Pour un voyage à Taïwan, il faut posséder un passeport valide pendant au moins six mois après la date d’entrée dans le pays. Pour un séjour de moins de 90 jours, les ressortissants de l’Union européenne, les Suisses et les Canadiens sont exemptés de visa. Il faut aussi être en possession du billet d’avion aller-retour ou du billet de continuation.
Adresses / numéros utiles
Officiellement, Taiwan est administré par la République populaire de Chine. Cependant, l’île se comporte comme un État autonome.
France
Belgique
Bureau de représentation de Taipei en Belgique et dans l’Union européenne (assurant des fonctions consulaires) : Adresse : 37-40 boulevard du Régent, 1000 Bruxelles, Tél. : (32-2) 51-10-687, Courriel : consular@taipei-office.be
Suisse
Pas de représentation consulaire.
Canada
Un passeport valide pendant la durée du séjour est requis.
A partir du 1er septembre 2021, les français, belges et les suisse entre autres, devront remplir une autorisation électronique en ligne sur le site
"k-eta.go.kr" avant de se rendre en Corée du Sud. Cette autorisation est valable 2 ans (ou jusqu’à la fin de validité du passeport) pour un nombre indéfini de voyage mais chacun doit être inférieur à 90 jours.
Il faut également pouvoir présenter un billet d’avion aller-retour.
Les Canadiens qui se rendent en Corée du Sud doivent être en possession d’un passeport canadien valide jusqu’après la date prévue de leur départ du pays.
Adresses / numéros utiles :
Français
Belges
Suisses
Canada
Attention, les soins médicaux coûtent cher à Taïwan et en Corée du Sud. C’est pour cette raison que nous vous conseillons vivement de prendre une bonne police d’assurance avant le départ. À ce propos, vous pouvez consulter nos offres d’assurances au lien : http://www.planete-decouverte.fr/Nos-assurances-voyage
Le système de soins est de bonne qualité.
Il existe des risques d’hépatite A et de typhoïde : la vaccination est donc recommandée, en plus des vaccins universels (DTCP, hépatite B). Éventuellement vaccins contre les méningites à méningocoques A et C.
Des cas de dengue ont été signalés, dans le sud de l’île. La dengue est une maladie transmise par les moustiques, y compris de jour. Elle se manifeste habituellement par un syndrome grippal (fièvre, douleurs musculaires). Il n’y pas de vaccin, ni de traitement préventif. Pensez simplement à vous protéger des piqûres de moustiques : vêtements longs, répulsif antimoustiques…
Le vaccin contre l’encéphalite japonaise ne s’impose qu’en cas de séjour prolongé en zone rurale.
VIH- Sida
Il est recommandé de prendre toutes les précautions d’usage en la matière et d’éviter les comportements à risque.
Pour les voyageurs en provenance d’un pays touché par la fièvre jaune, le vaccin contre la maladie est requis.
En cas de traitement médical hors substance narcotique, il est normalement possible d’importer sans autorisation le médicament prescrit sur ordonnance pour une durée d’un mois. Au-delà de cette quantité, une autorisation est nécessaire.
Il n’y a pas de pharmacie collective, chacun doit emporter ses médicaments personnels.
Consommer de l’eau minérale. Éviter de boire l’eau du robinet qui n’aurait pas été bouillie. S’abstenir de consommer des produits non cuits dans les petits restaurants.
Pour de plus amples renseignements, consultez les sites Internet suivants :
Canada : l’Agence de Santé Publique :
Lors de leurs déplacements, les voyageurs sont invités à faire preuve en Corée du sud de la même vigilance que dans leur pays d’origine.
Taïwan est un pays sûr.
La délinquance est modérée. Toutefois, il est recommandé aux visiteurs et touristes d’adopter les règles élémentaires de prudence et d’éviter tout comportement équivoque, qui pourrait être interprété comme provocateur ou vexant.
Risque sismique : l’île de Taïwan est située en zone de forte activité sismique. Pour obtenir plus d’informations sur la conduite à tenir en cas de séisme, vous pouvez consulter la fiche des affaires étrangères, consacrée à ce sujet dans la rubrique "Infos pratiques".
Typhons : la période des typhons s’étend de juillet à octobre pour Taïwan et la Corée du Sud. Les typhons peuvent entraîner des inondations, des glissements de terrain. Des conseils sur la conduite à tenir en cas de typhons sont accessibles sur la fiche des affaires étrangères consacrée aux risques climatiques (rubrique "Infos pratiques").
Besoin d'aide, d'informations?