Formalités / Santé Tanzanie Kilimandjaro / Ascension du Kilimandjaro, voie Machame


Cette fiche technique appartient au circuit : Ascension du Kilimandjaro, voie Machame

Formalités

Visa obligatoire pour les ressortissants français

  • La demande de visa est à effectuer auprès de l’Ambassade de Tanzanie du pays de résidence. Il vous sera demandé une photo d´identité par personne, une attestation de voyage ou une facture, un formulaire de demande de visa complété et le règlement (espèces ou mandat-lettre, en cas de demande par correspondance).
  • Délai d´obtention : 48 heures (15 jours, par correspondance).
  • Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l’ambassade.
  • Il est possible d’obtenir un visa à certains postes frontières : aux aéroports internationaux de Dar Es Salam, Zanzibar et Kilimandjaro (payable en dollars US, pas en euros)

Passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de retour, pour les ressortissants français. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l’ambassade.

Adresses/numéros utiles

  • Ambassade de Tanzanie en France
    13, avenue Raymond Poincaré - 75116 Paris Tél. : 01 53 70 63 66 Fax : 01 47 55 05 46 Email : ambtanzanie@wanadoo.fr
  • Ambassade de France à Dar Es Salam
    Adresse postale : PO Box 2349 - DAR ES SALAM,
    Tel : (255) (22) 219.88.00.
    Permanence en dehors des heures de bureau (à utiliser seulement en cas d’urgence) : (255) 784.210.396.
    Le 0 doit précéder le 22 (indicatif de Dar Es Salam) lors d’appels inter-régionaux.
    Adresse E-mail : ambafrance@ctvsatcom.net,

Douanes

L’exportation de trophées de chasse, quels qu’ils soient, est strictement réglementée. Avant de transporter ce type d’objet, il convient d’être en possession de l’ensemble des documents requis par la douane tanzanienne. Les infractions à cette réglementation sont très sévèrement réprimées, en particulier s’il s’agit d’ivoire (peines de prison ferme).

Santé

Des cas de dengue ont été dernièrement diagnostiqués. Cette maladie est transmise par la piqûre d’une espèce de moustique.
Il convient par conséquent de se protéger systématiquement des moustiques de jour comme de nuit par l’utilisation de répulsifs et moustiquaires en particulier à Dar Es Salam et ses environs ainsi que sur l’archipel de Zanzibar.

Le paludisme est très présent en Tanzanie et il est vivement conseillé de s’en protéger. Cette maladie parasitaire transmise par les piqûres de moustiques impose le recours à des mesures de protection individuelle (sprays, crèmes, diffuseurs électriques, moustiquaires...) A ces mesures, doit s’ajouter un traitement médicamenteux adapté à chaque individu : il convient de s’adresser à votre médecin habituel ou à un centre de conseils aux voyageurs. Le traitement devra être poursuivi après le retour en France durant une durée variable selon le produit utilisé. Classification du pays : zone 3.

  • Durant votre séjour, et durant les deux mois qui suivent votre retour, en cas de fièvre, un avis médical doit être pris rapidement.
  • Prévalence non négligeable du VIH - sida. Toute mesure de prévention est indispensable.

Vous devez penser à vos médicaments habituels et indispensables.
Merci de prévenir votre accompagnateur d’un éventuel problème de santé et surtout des mesures de 1ère urgence à prendre.
Conseils de pharmacie personnelle A VOIR AVEC VOTRE MEDECIN

  • Antibiotique à large spectre
  • Anti diarrhéique
  • Médicaments pour combattre angine, rhume
  • Cachets type paracétamol/aspirine
  • Petits pansements, alcool, collyre
  • Pommade pour les lèvres …
  • Pommades, sprays ou diffuseurs anti-moustiques

Vaccin

La vaccination contre la fièvre jaune était obligatoire (à pratiquer dans un centre de vaccinations agréé). Depuis le 15 avril 2011, ce n’est plus le cas sauf si vous êtes en provenance d’un pays où la maladie est endémique (cf liste sur le site des Affaires étrangères. Mais attention, comme toute nouvelle mesure, la présentation du certificat de vaccination peu être demandée.

  • La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite est recommandée.
    D’autres vaccinations sont conseillées : fièvre typhoïde, hépatites virales A et B et méningite à méningocoque A + C, à voir avec votre médecin.

Une certaine hygiène alimentaire est recommandée :

  • Ne pas boire l’eau du robinet : préférez les eaux en bouteilles capsulées. A défaut, consommez de l’eau filtrée, bouillie et décontaminée.
  • Évitez l’ingestion de glaçons, de jus de fruits frais, de légumes crus et de fruits non pelés.
  • Évitez la consommation d’aliments (poisson, viande, volaille, lait) insuffisamment cuits.
  • Veillez à un lavage régulier et soigneux des mains avant chaque repas.

Sécurité

Il est conseillé de suivre les consignes données par les opérateurs touristiques pour certaines régions du nord entre autres.
Une vigilance accrue est nécessaire sur l’axe routier Arusha-Nairobi et la circulation de nuit y est fortement déconseillée.
Les ascensions des hautes montagnes (Monts Meru 4556m et Kilimanjaro 5893m) nécessitent une préparation physique et médicale adaptée (des décès sont dénombrés chaque année). Il est impératif de s’y rendre accompagné de guides provenant d’agences de voyages sérieuses. Il n’y a pas de moyens d’évacuation rapide (type hélicoptère) en cas de malaises graves dûs à l’altitude, ni d’assistance médicale sur place.
Les camps et lodges situés dans les parcs nationaux sont gardés, mais il est impératif d’être bien mis en garde contre les animaux sauvages qui peuvent pénétrer dans leur enceinte. Il est formellement interdit de s’y déplacer seul la nuit et de laisser les enfants sans surveillance.

Nous vous conseillons vivement de consulter les dernières informations concernant ce pays sur le site du ministère des affaires étrangères : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs_909/index.html

Nous contacter

Besoin d'aide, d'informations?


paiement sécurisé

Paiement sécurisé

CB, Visa, mastercard, E carte bleu, maestro securité des paiements
Un conseil, une question ?
Contactez-nous par TELEPHONE
01 80 91 99 14

Newsletter
planète découverte

Inscrivez-vous pour suivre notre actualité
partenaires: ANCV, APRIL, Atout France