Fiche pays

La Turquie


  • Capitale : Ankara
  • Population : 75 millions d’habitants
  • Monnaie : Livre Turque
  • Superficie : 780.576 km2
  • Régime :Démocratie parlementaire
  • Langue : Turc
  • Religion : 99,8% de Musulmans (80 % Sunnites et Alevi 19.8%)
  • Sommet : Ararat (5 165 m)

La République de Turquie est répartie entre l’Asie (le plateau d’Anatolie 97 % du territoire) où elle à des frontières communes avec la Géorgie, l’Arménie, l’Iran, l’irak et la Syrie, et l’Europe (la plaine de Thrace, 3% du territoire), de part et d’autre d’Istanbul Bogazi (Bosphore), de la mer de Marmara et de Cankkale Bogazi (Dardanelles) où elle a comme voisine la Grèce et la Bulgarie.
La Turquie est un pays de haute terre où la chaine Pontique, au nord, rejoint à l’est la chaîne du Taurus au sud, pour donner le massif d’Arménie où l’on trouve les plus hautes montagnes.

Le climat du pays est fortement influencé par cette géographie et, si les étés sont très chauds et secs sur les côtes (en particulier celles de la Méditerranée) et le centre, les hivers, plutôt doux sur les côtes, sont très froids sur les plateaux et à l’est en particulier.

Le peuple Turc représente 80% de la population, les Kurdes, Arméniens, Juifs les 20% restant.
Au carrefour des civilisations, la Turquie voit se succéder de 1800 av. JC au 15ème siècle, les Hittites, les Perses, les Grecs (Alexandre le Grand), les Romains, les Seljukides, les Byzantins.
En 1453 la prise de Constantinople par Mehmet II marque le début du règne des Ottomans, où sous l’autorité de Soliman le Magnifique (1520-1566), leur Empire s’étendra sur le Moyen-Orient, l’Afrique du Nord et en Europe jusqu’aux portes de Vienne. En 1918, l’Empire ottoman est défait et occupé par les Alliés.
C’est sur les ruines de l’Empire que la république de Turquie voit le jour en 1923.
Son président de la République : Abdullah Gül est élu par l’Assemblée pour cinq ans, il est censé se placer au-dessus des partis, symbolisant la nation. Il nomme le chef du gouvernement (le premier ministre) qui détient en réalité le pouvoir.

D’un point de vue économique, la Turquie possède quelques gisements de pétrole, mais c’est le secteur secondaire qui est le plus développé, avec d’importantes industries de moteurs automobiles et d’ingénierie.
L’agriculture turque emploie également une part importante de la population active. Principales productions locales : blé, coton, tournesols, betteraves. La Turquie est le principal producteur de coton en Europe.
Le tourisme, enfin, constitue une source en devises appréciable pour l’économie turque.

Alors que la lutte gréco-romaine est le sport national en Turquie, le plus populaire est certainement le football (l’équipe nationale à terminée 3ème de la Coupe du Monde 2002), puis le basket et le volley.

Nous contacter

Besoin d'aide, d'informations?


paiement sécurisé
Paiement sécurisé
CB, Visa, mastercard, E carte bleu, maestro securité des paiements
Un conseil, une question ?
Contactez-nous par TELEPHONE
09 86 76 66 15
Newsletter
planète découverte
Inscrivez-vous pour suivre notre actualité
partenaires: ANCV, APRIL, Atout France