Les informations suivantes sur les exigences d’entrée et de sortie ont été vérifiées auprès des autorités ouzbèques.
Vous trouverez toutes les informations sur le site officiel de la section consulaire de l’ambassade de la République d’Ouzbékistan dont les modalités d’obtention du visa pour les ressortissants français mais également des autres pays. Le voyageur a la responsabilité de vérifier ces informations.
Tarifs (2018) Pour les Français : exemption de visa à ce jour pour les voyages de moins de 30 jours
Pour les Canadiens : 50 US$ pour 15 jours.
Pour les Canadiens :
Les Canadiens qui se rendent en Ouzbékistan doivent être en possession d’un passeport canadien valide.
Visa de touriste : exigé
Chaque type de visa comporte différentes exigences en matière de demande. Par conséquent, on recommande aux Canadiens qui prévoient se rendre en Ouzbékistan de visiter la Section consulaire (anglais seulement) du site Web de l’ambassade de l’Ouzbékistan. Nous recommandons aux Canadiens de se procurer un visa bien avant leur arrivée.
En France
En Belgique
Suisse
Canada
Les médicaments doivent être déclarés en douane et l’original de l’ordonnance doit être présenté. Certains médicaments autorisés à la vente en France sont interdits à l’importation en Ouzbékistan. La loi prévoit que l’importation de médicaments est soumise à autorisation du ministère de la Santé ouzbek. Une liste des types d’articles pharmaceutiques autorisés à l’importation pour une utilisation personnelle sans autorisation est disponible sur le site de l’ambassade de France en Ouzbékistan : http://www.ambafrance-uz.org/
Le réseau médical et hospitalier ne correspond pas au niveau et normes occidentaux. Le rapatriement sanitaire étant généralement la meilleure option, une assurance individuelle incluant le rapatriement sanitaire est absolument indispensable.
Pour de plus amples renseignements, vous pouvez consulter :
Au Canada :
Agence de la Santé Publique du Canada
http://www.phac-aspc.gc.ca/tmp-pmv/index-fra.php
L’Ouzbékistan bien que frontalier avec l’Afghanistan en guerre, est un pays relativement sûr, particulièrement dans les sites touristiques du centre et de l’ouest du pays (Samarcande, Boukhara, Khiva, Noukous) et à Tashkent où le dispositif policier est important.
D’une manière générale les Ouzbeks sont accueillants et hospitaliers et le niveau d’insécurité est notablement moindre que dans les autres pays de l’ex-URSS. Cela étant, il convient de prendre quelques précautions, car les risques de vols existent et se sont accrus ces dernières années. Il est donc recommandé de surveiller ses effets personnels (sacs, appareils photos, bijoux, sac ou pochettes contenant argent et passeports) et de les tenir bien fermement lors des visites de marchés par exemple.
Comme partout dans toute grande agglomération, il est recommandé à Tachkent et/ou les autres grandes villes d’Ouzbékistan de ne pas se déplacer à pied seuls la nuit et d’utiliser des taxis "officiels".
Risques sismiques :
Comme dans d’autres pays de la région, l’Ouzbékistan se trouve dans une zone de risque sismique élevé. Il est recommandé en cas de déclenchement d’un séisme de suivre les conseils suivants :
Nous vous conseillons vivement de consulter les dernières informations concernant ce pays sur le site du ministère des affaires étrangères : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs_909/index.html
Besoin d'aide, d'informations?