Ethiopie

Voyage sur la route historique de l’Ethiopie et la vallée de l’Omo

Note : 3.59 / 5
Nombre de votes : 115

  • Chute du Nil Bleu les plus impressionnantes d'Ethiopie
  • Paysage spectaculaire d'Ethipie sur le route de Gondar
  • Femmes de la tribus Amer dans la vallée de l'Omo au sud de l'Ethiopie

L’Ethiopie est un pays fascinant et un seul voyage ne suffit pas à y découvrir toutes ses richesses. Ce circuit vous propose de parcourir la route historique avec, comme temps forts, ses églises taillées dans la roche à Lalibela mais aussi ses châteaux médiévaux, ses monastères et églises rupestres, ses stèles, sans oublier ses paysages extraordinaires ponctués de chutes d’eau grandioses, de vallées encaissées ou encore de gorges profondes de plusieurs centaines de mètres.
L’autre partie du voyage vous mènera à la rencontre des incroyables peuples éthiopiens qui habitent la vallée de l’Omo, très attachés à leurs traditions, vous serez impressionnés par leur mode de vie, leurs traditions et aussi par leurs tenues vestimentaires !

Date départ Date retourPrix TTCGroupe minimum
03/11/2017 24/11/2017 3380 6 En confirmation
12/01/2018 02/02/2018 3440 6
02/02/2018 23/02/2018 3440 6
02/03/2018 23/03/2018 3440 6
30/03/2018 20/04/2018 3390 6
16/11/2018 07/12/2018 3390 6
  • Carte
  • Descriptif du circuit
  • Les prestations
  • Photos du circuit
  • Vos avis

Jour 1 : Paris-Addis

Vol international pour la capitale de l’Ethiopie.

Jour 2 : Addis Abeba

Arrivée à Addis-Abeba et rencontre avec l’équipe locale à l’aéroport. Après un petit déjeuner
nous nous dirigerons vers Langano. Sur le chemin, vous pourrez visiter le lac de cratère de Debrezeit, Koka
Dam et le lac Ziway.
Hébergement Sabana Lodge ou similaire.

Jour 3 : Addis Abeba - Arbaminch - 300km

Le matin, visite de Abiyata Shalla pour y observer les flamants et continuation vers Arbaminch, l’un des quartiers les plus colorés et pittoresques du sud de l’Ethiopie, un pays qui est habité par les gens du Sidamo, comme les Alaba, qui étaient autrefois nomades sont maintenant des agriculteurs. Une longue section de la route offre des vues magnifiques sur le lac Abaya, entouré par des montagnes. Le lac a des origines volcaniques et est presque de couleur rose.
Hébergement Paradise Lodge ou similaire.

Jour 4 : Arbaminch - Chamo lake

Après le petit déjeuner, excursion en bateau sur le lac Chamo pour observer les crocodiles, où un grand nombre d’entre eux (certains mesurent jusqu’à 6 mètres de long) se réunissent pour un "bain de soleil" autour de la "piscine" des hippopotames. Temps libre dans l’après midi. En fin de journée,nous irons voir le magnifique coucher de soleil sur le lac.
Installation au lodge d’où l’on jouit d’un paysage de toute beauté.

Jour 5 : Chamo lake - Keyafer - 250km

Le matin, nous allons profiter du marché hebdomadaire des peuples Hamer et Bena à Key Afer, un point culminant de l’Omo Valley, où toute les tribus viennent faire leurs achats. Le marché est passionnant et vous pouvez avoir la possibilité d’acheter des "regalia" (insignes royaux) et des objets tribaux.
Hébergement Turmi Lodge ou similaire.

Jour 6 : Keyafer - Omorate / Karo - 110 km

Lors de cette journée, nous nous dirigerons vers la zone Murulle pour y voir l’ethnie Karo à Korcho / Dus villages. Cette ethnie est experte en peinture corporelle ; en utilisant des argiles disponibles localement à base de pigments végétaux, ils tracent des motifs fantastiques sur leurs visages, leurs poitrines, leurs bras et leurs jambes.
Hébergement au Turmi Lodge ou similaire.

Jour 7 : Jinka

Nous continuons notre périple vers Jinka . Une belle journée pour aller à la rencontre du peuple de Galeb et de leurs villages.
Nous traverserons la rivière Omo en bateau pour visiter le village Galab, qui se trouve sur la partie inférieure de la Vallée de l’Omo, pour y découvrir un petit groupe ethnique appelé Dasanach. Visite du marché quotidien de cette ethnie.
Hébergement à l’hôtel Eyob ou similaire.

Jour 8 : Jinka - Mago-Konso - 230 km

Le matin, route vers le parc national de Mago situé sur la rive orientale de l’Omo River. De là, nous allons visiter les hauts plateaux Mursi où vit la plus illustre des Tribus de l’Ethiopie. Les Mursis sont connus pour leurs plaques à lèvres décoratives qui ornent les lèvres inférieures des femmes. Les différents aspects culturels de la tribu vous seront être expliqués et vous serez en mesure de prendre leurs photos et d’interagir avec eux.
Hébergement Kanta Lodge ou similaire.

Jour 9 : Yabello

Dans la matinée, route vers Yabello pour visiter les "puits chantants" et le village de Borena dans l’El-Sod. Découverte des paysages et rencontre de la tribu Sidama avec leurs maisons de la culture !
Nuit au Mobil Hôtel ou similaire.

Jour 10 : Yabello - Yirgaalem

Continuation vers Yirgaalem en route visite du village de Sidama. Rencontre des gens de la région et découverte de la forêt qui abrite diverses espèces d’oiseaux et de mammifères.
La région est célébré pour ses plantations de café. Balade nocturne pour aller voir les chacals et les hyènes qui se trouvent dans les environs.
Nuit Aregash Lodge ou similaire.

Jour 11 : Yirgaalem - Bahirdar - 255 km

Tôt le matin, route pour l’aéroport d’Addis-Abeba et envol pour Bahir Dar. Si nous arrivons avant le coucher du soleil (le vol est prévu à 15 heures), nous nous dirigerons vers Bezawit Hill pour avoir une vue panoramique sur la ville de Bahirdar.
Visite du Palais de l’empereur Haile Silassie et du marché haut en couleur de Bahir Dar.
Hébergement Abayminch lodge ou similaire.

Jour 12 : Bahirdar

Dans la matinée croisière sur le plus grand plan d’eau de l’Ethiopie : le Lac Tana (3.600 km ²), pour aller visiter les monastères d’Ura Kidane Mihret et d’Azwa Mariam qui se trouvent sur la plus grande presqu’île du lac.
Ces monastères sont connus pour leurs fresques colorées représentant des scènes religieuses ; on y trouve aussi différents types d’anciens croix, de très anciennes peintures et de sublimes Bibles enluminées écrites en Gé-ez (la plus ancienne langue d’Ethiopie).
Dans l’après-midi, route (32 kms)vers le sud-ouest de Bahir Dar vers la petite ville de Tiss Abay pour admirer les chutes du Nil Bleu. Balade à pied pour aller voir les chutes et visiter quelques petits villages alentours.
Hébergement Abayminch Lodge ou similaire.

Jour 13 : Bahirdar - Gondar - Semien

Départ tôt le matin pour Debark. Découverte de la ville de Gondar qui fut la première capitale de l’empire éthiopien en 1632 sous le règne du roi Fasilledes. Dans Gondar, il y a des dizaines de châteaux construits par divers empereurs durant 236 ans.
Cette ville comprend des palais, des résidences et les "bains en plein air" du roi Fasilledes (site classé au patrimoine mondial par l’UNESCO), les monastères de Qusquom, l’église de Debre Berhan Selassie (Lumière de la Trinité), avec ses peintures et fresques du XVIème siècle, elle est située au sommet d’une colline et elle est entourée de fortifications.
Hébergement au Semien parc hôtel ou au Goha Hotel à Gondar.

Jour 14 : Gondar - Axum

Tôt le matin, balade dans le magnifique parc national des monts Semien.
Continuation vers Axum, en suivant la route qui borde le parc national du Semien avec ses paysages montagneux grandioses et par la belle vallée de Tekeze.
Arrivée à Axoum.
Hébergement à l’hôtel Sabean ou similaire.

Jour 15 : Axoum

Journée à Axum : la ville sainte de l’Ethiopie, datant de plus de 2000 ans, berceau de la civilisation éthiopienne et du Rouyaune Axumite. La visite d’Axoum comprend : les stèles géantes, les plus grand obélisques monolithiques au monde, les châteaux des anciens monarques, le musée d’Axum, l’église St Marie de Sion construite sur le site de la première église d’Ethiopie, le palais de Sheba et le champ Gundit stelae, les inscriptions du roi Ezana et les tombeaux des Rois Kaleb et Gebre Meskel (sites du patrimoine mondial de l’UNESCO).
Hébergement à l’hôtel Sabean ou similaire.

Jour 16 : Axoum - Gerhalta - 190 km

Tôt le matin, continuation des visites d’Axum et départ vers Gerhalta. En route visite du Temple de Yeha, un temple païen du Vème siècle avant JC.
Hébergement Gerhalta Lodge ou similaire.

Jour 17 : Gerhalta - Mekele

Découverte des églises autour de la zone d’Hawzen. Visite de Mariam Korkur et possibilité de faire une randonnée dans les paysages environnants.
Hébergement à l’hôtel à Mekele.

Jour 18 : Mekele - Lalibela

Ce matin, visite d’une remarquable église rupestre sur la route vers Lalibela , Christos Yirnrahine, ce qui signifie « Que le Christ soit notre guide » - visite de l’église et du monastère construit au XIIe siècle.
Arrivée dans l’après midi à Lalibela.
Hébergement à Lalibela Lodge..

Jour 19 : Lalibela

Lalibela est appelée "la Petra africaine"ou "la Jérusalem africaine", elle est encore aujourd’hui un lieu de pèlerinage très impotant.
Journée à Lalibela pour visiter les onze églises rupestres de XII siècle. La ville compte 11 églises monolithiques construites au XII siècle, elles sont entièrement creusées dans le roche de granit rose, elles sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Nous passons la journée à la découverte de ces églises fascinantes dans la ville de Lalibela et la campagne alentour.
Hébergement au Lalibela Lodge.

Jour 20 : Lalibela

Dans la matinée, montée au monastère Asheten Mariam, célèbre pour son église du XII siècle et sa vue grandiose depuis ses 3300 m d’altitude. Marche avec les muletiers à travers des paysages de montagne fantastiques et possibilité d’aller dans un beau hameau agricole.
Dans l’après midi, excursion vers le monastère de Nacutolaab.
Hébergement au Lalibela Lodge

Jour 21 : Lalibela - Addis-Abeba

Envol pour Addis à la mi-journée et balade dans la capitale du pays.
Soirée dîner et danses traditionnelles dans l’un des restaurants de renom d’Addis-Abeba.
Nuit Bole Ambassador Hôtel ou similaire.

Jour 22 : Addis-Abeba

Temps libre à Addis-Abeba en fonction des horaires du vol retour.
Transfert à l’aéroport pour votre vol de retour.
Arrivée sur Paris en soirée ou le lendemain en fonction des horaires des vols retours.

Nota :
Cet itinéraire est fourni à titre indicatif, c’est à dire que suivant les conditions météorologiques et/ou opérationnelles, le guide-accompagnateur qui est en charge du circuit, peut vous proposer des modifications suite à d’éventuels problèmes rencontrés (climatiques, sociaux ...), s’il le juge nécessaire pour votre sécurité et celle du groupe.

Le prix comprend :

  • Les vols internationnaux Paris-Addis Abeba aller et retour.
  • Les taxes d’aéroport et surcharges carburant. [1]
  • Les vols intérieurs Addis Abeba - Bahirdar et Lalibela - Addis Abebeba.
  • Tous les transports et les transferts (minibus pour la route historique et 4x4 pour la vallée de l’Omo) sauf pendant les temps libres.
  • Les hébergements en lodge, hôtels simple et hôtels***/****
  • Tous les repas.
  • Le guide éthiopien francophone
  • Un accompagnateur français si plus de 10 personnes
  • Le(s) chauffeurs-guides Ethiopien

Le prix ne comprend pas :

  • Les boissons autres que l’eau et achats personnels
  • Les pourboires aux guides et chauffeurs

En option :

Notes

[1Taxes aériennes incluant la surcharge carburant avec la compagnie Ethiopian Airways. En cas de réservation sur une autre compagnie pour ce voyage, le montant des taxes peut varier et vous sera au plus tard indiqué 30 jours avant le départ.

JPEG - 111.2 ko
Ferme des plateaux d’Abyssine
JPEG - 113.6 ko
Village des hauts plateaux


JPEG - 84.1 ko
Jeune diacre à Gondar
JPEG - 83.3 ko
Prètre à Lalibela


JPEG - 76.3 ko
Détails des bijoux de femmes Amer
JPEG - 80.4 ko
Détails vestimentaires de femmes Amer


JPEG - 48.7 ko
Migration au petit matin vers le marché voisin
JPEG - 66 ko
Portrait d’une femme Murcie, vallée de l’Omo


JPEG - 100 ko
Les chutes du Nil bleu
JPEG - 98.9 ko
Peinture d’un monastère sur le lac Tana


Photos Planète-Découverte prises lors de nos circuits, tous droits réservés.

Notez ce circuit :
115 votes

Vos commentaires

  • Le 22 mai 2016 à 14:13, par Architta Chantale et René En réponse à : Vos avis

    bonjour à tous

    nous avons effectué ce voyage au mois de novembre 2015
    c’est un circuit exceptionnel mais assez pénible du fait du mauvais état des "routes" et de la longueur des trajets surtout dans le sud lors de la découverte des différentes ethnies.
    Malgré tout, l’Ethiopie est un pays fascinant, inoubliable qui mérite d’être visité et découvert
    Le concept de planète découvertes permet de connaître l’Ethiopie au plus près de sa culture et de ses habitants et nous ne pouvons que vous recommandez de partir avec eux.
    cordialement
    Chantale et René

Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

« Retour à la sélection des circuits

fiche technique du circuit

  • Groupe : 6 à 12 personnes
  • Encadrement : -* Le guide éthiopien francophone et un accompagnateur français si plus de 10 personnes
  • Vol réguliers : Kenya Airways, Ethiopian Airways, Egypte Air...
  • Hébergement : Hôtel *** à **** et camping
  • Niveau : Découverte
  • Durée : 22 jours / 20 nuits

Fiche pays

L’Etiopie



  • Capitale : Addis Abeba
  • Population : 90 900 000 hab.
  • Monnaie : Birr
  • Superficie : 1 127 000 km2
  • Régime : République fédérale
  • Langue : Amharique
  • Religion : Orthodoxe, protestants, islam
  • Sommet : Mont Ras Dashan (4543m)


paiement sécurisé

Paiement sécurisé

CB, Visa, mastercard, E carte bleu, maestro securité des paiements
Un conseil, une question ?
Contactez-nous par TELEPHONE
01 80 91 99 14

Newsletter
planète découverte

Inscrivez-vous pour suivre notre actualité
partenaires: ANCV, APRIL, Atout France