Madagascar

Des Pangalanes à Tuléar

Note : 4.59 / 5
Nombre de votes : 37

  • Aux abords du la N7, Madagascar
  • Marché aux zébus, Ambalavao, Madagascar
  • Sud-ouest de Madagascar

Ce circuit à Madagascar, particulièrement varié, est accompagné par l’un de nos spécialistes. Il permet d’observer l’un des plus beaux contrastes de la terre. Vous effectuerez 3 voyages en un seul car il n’y a rien de commun entre la végétation luxuriante de la côte Est, constamment ventilée par les alizés humides, les savanes arborées des hautes terres centrales et le fabuleux bush endémique de la côte Sud-Ouest aride.
Oppositions de relief, de climat, de paysages côtiers, qui ont inspiré aux hommes des modes de vie radicalement différents. Dépaysés en arrivant à Madagascar, vous le serez plusieurs fois encore, au cours du voyage.
Nous avons intégré 2 vols intérieurs pour éliminer les allers-retours fastidieux sur les mêmes routes.

Date départ Date retourPrix TTCGroupe minimum
08/04/2018 23/04/2018 2720 4
13/05/2018 28/05/2018 2730 4
03/06/2018 18/06/2018 2680 4
15/07/2018 30/07/2018 2790 4
05/08/2018 20/08/2018 2860 4
  • Carte
  • Descriptif du circuit
  • Les prestations
  • Photos du circuit
  • Vos avis

JOUR 1 Paris- Antananarivo

Vol du soir.

JOUR 2 : Antananarivo-Antsirabé (minibus : 170km, 3h30)

Arrivée le matin à l’aéroport d’Antananarivo.
Après les formalités de visa, nous prenons la route pour Antsirabé (alt.1400m). Paysages typiques des hautes terres de l’Imerina : des rizières dans tous les points bas, du blé et des vaches laitières, des cérémonies de retournement des morts (en juillet-août)…
Nuit à l’hôtel au centre-ville.

JOUR 3 : Antsirabé

Matinée à la découverte de la région de Betafo et son paysage volcanique caractéristique : des lacs de cratère, une magnifique agriculture, grâce aux terres noir cendré, et de très beaux points de vues au sommets des collines-inselbergs basaltiques. La balade peut s’effectuer en VTT, en minibus ou à pied, et même un peu des 3, avec une bonne organisation !
Balade en ville dans l’après-midi, belles maisons de villégiature coloniale, thermes, marché, tailleurs de pierres semi-précieuses (lapidaires), et temps libre (artisanat avec visite des ateliers, objets de récupération, modelage en corne de zébu.

JOUR 4 : Antsirabé-Ambalavao (minibus : 300km, 6h)

Traversée des plus beaux terroirs agricoles de Madagascar, passages de cols dans des forêts d’altitude. Déjeuner et visite de quelques artisans à Ambositra, capitale de l’artisanat du bois (marqueterie, sculpture zafmaniry) et arrêt à la ville haute de Fianarantsoa. Arrivée à Ambalavao.
Nuit à l’hôtel Bougainvillées

JOUR 5 : Ambalavao

Le jeudi matin a lieu, à Ambalavao, le grand marché aux zébus, qui draine des troupeaux depuis l’extrème Sud, à 2 mois de marche de là. Balade dans le grand coral, où négocient âprement les hommes, lambas colorées sur les épaules et chapeau betsileo inclinés sur le visage, dans le décor grandiose des pains de sucre de granit.
L’après-midi sera selon les souhaits de chacun :

  • Ceux qui veulent randonner partent à pied du marché avec un guide, pique nique en sac, direction le parc de l’Anja, dans des paysages fabuleux, via le col des Trois Frères et ses tombeaux perchés. (cette randonnée est modulable selon le souhait du groupe, de 3 à 6h de marche).
  • Les autres peuvent profiter de la ville et de ses belles maisons à varangues, puis rejoindre le parc de l’Anja en minibus. Dans le chaos de blocs granitiques du parc de l’Anja, on se promène à la recherche des lémuriens Cata, ici très peu farouches.

JOUR 6 : Ambalavao-Ranohira (minibus : 230km, 4h30)

Cette étape franchit la "porte du Sud" : la végétation se raréfie et les horizons s’allongent. Au milieu de ces grands espaces du pays Bara se dresse le massif gréseux de l’Isalo et son relief ruiniforme et spectaculaire, habitat de beaucoup de lémuriens.
Nuit au pied du massif, à hôtel à Ranohira.

JOUR 7 : Ranohira (parc de l’Isalo)

Randonnée facile à travers l’Isalo, vers les cascades et piscines naturelles. Les temps de marche sont modulables (de 2h30 à 7h). Vous choisissez l’option qui vous convient, et partez en petit groupe, avec un guide du parc.
Le soir, tout le monde retrouve ses affaires dans les tentes, installées au bivouac, à l’intérieur du parc. Notre équipe habituelle de cuisiniers-porteurs est aussi excellente musicienne. Danse, chansons, c’est comme vous voulez…

JOUR 8 : Ranohira-Mangily (Ifaty) (minibus : 200km + 30km de piste, 4h)

Terminus de la Nationale 7, la nonchalante Tuléar. Au delà, la Nationale 9 est une piste côtière qui nous mène à la petite station balnéaire de Mangily-Ifaty. Le lagon entretient une cellule de brise côtière, qui maintient les nuages à l’intérieur des terres. Conséquence, il y fait presque toujours beau temps, et la végétation xérophile prend des aspects étranges : c’est le bush endémique du Sud malgache, arbres pieuvres, sténoclades et baobabs.

Nuit en hôtel à Mangily.

JOUR 9 : Mangily (Ifaty)

Balade dans le parc Reniala (baobabs et plantes endémiques du sud-ouest), ½ journée en pirogue à voile sur le lagon, pour assister au retour de la pêche à Ambolimailaka (10km), observation des baleines à bosses (de juillet à septembre), et, au choix, baignade, plongée, balade à cheval, farniente.
Nuit en hôtel à Mangily.

JOUR 10 : Mangily (Ifaty)- Antananarivo (minibus : 30km, avion:700km)

Le matin, dernières baignades ou activités à Mangily et départ pour déjeuner à Tuléar, en fonction de l’horaire du vol intérieur qui nous ramène à Tana.
Nuit à l’hôtel à Tana.

JOUR 11 : Antananarivo-Andasibé (reserve Périnet) (minibus : 150km, 3h30)

Départ pour l’Est, route de montagne (Nationale 2). Au passage, visite de la réserve Peyrieras (caméléons, geckos, reptiles). Andasibé se trouve sur l’abrupt exposé à l’alizé d’Est, sur la bande la plus arrosée de l’île. La végétation est dense et abrite beaucoup d’espèces endémiques (lémuriens, caméléons, orchidées). Possibilité de balade guidée le soir, pour l’observation des lémuriens nocturnes.
Nuit à l’hôtel, aux abords de l’entrée du parc.

JOUR 12 : Andasibé-Lac Rasoamasay (minibus : 160km, 3h + piste 1h)

Le matin, visite guidée de la réserve Périnet en 3-4h. La recherche des lémuriens indri-indri est facile grâce à leur cri territorial collectif, très impressionnant. Déjeuner sur la route, passage à Brickaville et piste jusqu’à Manombato. Embarquement dans notre bateau à moteur (40mn) sur des lagunes paisibles reliées entre elles par le canal des Pangalanes.
Nuit à l’hôtel sur le lac Rasoamasay, en pleine nature.

JOUR 13 : Canal des Pangalanes (bateau à moteur : 2h30)

Le matin, baignade dans le lac sur la plage de l’hôtel et départ vers le Nord par le canal. Le canal est naturel, il draine les eaux des fleuves qui peinent à trouver le chemin de la mer sur cette côte basse, à travers une végétation abondante. Seules quelques portions ont été draguées après 1945.
Arrêts dans des villages betsimisaraka sur le cordon sableux séparant la zone lagunaire de l’océan indien et pique-nique sur la plage.
Nuit à l’hôtel Palmarium.

JOUR 14 : Canal des Pangalanes-Tamatave (bateau à moteur : 4h)

Le matin, visite de la fameuse réserve de l’hôtel Palmarium (Akanin’ny Nofy) à pied (2h30, nombreuses variétés de lémuriens, plantes carnivores..). Déjeuner à l’hôtel et reprise de notre bateau vers Tamatave. Sur le canal, le trafic devient plus important à mesure que nous nous rapprochons de la capitale de l’Est. Les barges sont surchargées de bois, de charbon, ou de fruits. Débarquement au port fluvial de Tamatave, très pittoresque.
Nuit à l’hôtel en centre-ville.

JOUR 15 : Tamatave-Antananarivo (avion : 1h)

Visite de la ville et temps libre pour les derniers achats (vanille, vannerie…) en fonction de l’horaire du vol intérieur (quartier du port, bazar bé, quartier de l’Indépendance...).
En cas de retard, voire d’annulation de ce vol, nous avons la sécurité d’affréter facilement un minibus pour rejoindre Tana dans la journée et être normalement au vol international du lendemain.
Nuit à Tana, ou à Ivato, près de l’aéroport.

JOUR 16 : Antananarivo-Paris

Avion du matin, vol de jour.

Nota :
Cet itinéraire est fourni à titre indicatif, c’est à dire que suivant les conditions météorologiques et/ou opérationnelles, le guide-accompagnateur qui est en charge du circuit peut vous proposer des modifications suite à d’éventuels problèmes rencontrés, s’il le juge nécessaire pour votre sécurité et celle du groupe.

Le prix comprend :

  • Le vol Paris-Antanarivo A/R en compagnie régulière (Corsairfly, Air France ou Air Madagascar).
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant sur les vols internationaux. [1]
  • Les vols intérieurs Tuléar-Antanarivo et Tamatave-Antanarivo sur Air Madagascar (compagnie nationale malgache).
  • L’encadrement par un guide-accompagnateur français résident sur place.
  • Les guides malgaches régionaux à certaines étapes.
  • Le transport en minibus pour toutes les étapes prévues au programme.
  • L’hébergement bungalow, hôtel** + 1 nuit en bivouac sous tente double (tente et matelas fournis).
  • Les excursions et visites mentionnées au programme.
  • Les droits d’entrée dans les parcs et réserves mentionnés.

Le prix ne comprend pas :

  • Les repas (environ 10€/jour/personne)
  • Les boissons
  • Le visa (actuellement gratuit, mais susceptible de redevenir payant)
  • Les pourboires (15/20€ environ)

En option :

Notes

[1Taxes aériennes incluant la surcharge carburant avec la compagnie Corsairfly. En cas de réservation sur une autre compagnie pour ce voyage, le montant des taxes peut varier et vous sera au plus tard indiqué 30 jours avant le départ.

JPEG - 81.4 ko
Fabrication de tuiles vers Antsirabe
JPEG - 71.5 ko
Charrette à zébus vers Antsirabe


JPEG - 79.6 ko
Au marché d’Ambalavao
JPEG - 86.2 ko
Scène de rodéo ! Marché d’Ambalavao


JPEG - 84.1 ko
Paysage des hauts plateaux
JPEG - 74.3 ko
Parc national d’Isalo à Ranohira


JPEG - 66.7 ko
Lagune et palétuviers vers Tulear
JPEG - 59.9 ko
Pécheurs vezo sur la côte sud-ouest.


JPEG - 96.8 ko
Dans la réserve d’Akanin’ny Nofy
JPEG - 90.9 ko
Sur le canal des Pangalanes


Photos Planète Découverte.

Notez ce circuit :
37 votes
« Retour à la sélection des circuits

fiche technique du circuit

  • Groupe : 4 à 12 personnes
  • Encadrement : Guide-accompagnateur français résidant sur place
  • Vol régulier : Air Austral, Corsair fly, Air France...
  • Hébergement : Auberge, Hôtel ** à ***
  • Thèmes : Découverte, détente, marche facile, nature

Fiche pays

Madagascar



  • Capitale : Antananarivo
  • Population : + de 20 millions d’habitants
  • Monnaie : Ariary
  • Superficie : 587 000 km2 (France + Bénélux)
  • Régime : Démocratie à caractère présidentiel
  • Langue : Malgache + français et anglais
  • Religion : Chrétiennes / culte des ancêtres +
  • Sommet : Maromokotro (2876m)


paiement sécurisé

Paiement sécurisé

CB, Visa, mastercard, E carte bleu, maestro securité des paiements
Un conseil, une question ?
Contactez-nous par TELEPHONE
01 80 91 99 14

Newsletter
planète découverte

Inscrivez-vous pour suivre notre actualité
partenaires: ANCV, APRIL, Atout France