Le Sénégal est un pays d’Afrique de l’Ouest qui est bordé par l’océan Atlantique à l’ouest, la Mauritanie au nord, le Mali à l’est, la Guinée et la Guinée-Bissau au sud. La Gambie forme une quasi-enclave dans le Sénégal, pénétrant à plus de 300 km à l’intérieur des terres autour du fleuve Gambie.
Les découvertes archéologiques dans toute la région indiquent que le Sénégal a été habité à l’époque préhistorique comme en attestent dans le centre du pays des ensembles de cercles de mégalithes.
Les premiers royaumes ont été créés autour du 7ème siècle. L’islam a été introduit vers le 9ème et 8ème siècles par des marchands berbères.
Au 14è, le royaume du Djolof est devenu un puissant empire ayant réussi à regrouper plusieurs régions et à coaliser de nombreuses ethnies, mais il s’effondre autour de 1549.
La conquête coloniale qui a commencé après la découverte de ces terres en 1442 par un navigateur vénitien pour le compte du Portugal, se poursuit ensuite avec les Hollandais qui fondent un comptoir sur l´île de Gorée (jusqu’en 1679), la France s’établit en 1659 à Saint-Louis qui deviendra la première capitale du Sénégal. C’est avec le français Faidherbe, gouverneur du Sénégal que l’ordre colonial s’impose à partir de 1850 et jette les bases de la future Afrique Occidentale Française (AOF)
Après Saint-Louis, Dakar devient, en 1902, la capitale de l’AOF.
L’indépendance du Sénégal vis à vis de la France est signée le 4 avril 1960.
Depuis, le Sénégal est connu pour être un des pays les plus stables d’Afrique car il n’y a jamais eu de coup d’État.
Le président de la République, Abdoulaye Wade, est le chef de l’État, il est élu au suffrage universel direct pour une durée de cinq ans. *
La chaleur est constante tout au long de l’année au Sénégal. La région Nord (région du fleuve Sénégal), est de type sahélien (pluies inférieures à 450mm). La saison des pluies sévit de juillet à septembre surtout dans le sud du pays. Le reste de l’année (octobre à juin) le climat est sec. Entre décembre et février, l’harmattan, vent sec venu du Sahara, souffle régulièrement sur le Sénégal.
Le Sénégal n’a quasiment pas de relief, c’est le plat pays par excellence excepté le pays bedik (Est) à cause du rebord du plateau guinéen.
Malgré tout, les biotopes y sont très variés :
Types de Côtes
Économie
Le secteur primaire (pêche, arachide…) emploi plus des trois quarts de la population active. Mais le Sénégal est loin d’assurer son autosuffisance alimentaire. Et la pêche est en crise, car les ressources ont diminué des trois quarts (surpêche).
Le secteur secondaire : seuls le bâtiment et les travaux publics apportent de la croissance. Ressources minières : phosphate.
Le secteur tertiaire est le plus performant, grâce au développement des télécommunications et de l’informatique.
Le tourisme est une importante source de revenus mais le principal problème reste la corruption.
Le Sénégal a de nombreux sites inscrits au Patrimoine Mondial de l’Unesco : l’île de Gorée, l’île de Saint-Louis, le parc national du Djoudj, le parc national du Niokolo Koba, les cercles mégalithiques de Siné Ngayène et de Wanar (Nioro du Rip).
Sports et jeux :
Besoin d'aide, d'informations?