L’Ouzbékistan partage ses frontières avec le Kazakhstan à l’ouest et au nord, le Kirghizistan et le Tadjikistan à l’est, et l’Afghanistan et le Turkménistan au sud.
Sa géographie est composée de plaines désertiques, de bassins et d’oasis dominés à l’est par les montagnes.
Des momies datées d’environ 1800 av.JC. permettent d’établir une colonisation effective à cette époque. Cette région d’Asie centrale est située entre un monde culturel centré sur les steppes à l’est et au nord et la Perse au sud-ouest. Ce sont les populations de cette dernière qui s’installent au cours du Ier millénaire av.JC dans la région.
Ces nomades, qui parlaient des dialectes iraniens, ont commencé à construire un système d’irrigation extensive le long des rivières de la région. A cette époque, des villes comme Boukhara et Samarcande ont commencé à apparaître comme des centres de gouvernement et de la culture. Au Ve siècle avant JC, la Bactriane, Soghdian , et l’Etat Tokharien dominent la région.
Au VIe siècle av. J.-C., ces États devinrent des parties de l’Empire Perse des Achéménides et sont conquis par Alexandre le Grand en 327. La région de l’Ouzbékistan a été ensuite gouvernée par les empires perses, Parthes, Scythes, Koutchéens bouddhistes.
Avec le développement de la soie en Chine et son commerce avec l’Occident au moyen des caravanes, les villes de cette région comme Samarcande et Boukhara sont devenues extrêmement riches et la région de Mawarannahr a été l’une des provinces les plus influentes et puissantes de l’Antiquité perse.
Au VIIIe siècle, la Transoxiane (territoire entre les rivières Amou-Daria et Syr-Daria) a été conquise par les Arabes et l’islam est instauré en lieu et place du zoroastrisme.
Au XIIIe siècle, les Mongols de Gengis Khan provoquent un bouleversement dramatique dans la région par leur conquête brutale et le génocide des indigènes indo-persans (scythes), leur culture et leur patrimoine étant remplacés par ceux de la Mongolie, de peuples turcs qui se sont installés dans la région par la suite.
Dans le début du XIVe siècle, à la suite de luttes entre chefs de tribu, Tamerlan, l’un d’entre eux, s’impose comme dirigeant et procède à la conquête de tout l’ouest de l’Asie centrale, de l’Iran, de l’Asie Mineure, et de la steppe de la région de la mer d’Aral. Il fait de Samarcande la capitale de son empire. Il envahit la Russie et l’Inde avant de mourir lors d’une invasion de la Chine en 1405.
C’est en 1429, sous une dynastie musulmane mongole des Chaybanides que le nom "Ouzbek" apparaît dans l’histoire.
Au XIXe siècle, l’Empire Russe domine l’Asie centrale et ces territoires intègrent un ensemble administratif appelé Turkestan.
Après la révolution bolchevique, l’Ouzbékistan et le reste de l’Asie centrale intègrent l’Union soviétique et le 27 Octobre 1924, la République Socialiste Soviétique d’Ouzbékistan est créée.
Après la chute de l’URSS, l’Ouzbékistan déclara son indépendance le 31 août 1991.
Le climat de l’Ouzbékistan est continental, avec peu de précipitations (100 à 200 millimètres). Les étés sont donc très chauds avec des moyennes autour de 40°C et les hivers très froids.
L’économie de l’Ouzbékistan repose principalement sur la production de coton, dont il est le troisième exportateur mondial, d’or, d’uranium, de potassium, de charbon et de gaz naturel.
l’Ouzbékistan continue de maintenir un contrôle économique rigide qui freine les investisseurs étrangers.
La politique intérieure sur les droits de l’homme et des libertés individuelles est souvent critiquée par les organisations internationales. Environ 45% de la population vit avec moins de 1,25 $ US par jour.
Le pays a une croissance de 7% par an depuis 2003 après les 4% par an entre 1998 et 2003 mais a un fort taux d’inflation (10%). Celui-ci a été ramené à 50% en 1997 puis à 22% en 2002. Depuis 2003, le taux d’inflation annuel moyen est de moins de 10%.
L’agriculture et l’élevage (bovins et surtout ovins), emploient 28% de la population active de l’Ouzbékistan et contribue à 24% de son PIB (données 2006).
Moins de 10% de son territoire est intensément cultivé en terres irriguées dans les vallées fluviales et les oasis.
Alors que le chômage officiel est très bas, le sous-emploi, en particulier dans les zones rurales, est estimée à au moins 20%.
L’utilisation du travail des enfants en Ouzbékistan a conduit plusieurs sociétés, dont Tesco, C & A, Marks & Spencer, Gap et H & M, à boycotter le coton ouzbek.
Le football est le sport le plus populaire mais le rugby, le handball, le baseball, le hockey sur glace et le basketball sont des sports de plus en plus pratiqués.
Besoin d'aide, d'informations?