Malte

Balades à Malte et à Gozo

Note : 4.2 / 5
Nombre de votes : 10

  • Le port de La Valette
  • Lagon bleu à Comino
  • Cathédrale de Gozo

Une approche originale de Malte, île au cœur de la Méditerranée où nous vous accompagnons à travers ce circuit d’une semaine "Balade à Malte et à Gozo". Loin des contraintes des circuits organisés classiques, vous découvrirez l’archipel Maltais (Malte, Gozo et Comino), son histoire étonnamment riche de la Préhistoire aux églises baroques, ses paysages de maquis, de garrigue plantée d’oliviers et ses lagons aux eaux limpides, sans oublier bien sûr son peuple au passé et origines variées.
Planète Découverte et ses guides-accompagnateurs passionnés de cette région chargée d’histoire, de légendes et peuplée de gens formidables, héritiers de grandes civilisations, vous font découvrir de façon authentique la Méditerranée et ses îles : Malte, Cyclades, Crète …

Date départ Date retourPrix TTCGroupe minimum
07/10/2017 14/10/2017 1170 6
  • Carte
  • Descriptif du circuit
  • Les prestations
  • Photos du circuit
  • Vos avis

Jour 1 : Paris – Malte

Envol pour Malte, atterrissage à l’aéroport de Luga et transfert pour l’hôtel de La Valette.

Jour 2 : La Valette

Journée consacrée à la découverte de la capitale maltaise : La Valette fut fondée au XVIe siècle par les Chevaliers de l’Ordre de Saint-Jean. Visite des Jardins d’Upper Barrakka qui offrent une très belle vue du grand port, de la Co-cathédrale de St Jean, joyau de l’art de la Renaissance et de l’art baroque, du Palais des Grands Maîtres achevé en 1574, de différentes « auberges » correspondant aux nations qui composaient l’Ordre comme celles d’Italie, de Castille et León, d’Aragon ou l’auberge de Provence qui est aujourd’hui le musée national archéologique où l’on trouve les fameuses statuettes néolithiques des « déesses-mères ».
Possibilité d’assister au spectacle audiovisuel du « Malta Experience », un documentaire qui retrace les 7000 ans de l’histoire de Malte.

Jour 3 : La Valette – Rabat – Mdina – La Valette

Départ en bus de ligne depuis La Valette pour la petite ville typiquement maltaise de Rabat. Continuation pour la Grotte de St-Paul où l’apôtre a trouvé refuge après son naufrage en l’an 60 et exploration des catacombes Ste-Agathe et de son petit musée hétéroclite. Puis balade dans la Cité fortifiée de Mdina, cette ville-musée fut la capitale de l’île avant l’arrivée des Chevaliers de l’Ordre de Malte au XVIe siècle. Chaque civilisation a ici laissé sa trace, les rues sont de style arabe, les maisons de style gothique, normand ou baroque.
Temps libre pour visiter la cathédrale St-Pierre et St-Paul, son musée et faire du shopping dans le centre artisanal du Ta Qali où l’on trouve des articles typiquement maltais comme des objets en argent filigranés, des dentelles et des nappes ainsi que du verre soufflé. Retour à l’hôtel.

Jour 4 : La Valette – les trois cités – La Valette

Découverte des Trois Cités appelées aussi « Cotonnera », elles sont le berceau de l’histoire de Malte. Vittoriosa, l’ancienne Birgu, Senglea et Cospicua furent fortifiées au XVIIe siècle pour protéger l’île de Malte des invasions.
Balade de Cospicua à Vittoriosa à travers les rues étroites où l’on peut admirer les monuments historiques et les églises baroques. Visite du musée maritime de Vittoriosa qui retrace l’importance de la mer dans l’histoire de Malte. Possibilité depuis l’ancien quai d’embarquer sur une barque typique du port pour faire le tour des criques qui forment le grand port.
Fin d’après-midi libre.

Jour 5 : La Valette – Gozo

Départ en bus puis en ferry pour l’île de Gozo (25 minutes de traversée). Une légende dit que c’est à Gozo que la nymphe Calypso garda Ulysse prisonnier pendant sept ans. Arrivée à Mgarr, le port principal de Gozo et départ en minibus pour la découverte de l’ile : d’abord la superbe baie de Dwejra avec son impressionnante Azur Window (la grandiose fenêtre d’azur) et sa mer intérieure, qui entoure le Fungus Rock, un monolithe de pierre entouré par la mer. Pause sur la plage de la Calypso puis visite du temple mégalithique de Gganjita (la tour des géants), patrimoine de l’UNESCO.
Continuation par une balade dans le village de Xlendi niché dans une baie entourée de hautes falaises et connue pour ses dentellières et ses pêcheurs. En fin d’après-midi, installation à la pension de Victoria, la capitale de Gozo, cité commerciale, appelée aussi Rabat.
Nuit à Victoria.

Jour 6 : Victoria - Comino – La Valette

Visite de Victoria : la citadelle "Gran Castello" qui domine la ville et qui fut jadis occupée par les Arabes puis par les Normands, la Cathédrale baroque dédiée à l’Assomption de la Vierge Marie construite par Lorenzo Gafa en 1711 avec sa fameuse peinture en trompe-l’œil qui donne l’illusion d’un dôme… Départ en bus de ligne pour le port et embarcation sur un bateau de pêche pour la petite ile de Comino située entre Malte et Gozo. Son nom vient du mot cumin (kemmuna en maltais), une des rares plantes qui parvient à croître sur son sol aride. Comino est un sanctuaire animalier et une réserve naturelle avec seulement quatre résidents permanents (un policier, un curé et deux gardiens). Temps libre.
Temps libre sur l’ile. Et retour vers Malte en bateau et bus pour La Valette. Nuit à l’hôtel à La Valette.

Jour 7 : La Valette - Marsaxlokk - La Valette

Journée de découverte des sites et des villages traditionnels maltais du sud de l’île. Exploration de la Grotte bleue en barque pour y admirer ses eaux cristallines (selon conditions climatiques). Route à travers les paysages agricoles et les vignobles jusqu’au port de pêche au charme exceptionnel de Marsaxlokk , avec ses maisons aux façades colorées et ses bateaux de pêche traditionnels, les « Luzzus », aux couleurs vives qui portent un œil peint pour conjurer le mauvais sort.
Temps libre pour visiter le marché quotidien du village.

Jour 8 : La Valette – Paris

Transfert à l’aéroport de Luga et vol pour la France.

Nota :
Cet itinéraire est fourni à titre indicatif, c’est à dire que suivant les conditions météorologiques et/ou opérationnelles, le guide-accompagnateur qui est en charge du circuit, peut vous proposer des modifications suite à d’éventuels problèmes rencontrés, s’il le juge nécessaire pour votre sécurité et celle du groupe.

Le prix comprend :

  • Les vols internationaux Paris-La Valette A/R.
  • Les taxes d’aéroport et surcharges carburant [1]
  • Tous les transferts et les transports avec les moyens locaux (bus de ligne, minibus, ferries, bateaux de pêche…) sauf pendant les temps libres
  • Les hébergements en hôtels 2, 3 étoiles (base chambre double) à Malte et une nuit en pension ou chez
    l’habitant à Gozo.
  • Les petits déjeuners.
  • Le guide-accompagnateur Planète Découverte.

Le prix ne comprend pas :

  • Les boissons et achats personnels
  • Les repas (prévoir de 8€ à 15€ par repas)
  • Les entrées des musées et des sites.

En option :

Notes

[1Taxes aériennes incluant la surcharge carburant avec la compagnie Air Malta. En cas de réservation sur une autre compagnie pour ce voyage, le montant des taxes peut varier et vous sera au plus tard indiqué 30 jours avant le départ.

JPEG - 75.3 ko
Bus typiques de Malte
JPEG - 67 ko
Facades de maisons à La Valette
JPEG - 79.8 ko
Port de Marsaxlokk
JPEG - 74.9 ko
Le site mégalithique
JPEG - 82.5 ko
La fenêtre azur à Gozo
JPEG - 76.2 ko
Vue de La Valette


Photos Planète Découverte prises lors de nos circuits.

Notez ce circuit :
10 votes
« Retour à la sélection des circuits

fiche technique du circuit

  • Groupe : 6 à 12 personnes
  • Encadrement : Guide-accompagnateur Planète Découverte français
  • Vol régulier : Air France, Lufthansa, Air Malta
  • Hébergement : Hôtel ** à ***
  • Thèmes : Découverte, culturel, détente

Fiche pays


  • Capitale : La valette
  • Population : 403.500 habitants
  • Monnaie : L’Euro
  • Superficie : 316 km2
  • Régime : République parlementaire
  • Langue : Maltais et Anglais
  • Religion : Catholique 97%, autres chrétiennes 1%, musulmane 1%
  • Sommet : Le mont Ta’Dmejrek 253 m


paiement sécurisé

Paiement sécurisé

CB, Visa, mastercard, E carte bleu, maestro securité des paiements
Un conseil, une question ?
Contactez-nous par TELEPHONE
01 80 91 99 14

Newsletter
planète découverte

Inscrivez-vous pour suivre notre actualité
partenaires: ANCV, APRIL, Atout France