Egypte

Sur les pas des pharaons


  • Pyramides de Gizeh
  • Vallée des artisans
  • Abu Simbel

L’Égypte, son histoire et ses paysages …
Un voyage le long du Nil, d’Alexandrie à Abou Simbel en passant par Le Caire, Assouan et Louxor avec un détour par la mer Rouge et le Sinaï. Ce circuit très complet qui remonte le temps et l’histoire de l’Égypte de l’antiquité à nos jours permet d’aller à la rencontre des dieux et des hommes à travers les sites pharaoniques prestigieux, les monastères Coptes et les mosquées médiévales du Caire mais aussi à travers les paysages verdoyants des rives du Nil et des sables du désert de Nubie et du Sinaï…
A cause des évènements qui ont lieu actuellement en Egypte, ce circuit est fermé à la vente.

Date départ Date retourPrix TTCGroupe minimum
  • Carte
  • Descriptif du circuit
  • Les prestations
  • Photos du circuit
  • Vos avis

Jour 1 : Paris-Le Caire

Envol pour l’Égypte. Atterrissage au Caire et transfert pour l’hôtel.
Nuit au Caire.

Jour 2 : Le Caire

Découverte de la capitale égyptienne, du Musée égyptologique pour admirer ses trésors archéologiques avec son impressionnante salle des Momies royales où repose notamment la dépouille de Ramsès II et le trésor de Toutankhamon. Continuation par la visite du vieux Caire du quartier copte et de ses églises comme l’Église El-Moallaqah, « La Suspendue », de la Synagogue Ben-Ezra, autrefois église copte, qui fut achetée par la communauté juive au XIIème siècle.
Possibilité d’assister au spectacle son et lumière de Guizèh.
Nuit au Caire.

Jour 3 : Le Caire-Alexandrie.

Départ pour Alexandrie. Cette cité fut fondée au IVe siècle av. J.-C par Alexandre le Grand. Elle fut à son époque l’un des plus grands foyers culturels de la Méditerranée et l’un des plus grands ports de l’Antiquité. Aujourd’hui elle redevient une capitale intellectuelle et cosmopolite. La nouvelle bibliothèque d’Alexandrie témoigne de ce renouveau tout en perpétuant la mémoire de l’Antique bibliothèque disparue.
Visite de la bibliothèque, du nouveau Musée national qui possède une collection de chefs-d’œuvre de la période gréco-romaine (époque de l’apogée de la cité), des catacombes ptolémaïque Komel-Chougafa, du fort de Kait Bay, des superbes jardins du Palais Montazah et de la Mosquée d’El Morsy Aboul Abbas.
Nuit à Alexandrie.

Jour 4 : Alexandrie-Le Caire.

Retour au Caire par la route du désert, arrêt au monastère copte de Deir Amba Bischoï dans le wadi Natroun. Après-midi consacrée au Caire islamique, visite de la mosquée d’Ibn Tulum édifiée au IXe siècle par le gouverneur ibn Tulum qui choisit le Caire, al-Qahira, comme capitale au IXe siècle après la conquête musulmane de l’Égypte, ainsi que de la Mosquée al-Azhar (la deuxième plus vieille université au monde), de la citadelle construite par Saladin en 1776, sur la colline Moqattam et qui offre un superbe panorama sur la ville et de la splendide Mosquée du Sultan Hassan, joyau de l’art mamelouk (1356-1362).
Train de nuit pour Assouan.

Jour 5 : Le Caire-Assouan

Arrivée tôt le matin à la gare d’Assouan. Installation à l’hôtel et début des visites de l’ancienne Syène : visite du superbe musée de Nubie qui retrace l’histoire et la culture spécifique de la Nubie. Possibilité de faire une balade en felouque pour aller visiter l’île Éléphantine où les anciens égyptiens célébraient Khnoum, dieu-bélier et maître de la crue, et faire une promenade dans le jardin botanique de l’île Kitchener. _ Nuit à Assouan à l’hôtel.
En soirée, possibilité d’assister à un spectacle son et lumière au Temple de Philae.

Jour 6 : Assouan-Abou Simbel-Assouan

Départ tôt le matin en minibus pour l’excursion aux Temples d’Abou Simbel. Situés en plein désert, aux confins de la Haute-Égypte. Ces temples furent construits par Ramsès II et son épouse Néfertari en leur honneur. Sur le chemin du retour, arrêt au spectaculaire Haut Barrage d’Assouan.
Continuation de la découverte d’Assouan avec la visite d’une ancienne carrière d’où l’on extrayait le granit rose pour revêtir les pyramides comme en témoigne le gigantesque Obélisque inachevé de 42 m de long, brisée lors de la taille et abandonnée là. Puis visite du Temple de Philae, que l’on atteint en bateau, unique par son emplacement et son architecture et lieu de culte de la déesse Isis, déesse de la fertilité.
Nuit à Assouan

Jour 7 :Assouan- Kom Ombo-Edfou-Louxor

Départ le matin, vers le nord, en remontant le Nil en felouque pour admirer les paysages bibliques des rives du Nil jusqu’à Daraw . Continuation en minibus avec arrêts à Kom Ombo pour aller visiter le temple d’époque ptolémaïque, dédié aux deux divinités Sobek et Haroéris puis à Edfou qui possède l’un des temples les mieux conservés du pays, voué au dieu-faucon Horus et modèle du temple égyptien. Arrivée en fin de journée à Louxor.
Nuit à Louxor.

Jour 8 : Louxor.

Journée consacrée aux visites de l’ancienne Thèbes : du Temple de Louxor construit sous Aménophis III et Ramsès II, dédié à la triade thébaine (Amon, son épouse Mout, et leur fils Khonsou) et du majestueux temple de Karnak, relié par une allée de sphinx entre eux.
Karnak fut pendant près de deux millénaires l’un des principaux centres religieux d’Égypte, dominé par le grand temple dédié au dieu Amon. Et en fin de journée, visite du très beau musée archéologique de Louxor.
Nuit à Louxor.

Jour 9 : Louxor- Thébes- Louxor

Traversée du Nil pour gagner la rive ouest et découvrir la Nécropole thébaine, appelée « la Cité des Morts », vaste nécropole où les souverains et nobles se faisaient enterrer. Début de l’excursion par les célèbres Colosses de Memnon qui « trônent » au milieu de terres cultivées et gardaient jadis l’entrée du Temple funéraire d’Aménophis III. Puis La vallée des Reines, où se trouvent près de 80 tombeaux abritant les dépouilles d’épouses et d’enfants royaux, de Deir el-Bahari, le temple funéraire de la reine Hatchepsout seule femme à être montée sur le trône pharaonique, de la vallée des Rois, lieu de repos éternel favori des pharaons où l’on trouve notamment la célèbre tombe de Toutankhamon.
Retour à Louxor en fin de journée.
Nuit à Louxor..

Jour 10 : Louxor-Thèbes -Louxor

Deuxième journée d’excursion de la Nécropole thébaine, avec au programme le Ramesseum, le temple funéraire de Ramsès II, avec son gigantesque colosse qui gît, brisé, sur le sol, ainsi que le grand temple de Ramsès III, entièrement orné de bas-reliefs représentant des scènes rituelles, des batailles, des combats navals et des chasses. Puis, arrêt au village antique de Deir el-Médina, la Vallée des Artisans où vivaient les ouvriers, les architectes et les artisans qui œuvraient à la construction et à la décoration des tombes royales. Ensuite visite de la vallée des Nobles, où sont inhumés les hauts dignitaires du Nouvel Empire, visite des tombes avec leurs décors peints qui évoquent la vie du défunt et ses funérailles. Retour à Louxor.
Nuit à Louxor.

Jour 11 : Louxor - Dahab

Transfert pour l’aéroport de Louxor et envol pour Sharm-el-Sheik. Transfert en minibus pour la petite ville de Dahab au bord de la mer Rouge. Installation à l’hôtel et détente en bord de la mer, possibilité de snorkling ou de plongée en bouteille pour découvrir les superbes fonds marins.
Nuit à Dahab.

Jour 12 : Sharm el Sheik-Sainte-Catherine.

Route jusqu’au village de Sainte-Catherine situé au pied du Mont Saint-Catherine, au nord de Sharm-el-Sheik. Installation dans le village près du monastère. Il est inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Humanité de l’Unesco depuis 2002. C’est le plus vieux monastère chrétien, toujours en activité.
Nuit à Sainte-Catherine.

Jour 13 : Ste Catherine-Mont Moïse-Le Caire

Possibilité de faire l’ascension du Mont Moïse (2 300 m d’altitude), lieu où selon la Bible, Dieu remit à Moise les Tables de la loi. Pour cela il faut commencer l’ascension de nuit pour voir le splendide lever du soleil sur le Sinaï. Retour à l’hôtel vers le monastère orthodoxe de Sainte-Catherine, situé au pied du Mont Sinaï et construit sur ordre de l’empereur Justinien entre 527 et 565 au-dessus du « Buisson ardent » décrit dans la Bible. Route pour le Caire, via Suez et son canal.
Nuit au Caire.

Jour 14 : Le Caire-Saqqarah-Gizeh

Journée consacrée aux pyramides. Pour commencer le site de Saqqarah, la nécropole royale et civile la plus importante de l’Ancien Empire et premier exemple de pyramides : Visite de la pyramide à degrés du roi Djeser, œuvre d’Imhotep, qui permet de comprendre le passage progressif du mastaba à la pyramide, puis de la pyramide de Téti et de mastabas décorés de scènes de la vie quotidienne et de très beaux bas-reliefs.
Continuation par le plateau de Guizèh, surmonté des trois grandes pyramides : Kheops, Khephren et Mykérinos, construites sous l’Ancien Empire, entre 2700 et 2560 av. J.C et gardées par le Sphinx, protecteur de la nécropole. Retour en ville pour aller aux souks de Khan El-Khalili réputés pour leur multitude d’échoppes, d’étoffes, d’épices …
Nuit au Caire.

Jour 15 : Le Caire-Paris

Transfert à l’aéroport et envol pour Paris.

Nota :
Cet itinéraire est fourni à titre indicatif, c’est à dire que suivant les conditions météorologiques et/ou opérationnelles, le guide-accompagnateur qui est en charge du circuit peut vous proposer des modifications suite à d’éventuels problèmes rencontrés, s’il le juge nécessaire pour votre sécurité et celle du groupe.

Le prix comprend :

  • Les vols internationaux Paris-Le Caire A/R.
  • Les vols intérieurs sur Egypt Air (Compagnie national égyptienne)
  • Les taxes d’aéroport et surcharges carburant. [1]
  • Tous les transports et les transferts (Minibus, bus de ligne, ferries, felouque…) sauf pendant les temps libres.
  • L’hébergement en hôtel de catégorie 2 ou 3 étoiles.
  • Les petits déjeuners.
  • Le guide-accompagnateur Planète Découverte français.
  • Les frais de dossiers.

Le prix ne comprend pas :

  • Les repas, prévoir environ 15€ par jour.
  • Les boissons et achats personnels
  • Les entrées dans les sites et musées.

En option :

Notes

[1Taxes aériennes incluant la surcharge carburant avec la compagnie Egypt Air (compagnie Egyptienne). En cas de réservation sur une autre compagnie pour ce voyage, le montant des taxes peut varier et vous sera au plus tard indiqué 30 jours avant le départ.

JPEG - 71.1 ko
Mosquées du sultan Hassan et El-Rifai
JPEG - 70.3 ko
Pyramide de Kephren et le sphynx


JPEG - 81.7 ko
Tombe de la vallée des artisants
JPEG - 78.4 ko
Abu Simbel


JPEG - 90.7 ko
Monastère Sainte Catherine.
JPEG - 57.9 ko
Panorama du Mt Sinai.
JPEG - 63.2 ko
Felouque sur le Nil
JPEG - 70 ko
Vue sur le temple de Louxor
JPEG - 96.9 ko
Marché local près de Louxor
JPEG - 53.8 ko
Musée de Louxor


Photos Planète Découverte.

Notez ce circuit :
« Retour à la sélection des circuits

fiche technique du circuit

  • Groupe : 5 à 12 personnes
  • Encadrement : Guide-accompagnateur Planète Découverte français
  • Vol régulier : Egyp Air, Swiss, Air France...
  • Hébergement : Hôtel ** à ***
  • Thèmes : Découverte, culturel, marche facile

Fiche pays


  • Capitale : Le Caire
  • Population : 79.100.0000 habitants
  • Monnaie : Livre égyptienne
  • Superficie : 1.002.450 km2
  • Langue : Arabe
  • Religions : Islam sunnite 90%, chrétienne 10% (orthodoxe copte d’Alexandrie)
  • Régime : République autocratique
  • Sommet : Le mont St Catherine (2 642 m)


paiement sécurisé

Paiement sécurisé

CB, Visa, mastercard, E carte bleu, maestro securité des paiements
Un conseil, une question ?
Contactez-nous par TELEPHONE
01 80 91 99 14

Newsletter
planète découverte

Inscrivez-vous pour suivre notre actualité
partenaires: ANCV, APRIL, Atout France