JOUR 1 Paris- Antananarivo
Vol en journée ou du soir en fonction de la compagnie.
JOUR 2 : Antananarivo-Antsirabé (minibus : 170km, 3h30)
Arrivée le matin à l’aéroport d’Antananarivo, ou la veille au soir selon vols.
Après les formalités de visa, nous prenons la route pour Antsirabé (alt.1400m). Paysages typiques des hautes terres de l’Imerina : des rizières dans tous les points bas, du blé et des vaches laitières, des cérémonies de retournement des morts (en juillet-août)…
Nuit à l’hôtel au centre-ville.
JOUR 3 : Antsirabé
Matinée à la découverte de la région de Betafo et son paysage volcanique caractéristique : des lacs de cratère, une magnifique agriculture, grâce aux terres noir cendré, et de très beaux points de vues au sommets des collines-inselbergs basaltiques. La balade peut s’effectuer en VTT, en minibus ou à pied, et même un peu des 3, avec une bonne organisation !
Balade en ville dans l’après-midi, belles maisons de villégiature coloniale, thermes, marché, tailleurs de pierres semi-précieuses (lapidaires), et temps libre (artisanat avec visite des ateliers, objets de récupération, modelage en corne de zébu.
JOUR 4 : Antsirabé-Ambalavao (minibus : 300km, 6h)
Traversée des plus beaux terroirs agricoles de Madagascar, passages de cols dans des forêts d’altitude. Déjeuner et visite de quelques artisans à Ambositra, capitale de l’artisanat du bois (marqueterie, sculpture zafmaniry) et arrêt à la ville haute de Fianarantsoa. Arrivée à Ambalavao.
Nuit à l’hôtel Bougainvillées
JOUR 5 : Ambalavao
Le jeudi matin a lieu, à Ambalavao, le grand marché aux zébus, qui draine des troupeaux depuis l’extrème Sud, à 2 mois de marche de là. Balade dans le grand coral, où négocient âprement les hommes, lambas colorées sur les épaules et chapeau betsileo inclinés sur le visage, dans le décor grandiose des pains de sucre de granit.
L’après-midi sera selon les souhaits de chacun :
- Ceux qui veulent randonner partent à pied du marché avec un guide, pique nique en sac, direction le parc de l’Anja, dans des paysages fabuleux, via le col des Trois Frères et ses tombeaux perchés. (cette randonnée est modulable selon le souhait du groupe, de 3 à 6h de marche).
- Les autres peuvent profiter de la ville et de ses belles maisons à varangues, puis rejoindre le parc de l’Anja en minibus. Dans le chaos de blocs granitiques du parc de l’Anja, on se promène à la recherche des lémuriens Cata, ici très peu farouches.
JOUR 6 : Ambalavao-Ranohira (minibus : 230km, 4h30)
Cette étape franchit la "porte du Sud" : la végétation se raréfie et les horizons s’allongent. Au milieu de ces grands espaces du pays Bara se dresse le massif gréseux de l’Isalo et son relief ruiniforme et spectaculaire, habitat de beaucoup de lémuriens.
Nuit au pied du massif, à hôtel à Ranohira.
JOUR 7 : Ranohira (parc de l’Isalo)
Randonnée facile à travers l’Isalo, vers les cascades et piscines naturelles. Les temps de marche sont modulables (de 2h30 à 7h). Vous choisissez l’option qui vous convient, et partez en petit groupe, avec un guide du parc.
Le soir, tout le monde retrouve ses affaires dans les tentes, installées au bivouac, à l’intérieur du parc. Notre équipe habituelle de cuisiniers-porteurs est aussi excellente musicienne. Danse, chansons, c’est comme vous voulez…
JOUR 8 : Ranohira-Mangily (Ifaty) (minibus : 200km + 30km de piste, 4h)
Terminus de la Nationale 7, la nonchalante Tuléar. Au delà, la Nationale 9 est une piste côtière qui nous mène à la petite station balnéaire de Mangily-Ifaty. Le lagon entretient une cellule de brise côtière, qui maintient les nuages à l’intérieur des terres. Conséquence, il y fait presque toujours beau temps, et la végétation xérophile prend des aspects étranges : c’est le bush endémique du Sud malgache, arbres pieuvres, sténoclades et baobabs.
Nuit en hôtel à Mangily.
JOUR 9 : Mangily (Ifaty)
Balade dans le parc Reniala (baobabs et plantes endémiques du sud-ouest), ½ journée en pirogue à voile sur le lagon, pour assister au retour de la pêche à Ambolimailaka (10km), observation des baleines à bosses (de juillet à septembre), et, au choix, baignade, plongée, balade à cheval, farniente.
Nuit en hôtel à Mangily.
JOUR 10 : Mangily (Ifaty)- Antananarivo (minibus : 30km, avion:700km)
Le matin, dernières baignades ou activités à Mangily et départ pour déjeuner à Tuléar, en fonction de l’horaire du vol intérieur qui nous ramène à Tana.
Nuit à l’hôtel à Tana.
JOUR 11 : Antananarivo-Andasibé (reserve Périnet) (minibus : 150km, 3h30)
Départ pour l’Est, route de montagne (Nationale 2). Au passage, visite de la réserve Peyrieras (caméléons, geckos, reptiles). Andasibé se trouve sur l’abrupt exposé à l’alizé d’Est, sur la bande la plus arrosée de l’île. La végétation est dense et abrite beaucoup d’espèces endémiques (lémuriens, caméléons, orchidées). Possibilité de balade guidée le soir, pour l’observation des lémuriens nocturnes.
Nuit à l’hôtel, aux abords de l’entrée du parc.
JOUR 12 : Andasibé-Lac Rasoamasay (minibus : 160km, 3h + piste 1h)
Le matin, visite guidée de la réserve Périnet en 3-4h. La recherche des lémuriens indri-indri est facile grâce à leur cri territorial collectif, très impressionnant. Déjeuner sur la route, passage à Brickaville et piste jusqu’à Manombato. Embarquement dans notre bateau à moteur (40mn) sur des lagunes paisibles reliées entre elles par le canal des Pangalanes.
Nuit à l’hôtel sur le lac Rasoamasay, en pleine nature.
JOUR 13 : Canal des Pangalanes (bateau à moteur : 2h30)
Le matin, baignade dans le lac sur la plage de l’hôtel et départ vers le Nord par le canal. Le canal est naturel, il draine les eaux des fleuves qui peinent à trouver le chemin de la mer sur cette côte basse, à travers une végétation abondante. Seules quelques portions ont été draguées après 1945.
Arrêts dans des villages betsimisaraka sur le cordon sableux séparant la zone lagunaire de l’océan indien et pique-nique sur la plage.
Nuit à l’hôtel Palmarium.
JOUR 14 : Canal des Pangalanes-Tamatave (bateau à moteur : 4h)
Le matin, visite de la fameuse réserve de l’hôtel Palmarium (Akanin’ny Nofy) à pied (2h30, nombreuses variétés de lémuriens, plantes carnivores..). Déjeuner à l’hôtel et reprise de notre bateau vers Tamatave. Sur le canal, le trafic devient plus important à mesure que nous nous rapprochons de la capitale de l’Est. Les barges sont surchargées de bois, de charbon, ou de fruits. Débarquement au port fluvial de Tamatave, très pittoresque.
Nuit à l’hôtel en centre-ville.
JOUR 15 : Tamatave-Antananarivo (avion : 1h)
Visite de la ville et temps libre pour les derniers achats (vanille, vannerie…) en fonction de l’horaire du vol intérieur (quartier du port, bazar bé, quartier de l’Indépendance...).
En cas de retard, voire d’annulation de ce vol, nous avons la sécurité d’affréter facilement un minibus pour rejoindre Tana dans la journée et être normalement au vol international du soir ou du lendemain selon la compagnie.
Nuit à Tana, ou à Ivato, près de l’aéroport ou dans l’avion.
JOUR 16 : Antananarivo-Paris
Arrivée à Paris.
Nota :
Cet itinéraire est fourni à titre indicatif, c’est à dire que suivant les conditions météorologiques et/ou opérationnelles, le guide-accompagnateur qui est en charge du circuit peut vous proposer des modifications suite à d’éventuels problèmes rencontrés, s’il le juge nécessaire pour votre sécurité et celle du groupe.