Informations pratiques Ethiopie / Voyage sur la route historique de l’Ethiopie et la vallée de l’Omo


Cette fiche technique appartient au circuit : Voyage sur la route historique de l’Ethiopie et la vallée de l’Omo

Électricité :

220 V. Adaptateur à se procurer sur place ou avant le départ.
Poids et mesures
Système métrique en Éthiopie.

Téléphone :

De la France vers l’Éthiopie : composer le + 251 + le numéro local
De l’Éthiopie vers l’étranger : composer le 00 puis le 33 (France), (32 Belgique), (41 Suisse) (1 Canada) + les chiffres du numéro de l’abonné (sans le 0 en tête pour la France).
Pour les téléphones portables (cellulaires) vérifiez auprès de votre opérateur que votre téléphone fonctionne bien en Éthiopie.

Internet :

On trouve des cybercafés, dans les grandes villes.

Change :

La monnaie est le birr éthiopien (ETB).

  • 1 ETB = 0.0398316 EUR
  • 1 EUR = 25.1057 ETB
  • 1USD = 18.8178 ETB
  • 1 ETB = 0.0531411 USD

Site de conversion des devises : http://www.xe.com
Il est conseillé d’avoir des dollars en espèces ou sous forme de travellers chèques (très utiles pour éviter d’avoir à payer un taux de change supplémentaire). Les cartes de crédit (Mastercard, visa) sont acceptées uniquement dans les grands hôtels de la capitale.
Les banques sont ouvertes de 8 h à 11 h et de 13 h à 15 h du lundi au vendredi. Le samedi de 9 h à 12 h.

Us et coutumes

L’Éthiopie utilise à la fois le système grégorien et le système julien de calendrier et d’indication de l’heure. Le temps est habituellement mesuré en journées de 12 heures qui commencent à 6 h (de sorte qu’à 9 h selon le système grégorien, il est 3 h selon le système julien).

Climat :

L’ouest et l’est de l’Éthiopie ont un climat caniculaire l’été (températures très élevées). Seul le plateau central a un climat tempéré (températures douces le jour, fraîches la nuit). La saison des pluies en Éthiopie commence mi-juin et se termine mi-septembre. De petites pluies arrosent également l’Éthiopie en mars et en avril. Les températures moyennes tournant autour de 20°C toute l’année, vous pouvez vous rendre en Éthiopie à n’importe quelle saison, en évitant toutefois juin et juillet où les précipitations peuvent être violentes.

Addis Abeba (Capitale de l’Éthiopie)

Temp J F M A M J J A S O N D
max 20° 21° 22° 21° 22° 20° 18° 18° 18° 20° 20° 20°
min 11° 12° 13° 13° 14° 13° 12° 12° 12° 12° 10° 10°
Pluie mn 10 30 60 80 80 130 260 280 180 20 10 10

Heure local :

GMT/UTC + 3h
Quand il est 12 heures à Paris (heure d’été), il est 13 h à Addis Abeba. Et quand il est 12h (heure d’hiver) à Paris, il 14 h à Addis Abeba.
Le décalage entre Paris et Addis Abeba est de + 1h en été et de + 2 h en hiver.
Quand il est 12 h à Montréal, il est 19 h à Addis Abeba (heure d’été). Et quand il est 12h (heure d’hiver) à Montréal, il 20 h à Addis Abeba.
Le décalage entre Montréal et Addis Abeba est de + 7h en été et de + 8 h en hiver.

Transports

Infrastructure routière : le réseau routier est souvent vétuste. Durant la saison des pluies, de juin à septembre, certaines routes sont impraticables. En dehors des grandes villes, la conduite de nuit est à proscrire dans tous les cas en raison de la présence de véhicules non éclairés et de bétail. Taxi : vous trouverez des taxis bleus et blancs. Attention ! Il faut négocier le prix avant la course.
Réseau ferroviaire : La liaison entre Dire Dawa et Djibouti n’est plus assurée, une seule ligne de train assure des liaisons entre Addis-Abeba et Djibouti et permet de desservir Awash et Dire Dawa. La ligne est malheureusement en réparation, suite à deux attentats perpétrés durant les six derniers mois.
Avion : Ethiopian Airlines dessert les principales villes du pays, certains vols ont été suspendus (notamment vers le nord et l’est). L’avion reste le moyen le plus rapide pour se déplacer à l’intérieur du pays.

Nourriture

Les Éthiopiens aiment particulièrement les wats (plats de viande, de poulet ou de légumes) avec des sauces relevées, accompagnés du injera (pain) ainsi que les tibs (morceaux de viande grillée). Parmi les autres spécialités, on trouve le shivro (plat de pois chiche) ou le misir (lentilles cuisinées). Les Éthiopiens mangent aussi beaucoup de poissons, tels que des truites, perches et crevettes. Les mets sont servis dans un énorme plat, autour duquel s’assoient les convives.
On se lave toujours les mains avant le repas, car on utilise la main droite pour manger.

Boissons

On boit beaucoup de café. Il provient de la province de Kaffa. On trouve également de la talla, (bière) au goût très spécial, du kaitaka (alcool de céréales), du cognac (local) et du tej (boisson alcoolisée de miel fermenté).

Nous contacter

Besoin d'aide, d'informations?


paiement sécurisé

Paiement sécurisé

CB, Visa, mastercard, E carte bleu, maestro securité des paiements
Un conseil, une question ?
Contactez-nous par TELEPHONE
01 80 91 99 14

Newsletter
planète découverte

Inscrivez-vous pour suivre notre actualité
partenaires: ANCV, APRIL, Atout France