Fiche pays


  • Capitale : Dodoma
  • Population : 40 213 000 hab
  • Monnaie : Shilling tanzanien (TZS)
  • Superficie : 945 087 km²
  • Langues : kiswahili, anglais
  • Religion : Chrétiens, musulmans, animistes...
  • Régime : République fédérale multipartite présidentielle
  • Sommet : Kilimandjaro 5893m

La Tanzanie est née le 26 avril 1964 de la fusion du Tanganyika et de Zanzibar qui avaient accédé à l’indépendance respectivement le 9 décembre 1961 et le 10 décembre 1963 après les colonisations allemande et britannique.
Le nom de Tanzanie est formé du Tan de Tanganyika et du zan de Zanzibar.
Le président actuel, M.Jakaya Kikwete, a été élu en décembre 2005, il est le quatrième président depuis la création de la Tanzanie.

La Tanzanie est un pays situé en Afrique de l’Est et a des frontières avec le Kenya et l’Ouganda au nord, le Rwanda et le Burundi au nord-ouest, la République démocratique du Congo à l’ouest, la Zambie, le Malawi et le Mozambique au sud.
Tout comme le Kenya, le pays est traversé par la Rift Valley qui parcourt la partie occidentale du pays du nord au sud. Cette « cassure » a façonné le relief d’où émergent une ribambelle de volcans : Ngorongoro, Empakai, Lengai, Kilimandjaro …et dans les dépressions se sont installés de grands lacs comme le lac Malawi, le lac Tanganyika, le lac Eyasi, le lac Manyara ou le lac Natron.
Le centre du pays est constitué d’un plateau drainé par des rivières et des fleuves qui se jettent dans l’Océan Indien. La façade maritime du pays est formée d’une plaine côtière qui fait face à l’archipel de Zanzibar formé de trois principales îles : Unguja, Pemba et Mafia.
Le volcan Ol Doinyo Lengaï qui est une montagne sacrée pour les Masaïs est le seul encore actif.
Le pays regroupe de nombreux parcs naturels tels que le Serengeti, le Tarangire, le Lac Manyara ou le magnifique cratère du N’Gorongoro au nord et les parcs moins connus mais tout aussi riches de Mikumi, Ruaha et la réserve du Selous au sud.
La Tanzanie est, avec le Kenya, le pays où l’observation de la faune africaine est la plus facile et la plus riche, on y compte plus de 80 espèces de grands mammifères et plus d’un millier d’espèces d’oiseaux.
Les migrations des zèbres et des gnous s’effectuent entre le parc tanzanien du Serengeti et la réserve kenyane du Massaï-Mara.

L’économie de la Tanzanie, essentiellement axée sur l’agriculture qui représente 25% du PIB et 70% des emplois et l’industrie minière, est typique d’un pays en voie de développement.
Elle dispose d’une base industrielle quasi-inexistante et peu compétitive.
Le tourisme réparti sur les trois axes : parcs, ascension du Kilimandjaro et Zanzibar constitue une source appréciable et croissante de devises dans l’économie du pays.
Les ressources naturelles sont sous-exploitées. Le pays, parmi les quinze plus pauvres du monde, ne manque pourtant pas d’atouts : tourisme, or (deuxième producteur africain), diamants, investissements étrangers et approche plus réaliste de l’économie ont permis, ces dernières années, des résultats appréciables. L’exploitation de gisements pétroliers et gaziers se met en place. La lutte contre la corruption aussi. On commence également à tirer des bénéfices de l’aide publique au développement.

La Tanzanie possède de vastes ressources en énergie (gaz naturel, hydroélectricité, solaire…) mais qui ne sont pas exploitées. Seule 10 % de la population a accès à l’électricité et + de 90% de l’énergie produite est à base de bois, de plus les villes sont trop souvent dépendantes de générateurs au diésel.

La population tanzanienne est répartie en plus de 130 ethnies.

Nous contacter

Besoin d'aide, d'informations?


paiement sécurisé
Paiement sécurisé
CB, Visa, mastercard, E carte bleu, maestro securité des paiements
Un conseil, une question ?
Contactez-nous par TELEPHONE
09 86 76 66 15
Newsletter
planète découverte
Inscrivez-vous pour suivre notre actualité
partenaires: ANCV, APRIL, Atout France