Jours 1 à 3 : Vols Paris – Auckland.
Vols Paris – Auckland (vols réguliers avec escales).
Arrivée à Auckland. Transfert et installation à l’auberge.
Après-midi du 3ème jour : visites libres à Auckland.
Nuit du 3ème jour à Auckland.
Jour 4 : Auckland.
Avec environ un million et demi d’habitants, Auckland est la ville la plus peuplée de Nouvelle-Zélande. C’est aussi la capitale économique du pays. Elle est régulièrement très bien classée par les instituts qui réalisent des études sur la qualité de vie dans les grands centres urbains de la planète.
Sites visités : le mont Eden et son cratère (un petit volcan haut de 196 mètres, situé en pleine ville), Devonport avec ses maisons de style victorien, le mont Victoria dont le sommet offre une vue panoramique spectaculaire sur Auckland et sa baie.
Autres visites possibles (visites libres) : la tour d’Auckland, le port, le musée du mémorial de guerre.
Nuit à Auckland.
Jour 5 : Auckland – Katikati – Rotorua (430 km).
Route pour Rotorua en passant par le charmant village de Katikati.
Site visité (sur le chemin entre Auckland et Rotorua) : le village de Katikati avec ses très nombreuses peintures murales : une véritable galerie d’art en plein air.
Nuit à Rotorua.
Jour 6 : Rotorua (65 km).
Située dans une région de lacs, cette ville d’environ 65000 habitants est un point de rendez-vous et un lieu de séjour populaire pour les amateurs de sports et d’activités nautiques. Les environs connaissent aussi une activité géothermique très intense : geysers, lacs acides multicolores, mares de boue et autres dépôts de soufre sont là pour nous rappeler la grande instabilité du sous-sol due à la rencontre des deux plaques tectoniques sur lesquelles se trouve la majeure partie du territoire néo-zélandais. La région était aussi, depuis une période antérieure à l’arrivée des Européens, une importante implantation de culture maori.
Sites visités : Waimangu Valley (site volcanique), le quartier maori Ohinemutu (maison commune maori, église).
Nuit à Rotorua.
Jour 7 : Rotorua – Taupo – Napier (230 km).
Route pour Napier en passant par le site volcanique Wai O Tapu, la cascade de Huka et le lac Taupo.
Sites visités (sur le chemin entre Rotorua et Napier) : Wai O Tapu (site volcanique), la cascade de Huka (sur le fleuve Waikato, le plus long du pays avec 425 kilomètres).
Nuit à Napier.
Jour 8 : Napier – Wellington (335 km).
Les catastrophes apportent la destruction, l’anéantissement du produit de l’effort et du travail, mais elles conduisent aussi aux remises en cause, aux innovations, aux bouleversements, et amènent parfois les hommes, animés par leur volonté de se relever et guidés par une pensée novatrice, à suivre des voies audacieuses. Le tremblement de terre qui, le 3 février 1931, détruisit une partie du centre de Napier fut aussi l’occasion de penser la ville en faisant preuve d’audace, de proposer un environnement de vie différent. L’architecte Louis Hay imagina une ville construite dans un style qui s’affirmait et connaissait à cette époque son plein épanouissement aux quatre coins du monde : le style art-déco.
En début de matinée : promenade libre dans le centre-ville de Napier, reconstruit dans le style art-déco suite au tremblement de terre de 1931.
Départ pour Wellington dans la matinée.
Nuit à Wellington.
Jour 9 : Wellington.
Deuxième ville du pays par la population (après Auckland) (environ 180000 habitants, près de 420000 dans l’agglomération), Wellington est la capitale politique du pays : le siège de la totalité des pouvoirs de l’État néo-zélandais.
Sites visités : le mont Victoria, le musée Te Papa, l’église Saint-Paul, les bâtiments du parlement et du gouvernement avec la célèbre Beehive (la ruche : bâtiment occupé par l’exécutif de l’État néo-zélandais).
Autres visites possibles (visites libres) : le jardin botanique.
Nuit à Wellington.
Jour 10 : Wellington – Picton – Motueka (175 km).
Traversée du détroit de Cook en ferry, de Wellington à Picton (environ 3h30). Route pour Motueka en passant par la côte et par Nelson où nous ferons une halte pour visiter la cathédrale.
Nuit à Motueka (ou à proximité).
Jour 11 : Motueka – parc national Abel Tasman – Motueka (240 km).
Journée de visites et de petites randonnées à la découverte de la végétation luxuriante du parc national Abel Tasman. Abel Tasman, navigateur et explorateur hollandais (1603 1659), a laissé son nom à la Tasmanie (Australie) mais il fut aussi le premier Européen à s’approcher des côtes de l’actuelle Nouvelle-Zélande, en 1642-1643.
Nuit à Motueka (ou à proximité).
Jour 12 : Motueka – Greymouth (370 km).
Route pour Greymouth en passant par les gorges de la Buller (qui avec 170 kilomètres est l’un des plus longs fleuves du pays), le cap Foulwind où nous ferons une petite randonnée le long de la côte (colonies d’otaries et de lions de mer), les formations rocheuses aussi surprenantes que spectaculaires de Punakaiki dans le parc national Paparoa.
Nuit à Greymouth.
Jour 13 : Greymouth – Hokitika – Franz Josef Glacier – Fox Glacier (225 km).
Route pour Fox Glacier, en passant par Hokitika (ville connue pour être un centre de production de bijoux et d’objets en jade), l’ancien site minier de Ross (promenade aménagée sur cet ancien site de la ruée vers l’or néo-zélandaise) et Franz Josef Glacier (petite marche permettant d’accéder à un point de vue sur le glacier). Nous terminerons cette journée par une randonnée d’environ deux heures autour du lac Matheson dont les eaux noires et parfaitement lisses nous
offrent des reflets extraordinaires du Mont Cook et du Mont Tasman (quand les conditions climatiques le permettent).
Nuit à Fox Glacier.
Jour 14 : Fox Glacier – Wanaka – Arrowtown (340 km).
Fox Glacier est l’une des deux localités (avec Franz Josef Glacier) où se retrouvent les amateurs de glaciers pour des activités qui vont de la simple marche pour accéder à des points de vue (ce qui est au programme de notre circuit) jusqu’au survol en hélicoptère, en passant par des choses plus techniques comme la marche sur les champs de neige situés en altitude. On trouve en effet dans cette région les deux principaux glaciers du versant ouest de la chaîne des Alpes néozélandaises : le glacier Franz Josef, long de 11,5 km, et le glacier Fox, long de 13 km. L’activité touristique de la région est malheureusement très fortement perturbée par le recul des glaciers.
Si le point de vue sur le glacier Franz Josef est toujours accessible (pour le moment), ce n’est en revanche plus le cas de Fox, depuis que des crues dévastatrices ont emporté les routes et chemins qui y conduisaient. À présent, Fox Glacier se réduit donc pour nous à un village étape permettant de faire une pause sur la longue route de la côte ouest.
Route pour Arrowtown en passant par le col de Haast, le lac Wanaka, le lac Hawea, Wanaka et enfin le petit village de Cardrona et son hôtel du XIXème siècle.
Nuit à Arrowtown ou à Queenstown.
Jour 15 : Arrowtown – Queenstown – Te Anau (210 km).
Arrowtown est l’une des villes les plus pittoresques de Nouvelle-Zélande. Elle fut fondée en 1862 suite à la découverte de pépites d’or dans la rivière qui lui a donné son nom. À l’apogée de la ruée vers l’or de l’Otago, la région à laquelle elle est rattachée, elle comptait plus de 7000 habitants, dont une importante communauté chinoise.
Sites visités à Arrowtown : le centre historique, le musée (Lakes District Museum).
En fin de matinée, route pour Te Anau, en passant par Queenstown et le lac Wakatipu.
Nuit à Te Anau.
Jour 16 : Te Anau – Doubtful Sound – Te Anau.
La petite ville de Te Anau, qui doit son nom au lac sur les rives duquel elle se trouve, est la porte d’accès aux vastes étendues couvertes de forêts et totalement inhabitées du sud-ouest de l’île du Sud, dont la côte est entaillée de profondes échancrures façonnées par les glaciers qui recouvraient la région autrefois. C’est de là que nous partirons découvrir non pas le fjord Milford Sound mais le Doubtful Sound, l’autre fjord très connu de la région, dont on entend souvent dire qu’il est encore plus beau que le premier. Il y a certainement beaucoup de subjectivité dans ces appréciations mais ce qui est sûr c’est que l’éloignement et la difficulté pour y accéder font qu’il est beaucoup moins visité, ce qui le rend encore plus sauvage et mystérieux.
Le point de départ de l’excursion à Doubtful Sound se trouve à une vingtaine de kilomètres de Te Anau. De là nous traverserons le lac Manapouri, l’un des plus profonds de Nouvelle-Zélande (plus de 440 mètres). Nous aurons ensuite à faire un trajet en bus dans une végétation luxuriante afin d’accéder à l’embarcadère d’où nous partirons pour une croisière d’environ trois heures dans le fjord. Le retour à Te Anau se fera par le même chemin. Arrivée à Te Anau en fin d’après-midi.
Nuit à Te Anau.
Jour 17 : Te Anau – Invercargill – Dunedin (455 km).
Route pour Dunedin en passant par Invercargill et la région des Catlins.
Nuit à Dunedin.
Jour 18 : Dunedin – péninsule d’Otago – Dunedin (85 km).
Ce sont des Écossais qui ont fondé cette ville au milieu du XIXème siècle. Ils lui ont donné le nom écossais d’Edimbourg, la capitale de leur pays d’origine : Dùn Èideann. Dunedin est aujourd’hui la deuxième ville de l’île du Sud (environ 125000 habitants). Elle abrite la prestigieuse université de l’Otago, la plus ancienne du pays.
Sites visités à Dunedin : la place octogonale, la gare de style néo Renaissance flamand, l’église presbytérienne First Church of Otago, la cathédrale Saint-Paul, le musée d’Otago, et Baldwing street, la rue dont on dit qu’elle est la plus pentue du monde, avec une pente moyenne de 35%.
L’après-midi sera consacré à une excursion dans la péninsule d’Otago, avec la visite du château de Larnack (le seul château de Nouvelle Zélande).
Nuit à Dunedin.
Jour 19 : Dunedin – Mount Cook (350 km).
Route pour le mont Cook en passant par Moeraki (nous y verrons ces grosses boules de pierre mystérieusement déposées sur la plage Koekohe),
Oamaru et le lac Pukaki.
Nuit au mont Cook ou à Twizel.
Attention au Mont Cook l’hébergement se fait en auberge en chambres dortoirs multiples.
Jour 20 : Mount Cook (25 km).
Situé dans les Alpes du Sud, Aoraki / Mount Cook est le point culminant du pays (3724 m). C’est dans ce massif de hautes montagnes qu’Edmund Hillary a fait ses premières armes avant de vaincre le Mont Everest le 29 mai 1953 en compagnie du Sherpa Tensing Norgay.
Matinée consacrée à la célèbre randonnée de la Hooker Valley (10 km aller-retour, environ 3h30), dans le parc national Aoraki / Mount Cook. Cette très belle marche, sans difficultés particulières, conduit à un point de vue extraordinaire sur le lac de fonte du glacier Hooker et sur la plus haute montagne du pays.
En début d’après-midi, nous ferons une petite randonnée jusqu’à un point de vue sur le glacier Tasman (1,5 km aller-retour), puis, celles et ceux qui le souhaitent, pourront faire la belle randonnée du Key Point (6 km aller-retour, environ 2h)
Autres visites et activités possibles (visites libres) : le musée consacré à Edmund Hillary (Sir Edmund Hillary Alpine Centre), repos à la terrasse du café de l’hôtel Hermitage, offrant une vue imprenable sur le mont Cook.
Nuit au mont Cook ou à Twizel.
Attention au Mont Cook l’hébergement se fait en auberge en chambres dortoirs multiples.
Jour 21 : Mount Cook – Christchurch (365 km).
Route pour Christchurch en passant par les lacs Pukaki et Tekapo.
Nuit à Christchurch.
Jour 22 : Christchurch – péninsule de Banks – Christchurch (185 km).
Le 22 février 2011 un puissant séisme détruisait le centre historique de la plus anglaise des villes néo-zélandaises. Christchurch pouvait s’enorgueillir d’avoir le patrimoine architectural le plus riche du pays. Il n’en reste pratiquement plus rien. Les autorités pilotent un long et très coûteux projet de reconstruction qui est aussi l’occasion de mettre en œuvre des idées novatrices et audacieuses. Les nouveaux bâtiments sortent de terre petit à petit, donnant à la ville un visage résolument tourné vers l’avenir.
Excursion dans la très belle péninsule de Banks, jusqu’au charmant village d’Akaroa fondé en
1840 par des colons français.
Nuit à Christchurch.
Jours 23 et 24 : Vols Christchurch – Paris.
Vols Christchurch (– Auckland) – Paris (vols réguliers avec escales). Il peut arriver que le départ de Christchurch se fasse dans la soirée du 23ème jour.
Vos commentaires
# Le 4 mars 2020 à 15:16, par Guneau Michel En réponse à : Avis
Malgré un très long trajet en avion (!), nous sommes ravis de notre périple en Nouvelle Zélande riche en paysages magnifiques. Quelques minis randonnées paraissent faites pour des marcheurs un peu plus aguerris que moi-même et mon épouse, habitués à un plat pays. Mais chacun fait selon ses possibilités et tout se déroule au mieux. Claude est toujours aussi PRO et attentionné envers les personnes du groupe.
# Le 28 mars 2019 à 10:27, par BRU Daniel En réponse à : Avis
Sommes rentrés tout à fait satisfaits de ce séjour. Le circuit est bien conçu avec deux semaines passées dans l’île du Sud, très riche en paysages de toute beauté. A noter également l’excellent positionnement des logements dans les villes, toujours en plein centre et permettant des sorties à notre convenance.
Le voyage en petit groupe, 7 participants en l’occurence, est bien entendu une excellente formule pour un tel périple. Qui plus est, les participants étaient tous très sympathiques et l’ambiance fort conviviale tout au long du voyage.
Nous avons beaucoup apprécié Claude, notre guide accompagnateur, de par sa connaissance du pays et des sites visités mais également par sa personnalité et ses attentions quotidiennes aux besoins de chacun.
Vos commentaires
Suivre les commentaires : |