Malte est un état insulaire de la mer Méditerranée, il est le plus petit état de l’Union européenne. Constitué de huit îles, seulement trois sont habitées : Malte, Gozo et Comino.
Le paysage se compose de collines basses avec des champs en terrasses, et les côtes, découpées, offrent de nombreuse baies et de bons ports.
Le climat est de type méditerranéen, les hivers y sont doux et pluvieux et les étés chauds et secs.
D’abord occupé par les Phéniciens à partir du Xe siècle av. J.-C, Malte voit se succéder les Grecs du VIIe au Ve siècle av. J.-C, les Carthaginois en 480 av. J.-C, et, à la faveur des guerres puniques, l’île passe sous le contrôle des Romains en 218 av. J.-C. jusqu’au démantèlement de l’empire en 395. Suit les Vandales, les Ostrogoths et l’Empire byzantin jusqu’à la conquête de Malte par les Arabes.
En 1090 se sont les Normands qui s’emparent de l’île puis, en 1127 c’est le tour des Siciliens.
La souveraineté sur l’île revient à l’Ordre de Saint-Jean de Jérusalem de 1530 à la prise de l’île par Napoléon Bonaparte en 1798. Annexé par l’Empire britannique en 1816, Malte n’est indépendante que le 21 septembre 1964 mais fait encore partie du Commonwealth dont elle s’affranchie le 13 décembre 1974.
Malte a très peu de ressources naturelles hormis le calcaire, elle a donc développé une économie de service (71% du PIB) qu’elle tire d’un bon emplacement géographique et d’une main-d’œuvre productive, de l’industrie du tourisme (plus d’un million de visiteurs), de la production cinématographique , des casinos virtuels entre autres. Le secteur industriel (électronique, textile) représente 26% du PIB et l’agriculture seulement 3%.
Le football est le sport le plus populaire du pays, viennent ensuite le rugby et l’escalade.
Besoin d'aide, d'informations?