Attention, il n’y a pas d’accompagnateur Planète Découverte sur ce voyage : un guide local francophone pour la partie en Ouzbékistan et un guide francophone pour la partie kirghize, tous deux guides professionnels.
Lors des déplacements et transferts, chacun doit porter ses bagages. Nous vous conseillons de voyager avec un sac à dos, un sac de voyage souple, avec ou sans roulettes, ou sac polochon, les valises sont déconseillées.
Les hébergements (base chambre double / twin) en Ouzbékistan, dans des hôtels confortables et de charme 3* à 4* normes locales. Au Kirghizistan, dans des hôtels de catégorie standard, avec petit déjeuner à chaque fois et une nuit en yourte traditionnelle.
Nous vous conseillons de voyager avec un sac à dos ou un sac de voyage souple, avec ou sans roulettes, ou sac polochon. EVITEZ DE VOUS CHARGER. Il sera possible de laver votre linge.
Puis pensez à tout ce que vous allez rapporter !
Un petit sac à dos est très utile pour les déplacements en journée et les visites (appareil photos, lunettes, guide etc.). Il pourra servir de bagage cabine. Ce bagage à mains ne doit pas dépasser 5kg. (Ne pas y mettre de couteau ou d’objet contondant).
Tous types de transports : Minibus privé, trains...
Emportez des vêtements simples et confortables (voir rubrique climats).
En Ouzbékistan :
L’Ouzbékistan possède un artisanat riche et varié.
Dans les grandes. villes touristiques, on trouve à l’intérieur des madrasas toutes sortes d’étoffes, de foulards en soie, de céramiques...
Mais aussi, des suzanis (tentures murales aux motifs traditionnels, les anciennes se reconnaissent aux couleurs moins vives et sont faites à la main contrairement à la plupart des nouvelles, chaque ville possède des motifs différents),des yourtas (de longs rubans en laine de chameau, couverts de motifs traditionnels kazakhs servant à décorer l’intérieur des yourtes), des tioupés (petites calottes traditionnelles noires ornées des motifs de la région d’appartenance s’étalent en quantité), de jolis bijoux en argent, parfois surmontés de pierres précieuses (méfiez-vous des copies, optez plutôt pour des bijoux parés de pierres semi-précieuses, comme les lapis-lazulis, ou en argent ciselé) et de la soie (décorée des couleurs vives des ikats traditionnels que l’on trouve dans tout le pays, mais qui est tissée dans la vallée de Ferghana, à Marguilan, on peut en acheter sur les bazars au mètre ).
Boukhara, est connue pour ses tapis, ils font partie intégrante du quotidien des Ouzbeks : sombres ou chamarrés, aux motifs afghans, turkmènes ou boukhariotes. Les produits artisanaux se trouvent dans les bazars à des prix souvent inférieurs à ceux pratiqués dans les madrasas touristiques.
A Tachkent, dans la rue Khamza, derrière la place Timur, on trouve des étals en tous genres. Les commerces sont ouverts, de 9 h à 18/19 h.
Au Kirghizistan : On trouve encore beaucoup d’objets de l’époque de l’occupation soviétique, verres, drapeaux, statues, livres…
Plus traditionnels : les shyrdaks : tapis ou tentures en feutre aux motifs colorés utilisés dans les yourtes par les nomades, mais aussi des chapeaux (ak-kalpak) sorte de feutres blancs décorés d’ornementations, les pantoufles de feutre, les yourtes (tentes de feutre) en miniature. Des instruments de musique et des bijoux également.
Le marchandage est de rigueur pour les achats de souvenirs et même pour les trajets en taxi !
Les repas, visites ainsi que l’eau minérale pendant les repas sont inclus.
Prévoir un budget de 50 à 100 euros pour les boissons alcoolisées de type bière ou vodka, et pour l’eau en dehors des repas.
L’artisanat ouzbek et kirghize étant de qualité (voir chapitre achats), il vaut mieux prévoir en conséquence (150 euros si vous n’êtes pas un gros acheteur, et bien plus dans le cas contraire).
Cette pratique n’est pas systématique en Ouzbékistan, mais elle se développe rapidement. Quelques billets seront appréciés par les porteurs de bagage, serveurs au restaurant, chauffeurs et guides locaux.
Au Kirghizistan, il n’est pas nécessaire de laisser un pourboire au chauffeur de taxi, au restaurant ou dans les hôtels. Par contre pour les chauffeurs des minibus affrétés et pour les guides locaux, le pourboire est un peu une « institution ».
Le montant sera fonction de la qualité du service. Nous vous conseillons de situer les choses entre 10 et 15€ par personne.
Besoin d'aide, d'informations?