Un passeport valable 6 mois après la date de retour comportant au moins 2 pages vierges pour l’apposition du visa. Nous vous conseillons de voyager avec des photocopies de vos papiers d’identité en permanence sur vous (en cas de perte ou de vol des originaux).
A compter du 1er Septembre 2015, les procédures d’obtention du visa se feront uniquement via l’Ambassade du Kenya à Paris ou directement en ligne sur le site https://immigration.ecitizen.go.ke/index.php?id=5, service disponible à partir du 2 juillet 2015. Les autorités kenyanes ne délivreront plus sur place aux frontières de visa à l’arrivée à partir du 1er septembre 2015.
En ligne :
Le prix du visa touristique est de 51 dollars (45 euros) et réglable directement en ligne par CB. _ Le délai d’obtention du visa en ligne est de 7 jours ouvrés après réception du paiement. Le voyageur devra ensuite présenter son E-Visa imprimé auprès du service de l’immigration à l’aéroport d’arrivée au Kenya pour obtenir son visa.
A l’Ambassade du Kenya à Paris vous devez fournir : 1 formulaire de demande de visa, 1 photo d’identité, votre passeport et votre confirmation d’inscription Planète Découverte.
Pour les Canadiens, passeport canadien valide pendant au moins six mois après de retour.
Un visa est obligatoire. Il est conseillé de se procurer ce document avant de partir pour éviter tout retard ou difficulté au moment de l’arrivée dans le pays. La période de validité d’un visa est de trois mois mais elle peut être prolongée.
Le paludisme est présent au Kenya. Cette maladie parasitaire transmise par les piqûres de moustiques impose le recours à des mesures de protection individuelle (sprays, crèmes, diffuseurs électriques, moustiquaires...). A ces mesures doit s’ajouter un traitement prophylactique médicamenteux adapté à chaque individu.
cVous devez consulter votre médecin à ce sujet.
La dengue est une maladie virale qui se transmet à l’humain par des moustiques. Elle peut causer des symptômes semblables à ceux de la grippe. Dans certains cas, elle peut entraîner une fièvre hémorragique qui peut être mortelle. On recommande aux voyageurs de se protéger contre les piqûres de moustiques. Il n’existe ni vaccin ni médicament qui protègent contre la dengue.
Prévalence non négligeable du VIH - sida. Toute mesure de prévention est indispensable.
Vaccins :
La vaccination contre la fièvre jaune est fortement recommandée (consulter un centre agréé).
Le Kenya connaît régulièrement des épidémies de rougeole : la mise à jour de cette vaccination peut être nécessaire, notamment chez les enfants. Prenez l’avis de votre médecin.
Néanmoins, nous vous invitons à emporter votre propre trousse à pharmacie, adaptée à vos besoins. Avant le départ, un check-up médical incluant une visite à votre dentiste est une précaution utile et conseillée. Pour tous les médicaments à base de narcotiques, emportez vos ordonnances.
Vous devez penser à vos médicaments habituels et indispensables.
Merci de prévenir votre accompagnateur d’un éventuel problème de santé et surtout des mesures de 1ère urgence à prendre.
Conseils de pharmacie personnelle A VOIR AVEC VOTRE MEDECIN :
Institut Pasteur :
http://www.pasteur.fr/ip/easysite/pasteur/fr/sante/centre-medical/vaccinations-internationales-medecine-des-voyages/recommandations-par-pays
Au Canada : Agence de la Santé Publique du Canada
Sécurité :
En raison de l’insécurité récurrente qui règne au nord de la ligne Kitale / Isiolo / Garissa / Lamu, il est déconseillé de s’y rendre sans être accompagné d’un guide expérimenté. Cependant, les parcs nationaux de Samburu et Shaba sont fréquentables sans difficultés.
Il est rappelé que les déplacements de nuit entre les villes sont particulièrement déconseillés.
La délinquance au Kenya demeure l’une des plus élevées d’Afrique : les vols à la tire entre autres, la vigilance est donc de mise, notamment dans les centres urbains (Nairobi, Kisumu, Mombasa) ainsi que sur l’ensemble de la côte et des régions touristiques.
Les recommandations de sécurité à observer sont les suivantes :
Nous vous conseillons vivement de consulter les dernières informations concernant ce pays sur le site du ministère des affaires étrangères : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs_909/index.html
Besoin d'aide, d'informations?