Jour 1 : Paris-Dakar
Vol pour Dakar l’après-midi, arrivée le soir. Formalités et court transfert à l’hôtel.
Jour 2 : Dakar-Saint Louis (minibus : 270km, 3h30)
Visite rapide de Dakar, passage au lac Rose (lac Retba) où l’exploitation artisanale du sel fournit un dur travail d’appoint à des sénégalais venus de tout le pays. Sa couleur surprenante est due à une bactérie. Route pour Saint Louis dans l’après-midi.
Installation à l’hôtel, temps libre.
Jour 3 : St louis
Le matin, visite du vieux St-Louis, classé par l’UNESCO, avec un guide de l’office de tourisme (1H30). Déjeuner sur l’île.
Après midi libre pour flâner ou se baigner.
Jour 4 : St Louis-parc du Djouj-St Louis (minibus : 80km A/R, 2h30, pirogue:2h00)
Départ matinal en bus pour le parc national du Djouj, également classé par l’UNESCO. Cette zone humide, idéalement placée pour les oiseaux migrateurs après ou avant leur traversée du Sahara, est l’une des plus riches réserves ornithologiques d’Afrique. On y accède en minibus, puis une pirogue nous emmène sur les chenaux du marais pour approcher les colonies d’oiseaux, crocodiles, varans...
Retour en milieu d’après midi, temps libre.
Jour 5 : St Louis-Koungheul (minibus : 420km, 5h30)
Route pour le sud-est, passage à Touba, haut lieu du mouridisme (confrérie musulmane) et du pèlerinage annuel du Magal.
La grande mosquée se visite et permet d’appréhender le phénomène mouride, incontournable au Sénégal, tant dans la vie quotidienne, que politique et économique.
Nuit en campement (hôtel simple, cases doubles) à Koungheul.
Jour 6 : Koungheul-Dar Salam (Niokolo Koba) (minibus : 210km, route en mauvais état)
Journée de liaison sur l’axe Dakar-Bamako (nationale 1), avec arrêt dans des villages. Puis Déjeuner à Tambacounda, et entrée au Sud-est dans la seule région accidentée du Sénégal, par la nationale 7.
Nuit en campement à Dar Salam, à l’entrée du plus fameux parc animalier du Sénégal, le Niokolo Koba.
Jour 7 : NioKolo Koba-Kédougou (minibus : 165km)
Visite du parc tôt le matin en minibus, pour éviter les premières chaleurs et optimiser les chances d’observer les cobes, hippopotames, singes... Matinée et pique-nique dans le parc.
L’après-midi, poursuite de la route vers la pointe orientale du Sénégal.
Arrivée à Kedougou en fin d’après midi, installation dans un campement avec toutes commodités.
Jour 8 : Kédougou-Pays Bédik (minibus : 40km, randonnée : 2-3h)
Journée d’excursion en minibus et à pied consacrée à la rencontre avec les ethnies Bédik, Peul et Bassari dans l’ouest de Kedougou avec un guide local. L’habitat et les coutumes relèvent de l’Afrique tropicale humide, et sont étonnants dans un pays aux trois-quarts sahélien.
Observation des hippopotames sur le fleuve Gambie en fin d’après-midi.
Jour 9 : Région de Kedougou
Piste pour Dindefelo à la frontière avec la Guinée (1h30-2h en minibus ou 4x4), le jour du marché hebdomadaire. Balade facile (1h) pour approcher une belle chute d’eau, baignade possible. Randonnée en Guinée également possible, selon les niveaux (2 à 4h).
Retour en fin d’après midi sur Kédougou.
Jour 10 : Kédougou-Koungheul (minibus : 370km, route en mauvais état)
Long retour vers l’ouest pour cette journée de liaison qui sera ponctuée de nombreux arrêts. Déjeuner à Tambacouda.
Jour 11 : Koungheul-Ndangane (Sine Saloum) (minibus : 250km)
Arrêt à Kaolak pour le déjeuner ; visite libre de son grand marché, très animé. Puis nous rejoindrons le petit port fluvial de Ndangane (1h30) pour y prendre un bateau et rejoindre l’île de Mar Lordj dans le delta du Saloum. Pas de voitures, des eaux tranquilles, un accueil sympathique, Mar Lodj invite à la paix. A l’image de la vie religieuse, qui rassemble toutes les confessions aux diverses fêtes.
Installation à l’Hôtel pour deux nuits au bord de l’eau.
Jour 12 : Sine Saloum
Découverte des bolongs (chenaux dans la mangrove) en pirogue à moteur.
Dans les petits villages de pêcheurs-recolteurs de coquillages, certains amas de débris coquilliers forment de véritables collines, datant de plusieurs siècles. Arrêt au village de Djiffer pour l’arrivée des pécheurs hauturiers, de retour de campagnes, parfois pendant plusieurs mois. Le déchargement est très animé, les mareyeurs descendant jusque dans l’eau pour être les premiers à négocier. Achat du pique-nique (crevettes) que nous repartons faire griller sur une plage déserte.
Retour à l’hôtel en fin d’après midi.
Jour 13 : Ndangane-île de Gorée (minibus : 135km, ferry : 20mn)
Nous remontons la petite côte vers le Nord. Visite de l’île de Fadiouth, cet étonnant village catholique construit sur un amas coquillier.
Arrivée à Dakar dans l’après-midi, où nous embarquons sur la "chaloupe" (ferry pour l’île de Gorée).
Installation en pension sur l’île pour profiter du calme et de l’atmosphère de ce lieu chargé d’histoire, idéale le soir après le départ des derniers touristes.
Jour 14 : Gorée-Dakar
Le matin, visite de Gorée, entièrement classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, avec un guide culturel (2h). Temps libre l’après-midi puis retour sur Dakar. Transfert à l’aéroport enfin de journée.
Jour 15 : Dakar-Paris.
Retour sur Paris.
Nota :
Cet itinéraire est fourni à titre indicatif, c’est à dire que suivant les conditions météorologiques et/ou opérationnelles, le guide-accompagnateur qui est en charge du circuit, peut vous proposer des modifications suite à d’éventuels problèmes rencontrés, s’il le juge nécessaire pour votre sécurité et celle du groupe.