Formalités / Santé Ouzbekistan / Découverte de l’Ouzbékistan


Cette fiche technique appartient au circuit : Découverte de l’Ouzbékistan

Formalités

Les informations suivantes sur les exigences d’entrée et de sortie ont été vérifiées auprès des autorités ouzbèques.

  • Un passeport valide 3 mois au moins après la date de retour
  • Une photo couleur 35mn x 45mn
  • Un formulaire de demande de visa

Vous trouverez toutes les informations sur le site officiel de la section consulaire de l’ambassade de la République d’Ouzbékistan dont les modalités d’obtention du visa pour les ressortissants français mais également des autres pays. Le voyageur a la responsabilité de vérifier ces informations.

Tarifs (2017) Pour les Français : le visa pour un séjour de 15 jours maximum est de 70€.
Pour les Canadiens : 50 US$ pour 15 jours.

Pour les Canadiens :

Les Canadiens qui se rendent en Ouzbékistan doivent être en possession d’un passeport canadien valide.
Visa de touriste : exigé
Chaque type de visa comporte différentes exigences en matière de demande. Par conséquent, on recommande aux Canadiens qui prévoient se rendre en Ouzbékistan de visiter la Section consulaire (anglais seulement) du site Web de l’ambassade de l’Ouzbékistan. Nous recommandons aux Canadiens de se procurer un visa bien avant leur arrivée.

Numéros utiles :

En France

  • Ambassade d’Ouzbékistan (assurant des fonctions consulaires) : 22, rue d’Aguesseau, 75008 Paris. Tél. : 01-53-30-03-53. Service des visas est ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 12 h. Courriel : contact@ouzbekistan.fr.
  • Ambassade de France en Ouzbékistan :
    Adresse : 25, rue Istiqbol - Tachkent
    Téléphone : (+998 71) 233 53 82 ou 233 51 57
    Adresse électronique : contact@ambafrance-uz.org

En Belgique

  • Ambassade d’Ouzbékistan : avenue Franklin-Roosevelt, 99, 1050 Bruxelles. Tél. : (00-32) 672-88-44. Courriel : embassy@uzbekistan.be.

Suisse

  • Ambassade d’Ouzbékistan à Berlin (assurant des fonctions consulaires) : Perleberger Strasse 62, D-10559 Berlin, Allemagne. Tél. : 49-30-394 09 80. Courriel : botschaft@uzbekistan.de.
    Canada
  • Ambassade d’Ouzbékistan à Washington (assurant des fonctions consulaires) : 1746 Massachusetts Avenue, N.W., Washington D.C., 20036-1903. Tél. : (202) 887-5300. Courriel : info@uzbekistan.org.
  • Consulat du Canada en Ouzbékistan :
    Adresse : 56 rue Usman Nosir, App. 39-40, 700100 Tachkent, Ouzbékistan
    Téléphone : 998 (71) 253-9205
    Courriel : hc.canada.uz@gmail.com

Canada

  • L’ambassade du Canada à Moscou (Russie) est chargée d’assurer les services consulaires en Ouzbékistan. L’adresse est la suivante :
    Russie - Moscou, Ambassade du Canada
    Adresse : 23 Starokonyushenny Pereulok, Moscou, 119002, Russie
    Téléphone : 7 (495) 925-6000
    Courriel : mosco@international.gc.ca

Santé :

Les médicaments doivent être déclarés en douane et l’original de l’ordonnance doit être présenté. Certains médicaments autorisés à la vente en France sont interdits à l’importation en Ouzbékistan. La loi prévoit que l’importation de médicaments est soumise à autorisation du ministère de la Santé ouzbek. Une liste des types d’articles pharmaceutiques autorisés à l’importation pour une utilisation personnelle sans autorisation est disponible sur le site de l’ambassade de France en Ouzbékistan : http://www.ambafrance-uz.org/
Le réseau médical et hospitalier ne correspond pas au niveau et normes occidentaux. Le rapatriement sanitaire étant généralement la meilleure option, une assurance individuelle incluant le rapatriement sanitaire est absolument indispensable.

  • Il est conseillé de mettre à jour ses vaccinations contre la tuberculose, la rougeole, la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, les hépatites A et B, ainsi que la typhoïde.
    Des épidémies peuvent se déclarer en raison des conditions d’hygiène ou du climat (très fortes chaleurs en été).
  • ’eau du robinet n’est pas potable. Il est fortement conseillé de ne boire que des eaux en bouteilles fermées. Lors de déplacements dans le pays, il convient de veiller à être constamment munis d’eau potable en quantité suffisante.
  • Il convient de consulter son médecin traitant avant le départ et de se faire prescrire une "pharmacie de base" à emporter avec soi. La qualité des médicaments n’est pas assurée en Ouzbékistan. On veillera à se munir des quantités de médicaments nécessaires au traitement des maladies chroniques pour toute la durée du séjour, accompagnés des ordonnances correspondantes.

Pour de plus amples renseignements, vous pouvez consulter :

Au Canada :
Agence de la Santé Publique du Canada
http://www.phac-aspc.gc.ca/tmp-pmv/index-fra.php

Sécurité :

L’Ouzbékistan bien que frontalier avec l’Afghanistan en guerre, est un pays relativement sûr, particulièrement dans les sites touristiques du centre et de l’ouest du pays (Samarcande, Boukhara, Khiva, Noukous) et à Tashkent où le dispositif policier est important.
D’une manière générale les Ouzbeks sont accueillants et hospitaliers et le niveau d’insécurité est notablement moindre que dans les autres pays de l’ex-URSS. Cela étant, il convient de prendre quelques précautions, car les risques de vols existent et se sont accrus ces dernières années. Il est donc recommandé de surveiller ses effets personnels (sacs, appareils photos, bijoux, sac ou pochettes contenant argent et passeports) et de les tenir bien fermement lors des visites de marchés par exemple.
Comme partout dans toute grande agglomération, il est recommandé à Tachkent et/ou les autres grandes villes d’Ouzbékistan de ne pas se déplacer à pied seuls la nuit et d’utiliser des taxis "officiels".

Risques sismiques :
Comme dans d’autres pays de la région, l’Ouzbékistan se trouve dans une zone de risque sismique élevé. Il est recommandé en cas de déclenchement d’un séisme de suivre les conseils suivants :

  • A l’intérieur :
    s’éloigner des fenêtres, des murs extérieurs, de tous meubles, tableaux, luminaires susceptibles de se renverser.
    s’abriter sous une table solide ou tous meubles résistant ou rester debout sous un encadrement de porte.
  • A l’extérieur :
    s’efforcer d’atteindre un espace libre, loin des arbres, poteaux électriques, murs ou bâtiments.
    Dans la voiture, s’arrêter au bord de la route et attendre à l’intérieur la fin des secousses.
    Dans tous les cas, il faut conserver son calme, suivre les instructions données et attendre les secours, si nécessaire. Tout séisme important est suivi d’une série de secousses secondaires.

Nous vous conseillons vivement de consulter les dernières informations concernant ce pays sur le site du ministère des affaires étrangères : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs_909/index.html

Nous contacter

Besoin d'aide, d'informations?


paiement sécurisé

Paiement sécurisé

CB, Visa, mastercard, E carte bleu, maestro securité des paiements
Un conseil, une question ?
Contactez-nous par TELEPHONE
01 80 91 99 14

Newsletter
planète découverte

Inscrivez-vous pour suivre notre actualité
partenaires: ANCV, APRIL, Atout France