Jour 1 : Paris-Ouzbékistan.
Envol vers l’Asie centrale et arrivée à l’aéroport d’Ourguentch. Transfert (selon horaires des vols) à l’hôtel à Khiva (30 km/40 min).
Jour 2 : Khiva
Découverte de Khiva, la mystérieuse ville aux faïences bleue qui a su garder jusqu’à nos jours sa beauté architecturale unique. Cette ancienne oasis était la dernière étape des caravaniers sur la route de la soie avant la traversée du désert en direction de la Perse.
Promenade dans la vieille ville - nommée « Itchan Kala » - bien abritée derrière ses remparts encore intacts. Visite de ses nombreux monuments : le Mausolée Pakhlavan Mahmoud, la Médersa et le minaret Islam Khodja, la Mosquée Djouma aux 218 colonnes de bois sculpté, la Médersa Allakoulikhan, la Mosquée Ak-Matchit, le Palais Tach Khaouli, la Médersa Moukhammad Amin Khan et la Citadelle Kounya-Ark.
Nuit à l’hôtel à Khiva.
Jour 2 : Khiva – Ayaz Kala – Toprak Kala – Khiva.
Excursion à la citadelle d’Ayaz-Kala (époque préislamique - IIIe - IIe siècle av. J.-C.- période de l’empire Kouchan) qui se dresse à la frontière du désert de Kyzylkoum (« Sables Rouges »). Elle fut la première ville des adorateurs du feu !
Continuation vers les vestiges de Toprak-Kala, la première capitale du royaume de Khorezm, son nom signifie « Forteresse recouverte de terre ». Elle fut construite au Ier siècle av. J.-C. pour défendre le royaume.
Retour à Khiva, traversée du fleuve Amou-Daria (2e plus grand fleuve d’Asie centrale) qui prend sa source dans les montagnes du Pamir.
Nuit à l’hôtel à Khiva.
Jour 3 : Khiva – Boukhara (450 kms / environ 6h)
Départ matinal pour Boukhara : traversée du désert du Kyzylkoum avec ses magnifiques dunes rouges qui s’étendent à perte de vue, alors qu’à l’horizon se découpent des montagnes aux sommets enneigés.
Déjeuner pique-nique dans une Choy-khona locale.
Sur la route, rencontre avec les éleveurs de moutons karakul (les agneaux nouveau-nés donnent la fourrure d’astrakan). Arrivée dans l’après-midi à Boukhara et installation à l’hôtel.
Premier aperçu du centre historique de cette ville deux fois millénaire qui connut son apogée au Xe siècle. Elle formait alors, avec Samarkand et Khiva, le « Grand Triangle de l’Orient ».
Promenade dans le quartier de Liab-i-Khaouz dont la place est l’une des plus célèbres de l’ancienne ville. Visite du complexe mémorial de Bahauddin Naqshbandi ; de la Nécropole de Tchor Bakr ; de la résidence d’été (« le palais de la lune et des étoiles ») du dernier émir de Boukhara (Sitoraï Mokhi Khosa) avec son jardin, son harem et son musée du Costume national …
Préparation du plat national (plov ou bien somsa) et souper dans une maison nationale dont les propriétaires sont des artistes de père en fils, spécialisés dans la broderie sur tissu coton ou soie (tentures, nappes, housses de coussins...)
Nuit à l’hôtel à Boukhara.
Jour 4 : Boukhara.
Continuation de la découverte de la cité oasis de Boukhara qui est aussi considérée comme une « ville monastère », un lieu d’études religieuses et de pèlerinage. Promenade dans ce décor de théâtre qui ouvre la porte du temps passé à nos rêves et nos envies d’histoire... Visites du mausolée d’Ismaïl Samani (« perle de l’architecture mondiale »), du mausolée Tchachma Ayoub, de la mosquée Bolo-Khaouz, de la Citadelle d’Ark (vieille de 2000 ans, autrefois résidence de l’émir), de caravansérails aux mosaïques multicolores… Puis promenade dans Poï Kalian, pour admirer le minaret Kalian (symbole de la fameuse Route de la Soie, il servait jadis de phare pour les caravaniers), la mosquée Kalian, la médersa Mir-i-Arab, la mosquée Magoki Attari (la plus ancienne de Boukhara).
Découverte de l’artisanat local : d’une fabrique de marionnettes, de la confection du papier de soie et de la peinture miniature.
Nuit à l’hôtel à Boukhara.
Jour 5 : Boukhara
Journée consacrée à la poursuite de la découverte des trésors de Boukhara. Découverte du Tchor Minor (« quatre minarets ») construit en 1807 par un riche marchand turkmène, de la Maison-musée de Fayzullo Khodjaev, de l’ensemble de Bakhouddin Nakchbandi (le grand lieu de pèlerinage de croyants mystiques de l’Asie centrale), du Palais Sitorai-Makhi-Khossa (« le lieu du rendez-vous de la lune avec les étoiles »), du palais d’été des derniers émirs de Boukhara… Puis balade à pied vers l’ensemble Liab-i-Khaouz avec sa médersa Nadir Divan Begi et Koukeldach.
En soirée, spectacle traditionnel de danse ouzbek dans une ancienne médersa (sous réserve des conditions météorologiques).
Nuit à l’hôtel à Boukhara.
Jour 6 : Boukhara – Samarkand (280 kms / environ 4h)
Départ matinal vers Samarkand, grand carrefour d’échanges sur la route de la Soie (atteignit son apogée sous Tamerlan 1370 - 1405, puis sous son successeur Ulugh Beg 1394 - 1449).En route, découverte du minaret des Kharakhanides, du réservoir d’eau à Sardoba et des vestiges du caravansérail Rabat-i-Malik. Puis, arrêt au village de Khartang, paisible lieu de pèlerinage et découverte du mausolée Ismaïl Al Boukhari (sous réserve).
Arrivée à Samarkand et visite du mausolée de Tamerlan (fin XIVe, début XVe siècle).
Nuit à l’hôtel à Samarkand.
Jour 7 : Samarkand.
Journée consacrée à la découverte de Samarkand la magnifique, riche de nombreux chefs-d’œuvre de l’art musulman des XVIe et XVIIe siècles : de l’illustre place du Reghistan bordée des médersas Oulougbeg d’un côté et Cher-Dor de l’autre, de la médersa Tilla-Kari, du Gour Émir, de la mosquée Bibi-Khanoum qui fut édifiée en 1399 sur l’ordre de Tamerlan pour être la plus grande de son temps ainsi que des vestiges de l’Observatoire astronomique d’Oulougbek (XVe siècle). Temps libre dans le bazar.
Possibilité d’aller visiter l’atelier de fabrication du papier de soie de Samarkand selon la méthode du IVe siècle.
Nuit à l’hôtel à Samarkand.
Jour 8 : Samarkand – Tachkent (300 kms / environ 2h de train).
Poursuite de la découverte de Samarkand avec l’ensemble Khodja Doniyor (Saint Daniel), lieu de rencontre des croyants des 3 religions (juive, chrétienne, musulmane), des vestiges de l’ancienne Afrasiab avec son musée (qui contient des fresques du VIIe siècle), de la Nécropole de Chah-i-Zinda qui est un ensemble de mausolées et de mosquées aux coupoles bleues embellies de somptueuses voûtes ornées de majoliques colorées, de mosaïques et de sculptures et de la Mosquée Kharat Khizr ou mosquée du voyageur.
Transfert à la gare pour prendre le train Samarkand-Tachkent (environ 2 heures).
Installation et dîner à l’hôtel.
Nuit à l’hôtel à Tachkent.
Jour 9 : Tachkent.
Découverte de Tachkent, la capitale de l’Ouzbékistan, reconstruite après plusieurs tremblements de terre. Aujourd’hui c’est un grand centre culturel et scientifique. Balade dans la partie ancienne de la ville. Visite du musée des Arts décoratifs, puis de la grande place Khast-Imam, le foyer spirituel des croyants de l’Islam de l’Asie centrale avec sa bibliothèque du XVIIIe siècle qui abrite le plus vieux Coran du monde islamique (Coran d’Osman, VIIe siècle).Flânerie dans le plus grand marché de la capitale appelé Tchorsu (nous prendrons le métro dont certaines stations méritent le détour !).
Nuit à l’hôtel à Tachkent.
Dans l’école d’artisanat située dans la médersa Barak-Khan, rencontre avec des artistes renommés : miniaturistes, sculpteurs et peintres...
Jour 10 : Tachkent – Marguilan – Richtan – Fergana.
Train le matin de Tachkent à Marguilan (environ 5 h de trajet). Déjeuner pique-nique dans le train, avant l’arrivée à Marguilan. Marguilan est une ville réputée pour son marché pittoresque et sa production de soie. Visite de la fabrique de soie « Yodgorlik » (où vous observerez le processus de production de fameuse soie d’Ouzbékistan selon la technique ikat).
Temps libre dans un marché local et route vers Richtan (50 Km/environ 1 heure).
Richtan est une ville réputée pour ses nombreux potiers. Visite de l’atelier d’un fameux céramiste de Richtan et découverte des traditions typiques de cette vallée mystérieuse.
Continuation de la route vers Fergana (54 km/environ 1h20) balade dans la ville : rue piétonne Moustakillik, parc Al Fergani et vue sur l’ancienne résidence tsariste Skobelev.
Nuit à l’hôtel à Fergana.
Jour 11 : Fergana – Osh (102kms / environ 3h)
Départ matinal pour la frontière Kirghiz-Uzbek, que l’on franchit à Doslik. Continuation vers la ville Kirghize d’Osk. Installation à l’hôtel et déjeuner. Découverte de cette cité classée comme l’une des plus anciennes villes de l’Asie centrale située sur la Route de la Soie. Osh est connue pour son bazar, endroit idéal pour découvrir la vie locale et rencontrer ses habitants. Montée à pied au musée ethnologique situé dans une grotte à flanc de montagne, poursuite à pied vers le sommet de la colline du trône de Salomon d’où l’on a une magnifique vue sur la ville. Puis traversée du bazar de Jayma et visite d’une yourte à trois étages, du musée de la Reine Kurmanjan Datka, de la nouvelle mosquée et de l’église orthodoxe.
Nuit à l’hôtel à Osh.
Jour 12 : Osh – Lac Toktogul (environ 7h)
Départ d’Osh pour emprunter le grand axe qui relie le sud du pays avec les fameuses chaînes montagneuses du Tian Chan du nord-est. Arrêt à Uzgen, pour découvrir son marché traditionnel où se mêlent marchands kirghizes et uzbeks. Visite du minaret de Uzgen datant XIe siècle. Poursuite de la route pour le lac Toktogul. Cet itinéraire, qui coupe à travers le Kirghizistan central, traverse une route sinueuse dans un paysage grandiose de falaises déchiquetées et de canyons surplombant la rivière Naryn ainsi que le grand barrage de Toktogul.
Nuit dans un petit hôtel, au bord du lac Toktogul (altitude 1000 m).
Jour 13 : Lac Toktogul – vallée de Suusamyr (environ 7h).
Depuis le lac Toktogul, trajet à travers les troupeaux des nomades kirghizes et les majestueux sommets qui composent la chaîne montagneuse du Tian Chan (« monts Célestes ») avec ses sommets enneigés, dont son sommet, le Pic de la Victoire, qui s’élève à plus de 7000 mètres ! Pour atteindre la vallée de Suusamyr, située entre 2 000 et 2 500 mètres d’altitude, connue pour ses pâturages d’été remplis d’herbes et de fleurs sauvages.
Nuit sous yourtes kirghizes dans la vallée de Suusamyr, une expérience unique !
Jour 14 : vallée de Suusamyr - Bishkek.
Continuation vers Bishkek et passage du col de Ala Bel (3184 m d’altitude).
Découverte de la capitale du Kirghizistan située à 800 mètres d’altitude. Visites du musée historique, du musée d’Art moderne, du très grand marché d’Och pour effectuer quelques achats de spécialités kirghizes ...
Nuit à l’hôtel à Bishkek.
Jour 15 : Bishkek – parc national Ala Archa.
Excursion pour le parc national d’Ala-Archa (45 kms / environ 1h) situé dans les monts du Tian Shan.
Randonnée d’environ 4h, avec pique-nique, dans cette magnifique vallée montagneuse à une altitude autour de 2600 m.
Retour à Bishkek dans l’après-midi, temps libre, dîner.
Nuit à l’hôtel à Bishkek.
Jour 16 : Bishkek – Paris.
Transfert pour à l’aéroport Manas de Bishkek (40 km) et vol international de retour.
Vos commentaires
Suivre les commentaires : |