Ouzbekistan

Découverte de l’Ouzbékistan

Note : 4.08 / 5
Nombre de votes : 38

  • Boukhara
  • Lac Kouli Kourban
  • Ousbeks.

Ce circuit en Ouzbekistan, ou Uzbékistan, sur les traces de Genghis Khan, Marco Polo et Tamerlan, le long des anciennes routes de la soie est un circuit accompagné et en petit groupe.. Il vous mènera à travers la steppe désertique parsemée d’oasis, dans les villes mythiques de Samarcande, Boukhara et Khiva à la découverte des mosquées aux mosaïques de faïence étincelantes et des medersas majestueuses ...
Pour une découverte complète de la route de la soie vers l’extrême orient, vous pouvez consultez notre
circuit Chine-Kirghizstan intitulé "Route de la soie".

Date départ Date retourPrix TTCdont taxesGroupe minimum
01/09/2017 16/09/2017 2435 144.00 6
13/10/2017 28/10/2017 2460 144.00 6 Départ assuré
  • Carte
  • Descriptif du circuit
  • Les prestations
  • Photos du circuit
  • Vos avis

Jours 1 et 2 : Paris - Tachkent

Envol pour l’Asie centrale.
Arrivée à Tachkent et transfert à l’hôtel.
Le matin, découverte de la capitale ouzbek qui fut un important centre de négoce par sa situation géographique, au carrefour des routes caravanières qui reliaient l’Europe et les Indes. Visite de la très belle medersa Koukeldach, construite dans la deuxième moitié du XVI siècle sous le règne d’Abdulhah Khan II, de la mosquée Tellia Cheikh avec sa belle bibliothèque, de la place de l’Indépendance, du square d’Amir Temour.
Nuit à Tachkent.

Jour 3 : Tachkent / Ferghana. 330KM

Visite du métro, la fierté des ouzbeks ! Route pour Ferghana. Installation à l’hôtel et découverte de la ville, du grand marché très pittoresque de Fergana. Nuit à Ferghana.

Jour 4 : Ferghana - Marguilan - Richtan - Ferghana.

Excursion à Marguilan et Richtan (20 km). Visite de la fabrique "Yodgorlik" à Marguilan où vous pourrez assister au processus de la fabrication de la soie khan-atlas et de la soie ikat, depuis le dévidage des cocons jusqu’au tissage final. Continuation du trajet vers Richtan, visite de l’atelier de céramique du maître Roustam Ousmanov, ses céramiques ont la réputation d’être les plus belles céramiques de couleurs bleues, vertes et turquoises du pays. Déjeuner chez le maître et retour à Ferghana. Nuit à Ferghana.

Jour 5 : Ferghana - Kokand - Tachkent.

Départ pour Kokand (110 km). La route passe par le col Kamtchik à 2267 m d’altitude. Visite de Kokand, la capitale du khanat, de l’ancienne résidence des khans (Ourda), de la mosquée du Vendredi, de la medersa Norbutabay, des mausolées Modari Khan et Dakhma-i-Chakhon. Continuation du trajet vers Tachkent.
Nuit à Tachkent.

Jour 6 : Tachkent - Noukous – Ayaz Kala.

Transfert matinal à l’aéroport et envol pour Noukous. A Noukous, visite du musée des beaux-arts, avec sa riche collection de tableaux de l’avant-garde et post-avant-garde soviétique rassemblée par Igor Savitsky qui, malgré le risque d’être dénoncé comme anticommuniste, réussit à sauver plus de 50000 œuvres d’artistes censurés ou prohibés durant la période stalinienne. Traversée de la région de Khorezm vers la forteresse Ayaz Kala (170 km).
Nuit sous yourtes à Ayaz Kala.

Jour 7 : Ayaz Kala - Kiva.

Traversée de l’Amou Daria. Arrivée à Khiva et installation à l’hôtel. Visite de cette cité vieille de plus de vingt siècles dont la légende dit que son fondateur Sem, fils de Noé, y creusa le puits Keivah. Centre commercial important et véritable joyau de l’ancienne architecture ouzbèk, elle fut successivement conquise par les Arabes, les Grecs, les Mongols… elle recèle, cachée derrière ses remparts, des merveilles à découvrir comme Itchan Kala, Kounia Ark et les medersas de Moukhamed-Amin et de Allakouli Khan.
Nuit à Khiva.

Jour 8 : Kiva

Continuation des visites de Khiva : des mausolées Seyeid Alahouddine (XIVe siècle) célèbre pour sa sépulture en majolique, de Pakhlavan-Makhmoud, de la petite mosquée Djouma avec son minaret du XVIIIe siècle et du palais Tachkouli. Puis temps libre et nuit à Khiva.

Jour 9 : Kiva - Boukhara (490 KM)

Départ matinal pour la longue route vers Boukhara par le désert Kizyl-Koum. Après la traversée du fleuve Amou-Daria, on emprunte le tracé de la piste originale qui était parcourue par les caravanes acheminant la soie de Chine (Marco Polo mit 18 jours à traverser ce désert).
Déjeuner en cours de route. Arrivée en fin de journée à Boukhara.

Jour 10 : Boukhara.

Cité traditionnelle, au charme d’antan et au mode de vie authentique, Boukhara est la plus ancienne ville de l’Asie centrale. Elle fut une oasis prospère et connue un prodigieux essor culturel et religieux sous la dynastie samanide au IXème siècle. Elle est aujourd’hui la seule ville de la région avec un centre historique à la fois intact et toujours habitée. Visite de la citadelle Ark, forteresse des souverains, vieille de 2000 ans, de la mosquée Magok Attor, l’une des plus anciennes de la ville construite sur le site d’un ancien temple zoroastrien, de la mosquée Bolo Khaouz inscrit sur la liste du patrimoine de l’Unesco, dont la façade Ouest se reflète dans un khaouz (bassins que remplissaient les canaux du Zeravchan, le fleuve proche, et où les habitants de Boukhara puisaient directement l’eau), du Tchor Minar, ou « 4 minarets », un étrange monument du XIXème siècle, œuvre d’un riche marchand influencé par l’architecture indienne …

Jour 11 : Boukhara.

Suite de la visite de Boukhara, cité des plus séduisantes par son agencement médiéval préservé à travers les âges et dont le nom évoque toujours son antique marché aux tapis. De nombreux groupes architecturaux anciens ponctuent la ville : l’ensemble Poï-Kalian avec son ancien minaret (1127), la vaste mosquée de Kalian avec ses galeries aux 288 coupoles et son beau mihrab, y faisant face, la médersa de Miri-Arab, l’une des plus importantes institutions d’enseignement religieux de la ville et, non loin, les médersas Oulough Beg (1417) et Abdoulaziz Khan (1651) qui se font face et sont des chefs-d’œuvre d’équilibre et d’harmonie, ainsi que l’ensemble autour du Liabi-Khaouz, comprenant la médersa Koukeldach, la khanaka et la médersa Nadir Divan Beghi avec, au centre, un grand khaouz.

Jour 12 : Boukhara - Chakhrisabz - Samarcande.

Départ en direction de Chakhrisiabz. Tamerlan naquit près de ce village en 1336 et décida d’y édifier Ak-Saraï le « palais blanc » auquel il y adjoignit bientôt un mausolée destiné à abriter sa dépouille ainsi que celle de son fils préféré. Il rebaptisa le village de Kech en Chakhrisiabz « noyé dans la verdure ».
Visite de la ville : le palais Ak Sarai, ancienne résidence de Tamerlan, la mosquée Kok Goumbaz, avec son superbe dôme bleu, le « mazar » (chapelle) de Chamseddine Koulial qui était le maître à penser du père de Tamerlan, le mausolée de Goumbazi Seïidon (1438), création du petit-fils de Tamerlan, Oulough Beg. Continuation pour Samarcande, cette cité mythique est située dans la vallée du Zeravchan et occupe le centre de la route de la soie, elle existait déjà à l’époque d’Alexandre le Grand. L’ancienne capitale de Timur-Leng (Tamerlan) a été surnommée "l’Eden de l’Orient", il voulait en faire la « capitale des capitales ». La découverte de ce jardin d’azur de pierres qu’est Samarcande marque profondément les visiteurs.
Nuit à Samarcande.

Jour 13 : Samarkande

Visite de Samarcande : la nécropole Chakhi Zinda, du « roi vivant », haut lieu de pèlerinage musulman, de la grande mosquée funéraire où l’on accède par un alignement unique de mausolées dont les ornementations vernissées comptent parmi les plus belles d’Asie centrale, de la mosquée de Bibi Khanym, du nom de l’épouse favorite de Tamerlan qui assurait la régence lors des nombreuses expéditions guerrières de son mari, de l’ensemble Gour Emir construit autour de la célèbre pierre tombale de Tamerlan en néphrite verte, de l’observatoire d’Oulough Beg, le petit-fils de Tamerlan qui était un savant émérite.

Jour 14 : Samarkande.

Poursuite des visites de Samarcande. Visite du musée Afrosiab avec ses fresques du VIIème siècle trouvées dans le palais de Varkhouman et sa célèbre frise du VIème siècle qui occupe toute la salle centrale et représente une caravane transportant des présents pour le souverain, une des plus belles pièces de l’art sogdien.
Découverte de la place du Régistan, le sommet de tout voyage en Ouzbékistan, un ensemble éblouissant qui compte parmi les plus beaux et les plus marquants qui soient, avec sa célèbre perspective, mise en valeur par les proportions habilement combinées des trois médersas d’Oulough Beg (1420), de Chir Dor (1636), et de Tillia Kari (1660) abritant une mosquée dont la salle centrale est surplombée par une somptueuse coupole ornée de motifs rehaussés d’or et de stucs dorés imitant le rayonnement du soleil.

Jour 15 : Samarkande - Tachkent.

Transfert à la gare de Samarcande, installation dans le train « SHARQ » pour 4h15 environ de trajet avant d’arriver à Tashkent. Installation à l’hôtel et continuation de la visite de la ville, de la Perspective de l’Indépendance, du théâtre Navoï, de l’ensemble de Khazret Imam et dans la vieille ville, du mausolée Kaffal Chachi ainsi que de la medersa Koukeldach. Nuit à Tashkent.

Jour 16 : Tachkent - Paris.

Transfert à l’aéroport et vol pour Paris.

Nota :
Cet itinéraire est fourni à titre indicatif, c’est à dire que suivant les conditions météorologiques et/ou opérationnelles, le guide-accompagnateur qui est en charge du circuit, peut vous proposer des modifications suite à d’éventuels problèmes rencontrés, s’il le juge nécessaire pour votre sécurité et celle du groupe.

Le prix comprend :

  • Les vols internationaux Paris - Tachkent A/R
  • Le vol Tachkent - Noukous
  • Les taxes d’aéroport et surcharges carburant [1]
  • Tous les transferts en minibus climatisé (pour Ferghana 2-3 personnes par voiture)
  • Le billet de train de Samarcande à Tachkent.
  • L’hébergement en hôtel *** base chambre double, une nuit en yourte.
  • La pension complète.
  • Un guide-accompagnateur
  • Le concert folklorique à Boukhara
  • Le dîner traditionnel ouzbek chez l’habitant.
  • La visite de l’atelier de Valentina Romanenko
  • Les visites guidées, les entrées des musées et des sites mentionnés au programme.

Le prix ne comprends pas :

  • Les boissons et dépenses personnelles.
  • Les droits de photos et vidéos sur les sites.
  • Le visa Ouzbékistan
  • Les pourboires

En option :

  • Le supplément chambre individuelle, 190€ ( 14 nuits)
  • L’assurance voyage, consultez nos offres pour une assurance multirisque.
Notes

[1Taxes aériennes incluant la surcharge carburant avec la compagnie Air Baltic. En cas de réservation sur une autre compagnie pour ce voyage, le montant des taxes peut varier et vous sera au plus tard indiqué 30 jours avant le départ.

JPEG - 88.7 ko
Samarkande
JPEG - 105.4 ko
Minaret à Samarkande


JPEG - 96.1 ko
Jeunes filles ouzbek
JPEG - 76.7 ko
Boukara


JPEG - 86 ko
Vente de pain au marché
JPEG - 107.1 ko
Marché à Boukara


JPEG - 83.8 ko
Rue à Boukara
JPEG - 99.9 ko
Porte de maison


Photos Planète Découverte.

Notez ce circuit :
38 votes
« Retour à la sélection des circuits

fiche technique du circuit

  • Petit groupe de : 6 à 12 personnes
  • Encadrement : Guide-accompagnateur Planète Découverte français
  • Vol régulier : Aéroflot, Air Baltique, Rossiya
  • Hébergement : Hôtel***, yourte
  • Thèmes : Découverte, culturel

Fiche pays


  • Capitale de l’Ouzbekistan : Taskent
  • Population : 27.500.000 habitants
  • Monnaie : Som
  • Superficie : 447.500 km2
  • Langue : Uzbk
  • Religion : 90% musulmane, 5%chrétienne orthodoxe russe, 5% autre
  • Régime : République présidentiel
  • Sommet : Sultan Khazret 4643m


paiement sécurisé

Paiement sécurisé

CB, Visa, mastercard, E carte bleu, maestro securité des paiements
Un conseil, une question ?
Contactez-nous par TELEPHONE
01 80 91 99 14

Newsletter
planète découverte

Inscrivez-vous pour suivre notre actualité
partenaires: ANCV, APRIL, Atout France