Jour 1 : Paris-Addis
Vol international pour la capitale de l’Ethiopie.
Jour 2 : Addis Abeba
Arrivée à Addis-Abeba et rencontre avec l’équipe locale à l’aéroport. Après un petit déjeuner
nous nous dirigerons vers Langano. Sur le chemin, vous pourrez visiter le lac de cratère de Debrezeit, Koka
Dam et le lac Ziway.
Hébergement Sabana Lodge ou similaire.
Jour 3 : Addis Abeba - Arbaminch - 300km
Le matin, visite de Abiyata Shalla pour y observer les flamants et continuation vers Arbaminch, l’un des quartiers les plus colorés et pittoresques du sud de l’Ethiopie, un pays qui est habité par les gens du Sidamo, comme les Alaba, qui étaient autrefois nomades sont maintenant des agriculteurs. Une longue section de la route offre des vues magnifiques sur le lac Abaya, entouré par des montagnes. Le lac a des origines volcaniques et est presque de couleur rose.
Hébergement Paradise Lodge ou similaire.
Jour 4 : Arbaminch - Chamo lake
Après le petit déjeuner, excursion en bateau sur le lac Chamo pour observer les crocodiles, où un grand nombre d’entre eux (certains mesurent jusqu’à 6 mètres de long) se réunissent pour un "bain de soleil" autour de la "piscine" des hippopotames. Temps libre dans l’après midi. En fin de journée,nous irons voir le magnifique coucher de soleil sur le lac.
Installation au lodge d’où l’on jouit d’un paysage de toute beauté.
Jour 5 : Chamo lake - Keyafer - 250km
Le matin, nous allons profiter du marché hebdomadaire des peuples Hamer et Bena à Key Afer, un point culminant de l’Omo Valley, où toute les tribus viennent faire leurs achats. Le marché est passionnant et vous pouvez avoir la possibilité d’acheter des "regalia" (insignes royaux) et des objets tribaux.
Hébergement Turmi Lodge ou similaire.
Jour 6 : Keyafer - Omorate / Karo - 110 km
Lors de cette journée, nous nous dirigerons vers la zone Murulle pour y voir l’ethnie Karo à Korcho / Dus villages. Cette ethnie est experte en peinture corporelle ; en utilisant des argiles disponibles localement à base de pigments végétaux, ils tracent des motifs fantastiques sur leurs visages, leurs poitrines, leurs bras et leurs jambes.
Hébergement au Turmi Lodge ou similaire.
Jour 7 : Jinka
Nous continuons notre périple vers Jinka . Une belle journée pour aller à la rencontre du peuple de Galeb et de leurs villages.
Nous traverserons la rivière Omo en bateau pour visiter le village Galab, qui se trouve sur la partie inférieure de la Vallée de l’Omo, pour y découvrir un petit groupe ethnique appelé Dasanach. Visite du marché quotidien de cette ethnie.
Hébergement à l’hôtel Eyob ou similaire.
Jour 8 : Jinka - Mago-Konso - 230 km
Le matin, route vers le parc national de Mago situé sur la rive orientale de l’Omo River. De là, nous allons visiter les hauts plateaux Mursi où vit la plus illustre des Tribus de l’Ethiopie. Les Mursis sont connus pour leurs plaques à lèvres décoratives qui ornent les lèvres inférieures des femmes. Les différents aspects culturels de la tribu vous seront être expliqués et vous serez en mesure de prendre leurs photos et d’interagir avec eux.
Hébergement Kanta Lodge ou similaire.
Jour 9 : Yabello
Dans la matinée, route vers Yabello pour visiter les "puits chantants" et le village de Borena dans l’El-Sod. Découverte des paysages et rencontre de la tribu Sidama avec leurs maisons de la culture !
Nuit au Mobil Hôtel ou similaire.
Jour 10 : Yabello - Yirgaalem
Continuation vers Yirgaalem en route visite du village de Sidama. Rencontre des gens de la région et découverte de la forêt qui abrite diverses espèces d’oiseaux et de mammifères.
La région est célébré pour ses plantations de café. Balade nocturne pour aller voir les chacals et les hyènes qui se trouvent dans les environs.
Nuit Aregash Lodge ou similaire.
Jour 11 : Yirgaalem - Bahirdar - 255 km
Tôt le matin, route pour l’aéroport d’Addis-Abeba et envol pour Bahir Dar. Si nous arrivons avant le coucher du soleil (le vol est prévu à 15 heures), nous nous dirigerons vers Bezawit Hill pour avoir une vue panoramique sur la ville de Bahirdar.
Visite du Palais de l’empereur Haile Silassie et du marché haut en couleur de Bahir Dar.
Hébergement Abayminch lodge ou similaire.
Jour 12 : Bahirdar
Dans la matinée croisière sur le plus grand plan d’eau de l’Ethiopie : le Lac Tana (3.600 km ²), pour aller visiter les monastères d’Ura Kidane Mihret et d’Azwa Mariam qui se trouvent sur la plus grande presqu’île du lac.
Ces monastères sont connus pour leurs fresques colorées représentant des scènes religieuses ; on y trouve aussi différents types d’anciens croix, de très anciennes peintures et de sublimes Bibles enluminées écrites en Gé-ez (la plus ancienne langue d’Ethiopie).
Dans l’après-midi, route (32 kms)vers le sud-ouest de Bahir Dar vers la petite ville de Tiss Abay pour admirer les chutes du Nil Bleu. Balade à pied pour aller voir les chutes et visiter quelques petits villages alentours.
Hébergement Abayminch Lodge ou similaire.
Jour 13 : Bahirdar - Gondar - Semien
Départ tôt le matin pour Debark. Découverte de la ville de Gondar qui fut la première capitale de l’empire éthiopien en 1632 sous le règne du roi Fasilledes. Dans Gondar, il y a des dizaines de châteaux construits par divers empereurs durant 236 ans.
Cette ville comprend des palais, des résidences et les "bains en plein air" du roi Fasilledes (site classé au patrimoine mondial par l’UNESCO), les monastères de Qusquom, l’église de Debre Berhan Selassie (Lumière de la Trinité), avec ses peintures et fresques du XVIème siècle, elle est située au sommet d’une colline et elle est entourée de fortifications.
Hébergement au Semien parc hôtel ou au Goha Hotel à Gondar.
Jour 14 : Gondar - Axum
Tôt le matin, balade dans le magnifique parc national des monts Semien.
Continuation vers Axum, en suivant la route qui borde le parc national du Semien avec ses paysages montagneux grandioses et par la belle vallée de Tekeze.
Arrivée à Axoum.
Hébergement à l’hôtel Sabean ou similaire.
Jour 15 : Axoum
Journée à Axum : la ville sainte de l’Ethiopie, datant de plus de 2000 ans, berceau de la civilisation éthiopienne et du Rouyaune Axumite. La visite d’Axoum comprend : les stèles géantes, les plus grand obélisques monolithiques au monde, les châteaux des anciens monarques, le musée d’Axum, l’église St Marie de Sion construite sur le site de la première église d’Ethiopie, le palais de Sheba et le champ Gundit stelae, les inscriptions du roi Ezana et les tombeaux des Rois Kaleb et Gebre Meskel (sites du patrimoine mondial de l’UNESCO).
Hébergement à l’hôtel Sabean ou similaire.
Jour 16 : Axoum - Gerhalta - 190 km
Tôt le matin, continuation des visites d’Axum et départ vers Gerhalta. En route visite du Temple de Yeha, un temple païen du Vème siècle avant JC.
Hébergement Gerhalta Lodge ou similaire.
Jour 17 : Gerhalta - Mekele
Découverte des églises autour de la zone d’Hawzen. Visite de Mariam Korkur et possibilité de faire une randonnée dans les paysages environnants.
Hébergement à l’hôtel à Mekele.
Jour 18 : Mekele - Lalibela
Ce matin, visite d’une remarquable église rupestre sur la route vers Lalibela , Christos Yirnrahine, ce qui signifie « Que le Christ soit notre guide » - visite de l’église et du monastère construit au XIIe siècle.
Arrivée dans l’après midi à Lalibela.
Hébergement à Lalibela Lodge..
Jour 19 : Lalibela
Lalibela est appelée "la Petra africaine"ou "la Jérusalem africaine", elle est encore aujourd’hui un lieu de pèlerinage très impotant.
Journée à Lalibela pour visiter les onze églises rupestres de XII siècle. La ville compte 11 églises monolithiques construites au XII siècle, elles sont entièrement creusées dans le roche de granit rose, elles sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Nous passons la journée à la découverte de ces églises fascinantes dans la ville de Lalibela et la campagne alentour.
Hébergement au Lalibela Lodge.
Jour 20 : Lalibela
Dans la matinée, montée au monastère Asheten Mariam, célèbre pour son église du XII siècle et sa vue grandiose depuis ses 3300 m d’altitude. Marche avec les muletiers à travers des paysages de montagne fantastiques et possibilité d’aller dans un beau hameau agricole.
Dans l’après midi, excursion vers le monastère de Nacutolaab.
Hébergement au Lalibela Lodge
Jour 21 : Lalibela - Addis-Abeba
Envol pour Addis à la mi-journée et balade dans la capitale du pays.
Soirée dîner et danses traditionnelles dans l’un des restaurants de renom d’Addis-Abeba.
Nuit Bole Ambassador Hôtel ou similaire.
Jour 22 : Addis-Abeba
Temps libre à Addis-Abeba en fonction des horaires du vol retour.
Transfert à l’aéroport pour votre vol de retour.
Arrivée sur Paris en soirée ou le lendemain en fonction des horaires des vols retours.
Nota :
Cet itinéraire est fourni à titre indicatif, c’est à dire que suivant les conditions météorologiques et/ou opérationnelles, le guide-accompagnateur qui est en charge du circuit, peut vous proposer des modifications suite à d’éventuels problèmes rencontrés (climatiques, sociaux ...), s’il le juge nécessaire pour votre sécurité et celle du groupe.
Vos commentaires
# Le 22 mai 2016 à 14:13, par Architta Chantale et René En réponse à : Vos avis
bonjour à tous
nous avons effectué ce voyage au mois de novembre 2015
c’est un circuit exceptionnel mais assez pénible du fait du mauvais état des "routes" et de la longueur des trajets surtout dans le sud lors de la découverte des différentes ethnies.
Malgré tout, l’Ethiopie est un pays fascinant, inoubliable qui mérite d’être visité et découvert
Le concept de planète découvertes permet de connaître l’Ethiopie au plus près de sa culture et de ses habitants et nous ne pouvons que vous recommandez de partir avec eux.
cordialement
Chantale et René
Vos commentaires
Suivre les commentaires : |