Jour 1 : Paris – Juneau
Départ de CDG sur vol régulier, arrivée dans le Panhandle à Juneau, capitale de l’Alaska, en fin de journée.
Transfert et nuit à l’hôtel à Juneau en centre-ville.
Jour 2 : Juneau (50 km – 1h00 de route)
Départ après le petit-déjeuner pour aller découvrir les Nuggets falls et le fameux glacier Mendenhall très proche et accessible à pieds, son recul est un exemple typique du réchauffement climatique.
Dans l’après-midi, montée au sommet du Mount Roberts tramway qui offre de splendides vues sur la ville et les hautes montagnes autour de Juneau. Possibilité de visiter l’Alaska State Museum qui rassemble plus de 35000 objets d’art et d’artisanat des peuples autochtones si jour d’ouverture. Temps libre.
Nuit à l’hôtel à Juneau.
Jour 3 : Juneau – Skagway (Ferry 6h00)
Départ tôt en matinée pour prendre le ferry (6h00 de trajet, tout confort à bord) et se rendre à Skagway, terminus nord de l’Inside passage.
Arrivée à Skagway en début d’après-midi et transfert rapide à l’hôtel en centre-ville.
Installation et découverte de cette magnifique petite ville construite après 1898 lors de la ruée vers l’or du Klondike qui inspira « La ruée vers l’or » de Charly Chaplin. Passage au visitor center pour un film explicatif de cette période qui défraya les chroniques de l’époque et favorisa l’immigration vers cette région reculée.
Visite du petit musée de la ville, temps libre et petite marche pour découvrir la chute d’eau Reil et le cimetière des pionniers migrants de la ville.
Nuit à l’hôtel à Skagway.
Jour 4 : Haines (ferry 1h00)
Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ en bus ou en train pour une excursion à la matinée dans le Yukon au Canada. Découverte de sublimes paysages de montagnes et de lacs. La route suis un des itinéraires qu’empruntaient les chercheurs d’or en 1898 en route pour Dawson city au Canada.
Déjeuner et temps libre avant le départ en ferry dans l’aprés midi pour Haines (Une heure de traversée).
Court transfert pour l’hôtel, temps libre dans cette toute petite ville.
Jour 5 : Haines – Juneau (ferry 4h30)
Dans la matinée départ pour une petite excursion (20 mn de voiture) vers le très beau lac Chilkoot afin de tenter d’apercevoir un grizzli attraper les saumons dont il est friand, petite marche dans la forêt alentour.
Aprés le déjeuner, transfert au terminal des ferries afin d’embarquer pour Juneau (4h30). Arrivée à Juneau, court transfert pour l’hotel.
Nuit à Juneau
Jour 6 : Juneau - Gustavus (ferry 5h30)
Départ le matin tôt en ferry pour Gustavus situé à l’entrée de Glacier Bay National Park. Installation au Glacier Bay Lodge et aprés midi libre, de nombreuses balades autour du Lodge.
Nuit au Lodge
Jour 7 : Gustavus – Anchorage
Départ après le petit-déjeuner pour une magnifique excursion en catamaran à la journée (de 7h00 à 15h00) dans le superbe écosystème protégé par l’UNESCO du parc national de Glacier Bay. Le bateau vous amène à proximité des glaciers en offrant tout le confort à bord.
A l’extrémité nord du Panhandle, Glacier Bay offre l’image de l’Alaska sauvage où, tout au long de la journée, vous aurez l’occasion d’observer des loutres de mer, des baleines de Humbolt, des lions de mer, des phoques, pygargues à tête blanche, des macareux …mais aussi des fjords creusés dans de majestueuses montagnes, des glaciers...
Retour à Gustavus en milieu d’après-midi et vol pour Anchorage.
Transfert en soirée à l’hôtel en centre-ville.
Jour 8 : Anchorage.
Journée de repos.
Découverte du charmant centre-ville, visite du superbe Anchorage Museum qui présente en détails l’histoire, l’ethnographie et l’art de la région.
Temps libre, découverte du marché artisanal présent tous les week-ends en centre-ville.
Nuit à l’hôtel à Anchorage en centre-ville
Jour 9 : Anchorage – Homer (350 km – 4h30 de route)
Départ après le petit-déjeuner avec notre minibus pour le long du Cook Inlet pour Homer, capitale de la pèche aux flétans, à la pointe sud de la péninsule du Kenai. Homer est le point de départ idéal pour les excursions dans les parcs de Katmai ou de Lake Clark pour y observer les grizzlis.
Nuit à l’hôtel ou en maison d’hôte à Homer.
Jour 10 : Homer – Seward (260 km – 3h15 de route)
Départ après le petit-déjeuner pour une excursion dans le Park national de Lake Clark ou de Katmai (en fonction du temps et de la concentration d’ours) pour l’observation des grizzlis à la recherche de saumons dans leur milieu naturel. Ces parcs ne sont accessibles que par la mer ou par les airs. Vous passerez trois heures en leur compagnie !
Après le retour sur Homer, route pour Seward.
Installation à l’hôtel à Seward pour la nuit.
Jour 11 : Seward
Départ après le petit-déjeuner pour se rendre au glacier Exit, à 15 mn en véhicule de Seward. Petite marche d’approche, observation et retour en ville. Visite de l’Alaska Sea Life Center, centre de formation, de réhabilitation et de recherche marine qui a été fondé avec les revenus des règlements des dommages de la marée noire de 1989. Observations de la faune marine des mers froides.
Temps libre dans cette charmante petite ville faite de petites maisons aux couleurs vives.
Nuit à l’hôtel à Seward.
Jour 12 : Seward – Whittier – Valdès (145 km – 1h45 de route)
Petit-déjeuner et route pour rejoindre Whittier. Passage du tunnel de Whittier, marche facile de 1h30 pour observer le Portage Glacier.
Embarquement sur le ferry à 13h et traversée de la baie du Prince William dans l’après-midi (6h de traversée, tout confort à bord) pour Valdès. Observation de la faune et des magnifiques paysages lors de la traversée avec entre autres le glacier Columbia, le plus grand du sud de l’Alaska.
Court transfert pour se rendre à l’hôtel à Valdès, nuit à Valdès.
Jour 13 : Valdès
Petit-déjeuner. Départ à 7h pour se rendre au glacier Worthington à 30 mn de Valdès. Marche à plat pour rejoindre le bas du glacier, durée 30 mn. Marche possible pour rejoindre la vue haute, prévoir 1h45.
Retour à Valdès et visite du musée.
Déjeuner et découverte dans l’après-midi du Solomon Gulf qui est une écloserie de saumon où plus de 200 millions de saumons roses et 2 millions de saumons coho sont relâchés chaque année. Ainsi, l’été, chaque jour, des dizaines de milliers de saumons viennent pondre dans ce lieu pour ensuite mourir en mer, ce qui attire des milliers de goélands, phoques, lions de mer et parfois le seigneur des lieux, l’ours noir.
Nuit dans un hôtel au confort modeste.
Jour 14 : Valdès – Fairbanks (580 km – 6h30 de route)
Départ après le petit-déjeuner pour une longue route plein nord pour rejoindre Fairbanks, deuxième ville du pays au centre de l’Alaska. Traversée de paysages grandioses, nombreux arrêts en route.
Nuit à l’hôtel à Fairbanks, deuxième ville du pays avec seulement 32.000 habitants !.
Jour 15 : Fairbanks – Denali (200 km – 2h30 de route)
Petit-déjeuner et visite du superbe musée du Nord (Museum of the North) près de l’université qui contient une exceptionnelle collection d’œuvres d’art alaskien et d’objets indigènes.
Temps libre et départ après le déjeuner pour le parc de Denali, anciennement Mc Kinley.
Nuit à l’hôtel à l’entrée du parc de Denali.
Jour 16 : Denali
Journée consacrée à la visite du parc de Denali. Avec ses 24.000 km2 qui renferment le plus haut sommet d’Amérique du nord (Mt Denali 6194 m), ce parc abrite une faune exceptionnelle et des paysages époustouflants. Le départ se fera tôt pour éviter la foule et profiter au mieux des beautés qu’offre le parc.
Observation de la faune locale très riche : caribous, ours bruns (Grizzli) et noirs, élans …
Retour à l’hôtel dans l’après-midi.
Nuit à l’hôtel à l’entrée du parc
Jour 17 : Denali – Fairbanks ou Anchorage – Vol (2h15 ou 3h45 de route)
Départ en matinée pour rejoindre Fairbanks ou Anchorage fonction des disponibiltés des vols, transfert à l’aéroport et vol retour vers la France.
Jour 18 : Paris
Arrivée à Paris, fin des prestations.
Itinéraire indicatif [1] de notre circuit en Alaska.
Vos commentaires
# Le 25 aoû. 2022 à 17:26, par Martine En réponse à : Avis
superbe voyage , j’ai aimé la nature somptueuse , la petite taille du groupe, les options du circuit choisi par Planete Decouverte, les prestations, les transports variés, ... j’en oublie surement, bref des images et des senteurs plein la tête.
# Le 22 aoû. 2022 à 20:47, par Danielle Renard En réponse à : Avis
Un magnifique voyage qu’on n est pas prêt d oublier …
On a suivi le programme à la lettre, les guides sont sympas, le pays inhabituel.
Dans l’ensemble bonnes prestations, seul le retour a été éprouvant avec la longue escale à Seattle.
# Le 22 aoû. 2022 à 19:56, par Corinne En réponse à : Avis
Voyage du 10 juillet au 27 juillet 2022 . Voyage absolument magique et magnifique , une nature à couper le souffle très sauvage et très bien préservé , vraiment un gros coup de coeur pour l’Alaska .
En plus un groupe bien homogène et des guides Olivier et Cathy au top .
Merci à Planète découverte .
Vos commentaires
Suivre les commentaires : |