Un guide accompagnateur Planète Découverte pendant toute la durée des circuits au États-Unis et au départ de Paris (la plupart du temps).
En hôtels, motels de catégorie 2 ou 3 étoiles (base chambre double), maison à plusieurs chambres à Yosemite et Moab avec les petits-déjeuners.
Chacun doit porter ses bagages, jusqu’au véhicule !
Pour nos circuits aux États-Unis, nous vous conseillons de voyager avec un sac à dos ou un sac de voyage non rigide, avec ou sans roulettes, léger et pas trop encombrant, c’est-à-dire de 70l maximum (somme des trois côtés : 130 cm).
Prenez en plus un petit sac à dos pour la journée.
EVITEZ DE VOUS CHARGER. Il sera possible de laver votre linge. Prenez un petit sac à dos pour les déplacements en journée et les visites (appareils photo, lunettes, guide, etc.). Il pourra servir de bagage cabine. Ce bagage à main ne doit pas dépasser 6kg (à vérifier auprès des compagnies aériennes), ne pas y mettre de couteau ou d’objet contondant.
En véhicule privé, minibus généralement type Ford transit 350 12 places ou similaire, si petit groupe de 6 alors un mini-van. Bus, tramway, métro à San Francisco.
Emportez des vêtements simples et confortables, des tenues adaptées aux différentes saisons et régions traversées (voir rubrique climats).
Voici quelques idées de cadeaux à ramener de ce grand pays très divers et contrasté :
Le coût de la vie aux États-Unis est assez comparable à celui de la France.
Notre prix ne comprend pas les déjeuners et dîners, prévoir environ 10-25€ par repas (au taux de change de 1€ = 1.09$ - taux fluctuant) ni les dépenses personnelles, cartes postales, timbres, boissons ou souvenirs.
_ Taxes :
Les prix affichés sont SANS LA TAXE. Celle-ci est ajoutée au moment de payer, et varie selon l’État, la ville et le type d’achat. Dans les hôtels, elle oscille entre 10 et 15 % ; pour tout ce qui est restaurants, vêtements ..., elle varie entre 4-5 et 10 %.
Seuls les produits alimentaires vendus en magasin et la pharmacie sont exemptés.
Pourboires (tips ou gratuities) :
Dans les restaurants, les serveurs ayant un salaire fixe faible, l’essentiel de leur revenu provient des pourboires. Le tip est donc une institution à laquelle vous devez vous soumettre (sauf dans les fast-foods et endroits self-service où vous pouvez ne laisser qu’un ou deux dollars). Si vous « oubliez » on vous en fera la remarque !
La tradition est de laisser 15-20 %, les Américains donnant facilement 20 %.
Si vous payez par carte, n’oubliez pas de remplir vous-même la case « Gratuity » qui figure sur la facturette, ou de la barrer si vous laissez un pourboire en liquide et d’inscrire le total en additionnant le montant de l’addition et la gratuity.
Dans les bars, le barman s’attend à ce que vous lui laissiez un petit quelque chose, par exemple 1 $ par bière.
Pour les taxis : il est coutume de laisser un tip de 10 à 15 % en plus de la somme au compteur. Et là aussi, en cas d’oublis, on vous le fera bien remarquer.
Les règles de base à appliquer sur l’ensemble du territoire américain sont : soyez courtois(e), respectez les règlements, les files d’attente dans les lieux publics et les commerces. On s’arrête aux passages piétons lorsqu’on conduit et inversement on ne traverse pas un passage piéton si le feu est rouge (possibilité de recevoir une amende)
Attention particulière pour les fumeurs, le tabac est proscrit de tous les lieux publics en Californie.
Pour se saluer, les Américains ne font pas la bise. Pour marquer leur sympathie, ils opteront pour l’accolade (le hug) qui vise à s’enlacer et se taper dans le dos dans certains cas. Si vous ne connaissez pas la personne, on se serre la main.
Dans les restaurants, attendez que l’on vous place pour vous assoir. Si vous ne finissez pas votre plat, n’hésitez pas à demander un doggy bag pour l’emporter, c’est courant aux États Unis.
La religion a une place primordiale dans la culture américaine et au quotidien De nombreux Américains sont croyants et ils sont fiers d’appartenir à leur paroisse.
Côté festivités, les Américains apportent une attention particulière à certaines fêtes comme Thanksgiving, la St Patrick, ou encore Halloween. Tous préparent ces fêtes avec beaucoup d’entrain et d’attention. La fête nationale a lieu le 4 juillet, c’est un moment très important : parades, fanfares, fanions tricolores, feux d’artifices, barbecue, pique-nique, match de baseball...chaque famille célèbre le jour de l’indépendance à sa manière.
Les Américains sont très tolérants en matière vestimentaire. Cependant, le monokini est formellement interdit, même pour les petites filles. Les enfants, bébés compris, doivent porter un maillot (changer un nourrisson en public peut choquer, comme allaiter en public dans certains cas).
Il est recommandé d’adopter une attitude réservée à l’égard des personnes du sexe opposé. Les plaintes pour harcèlement sexuel peuvent également être déposées contre les mineurs.
D’un point de vue législatif, les textes applicables peuvent varier d’un État à l’autre, voir d’un comté ou d’une municipalité à l’autre. Les voyageurs sont invités à se renseigner en conséquence. Les renseignements ci-après, de portée générale, ont vocation à être affinés en fonction des états.
La détention d’armes à feu est autorisée et courante dans certains états. Les visiteurs doivent donc, en toute circonstance, garder leur calme et ne pas paniquer.
Tabac : la vente de tabac est interdite aux moins de 21 ans et l’acheteur peut être amené à prouver son âge. Il est interdit de fumer dans de nombreux lieux publics : transports en commun, bureaux, restaurants, parcs publics.
Alcool : la consommation d’alcool, bière incluse, est interdite en public dans certains états (rue, véhicule, terrasses de café). Les bouteilles doivent être transportées dans un sac opaque. Détenir une bouteille de vin ou d’alcool ouverte dans un véhicule est interdit en certains lieux. La vente d’alcool est interdite aux moins de 21 ans. Il est souvent demandé de prouver son âge en fournissant une pièce d’identité. Ne pas respecter l’âge légal et consommer de l’alcool, même une bière, peut exposer le contrevenant à des poursuites judiciaires. S’il consomme de surcroît sur la voie publique, cela constituera une double infraction : les risques d’être condamné – y compris à une peine de prison – sont réels.
Besoin d'aide, d'informations?