Fiche pays


  • Capitale : Le Caire
  • Population : 79.100.0000 habitants
  • Monnaie : Livre égyptienne
  • Superficie : 1.002.450 km2
  • Langue : Arabe
  • Religions : Islam sunnite 90%, chrétienne 10% (orthodoxe copte d’Alexandrie)
  • Régime : République autocratique
  • Sommet : Le mont St Catherine (2 642 m)

L’Egypte ou République Arabe d’Egypte est un pays d’Afrique du Nord mais dont la péninsule du Sinaï se trouve en Asie.
Le pays est bordé par la mer Méditerranée au nord, Israël au nord, la mer Rouge à l’est, le Soudan au sud et la Libye à l’ouest.
En raison de l’aridité du climat, la population est concentrée le long de l’étroite vallée du Nil et le Delta, ce qui signifie qu’environ 99% de la population utilise seulement environ 5,5% de la superficie totale des terres.

L’Égypte est un pays désertique à 94%, seul le Nil fait qu’on n’y retrouve pas totalement le climat saharien. L’hiver est doux et les gelées nocturnes exceptionnelles dans le nord et le long du Nil, mais les nuits sont très froides dans le désert. Le printemps est soumis à un vent sec, chaud et très poussiéreux. En été la température est élevée et il peu y faire très chaud (50° vers Assouan).

Le peuplement de l’Egypte commence dès le 10e millénaire où l’utilisation de la culture est attestée. Au 8e millénaire, une migration s’effectue vers le Nil et, au 6e, deux cultures néolithiques se développent en haute et basse Egypte. Les premières inscriptions en hiéroglyphes apparaissent au cours de la période prédynastique Nagada III vers 3200 av.J-C.
Le royaume est unifié vers 3150 avant J-C par le roi Ménès et conduit à une série de dynasties qui a gouverné l’Egypte pendant trois millénaires. La culture égyptienne a ainsi prospéré pendant cette longue période et est resté typiquement égyptienne dans sa religion , ses arts , sa langues et ses coutumes. L’histoire de l’Egypte pharaonique est divisée en trois périodes : l’Ancien Empire de 2700-2200 Av.J-C. célèbre pour ses nombreuses pyramides notamment celle de Djoser et celles de Gizeh, le Moyen Empire 2100-1800 av.J-C. où la résidence royale est transférée à Thèbes et le Nouvel Empire 1550-1070 av.J-C. marqué par une puissance internationale élargie où se distinguent parmi les plus connus des Pharaons : Hatchepsout , Thoutmosis III , Akhénaton et son épouse Néfertiti ,Toutankhamon et Ramsès II.
L’histoire pharaonique laisse une œuvre monumentale au patrimoine mondial.
Au 1er siècle s’est formée la première communauté chrétienne, convertie par saint Marc : les Coptes.
Le pays est ensuite soumis à de nombreuses invasions et occupations diverses comme celles des Perses (-343), des Grecs avec la dynastie des Ptolémée, des Romains, Byzantins, Arabes (639), Mameluk (vers 1250), Ottomans de 1517 à 1918, puis Britannique.
Le 18 Juin 1953, la République Egyptienne est déclarée et Nasser prend le pouvoir en tant que président en Juin 1956.
Nasser mort, est remplacé par Anouar el-Sadate en 1970 qui signe en1979 un traité de paix avec Israël. Hosni Moubarak prend le pouvoir après l’assassinat de Sadate en 1981.
Le 11 Février 2011, Moubarak démissionne et fuit le Caire à la suite du "printemps arabe".
L’islamiste Mohamed Morsi est élu président de la république le 24 juin 2012.

Ses principaux revenus proviennent du tourisme, du trafic qui passe par le canal de Suez et du pétrole mais aussi des médias, des exportations de gaz et des revenus qu’apportent les plus de trois millions d’Egyptiens qui travaillent à l’étranger.
L’Egypte tire son énergie du charbon (Sinai), du pétrole, du gaz naturel (désert de l’ouest) et de l’hydroélectricité .
Depuis 2006 en raison de la récente libéralisation, les investissements directs d’étrangers ont augmenté considérablement. Malgré cela, l’économie égyptienne a du mal à en faire profiter la population moyenne et beaucoup d’Egyptiens critiquent le gouvernement pour la hausse des prix des produits de base alors que leur pouvoir d’achat demeure inchangé. La corruption est souvent citée par les Egyptiens comme le principal obstacle à la croissance économique.

Si le football est le sport le plus populaire en Egypte, le tennis, le squash et le handball sont ceux qui le sont ensuite le plus.

Nous contacter

Besoin d'aide, d'informations?


paiement sécurisé
Paiement sécurisé
CB, Visa, mastercard, E carte bleu, maestro securité des paiements
Un conseil, une question ?
Contactez-nous par TELEPHONE
09 86 76 66 15
Newsletter
planète découverte
Inscrivez-vous pour suivre notre actualité
partenaires: ANCV, APRIL, Atout France