Passeport
Visa :
Le visa de séjour de moins de 30 jours est de 37 € (Janvier 2018)
Il est inutile de se procurer le visa à l’avance hors de Madagascar, il s’obtient facilement à l’arrivée :
À l’arrivée à l’aéroport :
Vous devrez d’abord vous présenter au petit guichet sur votre droite dans la salle d’arrivée à Tana pour tamponner votre passeport et acheter les timbres fiscaux, le cas échéant.
Ensuite vous ferez la queue pour l’obtention du visa aux guichets de police des frontière
À l’arrivée à l’aéroport :
Gratuit ou payant, vous devrez d’abord vous présenter au petit guichet sur votre droite dans la salle d’arrivée à Tana pour tamponner votre passeport et acheter les timbres fiscaux, le cas échéant.
Ensuite vous ferez la queue pour l’obtention du visa aux guichets de police des frontière
Douanes
En sortie de territoire malgache, vous n’avez pas le droit d’exporter :
Aucune vaccination n’est obligatoire.
Fortement conseillées : Tétanos, diphtérie, polio typhoïde, hépatites.
Vérifier qu’elles sont à jour (emmenez éventuellement une photocopie de vos vaccins). La fièvre jaune n’est pas présente à Madagascar.
Traitement antipaludéen fortement conseillé.
Molécules conseillées : chloroquine, proguanil, veuillez consulter votre médecin ou les sites suivants :
Hygiène :
Pour éviter la turista
Il n’y a pas de pharmacie collective
Prévoyez donc une pharmacie personnelle avec vos médicaments
Avec des frontières naturelles qui épargnent Madagascar des querelles de voisinage ou du trafic d’armes, et malgré les conflits d’intérêt internes actuels, qui concernent surtout Tananarive, Madagascar reste un pays tranquille.
Si des partis politiques ont quelquefois tenté, dans l’histoire récente, de générer des conflits ethniques ou religieux afin d’en tirer profit, Madagascar reste unie et indivisible, par son insularité, par l’origine maritime de tout son peuplement et par sa langue, qui permet à tous les Malgaches, malgré de multiples nuances régionales, de se comprendre partout.
Depuis la crise politique de février 2009, l’ambiance à Tana est plus tendue, mais nos circuits n’y séjournent que le minimum de temps (pour prendre l’avion), et on peut encore visiter tranquillement la ville, de jour, en prenant les précautions de base.
Nous vous conseillons vivement de consulter les dernières informations concernant ce pays sur le site du ministère des affaires étrangères : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs_909/index.html
Besoin d'aide, d'informations?