JOUR 1 : FRANCE - ARUSHA
Départ de France pour la Tanzanie. Dîner et nuit à bord.
JOUR 2 : ARUSHA
Arrivée Arusha JRO le matin, formalités de police et de douane.
Accueil départ pour un safari 4x4 toit ouvrant panoramique avec chauffeur / pisteur local parlant le
français dans le parc national d’Arusha, célèbre pour sa vue sur le Mont Meru et le Kilimandjaro en
plus de sa faune locale.
Déjeuner pique-nique.
Transfert pour Moshi, petite ville située au pied du Kilimandjaro.
Installation à l’hôtel**.
Rencontre avec le chef des guides pour briefing et préparation de votre ascension. Diner logement.
JOUR 3 : MOSHI / LEMOSHO GATE (2 375m) – CAMP EN FORET MKUBWA (2 895 m)
Transfert pour Lemosho Gate. Déjeuner à votre arrivée. Début d’une marche de 3 à 4 heures en forêt paisible qui se termine au premier campement.
Nuitée au Camp en Forêt (Camp Mti Mkubwa).
JOUR 4 : MKUBWA / CAMP SHIRA 1 (3 720 m)
Une fois sorti de la forêt, vous empruntez un sentier abrupt à travers une savane de grandes herbes, de bruyère et de rochers volcaniques couverts de lichen. Vous gravirez les collines ondulées et luxuriantes qui se trouvent en bas du plateau Shira pour arriver au campement Shira 1, après une marche de 5 à 6 heures. Vous aurez alors une vue étonnante du pic Kibo de l’autre côté du plateau.
JOUR 5 CAMP SHIRA 1 (3 720 m) – CAMP SHIRA 2 (3 950 m)
Journée en exploration sur le plateau Shira. Randonnée vers l’est en direction du glacier du Kibo avec en option la visite du vieux cône affaissé Shira, le plus ancien des trois volcans du Kilimandjaro. Arrivée au camp Shira 2 (Camp Fischers)
Le plateau Shira est une des plateformes terrestres les plus élevées sur terre. La durée de la marche (sans l’excursion optionnelle) est d’environ 3 heures.
JOUR 6 : CAMP SHIRA 2 (3 950 m) – CAMP BARRANCO (3 950 m)
Vous progressez à travers les bruyères puis dans un désert aride montagnard en direction de la « Dent de Requin » jusqu’au campement Barranco. Vous continuez à monter sur de longues crêtes désertiques jusqu’à la Tour de Lave, pour y déjeuner. C’est une marche de 5 à 6 heures. Cette tour est un bouchon volcanique.
L’après-midi , vous descendez le sentier abrupt qui mène dans la vallée Great Barranco.
Le camp Barranco est installé dans un vallon encastré sur trois côtés avec d’énormes falaises et le massif du Kibo lui-même. Les glaciers accrochés au sommet
brillent au soleil, au milieu de paysages féeriques de plantes telles que les séneçons géants (Senecio Kilimanjari) et les Lobélies immenses et omniprésentes.
Le trekking durera de 8 à 9 heures.
JOUR 7 : CAMP BARRANCO (3 950 m) – CAMP BARAFFU (4650 m)
La suite de la piste grimpe constamment. La température chutera et les paysages deviendront plus clairsemés à mesure que vous approchez du camp Barafu, installé sur un tout petit terrain plat sur une crête. Il servira de base à partir de laquelle vous ferez votre tentative d’atteindre le sommet à minuit le soir.
La durée de cette marche est de 4 à 5 heures.
JOUR 8 : CAMP BARAFFU (4650 m) – PIC UHURU (5 895m) – CAMP MWEKA (3 110m)
Réveil vers minuit un breuvage fumant vous sera servi très tôt pour 12 à 17 heures de marche en montagne.
La randonnée débute vers 1 heure. La température se situe un peu sous le point de congélation vers minuit puis variera entre -12° C et -23° C au moment de l’aurore au sommet.
Le sentier tortueux et en montagnes russes prendra forme dans les ombres des glaciers Ratzel et Rebman au début de l’aube. Derrière vous, les aiguilles du Mawenzi formeront des silhouettes face à la lueur rougeâtre du soleil levant sous les nuages.
Après environ 6 heures de marche, vous atteindrez le rebord du cratère et Stella Point, 5,790 m. À partir de là, il y a une heure en montée
douce jusqu’au pic Uhuru. Après un court moment de pause au sommet, descente par la piste raide dans les éboulis jusqu’au campement Barafu pour nous y reposer, puis descente additionnelle jusqu’au camp Mweka pour la nuit.
JOUR 9 : CAMP MWEKA (3 110m) – MWEKA GATE (1 830m) / ARUSHA
Descente directe (de 2 à 3 heures) jusqu’à Mweak Gate où le déjeuner sera servi.
Remise des certificats à ceux qui ont vaincu le sommet.
Transfert à votre hôtel, diner logement.
JOUR 10 : ARUSHA - FRANCE
Transfert à l’aéroport pour envol le matin et arrivée en fin d’après-midi en France.
Vos commentaires
Suivre les commentaires : |