Itinéraire indicatif [1] de notre circuit en Corée du sud, Okinawa au Japon et Taiwan :
Jour 1 : Paris – Corée du Sud
Départ sur vol régulier depuis Roissy Charles De Gaulle pour Séoul.
Dîner et nuit à bord.
Jour 2 : Séoul
Transfert et installation à l’hôtel. Découverte de la capitale Sud-Coréenne en fonction des heures d’arrivée.
Nuit à l’hôtel à Séoul.
Jour 3 : Séoul
Journée consacrée à la visite de Séoul : le Gyeongbokgung, le principal palais royal construit sous la dynastie Joseon, le Changdeokgung qui abrite le superbe « jardin secret » appelé "Biwon", ainsi que le sanctuaire Jongmyo.
Temps libre en fin d’après-midi, sur le marché de Namdaemun où l’on trouve le plus grand choix de marchandises du pays.
Nuit à l’hôtel à Séoul.
Jour 4 : Séoul– DMZ – Séoul
Départ en matinée pour la zone démilitarisée (DMZ) qui constitue la frontière entre la Corée du Sud et la Corée du Nord. Visite d’un tunnel creusé par les Coréens du Nord pour envahir le Sud (découvert par hasard en 1978), de l’observatoire Dora qui, par temps clair, offre une chance unique d’apercevoir la Corée du Nord, la gare qui peut-être un jour permettra la jonction entre les deux Corée réunifiées...
Retour à Séoul vers midi, et continuation des visites de la capitale coréenne, avec le Bukshon Hanok Village qui permet de mieux comprendre la Corée traditionnelle puis une balade dans le quartier d’Insa-dong en plein cœur de la ville, un quartier qui abrite des galeries, des magasins d’antiquités, des maisons de thé et des restaurants.
Nuit à l’hôtel à Séoul.
Jour 5 : Séoul – Jeonju
Départ après le petit déjeuner en bus pour le centre de la péninsule Coréenne pour l’incontournable ville de Jeonju si riche culturellement (2 h 40 de bus). »
Installation dans un hanok traditionnel, maison traditionnelle d’un village coréen typique construite selon le style architectural transmis de la période des Trois Royaumes (du Ier au VIIème siècle).
Balade pendant le reste de la journée dans ce fascinant quartier de hanok, chargé d’histoire. Visite la porte de Pungnammun, de l’école confucéenne, du centre des expériences de vie traditionnelles, du musée des trésors, du musée de la calligraphie de Gangam et de la cathédral de Jeondong.
Nuit à Jeonju dans un « hanok », une maison traditionnelle coréenne.
Jour 6 : Jeonju- Jirisan
Temps libre en matinée à Jeonju. Départ pour le parc Jirisan en bus de ligne (environ 3h) qui est, selon les Coréens, le plus beau parc national du pays. Arrivée à Jirisan, transfert et installation à l’hôtel dans la région Hwaeomsa, proche du parc et des sites alentours
C’est une des montagnes sacrées et la deuxième plus haute de Corée (après le mont Halla à Jeju). Le nom Jiri signifie dans le langage littéraire “un endroit où les fous deviennent sages”. Jirsan est aussi réputé pour être la forêt vierge la mieux préservée, il y coexiste une multitude d’espèces animales et végétales (dont certaines herbes médicinales et du thé).
Nuit à l’hôtel près du parc.
Jour 7 : Parc de Jirisan
Journée consacrée à l’exploration du parc qui offre de magnifiques randonnées adaptées à tous les niveaux, ponctuées de visites de sites. Possibilité de faire la randonnée de votre choix à la découverte du parc qui offre de somptueux paysages avec ses cours d’eau qui serpentent à travers des forêts denses, ses hautes cascades, ses piscines naturelles et sa traîne de nuages qui coiffe souvent les pics. On trouve une multitude de monastères bouddhistes que l’on visite (le choix des monastères visités est en fonction de l’itinéraire choisie) dont l’incontournable monastère de Hwaeomsa qui abrite plusieurs trésors comme le Gakhwangjeon (constructions en bois typiquement coréennes), suivi du Daeungjeon, superbe bâtisse entourée de cerisiers et d’érables.
Nuit à l’hôtel près du parc.
Jour 8 : Jirisan – Wando - île de Jeju
Départ en bus de ligne en matinée, via la ville de Gwangju (4h), pour l’île de Wando à l’extrême sud de la presqu’île coréenne d’où l’on embarque pour la superbe et très fascinante île de Jeju-do. La traversée se fait sur un ferry rapide et dure 2h45. Jeju est une île volcanique renommée pour la variété de ses paysages (plages pittoresques, chutes d’eau, falaises et grottes), pour ses célèbres sirènes les « haenyeo » (des femmes plongeuses en apnée) et pour la douceur de son climat.
Installation à l’hôtel et découverte de la capitale de l’île de Jeju. Visite du sanctuaire de Samseonghyeol connu pour ses mystérieux « Harubang » (personnages de plus de 3 m de haut taillés dans la roche volcanique, restes mystérieux d’une société archaïque). Soirée dans le sympathique et animé quartier de « City Hall ».
Nuit à l’hôtel à Jeju.
Jour 9 : Île de Jeju – Ferry pour Busan (environ 12h de traversée)
Journée consacrée à la découverte de cette merveilleuse île. Visite du tunnel de lave de Manjanggul (si réouvert le jour de la visite), du village folklorique de Seongeup où les habitants vivent toujours de manière traditionnelle dans des maisons de pierre aux toits de chaume, du rocher Yongduam (coulée de lave aux formes étranges), les falaises de Jusangjeolli (hautes d’une vingtaine de mètres), de la cascade de Cheonjiyeon, de l’ancien volcan Seongsan (d’où la vue est magnifique, notamment sur la petite île d’Udo)…
Retour par le centre de l’île et arrêt à « la route mystérieuse » !
Embarquement en fin de journée sur le ferry pour Busan (environ 12h de traversée), nuit en cabine (4 personnes).
Ou vol pour Busan en fin de journée et nuit à Busan.
Jour 10 : Busan
Arrivée tôt le matin du ferry dans la seconde plus grande ville du pays et principal port coréen : Busan. Visite de son très grand marché aux poissons « Jagalchi » (« the world famous Fish market »), du superbe temple Beomeosa (construit en 678, il est l’un des plus connus du pays) qui surplombe la ville au cœur d’une forêt ; possibilité d’aller à la plage de Haeundae, longue de 1,5 km ou de se promener dans les quartiers pittoresques où se déroule le célèbre festival international de cinéma, qui a lieu chaque automne.
Nuit en hôtel à Busan.
Jour 11 : Busan – Okinawa
Temps libre en matinée dans le grand port coréen avant l’envol pour l’archipel du Ryūkyū et l’île principale d’Okinawa.
Transfert et installation à l’hôtel à Naha.
Balade en ville à la découverte de la capitale d’Okinawa et farniente sur une plage tropicale (en fonction des heures d’arrivée du vol). Naha, chef-lieu de la préfecture d’Okinawa est une ville moderne où règne une atmosphère détendue et conviviale, appelé le "style Okinawa", mélange d’influences autochtones, japonaises et taïwanaises. Possibilité de passer la soirée dans les quartiers animés de Naha.
Nuit à l’hôtel à Naha.
Jour 12 : Okinawa
Journée consacrée à la capitale de l’archipel, Naha, une cité chargée d’une histoire exceptionnelle. Elle a été la capitale du royaume de Ryūkyū jusqu’en 1879, date à laquelle le royaume fut rattaché au Japon. Visite du château royal Shurijo, construit au XIVème siècle, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, du superbe jardin Shikinaen avec la résidence secondaire de la famille royale d’Okinawa édifié au XVIIe siècle, également classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, du marché Makishi où l’on peut admirer des poissons aux teintes multicolores et autres ingrédients typiques de la cuisine originale d’Okinawa (« la nourriture, c’est le médicament de la vie » proverbe de l’île).
Possibilité d’aller faire un tour à la plage pour un bain de mer dans les eaux turquoise du Pacifique.
Nuit à l’hôtel à Naha.
Jour 13 : Okinawa
Découverte de l’archipel tropical nippon (« l’autre Japon ») réparties entre visites de sites historiques d’une grande richesse culturelle, balades dans ses espaces naturels préservés d’une rare beauté et farniente dans ces paradis tropicaux aux plages de sable blanc et à la mer émeraude. Direction vers le nord et le centre de l’île qui est le domaine des grandes plages de sable blanc, des montagnes et collines recouvertes de forêt primaire subtropicale. Le centre est connu sous le nom de Chanpuru, ce qui signifie "mélanger" à cause des nombreuses bases militaires américaines qui donnent à cette région un aspect biculturel okinawaien et américain. Visite de l’aquarium Churaumi, un des plus impressionnants au monde, passage devant les superbes falaises Manzamo et route jusqu’au Cap Hedo, situé à l’extrémité nord de l’île, entre à l’est l’océan pacifique et à l’ouest la mer de Chine. Pause sur une plage tropicale et retour à Naha.
Nuit à l’hôtel à Naha.
Jour 14 : Okinawa
Continuation de l’exploration vers le sud, qui offre un paysage de collines dédiées à l’agriculture (canne à sucre, légumes, fleurs exotiques...). On y trouve aussi de nombreux témoignages de la Seconde Guerre mondiale qui a opposé ici le Japon aux Etats-Unis, dont la colline de Mabuni qui a été le théâtre de terribles batailles, là où est érigé le Mémorial de la paix d’Okinawa et plusieurs monuments aux morts des deux camps. Visite du plus sacré des sanctuaires shintoïste de l’archipel, le Seifa Utaki, au cœur d’une forêt luxuriante, créé selon la mythologie par Amamikiyo, la déesse créatrice des Ryūkyū.
Nuit à l’hôtel à Naha.
Jour 15 : Okinawa – Taïwan
Matinée de balade ou de farniente avant le transfert et l’envol vers l’île de Taïwan, l’ancienne Formose, à la fois un nouveau changement d’univers et une prolongation géographique.
Transfert et installation à l’hôtel à Taipei.
Découverte de la ville en fonction des heures d’arrivée du vol.
Nuit à l’hôtel à Taipei.
Jour 16 : Taipei
Journée consacrée à la découverte de la capitale taïwanaise, visite de l’impressionnant mémorial de Tchang Kai Chek et de son jardin où les habitants pratiquent toutes sortes de sports et de jeux (gymnastique, arts martiaux…), du magnifique temple de Longshan avec son atmosphère propice à la méditation, puis du musée National du Palais qui possède les trésors ramenés de la Cité Interdite de Pékin.
En soirée, possibilité d’aller se promener dans le quartier moderne de la « tour 101, World Trade Center », parmi les 10 plus hautes tours du monde (montée dans la tour en option).
Nuit à l’hôtel à Taipei.
Jour 17 : Taipei – Sun Moon lake
En matinée, départ en bus de ligne pour le magnifique lac du Soleil et de la lune (3h30 de route) entouré de montagnes et collines verdoyantes se trouve au cœur de l’île.
Installation à l’hôtel et traversée du lac en bateau (15 à 20 minutes) pour aller faire une randonnée sur le Qinglong trail (environ 3h de marche) à travers la forêt pour visiter les temples de Xuangang et celui dédié au moine voyageur Xuan Zang (le « Marco Polo chinois »), jusqu’à la Pagode de Tsen-en qui offre de beaux points de vue sur le lac.
Nuit à l’hôtel à Sun Moon lake.
Jour 18 : Sun Moon lake – Tainan
Lever de soleil sur le lac embrumé, pour les plus courageux ! Départ dans la matinée en bus de ligne (2h) pour la gare HSR (High speed train de Taïtung) où l’on emprunte pour 42 min le tain rapide taïwanais pour la ville du sud de l’île, Tainan ou en bus privé selon la taille du groupe.
Découverte de la ville de Tainan avec le quartier pittoresque d’Anping avec ses petits temples étonnants, ses ruelles animées parmi les plus anciennes de Taïwan et ses maisons coloniales… Visite du fort construit par les Hollandais qui offre un superbe panorama sur la ville et l’océan Pacifique.
Nuit à l’hôtel à Tainan.
Jour 19 : Tainan – Monastère de Fo Guang Shan – Kaohsiung
Poursuite du tour de l’île de Taïwan, vers Kaohsiung, la deuxième plus grande ville du pays. Excursion en bus à Fo Guang Shan « Montagne de la Lumière de Bouddha », célèbre monastère bouddhiste de Taiwan.
Retour dans l’après-midi à Kaohsiung et balade de l’ancien consulat britannique à la rivière de l’Amour en passant par le marché de nuit de Lio Ho.
Nuit à l’hôtel à Kaohsiung.
Jour 20 : Kaohsiung - Kenting – Taitung
Départ le matin en minibus pour l’extrême sud de l’île, la seule véritable zone tropicale de Taïwan avec ses deux caps, Oluanpi (« bec d’oie ») et Maopitou (« nez de chat ») qui s’avancent dans la mer pour créer une large baie à la pointe sud de la presqu’île de Hengchun (« paix éternelle »). Journée consacrée à la découverte du parc national de Kenting. Nombreux arrêts pour découvrir ses villages de pêcheurs, pour faire une pause dans ses paysages marins avec ses baies paisibles et ses plages d’un blanc argenté bordées de magnifiques palmiers (possibilité de se baigner), pour faire de petites promenades (1h) dans ses surprenantes formations rocheuses et coralliennes qui sont l’attraction principale du parc.
En fin d’après-midi, arrivée dans la petite ville côtière de Taitung, transfert à l’hôtel et découverte de la ville (bord de mer, forêt, marché aux fruits…).
Nuit à l’hôtel à Taitung.
Jour 21 : Taitung – Hualien
Départ en minibus après le petit déjeuner pour effectuer la remontée de la côte pacifique de l’île vers la ville de Hualien, le long de la côte Est à la beauté sauvage. Nombreux arrêts pour admirer et faire de petites promenades dans les sites de cette zone, surnommée "le dernier endroit totalement préservé de Taiwan" qui s’étend sur près de 170 km de long. Haltes en cours de route pour explorer les sites où l’érosion a produit une variété impressionnante de reliefs, à Siaoyeli, à Sansientai (Plate-forme des 8 Immortels), aux marches de pierre et aux grottes des huit immortels.
Nuit à l’hôtel à Hualien.
Jour 22 : Hualien – Gorges de Taroko – Taipei
Excursion en minibus pour le parc national de Taroko, connu pour ses Gorges spectaculaires, ses impressionnants canyons de marbre blanc, ses chutes d’eau vertigineuses et ses falaises à pic. Visite du temple du printemps éternel, du tunnel des 9 tournants, du pont de marbre, Tienshiang, et de la manufacture du marbre. Nombreux arrêts aux différents points de vue et balades pour profiter pleinement du spectacle qu’offrent ces gorges impressionnantes avec ses hautes falaises de marbre, ses cascades qui descendent des monts qui culminent à 3000 m d’altitude et ses temples accrochés aux falaises...
Retour sur Taipei en train ou en bus en fin de journée.
Nuit à Taipei à l’hôtel.
Jour 23 : Taipei
Temps libre avant le vol et transfert à l’aéroport pour le retour vers Paris sur vol régulier.
Jour 24 : Paris
Arrivée à Paris.