Jour 1 : Paris – Pékin
Envol pour Pékin. Nuit dans l’avion.
Jour 2 : Pékin
Arrivée à Pékin dans la matinée. Installation à l’hôtel. Après-midi libre à Pékin.
Nuit à Pékin à l’hôtel.
Jour 3 : Pékin – Pyongyang
Transfert à l’aéroport Beijing Capital International dans la matinée. Vol Pékin – Pyongyang en début d’après-midi. Arrivée à Pyongyang en milieu d’après-midi. Premières visites dans la capitale nord-coréenne : l’Arc de Triomphe. Installation à l’hôtel.
Dîner et nuit à l’hôtel à Pyongyang.
Jour 4 : Pyongyang – Monts Myohyang
Matinée et début d’après-midi consacrés à la visite de Pyongyang : le grand monument Mansudae, passage par une librairie du centre-ville, la place Kim Il Sung, le studio d’art Mansudae, parcours en métro, le musée de la Guerre de Libération. Au cours de ce programme de visites nous ferons une pause déjeuner dans un restaurant local. Dans l’après-midi, transfert de Pyongyang aux Monts Myohyang en autocar (environ 3 heures de route). Myohyang-san est l’un des plus beaux massifs montagneux de Corée du Nord. On y trouve un nombre important de temples bouddhiques dont le plus célèbre : Pohyon. Installation à l’hôtel.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 5 : Monts Myohyang – Pyongyang
Matinée consacrée à des visites aux Monts Myohyang : l’exposition internationale de l’amitié (pavillon des cadeaux aux dirigeants de la République Populaire Démocratique de Corée), le temple bouddhique Pohyon. Retour à Pyongyang en autocar dans l’après-midi. Promenade dans le centre de Pyongyang. Dîner.
Nuit à l’hôtel à Pyongyang.
Jour 6 : Pyongyang – Sariwon – Kaesong
Visite du palais du Soleil Kumsusan (mausolée de Kim Il Sung) et du cimetière des Martyrs de la Révolution à Pyongyang avant de prendre la route pour Kaesong, à l’extrême sud du territoire nord-coréen (environ 3 heures de route de Pyongyang à Kaesong). En chemin, arrêt à Sariwon : visite de la rue folklorique et de la ferme coopérative Migok.
Dîner et nuit dans une auberge traditionnelle à Kaesong.
Jour 7 : Kaesong – Pyongyang
En 918, Wang Kŏn fonda un nouvel état et l’appela Koryŏ. Il fit de Kaesong, sa ville d’origine, la capitale de ce nouveau royaume et réussit en quelques années à réunifier complètement une péninsule morcelée depuis la fin du IXème siècle. Kaesong est restée capitale du royaume de Koryŏ jusqu’à l’avènement de la dynastie des Yi en 1392 qui, pour marquer ce changement, décidèrent de transférer la capitale du nouveau royaume (Chosŏn) à Hanyang, l’actuelle Seoul. Kaesong se trouve à quelques kilomètres de la frontière avec le Sud. Les monuments et sites historiques de Kaesong sont classés au patrimoine de l’Unesco depuis 2013.
Matinée consacrée à des visites à Kaesong et dans les environs : le musée Koryŏ, la zone démilitarisée Panmunjom-DMZ qui depuis l’armistice du 27 juillet 1953 matérialise la frontière entre la Corée du Nord et la Corée du Sud. Déjeuner traditionnel. Poursuite des visites dans la région de Kaesong : la tombe du roi Kongmin (grand roi ayant régné vers la fin de la période de Koryŏ). Dans l’après-midi, transfert de Kaesong à Pyongyang en autocar (environ 3 heures de route).
Dîner. Nuit à l’hôtel à Pyongyang.
Jour 8 : Pyongyang
Journée de visites à Pyongyang : la tour Juche (érigée sur les berges du fleuve Taedong, cette tour haute de 170 mètres est dédiée à l’idéologie sur laquelle se fonde le régime nord-coréen), le monument de la fondation du parti, la cité scientifique, visite du supermarché Kwangbok, promenade dans le parc Moranbong (très beau parc situé en plein centre-ville), la maison Mangyongdae (maison natale de Kim Il Sung).
Dîner. Nuit à l’hôtel à Pyongyang.
Jour 9 : Pyongyang – Sinuiju (frontière) Dandong – Pékin
Transfert à la gare ferroviaire de Pyongyang après le petit-déjeuner. Embarquement à bord du train international Pyongyang – Dandong, ville chinoise située sur la rive droite du fleuve Yalu (Amnok en coréen), cours d’eau qui marque la frontière entre la République Populaire de Chine et la Corée du Nord. Départ du train à 10h10. Formalités de sortie du territoire nord-coréen à Sinuiju. Arrivée à Dandong vers 17h45. Formalités d’entrée en Chine.
Train de nuit de Dandong à Pékin (départ de Dandong à 18h30, arrivée à Pékin le lendemain matin vers 8h40).
Jour 10 : Pékin – Seoul
Transfert de la gare ferroviaire à l’aéroport Beijing Capital International. Envol pour Seoul en fin d’après-midi.
Nuit à l’hôtel à Seoul.
Jour 11 : Seoul
La ville de Seoul compte une dizaine de millions d’habitants mais elle se trouve au cœur d’une vaste conurbation d’environ 25 millions d’âmes, ce qui en fait l’une des mégapoles les plus peuplées de la planète. Avant de devenir le siège du pouvoir politique de l’état sud-coréen, Seoul a été la capitale du royaume de Chosŏn de 1392 jusqu’à l’annexion de la péninsule coréenne par le Japon au début du XXème siècle. Les destructions massives provoquées par la guerre de Corée (1950 – 1953) ne lui ont cependant pas permis de conserver beaucoup de constructions anciennes. Journée consacrée à la visite de Seoul : les constructions et aménagements récents (la mairie, la promenade Cheonggyecheon), la porte “Sam-Il-Mun” (parc Tapgol), le sanctuaire Jongmyo (sanctuaire royal confucéen dans lequel sont conservées les tablettes des rois et reines de la dynastie Chosŏn) (patrimoine de l’Unesco depuis 1995), le palais royal Changdeok-gung (patrimoine de l’Unesco depuis 1997), le quartier Insadong.
Nuit à l’hôtel à Seoul.
Jour 12 : Seoul
Poursuite des visites à Seoul avec le quartier Myeongdong, le marché Namdaemun, le marché Gyeongdong (marché traditionnel de plantes médicinales) et le palais royal Gyeongbok-gung.
Nuit à l’hôtel à Seoul.
Jour 13 : Seoul – Sokcho – Naksan-sa – Sokcho
Trajet en autocar de Seoul à Sokcho, ville située sur la côte Est de la péninsule, tout au Nord du pays (environ 3 heures de route). Après-midi consacré à la visite du temple Naksan-sa. Ce temple bouddhique, situé au bord de la mer, à une vingtaine de minutes de Sokcho en bus, est dédié au bodhisattva de la compassion, Kwan’ŭm en coréen (Avalokiteśvara en sanskrit). Retour à Sokcho en bus en fin d’après-midi.
Nuit à l’hôtel à Sokcho
Jour 14 : Sokcho et le Parc National Seoraksan (Monts Seorak)
Sokcho, ville moyenne située sur la côte de la Mer de l’Est / Mer du Japon, est l’un des points d’accès aux Monts Seorak, le massif montagneux le plus célèbre du pays. Nous consacrerons cette journée à des randonnées dans le Parc National Seoraksan (Monts Seorak). Il y a des parcours, parfaitement bien entretenus et balisés, pour tous les niveaux et tous les goûts. Retour à Sokcho en bus en fin d’après-midi.
Nuit à l’hôtel à Sokcho.
Jour 15 : Sokcho – Andong – Hahoe – Andong
Trajet en autocar de Sokcho à Andong (environ 4 heures de route).
Cette petite ville se trouve dans la province Gyeongsang-buk (Sud-Est de la péninsule), une région qui a fourni un nombre considérable de lettrés aux gouvernements de la période de Chosŏn, dont certains grands penseurs comme Yi Hwang (1501 1570). Après une longue carrière au service de l’administration du royaume, cette figure du néoconfucianisme coréen retourna à Andong, son pays natal, et y fonda l’école confucéenne Dosan sŏwŏn.
Après-midi consacré à la visite du village traditionnel de Hahoe. Situé à environ une heure de route d’Andong, ce village est classé au patrimoine de l’Unesco depuis 2010. Retour à Andong en fin d’après-midi.
Nuit à l’hôtel à Andong.
Jour 16 : Andong – Gyeongju
Trajet en autocar d’Andong à Gyeongju (environ 3 heures de route).
L’histoire officielle de la dynastie des Tang (dynastie ayant régné en Chine de 618 à 907) rapporte qu’à Gyeongju, capitale du royaume de Silla (-57 935) qui à l’époque s’appelait Kŭmsŏng (la cité de l’or), il n’y avait pas une seule maison couverte avec un toit de chaume, et que de jour comme de nuit le son de la musique et des chants emplissait les rues. Cette époque de la splendeur de la capitale de Silla nous a laissé des vestiges et des trésors que nous aurons bien entendu l’occasion d’admirer au cours de notre séjour dans cette ville. Les zones historiques de Gyeongju sont classées au patrimoine de l’Unesco depuis 2000. Nous nous déplacerons aussi dans les environs pour visiter un village traditionnel et une école confucéenne datant de la période de Chosŏn.
Après-midi consacré à la visite de Gyeongju : le parc des tumuli et la tombe Cheonmachong, l’observatoire Cheomseongdae, l’école confucéenne, le vieux village, la maison du clan Choe.
Nuit à l’hôtel à Gyeongju.
Jour 17 : Gyeongju – Seokguram – Bulguk-sa – Gyeongju
Matinée consacrée à une excursion au temple Bulguk-sa et à la grotte Seokguram (magnifique statue en pierre d’un Bouddha datant du VIIIème siècle, période du Silla unifié), deux sites classés au patrimoine de l’Unesco depuis 1995. Dans l’après-midi, poursuite des visites à Gyeongju : le musée national de Gyeongju, l’étang Anapji (site d’un ancien palais royal).
Nuit à l’hôtel à Gyeongju.
Jour 18 : Gyeongju – Yangdong – Oksan sŏwŏn – Gyeongju – Daegu – Haein-sa
Excursion au village traditionnel de Yangdong (classé au patrimoine de l’Unesco depuis 2010). Avec ses anciennes maisons traditionnelles de lettrés, ce village authentique parfaitement bien préservé nous plonge dans la Corée rurale d’autrefois. Poursuite de la visite avec l’école confucéenne Oksan sŏwŏn. Retour à Gyeongju. En fin d’après-midi, transfert en autocar de Gyeongju à Haein-sa (environ 3h30 de route).
Nuit à Haein-sa à l’hôtel.
Jour 19 : Haein-sa et le Parc National Gayasan (Monts Kaya) – Daegu – Busan
Matinée consacrée à la visite du monastère Haein-sa et sa fabuleuse collection de plus de 80000 tablettes de bois du Tripitaka Koreana (textes bouddhiques). A partir de l’an 1231 (période de Koryŏ), les armées mongoles d’Ögedei Khan (fils de Genghis Khan) envahirent la péninsule coréenne à plusieurs reprises. Ces invasions, particulièrement destructrices et source de souffrances considérables pour le peuple coréen, se poursuivirent jusqu’en 1259, année où la cour de Koryŏ décida de se soumettre à l’autorité de Kubilai (petit-fils de Genghis Khan), le grand Khan mongol qui quelques années plus tard allait fonder une nouvelle dynastie en Chine et étendre sa domination sur un immense empire. C’est au cours de cette période troublée qu’un trésor fût détruit par l’envahisseur : une version du canon bouddhique (tripitaka en sanskrit) gravée deux siècles plus tôt sur des tablettes de bois. Avant même de prendre la décision de se soumettre et alors que le pays subissait les attaques répétées des Mongols, la cour de Koryŏ donna l’ordre de produire de nouvelles tablettes d’impression du canon. Cette entreprise était aussi et surtout un appel au secours lancé aux Bouddhas par les autorités du royaume. Cette collection de plus de 80000 tablettes de bois qui permettaient l’impression des textes qui y sont gravés (en chinois classique) par la technique de la xylographie et qui datent donc du milieu du XIIIème siècle, est aujourd’hui précieusement conservée dans le monastère Haein-sa. Le monastère Haein-sa et les dépôts des tablettes du Tripitaka Koreana sont classés au patrimoine de l’Unesco depuis 1995.
En début d’après-midi route pour Daegu en autocar (environ 1h20 de trajet) (Daegu est la troisième ville du pays avec environ 2,5 millions d’habitants). A Daegu, changement pour un autre autocar à destination de Busan (2 heures de route). Première prise de contact avec la grande ville portuaire : le marché aux poissons de Jagalchi, le quartier Nampodong.
Nuit à l’hôtel à Busan.
Jour 20 : Busan
La deuxième ville de Corée du Sud (environ 5 millions d’habitants dans l’agglomération), coincée entre mer et montagne, étend ses tentacules interminables comme elle peut jusque dans les moindres recoins constructibles. Busan est aussi un très grand port à l’activité trépidante (en dehors des ports chinois, Busan est actuellement, selon le critère du tonnage, le deuxième port de commerce d’Asie après Singapour) avec ses chantiers navals situés à proximité du centre-ville, son marché aux poissons où se côtoient les mareyeurs et les vieilles femmes coréennes installées sur le bord de la rue, à même le sol, avec quelques kilos de poisson.
Poursuite des visites à Busan : le monastère Beomeo-sa, la tour de Busan (haute de 120 mètres, elle permet d’avoir une vue à 360° extraordinaire sur la ville), le marché aux poissons de Jagalchi.
Nuit à l’hôtel à Busan.
Jour 21 : Busan – Ulsan – Busan
C’est à partir de Busan que nous irons, ce jour, visiter deux mastodontes de l’industrie sud-coréenne installés à Ulsan (ville d’un peu plus d’un million d’habitants située à environ 1h30 de route de Busan) : les chantiers navals Hyundai Heavy Industries, les plus grands du monde avec 54000 salariés sur le site (en 2015, ces chantiers ont livré 90 navires cargo de très gros tonnage : un tous les 4,06 jours en moyenne !), Hyundai Motor, la plus grande usine de construction automobile du monde (plus d’un million de véhicules sortent des quatre chaînes de montage du site chaque année).
Nuit à l’hôtel à Busan.
Jour 22 : Busan – Seoul
Trajet de Busan à Seoul en autocar ou en KTX (TGV coréen) (si places disponibles). Après-midi libre à Seoul.
Nuit à l’hôtel à Seoul.
Jour 23 : Seoul – Paris
Vol Seoul – Paris, avec ou sans escale.
Nota :
- Il se peut que le départ du vol retour se fasse de Seoul le soir du 22e jour, l’arrivée sur Paris serait alors le matin du jour 23.
- Cet itinéraire est fourni à titre indicatif, c’est à dire que suivant les conditions météorologiques et/ou opérationnelles, le guide-accompagnateur qui est en charge du circuit, peut vous proposer des modifications suite à d’éventuels problèmes rencontrés, s’il le juge nécessaire pour votre sécurité et celle du groupe.
- Nous organisons la partie nord-coréenne du circuit par contact direct avec le KITC (Korea International Travel Company), l’agence gouvernementale chargée du tourisme en Corée du Nord.
Vos commentaires
Suivre les commentaires : |