Un guide accompagnateur français Planète Découverte pendant toute la durée du circuit au départ de Paris et des chauffeurs/guides omanais.
En hôtels, de catégorie 2* ou 3* (normes locales) et maisons traditionnelles.
Attention à Misfah al Abryeen les sanitaires seront partagés.
Lors des déplacements et transferts, chacun doit porter ses bagages. Nous vous conseillons de voyager avec un sac à dos, un sac de voyage souple, avec ou sans roulettes, ou sac polochon, les valises sont déconseillées. ÉVITEZ DE VOUS CHARGER,. Puis pensez à tout ce que vous allez rapporter ! Un petit sac à dos pour les déplacements en journée (appareils photo, lunettes, guide, etc.) Ce bagage à main ne doit pas dépasser 5kg en cabine. (Ne pas y mettre de couteau ou d’objet contondant).
Durant la semaine, nous vous demandons d’avoir un bagage par personne (en plus de votre sac à dos), n’excédant pas 15 kg, type sac de sport souple 100 litres. Évitez les valises difficiles à ranger dans les 4x4 et pas toujours pratique selon les hébergements.
En 4x4 comme indiqué dans le programme occupation de 4 personnes + le chauffeur.
Emportez des vêtements simples et confortables, des tenues adaptées aux différentes saisons et régions traversées (voir rubrique climat).
Attention, il s’agit d’un pays musulman, emporter des vêtements adéquates.
Tenue vestimentaire :
Par respect pour les coutumes locales, les genoux et épaules doivent être couverts, pas de vêtements trop moulants, ni transparents. Donc pas de shorts courts ni de débardeurs.
Pour la visite de la mosquée, une tenue longue et non ¾ est obligatoire + pour les femmes, un foulard couvrant les cheveux, et le décolleté.
Habillement conseillé :
Éventuellement
Dans les souks, on trouve toutes sortes de produits (le marchandage est de mise) :
Épices, plantes pour les médecines traditionnelles, encens, tissus, écharpes pashmina, chapeaux traditionnels (kimah), vêtements, articles ménagers, coffres en bois, et l’emblème du pays, le khanjar, un poignard traditionnel en argent.
L’artisanat local est varié : des bijoux en argent ciselé et en or à Mascate, des poteries et de la vannerie à Nizwa, de l’encens, des parfums, des petits encensoirs en argile peinte à Salalah. Dans les galeries marchandes, on trouve des produits importés du monde entier.
Les magasins ouvrent habituellement de 8 h 30 à 12 h et de 16 h à 20 h.
Les supermarchés ouvrent 24/24h.
En théorie, le vendredi est le jour de fermeture hebdomadaire, mais, en pratique, de nombreuses boutiques restent ouvertes.
Le service (8 %) est inclus dans les factures des hôtels et des restaurants.
Pourboires à l’équipe :
Vous êtes nombreux à nous poser la question. Alors autant en parler clairement...
Les pourboires ne sont pas un dû mais sont très appréciés.
Pour le personnel des hébergements et/ou coffee shop : à partir d’0,5 omr (500 baisas).
À un chauffeur ponctuel : à partir de 5 omr.
Les enveloppes habituelles en Oman sont : pour une semaine (7/8 jours) de voyage :
à chacun des assistants chauffeurs, à partir de 35 OMR à diviser par le nombre de personne que vous êtes.
au guide omanais ou français, à partir de 70 OMR à diviser par le nombre de personne que vous êtes.
Ces montants sont à titre informatif et à moduler pour un séjour plus ou moins long, en fonction du nombre de participants et en fonction de vos envies.
Besoin d'aide, d'informations?