord-est. Arrêt à Uzgen, pour découvrir son marché traditionnel où se mêlent marchands kirghizes et uzbeks. Visite du minaret de Uzgen datant XIe siècle. Poursuite de la route pour le lac Toktogul. Cet itinéraire, qui coupe à travers le Kirghizistan central, traverse une route sinueuse dans un paysage grandiose de falaises déchiquetées et de canyons surplombant la rivière Naryn ainsi que le grand barrage de Toktogul.
Nuit dans un petit hôtel, au bord du lac Toktogul (altitude 1000 m).

Jour 13 : Lac Toktogul – vallée de Suusamyr (environ 7h).

Depuis le lac Toktogul, trajet à travers les troupeaux des nomades kirghizes et les majestueux sommets qui composent la chaîne montagneuse du Tian Chan (« monts Célestes ») avec ses sommets enneigés, dont son sommet, le Pic de la Victoire, qui s’élève à plus de 7000 mètres ! Pour atteindre la vallée de Suusamyr, située entre 2 000 et 2 500 mètres d’altitude, connue pour ses pâturages d’été remplis d’herbes et de fleurs sauvages.
Nuit sous yourtes kirghizes dans la vallée de Suusamyr, une expérience unique !

Jour 14 : vallée de Suusamyr - Bishkek.

Continuation vers Bishkek et passage du col de Ala Bel (3184 m d’altitude).
Découverte de la capitale du Kirghizistan située à 800 mètres d’altitude. Visites du musée historique, du musée d’Art moderne, du très grand marché d’Och pour effectuer quelques achats de spécialités kirghizes ...
Nuit à l’hôtel à Bishkek.

Jour 15 : Bishkek – parc national Ala Archa.

Excursion pour le parc national d’Ala-Archa (45 kms / environ 1h) situé dans les monts du Tian Shan.
Randonnée d’environ 4h, avec pique-nique, dans cette magnifique vallée montagneuse à une altitude autour de 2600 m.
Retour à Bishkek dans l’après-midi, temps libre, dîner.
Nuit à l’hôtel à Bishkek.

Jour 16 : Bishkek – Paris.

Transfert pour à l’aéroport Manas de Bishkek (40 km) et vol international de retour.

Carte interactive du circuit Kirghizistan-Ouzbekistan : Voyage du Kirghizistan à l’Ouzbékistan

Nos prestations pour le circuit Kirghizistan-Ouzbekistan : Voyage du Kirghizistan à l’Ouzbékistan

Le prix comprend :

  • Vols Paris/Ourguentch (Ouzbékistan) et Bishkek (Kirghizstan)/Paris.
  • L’assistance et accompagnement du guide local kirghize francophone pour la partie kirghize et du guide local ouzbek francophone en Ouzbékistan, tous deux guides professionnels
  • Les visites, excursions, entrée sur les sites, mentionnés dans le programme.
  • Tous les transports et les transferts durant le voyage (minibus privé, trains).
  • Les transports en train Samarkand - Tachkent et Tachkent - Marguilan.
  • Les hébergements (base chambre double / twin) en Ouzbékistan, dans des hôtels confortables et de charme 3* à 4* normes locales. Au Kirghizistan, dans des hôtels de catégorie standard et une nuit en yourte
  • La pension complète (petit déjeuner/déjeuner/dîner) pendant tout le séjour.
  • Les boissons non alcoolisées, pendant toute la durée du séjour (1L d’eau/jour/pers)

Le prix ne comprend pas :

  • Les dépenses et achats personnels.
  • Les boissons alcoolisées.
  • Les taxes pour photos et vidéos sur les sites en Ouzbékistan réalisées avec un appareil photographique. Les photos et vidéos réalisées avec un téléphone portable sont gratuites.
  • Les pourboires (à titre indicatif, environ 2€/jour/personne pour les chauffeurs, 4€ pour les guides, si les services des uns et des autres recueillent votre satisfaction). Ils peuvent être versés en Euros.

En option :

  • L’assurance voyage, consultez nos offres pour une assurance multirisque.
  • Le supplément chambre individuelle, 490 €

Galerie photos du circuit Kirghizistan-Ouzbekistan : Voyage du Kirghizistan à l’Ouzbékistan

JPEG - 80.9 ko
Campement de yourtes au Kirghizstan
JPEG - 75.9 ko
Préparation de pain dans une yourte au Kirghizstan


JPEG - 88.6 ko
Marché local à Bishkek Kirghizistan
JPEG - 45.9 ko
Vue sur le Lac de Toktogul Kirghizistan


JPEG - 120.5 ko
Vie dans la campagne au Kirghizstan
JPEG - 52.5 ko
Parc naturel d’Ala Archa au Kirghizistan


JPEG - 60.8 ko
Troupeau de chevaux au Kirghizstan
JPEG - 86 ko
Vente de pain au marché


JPEG - 88.7 ko
Samarkande
JPEG - 105.4 ko
Minaret à Samarkande


JPEG - 96.1 ko
Jeunes filles ouzbek
JPEG - 76.7 ko
Boukara


JPEG - 83.8 ko
Rue à Boukara
JPEG - 99.9 ko
Porte de maison


Photos Planète Découverte.

Tous les avis du circuit Kirghizistan-Ouzbekistan : Voyage du Kirghizistan à l’Ouzbékistan

Notez ce circuit :
1 vote

Vos commentaires

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

« Retour à la sélection des circuits

fiche technique du circuit

  • Petit groupe de : 6 à 12 personnes
  • Encadrement : Attention, il n’y a pas d’accompagnateur Planète Découverte sur ce voyage : un guide local francophone pour la partie en Ouzbékistan et un guide francophone pour la partie kirghize, tous deux guides professionnels.
  • Vol régulier : Turkish Airlines, Uzbekistan airways, Air Baltique
  • Hébergement : Les hébergements (base chambre double / twin) en Ouzbékistan, dans des hôtels confortables et de charme 3* à 4* normes locales. Au Kirghizistan, dans des hôtels de catégorie standard et une nuit en yourte.
  • Thèmes : Découverte, culturel, nature

Fiches pays

Ouzbékistan



  • Capitale de l’Ouzbekistan : Taskent
  • Population :27.500.000 habitants
  • Monnaie :Som
  • Superficie :447.500 km2
  • Langue : Uzbk
  • Religion :90% musulmane, 5%chrétienne orthodoxe russe, 5% autre
  • Régime : République présidentiel
  • Sommet :Sultan Khazret 4643m

Kirghizistan



  • Capitale : Bishkek
  • Monnaie : Som (KGS)
  • Langue  : Kyrgyz, Russe
  • Sommet  : Peak Jengish Chokusu à 7.439 m
  • Regime : République parlementaire
  • Superficie  : 200.000 km2
  • Population : 5.5 millions d’habitants
  • Religions  : Islam 80%, Russe Orthodoxe 17%, autres 3%.


paiement sécurisé
Paiement sécurisé
CB, Visa, mastercard, E carte bleu, maestro securité des paiements
Un conseil, une question ?
Contactez-nous par TELEPHONE
09 86 76 66 15
Newsletter
planète découverte
Inscrivez-vous pour suivre notre actualité
partenaires: ANCV, APRIL, Atout France