Informations pratiques Pays en attente / Randonnée dans les déserts omanais


Cette fiche technique appartient au circuit : Randonnée dans les déserts omanais

Électricité

220/240V- 50 HZ - Il existe 2 types de prises différentes ! Type (française) 2 fiches rondes et des 3 fiches rectangulaires. Il est conseillé de se munir d’un adaptateur international.

Poids et mesures

Le système métrique est largement utilisé dans le pays.

Téléphone

  • D’Oman vers la France : composez le 00 + le 33 + le numéro à 9 chiffres, sans le 0 initial du correspondant.
  • Pour la Suisse : composez le 00-41 ; pour la Belgique : le 00-32 ; pour le Canada : le 00-1. Avec toujours après le code le numéro du correspondant sans le 0 initial.
    *- De l’étranger vers Oman : 00 + 968 (indicatif du pays) + numéros du correspondant sans l’indicatif régional.
  • Des cartes pour téléphones publics sont en vente dans les supermarchés et les boutiques.
    Internet

Poste

Timbres : en plus de la poste centrale qui est située à Mascate, la plupart des hôtels internationaux vendent également des timbres. Il faut compter environ une semaine pour l’envoi d’une carte postale en Europe, un peu plus pour l’Amérique du Nord.
Les bureaux de poste sont ouverts du samedi au mercredi de 7h30 à 14h, et le jeudi de 7h30 à 11h. Ils sont fermés le vendredi.

Change

La monnaie est le rial omanais (OMR), divisé en 1 000 baizas.
On peut changer dans les banques, les hôtels et au souk de Mascate.
Attention, le taux de change est souvent moins bon dans les hôtels !
Les principales cartes bancaires, American Express et Visa sont acceptées dans les hôtels, les restaurants et certains magasins. Par contre, hors de Mascate et de Salalah, les distributeurs bancaires se font plus rares. Les banques sont ouvertes de 8 h à 12 h du samedi au mercredi et jusqu’à 11 h 30 le jeudi.

  • 1 EUR = 0,50 OMR et 1 OMR = 2 EUR (taux fluctuant).
  • 1USD = 0,38 OMR et 1 OMR = 2,5 USD
    Pour connaître le taux de change, consultez le site : http://www.xe.com

Climat

Au nord et à l’est du Sultanat d’Oman, le climat est de type méditerranéen (été chaud et sec, hiver doux) très faiblement pluvieux ; au sud et à l’ouest, le climat est tropical et au centre désertique. _ L’été dur de mars à octobre et l’hiver de novembre à février. Dans la zone tropicale, des restes de mousson apportent de la pluie de juin à septembre. Le climat est très humide partout au Sultanat d’Oman (malgré une faible pluviométrie) sauf dans le désert où l’amplitude des températures est faible entre le jour et la nuit contrairement à beaucoup de déserts.
Meilleure saison : d’octobre à décembre.

Mascate

TempJFMAMJJASOND
max 24° 25° 28° 33° 38° 38° 37° 35° 35° 33° 29° 26°
min 18° 18° 21° 26° 30° 31° 31° 28° 28° 26° 21° 19°
Pluie mm 15 20 18 13 4 1 4 2 0 1 6 15

Salalah

TempJFMAMJJASOND
moy 22° 23° 25° 27° 28° 29° 26° 25° 26° 26° 25° 24°
Pluie mm 0 0 0 10 0 0 30 30 10 0 0 0

Heure locale

Oman : GMT/UTC + 4h

  • Quand il est 12 heures à Paris (heure d’hiver), il est 15 heures à Mascate.
  • Quand il est 12h (heure d’été) à Paris, il 14 heures à Mascate.
  • Quand il est 12 heures à Montréal (heure d’hiver), il est 21h à Mascate.
  • Quand il est 12h (heure d’été) à Montréal, il est 20h à Mascate.

Us et coutumes :

Les voyageurs doivent s’habiller et se comporter avec bon sens et discrétion. Les hommes et les femmes devraient porter des vêtements qui couvrent bien le corps. Le code vestimentaire est généralement plus détendu sur les plages, dans les centres de villégiature et dans les hôtels.
Les autorités omanaises interdisent de critiquer le gouvernement, le sultan ou la société en général.
En public, les contacts physiques devraient être évités.

Infrastructures

Le réseau routier de 25 000 km de routes asphaltées est excellent, il dessert toutes les principales agglomérations du pays. Le 4x4 est indispensable pour visiter les wadis ainsi que pour emprunter les pistes autrement impraticables et les dunes du désert.
Les stations-service sont espacées à intervalles réguliers et sont normalement ravitaillées. Elles disposent de téléphones et d’équipements permettant des réparations.
Les coutumes, les lois et les règlements du pays sont rigoureusement conformes aux pratiques et croyances de l’Islam. On recommande de respecter les traditions religieuses et sociales afin de ne pas froisser les habitants.

Nourriture

La cuisine omanaise est très influencée par la cuisine indienne.
Les viandes et les poissons sont souvent préparés à la mode tandoori, masala ou tikka .
Le biryani est d’ailleurs souvent considéré comme plat national (plat d’origine indienne composé de riz épicé au poulet, à l’agneau ou au poisson).
Une autre spécialité locale, rarement proposée, est le showa : de l’agneau cuit au soleil dans des feuilles de bananiers. L’autre influence de la cuisine omanaise est la cuisine libanaise : le chawarma, les brochettes de viande, les mezze et le falafel. Les Omanais cuisinent aussi beaucoup le poisson qui provient de la pêche locale.
Manger « à l’omanaise », signifie manger assis sur un tapis et calé entre deux coussins. Un repas traditionnel omanais se mange généralement avec les mains. Attention, il faut toujours se servir avec la main droite !
Boissons : On boit beaucoup de thé qui fait partie de l’héritage anglo-indien, et du café omanais (souvent à la cardamome) servi dans des petites tasses et accompagné de halwa, le fameux dessert omanais,(une pâte à base de sucre roux, d’eau, de farine, d’œufs, de lait) .
On trouve aussi des jus des fruits et de l’eau de rose. Les pâtisseries au miel et épices sont traditionnellement servies le soir.
La consommation d’alcool, interdite en public, est autorisée dans les bars et restaurants avec licence. Mais souvent à des prix élevés.

Nous contacter

Besoin d'aide, d'informations?


paiement sécurisé
Paiement sécurisé
CB, Visa, mastercard, E carte bleu, maestro securité des paiements
Un conseil, une question ?
Contactez-nous par TELEPHONE
09 86 76 66 15
Newsletter
planète découverte
Inscrivez-vous pour suivre notre actualité
partenaires: ANCV, APRIL, Atout France