Itinéraire indicatif [1] de notre circuit au Cachemire et Ladakh
Jour 1 : Paris - Delhi
Départ de Paris Charles De Gaulle.
Jour 2 : Delhi – Srinagar (1730 m.)
En matinée, transfert à l’aéroport pour se rendre à Srinagar.
Tout le séjour à Srinagar : nuits sur des houseboats.
Dans l’après-midi, balade en shikaras pour admirer les jardins flottants de fleurs de lotus.
Jour 3 : Srinagar
Journée consacrée à la visite de la ville de Srinagar. Le matin, visite du Makhmood Sahib Shrine, mausolée d’un grand soufi musulman, de la plus ancienne mosquée Shah-i-Hamedan, construite en bois avec de très jolies peintures de couleurs sur les murs d’entrée, du quartier de Zain (ancien tombeau aux toits en forme de dôme), puis balade à pied dans ce vivant quartier commerçant très populaire.
Dans l’après-midi, visite de la Jama Masjid au centre de la ville, mosquée du XIVè siècle dont l’architecture est unique (clochers en spires au lieu de dômes et minarets). Balade à pied dans le quartier commerçant autour de la mosquée. Visite possible des jardins moghols, lieux de calme au bord du Lac Dal.
Jour 4 : Srinagar
Continuation de la visite de la ville avec, le matin balade en shikaras jusqu’au marché flottant (marché aux légumes animé uniquement par des hommes sur leurs shikaras). Retour sur le houseboat pour le petit déjeuner puis départ en shikaras pour le Lac Dal jusqu’à la mosquée Hasratbal (qui contiendrait un cheveu de Mahomet).
Dans l’après-midi visite en voiture du Mandir Chankaracharya, dominant la ville de Srinagar. Visite possible des fameux fabricants de tapis cachemiris très renommés.
Jour 5 : Srinagar – Sonamarg (2800 m.) :
Balade le matin en shikaras pour la visite des fabricants de papier mâché, artisanat typique du Cachemire.
Après midi, départ en voiture pour Sonamarg. A l’arrivée, possibilité de balade à pied sur les collines des hauts de la ville. Belle vue sur le glacier (6500 m).
Jour 6 : Sonamarg – Kargil (2817 m.)
Route pour Kargil par la piste impressionnante du Col du Zojila (3528 m). Balade à pied pour découvrir cette ville typique de montagne très animée.
Jour 7 : Kargil
Excursion en voiture chez les Dardes (peuple aryen vivant en autarcie dans les hautes régions montagneuses du Baltistan)
Jour 8 : Kargil - Lamayuru (3390 m.)
Route pour Lamayuru par les cols du Namkeela (4858 m) et du Fotula (4108 m), aux paysages époustouflants. Sur la route visite du petit monastère de Mulbeck.
A l’arrivée à Lamayuru, visite du monastère.
Jour 9 : Lamayuru - Leh (3520 m.)
Route pour Leh. Arrêt à Alchi pour la visite du monastère Choskhor datant du IIe siècle, un des plus fantastiques du Ladakh.
Jour 10 : Leh : Capitale du Ladakh
Matinée réservée à la visite des gompas de Likir (XVe siècle) et de Phiang.
Visite du gompa de Spituk qui domine la plaine de l’Indus ensuite. En fin d’après-midi, balade à la découverte de la ville.
Jour 11 : Leh : Festival au monastère d’Hemis
Cette journée est consacrée au festival d’Hemis, un des plus célèbre festival religieux du Ladakh. Le monastère d’Hémis, situé à 40Km à l’est de Leh, est le plus grand monastère du Ladakh. Durant cette journée, vous assisterez aux danses, appelées chams, qui ont pour but de lutter contre les ennemis nuisant à la doctrine de Bouddha.
Jours 12, 13 et 14 : Leh – Vallée de la Nubra
Excursion de trois jours dans la vallée de la Nubra. Le 1er jour, route (piste) pour Diskit (3144 m.) par le col du Khardungla (5602 m), la route carrossable la plus haute du monde.
le 2ème jour visite du gompa de Diskit (XVIIe siècle) et le Samstempling Gompa de Sumur surplombant la vallée avec son Bouddha de 15 mètres de haut. Piste dans l’après-midi pour Hundar et la Plaine de Sable, au centre d’une large vallée aux sommets de plus de 6000 mètres (possibilité de faire une balade à dos de chameau de Bactriane).
Le 3ème jour retour de Diskit pour Leh par le même col du Khardungla. Balade dans la ville de Leh.
Nuit à l’hôtel à Leh.
Jour 15 : Leh
Journée réservée à la visite du superbe gompa de Tiksay avec la magnifique statue du Maytria (Bouddha du Futur) surplombant toute la vallée de l’Indus et les gompas de Stakna (XVIIe siècle), Hemis (centre spirituel de l’ordre des bouddhistes Drukpa) et de Matho (centre spirituel de l’ordre des bouddhistes Sakya).
Jours 16 et 17 : Pangong Lake (4400 m.)
Excursion de deux jours par une route aux paysages extraordinaires pour se rendre au splendide lac Pangong, entouré de sommets de plus de 6000 mètres d’altitude.
1er jour : Route (piste) pour le Pangong Lake par le col du Chandrala (5289 m.) avec arrêt pour la visite du monastère de Chemre. Splendides paysages tout au long du trajet (possibilité de voir des chevaux sauvages dans une plaine de sable entourée de sommets de plus de 5000 mètres).
2ème jour : Retour par la même route (piste) pour Leh.
Jour 18 : Leh : Journée libre
Journée libre afin de visiter la vieille ville de Leh aux ruelles étroites, avec ses marchés tibétains. Et aussi, le joli gompa japonais perché sur une colline dominant Leh. Visite du très beau Palais du Dalaï Lama qui y réside lors de ses séjours au Ladakh, situé à quelques kilomètres de Leh.
Jour 19 : Leh – Lac Tsomoriri (4595 m)
Route (piste) impressionnante par le col du Taglangla (5350 m). Région d’habitation des nomades Changthang que nous pouvons côtoyer avec leurs immenses troupeaux de moutons et chèvres pashmina, ainsi que leurs simples mais fonctionnelles habitations de toile.
Nuit en campement.
Jour 20 : Lac Tsomoriri - Tsokar (4500 m)
Route (piste) pour Tsokar. Région d’habitation des nomades Changthang. Troupeaux de grands yaks dans la vallée de Sumdo aux villages de maisons de pierre. Possibilité de voir des grues à cou noir, des oies de Sibérie et des ânes sauvages dans d’immenses étendues surplombées de sommets enneigés de plus de 6000 mètres.
Nuit en campement
Jour 21 : Tsokar – Sarchu (4600 m)
Route (piste) pour Sarchu par les cols du Lachungla (5035 m) et du Nakila (4915 m). Très beaux paysages et impressionnantes « cheminées de fées » surplombant une rivière, qui serpente tout au long du voyage.
Nuit en campement.
Jour 22 : Sarchu – Manali (2050 m.)
Route pour Manali par les cols du Baralachala (4859 m) et du Rothangla (3978 m) aux paysages splendides.
Jour 23 : Manali :
Visite de la ville de Manali. Old Manali avec ses maisons aux toits de bois et ses temples hindous ; New Manali, son mall et ses monastères bouddhiques. Temps libre.
Jour 24 : Manali - Shimla (2205 m.)
Route pour Shimla avec de nombreux lacets, de superbes paysages et de belles forêts en arrivant sur Shimla.
Jour 25 : Shimla
Journée libre avec visite de cette ville très vivante descendant en cascade à flanc de montagne. Découverte de cette ancienne capitale d’été du vice-roi des Indes où les colons anglais de Delhi venaient se rafraîchir pendant les grandes chaleurs, avec notamment l’ancien palais du vice-roi, le mall et la belle cathédrale de style colonial.
Nuit à l’hôtel à Shimla.
Jour 26 : Shimla - Kalka - Delhi
Voyage par le petit « toy train » de montagne « Himalayan Queen » qui traverse collines et forêts (102 tunnels – ponts à arches) construit par les anglais, puis route depuis Kalka pour Delhi.
Nuit à l’hôtel à Delhi ou vol pour Paris en fonction des horaires de vol.
Jour 27 : Delhi - Paris
Arrivée dans la journée.
Vos commentaires
Suivre les commentaires : |