Fiche pays


  • Capitale : Dakar
  • Population : 14 002 000 habitants
  • Monnaie : Franc CFA
  • Superficie : 196 20 km² (1/3 de la France)
  • Régime : République semi-présidentiel
  • Langue : : Ouolof, français
  • Religion : islam à 90%
  • Sommet : Massif du Fouta 419m

Le Sénégal est un pays d’Afrique de l’Ouest qui est bordé par l’océan Atlantique à l’ouest, la Mauritanie au nord, le Mali à l’est, la Guinée et la Guinée-Bissau au sud. La Gambie forme une quasi-enclave dans le Sénégal, pénétrant à plus de 300 km à l’intérieur des terres autour du fleuve Gambie.

Les découvertes archéologiques dans toute la région indiquent que le Sénégal a été habité à l’époque préhistorique comme en attestent dans le centre du pays des ensembles de cercles de mégalithes.
Les premiers royaumes ont été créés autour du 7ème siècle. L’islam a été introduit vers le 9ème et 8ème siècles par des marchands berbères.
Au 14è, le royaume du Djolof est devenu un puissant empire ayant réussi à regrouper plusieurs régions et à coaliser de nombreuses ethnies, mais il s’effondre autour de 1549.
La conquête coloniale qui a commencé après la découverte de ces terres en 1442 par un navigateur vénitien pour le compte du Portugal, se poursuit ensuite avec les Hollandais qui fondent un comptoir sur l´île de Gorée (jusqu’en 1679), la France s’établit en 1659 à Saint-Louis qui deviendra la première capitale du Sénégal. C’est avec le français Faidherbe, gouverneur du Sénégal que l’ordre colonial s’impose à partir de 1850 et jette les bases de la future Afrique Occidentale Française (AOF)
Après Saint-Louis, Dakar devient, en 1902, la capitale de l’AOF.
L’indépendance du Sénégal vis à vis de la France est signée le 4 avril 1960.
Depuis, le Sénégal est connu pour être un des pays les plus stables d’Afrique car il n’y a jamais eu de coup d’État.
Le président de la République, Abdoulaye Wade, est le chef de l’État, il est élu au suffrage universel direct pour une durée de cinq ans. *

La chaleur est constante tout au long de l’année au Sénégal. La région Nord (région du fleuve Sénégal), est de type sahélien (pluies inférieures à 450mm). La saison des pluies sévit de juillet à septembre surtout dans le sud du pays. Le reste de l’année (octobre à juin) le climat est sec. Entre décembre et février, l’harmattan, vent sec venu du Sahara, souffle régulièrement sur le Sénégal.

Le Sénégal n’a quasiment pas de relief, c’est le plat pays par excellence excepté le pays bedik (Est) à cause du rebord du plateau guinéen.
Malgré tout, les biotopes y sont très variés :

  • La montagne : A l’extrême Est, sur les remparts du Fouta-Djalon, à la frontière Guinéenne, à peine plus de 500m d’altitude.
  • La forêt en Casamance,
  • La steppe sahélienne : toute la moitié nord du pays.
  • La mangrove : Dans les estuaires et les côtes abritées (Casamance, Siné-Saloum).
  • Les lacs : Le lac de Guiers et l’ensemble des zones marécageuses du Fleuve Sénégal (Djoudj)
  • La savane arborée (baobabs) : Sénégal Central et oriental.
  • Les lacs salés : Le Lac Rose, le lac Mbeubeusse…
  • Les fleuves et rivières : Sénégal, Gambie, Niokolo, Falémé, Saloum, Soungrougrou.

Types de Côtes

  • Niayes : de Dakar à St-Louis. Dans la mer, un courant du nord froid (le courant des canaries), la barre, du vent, des dunes. Une côte inhospitalière. L’arrière-dune est cultivée en potagers.
  • Mangroove : estuaires saumâtres. Zones très poissonneuses.
  • Côte sableuse/cocotiers : en Casamance.
  • La côte volcanique : la Presqu’île du Cap Vert (région de Dakar). Falaises.
  • La côte de coquillage : la Petite Côte (au Sud de Dakar). Filaos (pins) et sable composé de débris coquilliers, plus ou moins fins. Zone très poissonneuse également.

Économie
Le secteur primaire (pêche, arachide…) emploi plus des trois quarts de la population active. Mais le Sénégal est loin d’assurer son autosuffisance alimentaire. Et la pêche est en crise, car les ressources ont diminué des trois quarts (surpêche).
Le secteur secondaire : seuls le bâtiment et les travaux publics apportent de la croissance. Ressources minières : phosphate.
Le secteur tertiaire est le plus performant, grâce au développement des télécommunications et de l’informatique.
Le tourisme est une importante source de revenus mais le principal problème reste la corruption.

Le Sénégal a de nombreux sites inscrits au Patrimoine Mondial de l’Unesco : l’île de Gorée, l’île de Saint-Louis, le parc national du Djoudj, le parc national du Niokolo Koba, les cercles mégalithiques de Siné Ngayène et de Wanar (Nioro du Rip).

Sports et jeux :

  • Lutte. Préparée par une mise en scène qui mêle la danse, la musique, le maraboutage et la religion. Ambiance exceptionnelle. Les meilleurs lutteurs sont des gloires nationales.
  • Football : passionnel. Quand l’équipe nationale (les Lions de la Téranga) perd, c’est une tragédie nationale. Quand elle gagne, mieux vaut éviter la cohue festive. N’hésitez jamais à jouer une partie improvisée avec de jeunes Sénégalais.
  • Awalé : jeu de stratégie simple, exercice cérébral compliqué.
  • Cartes, dames, jeux à même le sable : on adore jouer au Sénégal, on joue "à la parlante" (beaucoup d’esbrouffe théâtrale pour impressionner l’adversaire) et en trichant, pas spécialement pour gagner, pour le plaisir d’avoir réussi un bon tour.

Nous contacter

Besoin d'aide, d'informations?


paiement sécurisé
Paiement sécurisé
CB, Visa, mastercard, E carte bleu, maestro securité des paiements
Un conseil, une question ?
Contactez-nous par TELEPHONE
09 86 76 66 15
Newsletter
planète découverte
Inscrivez-vous pour suivre notre actualité
partenaires: ANCV, APRIL, Atout France


Annulation sans frais jusqu'au 31 octobre 2021 pour toute réservation effectuée à partir du 15 mai 2021 sur un de nos circuits avec un départ en 2022.

Pour toute réservation effectuée à partir du 15 Mai 2021, vous avez la possibilité d'annuler sans justificatif et pour toutes raisons qui vous sont propres votre inscription à l'un de nos circuits, avec un départ sur l'année 2022

Un e-mail sur l'adresse contact@planete-decouverte.com suffira pour nous transmettre votre demande d'annulation. Une fois la confirmation effectuée par téléphone ou par e-mail dans les 7 jours, votre acoompte vous sera alors remboursé dans les 3 jours ouvrables.