Jour 1 : Paris – Ankara
Envol pour la Turquie. Atterrissage à Ankara et transfert pour l’hôtel. Découverte de la ville en fonction des horaires des vols. Nuit à Ankara.
Jour 2 : Ankara – Cappadoce
Minibus pour la Cappadoce (3 h de route), arrêt sur les rives du lac Tuz Gölü (lac salé). Première marche dans la magnifique vallée d’Hilara (3 h). Cette vallée est très différente des autres vallées de la Cappadoce, c’est un canyon parcouru par une rivière appelée Melendiz. Elle est bordée de peupliers, d’oliviers et jalonnée d’églises creusées dans la roche et peintes de fresques de styles byzantin et oriental. Visite du caravansérail remarquablement conservé d’Agzikara Han, bâti au XIIIe siècle sur la route de la soie.
Continuation en minibus pour la petite ville d’Urgüp au cœur de la Cappadoce. Nuit à Urgüp.
Jour 3 : Cappadoce
Transfert vers les cheminées de fée d’Ak Tepe et l’ancienne ville troglodyte de Zelve. Visite de la ville rupestre avec ses anciennes habitations, églises, moulins… aménagés par l’homme dans de gigantesques cavités. Continuation vers Pasabag (« le jardin du Pacha ») où se trouvent, au milieu des vignes, des cheminées de fée aux formes étranges parmi les plus hautes de la Cappadoce, certaines à trois têtes avec leur chapeau de basalte. Puis balade dans la Vallée de Devrent appelée aussi la « vallée de l’imagination » à cause de ses formes surnaturelles taillées dans le tuf volcanique par l’érosion.
Retour à Urgup.
Jour 4 : Cappadoce
Court transfert vers Uçhisar, visite de sa forteresse naturelle (piton rocheux) qui domine la Cappadoce (1300 m d’alt.) d’où l’on peut jouir d’un magnifique panorama. Balade jusqu’au village de Göreme (2 h) dans la Vallée des Pigeonniers (Vasil Dere), où ondule le tuf rose et blanc. Göreme est connu pour son sublime musée à ciel ouvert composé d’églises rupestres richement décorées (l’église à la Pomme, Sainte-Barbara, l’église au Serpent…) et ses monastères, bâtis entre le Xième et le XIIe siècle. Balade dans la vallée Rose (Gülü Dere) dans une symphonie de couleurs, rose, blanc, jaune, vert, gris… (2 h 30 de marche) vers la falaise de Cavusin avec son petit village aux habitations semi-troglodytes et son vaste sanctuaire de la basilique Saint-Jean-Baptiste.
Retour à Urgup.
Jour 5 : Cappadoce
Transfert vers la ville souterraine d’Ozkonak qui servait de refuge aux habitants contre l’envahisseur. Puis balade dans la magnifique Vallée Rouge (Kizilçukur) au paysage de tuf qui forme d’immenses vagues de pierre du jaune à l’ocre, en passant par le blanc.
Continuation pour le village d’Avanos sur les bords du fleuve Rouge, réputé pour ses potiers. Visite d’un atelier de poteries et de céramiques dont la production est l’une des plus renommées de Turquie.
Retour à Urgup, temps libre et départ en fin de journée en bus de nuit pour la traversée de l’Anatolie vers Istanbul.
Jour 6 : Istanbul
Arrivée tôt le matin à Istanbul, installation à l’hôtel. Visite de l’ancienne Constantinople : Sainte-Sophie construite au VIe siècle par Justinien qui fût successivement église, mosquée et musée, l’hippodrome romain, la citerne basilique byzantine (Yerabatan Sarayi), la mosquée Bleue (Sultan Ahmet) qui doit son surnom à son décor de faïence bleue émaillée et de la Kahriye Camii, l’ancienne Saint-Sauveur-in-Chora qui possède l’un des plus beaux ensembles de mosaïques byzantines…
Nuit à Istanbul.
Jour 7 : Istanbul
Continuation des visites : Le Palais Topkapi ancienne résidence des Sultans Ottomans, promenade sur le Bosphore entre Europe et Asie et fin de journée dans le labyrinthe du Grand bazar et du bazar Égyptien…
Nuit à Istanbul
Jour 8 : Istanbul – Paris
Transfert à l’aéroport et envol pour la France.
Nota :
Cet itinéraire est fourni à titre indicatif, c’est à dire que suivant les conditions météorologiques et/ou opérationnelles, le guide-accompagnateur qui est en charge du circuit peut vous proposer des modifications suite à d’éventuels problèmes rencontrés, s’il le juge nécessaire pour votre sécurité et celle du groupe.